Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
  • Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche)
 Retour
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche)

•  102 vues
  •  2 soutiens
  •  14 commentaires

kaoline34

30/05/2024 à 10:31

Bon conseiller

kaoline34

Dernière activité le 12/03/2026 à 07:57

Inscrit en 2021

81 commentaires postés | 7 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

32 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je suis très étonnée de ne rien trouver sur les éventrations péristomiales sur ce forum étant donné que, d'après mes recherches, 40% des stomisés développent une éventration après l'intervention.

Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de stomisés ici ou que ceux qui ont une éventration n'ont rien à dire sur le sujet ?

Je me pose pourtant beaucoup de questions et j'ai très peur ! Mon centre anti cancer me fait faire une ceinture abdominale sur mesure dans un premier temps mais c'est très compressif et quasi impossible à supporter. Quant à la littérature sur internet concernant la réparation chirurgicale, elle n'est pas rassurante du tout !

Je suis très méfiante (pas encore assez puisque cette éventration, je ne l'ai pas vue venir !) envers les médecins et j'aime avoir les avis des premiers concernés, c'est-à-dire ceux qui ont les mêmes problèmes que moi.

J'espère avoir des réponses, rassurantes ou pas, qui m'aideront à savoir où je mets les pieds... Merci d'avance 🙏

S'abonner

Autres groupes...

Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

kaoline34

04/06/2024 à 09:04

Bon conseiller

kaoline34

Inscrit en 2021

81 commentaires postés | 7 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bon bin... je reste avec mes interrogations !

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2024-06-04 09:04:50

Tout fermer 

Voir les réponses 

kaoline34

02/02/2026 à 12:16

Bon conseiller

kaoline34

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Un an et demi plus tard, j'en suis toujours au même point sauf que je m'approche dangereusement de l'étranglement.

Pour l'instant, je peux encore repousser l'intestin à l'intérieur avec les doigts mais si une boucle reste coincée, c'est l'opération en urgence...

Bizarre que je sois la seule avec une éventration péristomiale !!!

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-02 12:16:34

komo191

Édité le 04/02/2026 à 09:52

Bon conseiller

komo191

Dernière activité le 17/05/2026 à 21:27

Inscrit en 2022

Patient, Hypothyroidie depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Troubles du comportement alimentaire + 3 autres maladies

334 commentaires postés | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

186 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-03 13:18:49

0237724W

22/02/2026 à 12:06

0237724W

Dernière activité le 14/04/2026 à 21:49

Inscrit en 2026

Patient, Cancer colorectal depuis 2026

7 commentaires postés | 6 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@kaoline34

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-22 12:06:18

Cacher les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
Édité le 03/02/2026 à 10:39

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 17/05/2026 à 20:58

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

34 384 commentaires postés | 284 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

8 358 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Eventrations péristomiales

Les stomies sont responsables d'une éventration dans prés de la moitié des cas. Si il s'agit d'une stomie définitive, la réparation peut s'avérer nécessaire. Cette opération est techniquement difficile et expose le patient a deux risques principaux souvent liés: l'infection et la récidive.

Une gène quotidienne pour le patient

L'éventration de la stomie est une tuméfaction qui apparait autour de la poche souvent en dedans de l'orifice. Le patient ne ressent pas de douleur mais il y a un risque d'étranglement de l'intestin dans l'orifice d'éventration. Cette "boulle" inesthétique peut gêner l'appareillage et favoriser les fuites entre le support et la peau. Cette éventration va avoir tendance a se majorer au cours du temps

Un traitement compliqué

Plusieurs options sont possibles pour réparer la paroi et éviter lé récidive. La première option est la suppression de la stomie. La seconde est la transposition et enfin une réparation locale est possible.

Une option : la voie coelioscopique

La réparation de cette hernie peut être faite en coelioscopie. Il faut respecter les principes de classique de la cure de hernie. Le sac doit etre résequé. La paroi est rapprochée en ménageant un passage pour le colon. Un renfort pariétal est souhaitable pour diminuer le risque de récidive. Par cette voie la prothèse est mise en intrapéritonéal et agrafée pour créer une "sous péritonisarion" du colon. L'épiploon peut êre utilisé pour renforcer la zone et protéger l'intestion sous jacent.

abcd-chirurgie.fr/54257-eventrations-peristomialeshttps://www.abcd-chirurgie.fr/54257-eventrations-peristomiales

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-03 10:38:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

kaoline34

06/02/2026 à 10:12

Bon conseiller

kaoline34

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@Hookette Merci pour ces explications que je connaissais déjà. Ce sont les témoignages de personnes "réparées" qui m'intéressent. Rien ne vaut le vécu : conseils, regrets, encouragements à faire ou ne pas faire, degré de douleur et durée, etc...

Mais encore merci pour votre réponse.

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-06 10:12:59

Cacher les réponses 

0237724W

23/02/2026 à 10:28

0237724W

Inscrit en 2026

7 commentaires postés | 6 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, je suis comme toi Kaoline34 car je souffre d'une grosse éventration peristomiale que j'ai eu très vite après mon opération et on me conseille l'opération mais je connais le risque réel de récidive et j'appréhende car sceptique et comme toi j'attends des retours (qu'on ne voit pas sur internet) de personnes opérées, à qui on a posé une plaque (c'est la technique) pour m'aider à prendre ma décision. Merci aux personnes qui témoignent.

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-02-23 10:28:37

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

0237724W

05/03/2026 à 18:03

0237724W

Inscrit en 2026

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@kaoline34

As-tu reçu mon dernier message expliquant mon cas (je viens de l'envoyer de l'ordinateur). Je vois le prochain chirurgien le 20 mars au CHU de nimes.

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-03-05 18:03:41

0237724W

05/03/2026 à 18:23

0237724W

Inscrit en 2026

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-03-05 18:23:56

0237724W

05/03/2026 à 18:58

0237724W

Inscrit en 2026

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@kaoline34 c'est dingue, le même institut, le même âge ! Je vais refaire le message qui je crois n'est pas parti. J'ai eu un cancer colorectal en 2000. J'ai été opérée à l'ICM et le chirurgien pensait pouvoir rétablir la continuité et m'a fait une stomie provisoire à droite. C'était pas l'idéal car parfois des selles passaient aussi par le rectum. Je suis restée très longtemps comme ça car s'agissant d'une stomie provisoire c'était psychologiquement confortable pour moi. En 2016, j'ai revu les stomathérapeutes qui m'ont encouragée à me faire opérer et m'ont presenté un chirurgien qui m'a fait bonne impression. Il m'a donc fait une stomie definitive à gauche. Dès mon retour à la maison j'ai constaté une éventration qui n'a fait qu'empirer. Sachant les risques de récidives je préférerais rester comme ça. C'est lors de mon dernier rdv chez le gastro pour contrôle régulier que la question s'est reposée. Il m'a prescrit un scanner et le médecin du scanner m'a demandé comment je pouvais vivre comme ça, est-ce que je me rendais bien compte ! Du coup je re-réflechis même si j'en ai pas du tout envie. On est toutes deux à l'ICM et apparemment les avis divergent ? Je vois le 2eme chirurgien au CHU de Nîmes le 20 mars. Tout le monde me dit de me faire opérer (médecins, gastro) il n'y a que moi qui n'y tiens pas. Quel dilemme ! Comment s'appelle le chir de Castelnau que tu as consulté ? Ça peut être intéressant de se contacter mais par quel biais ? Cordialement

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-03-05 18:58:37

kaoline34

06/03/2026 à 12:51

Bon conseiller

kaoline34

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@0237724W Hello Anne, je viens de me rendre compte que mon pseudo est Kaoline 34 (c'est le département)... tu as dû croire que j'avais 34 ans + la petite fille de 15 mois, je comprends tout lol.

Mon parcours est un peu différent. J'ai eu une espèce de bouton/bourgeon bizarre à côté de l'anus en 2018. Comme j'avais rdv avec ma gynéco, je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a dit que c'était une hémorroïde externe, qu'il fallait mettre de la pommade Titanoréïne. Comme je n'avais pas du tout envie d'aller voir un autre médecin (vu l'emplacement et le risque de charcutage), je me suis contentée de son avis et j'ai mis de la Titanoréïne pendant 4 ans. Evidemment, zéro résultat, ça a empiré et j'ai dû me résoudre à consulter un proctologue. Biopsie... carcinome épidermoïde du canal anal, trop avancé pour être enlevé chirurgicalement. Donc, 35 séances de radiothérapie + chimio en 2021. J'ai eu ensuite une recto-sigmoïdite radique à cause de la radiothérapie, ce qui m'a amenée à la stomie en avril 2024. L'inflammation chronique du sigmoïde m'a aussi causé une fibromyalgie... pénible ! Et les rayons m'ont foudroyé les sphincters, ce qui est assez difficile à gérer !

Où est ta stomie ? Tu dis qu'elle est à gauche (moi aussi mais sur le colon transverse) , sur le colon descendant ou sur le sigmoïde ? Si je comprends bien, mis à part les petites fuites par le rectum, ta première stomie à gauche ne t'a pas posé de problème pendant 16 ans ? Si tu étais restée comme ça, tu n'aurais pas d'éventration ?

Le médecin à la clinique du Parc, c'est le docteur A. Gui... (je ne sais pas si on peut mettre les noms) en viscérologie. Comme les infirmières stoma m'avaient dit à l'ICM que les chirurgiens n'aimaient pas intervenir à nouveau après une pose de stomie, lorsque j'ai revu la chirurgienne (deux fois) et qu'elle m'a dit qu'à son avis, ce n'était pas utile de poser un filet, je n'ai eu confiance qu'à moitié ! J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé le chirurgien à Castelnau. Lorsque je lui ai raconté ce que m'avaient dit les infirmières stoma, il m'a dit que lui n'aimait pas intervenir après une opération faite par un autre... Tu vois, je ne sais plus si c'est à cause de leurs convenances personnelles qu'ils n'ont pas envie de faire quelque chose pour réparer ou si, réellement, ce n'est pas indispensable... C'est bizarre quand même parce que, lorsque je change ma poche, je sens une boule dure (comme une cerise) sur le côté de l'éventration et je peux la repousser à l'intérieur avec les doigts. Je suppose que c'est un bout d'intestin grêle qui passe par la déchirure de la paroi abdominale. Et si une boucle passe... c'est l'étranglement !

Je t'ai mis un message privé. Tu vas en haut à droite, sur la petite enveloppe et tu devrais y avoir accès. A bientôt. Amicalement.

Eventration un mois après stomie (colon transversal gauche) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/eventration-un-mois-apres-stomie-colon-transve-61257 2026-03-06 12:51:06

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

07/05/2026 | Témoignage

Être maman avec une maladie neuromusculaire : le parcours de Justine entre défis, adaptations et engagement

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

29/04/2026 | Témoignage

“On m’a appris à me taire, j’ai appris à me comprendre” : le parcours de Marie entre TSA, maladies chroniques et reconstruction

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

25/04/2026 | Actualités

Adrénaline : comprendre cette hormone clé du stress et de la survie

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

18/04/2026 | Nutrition

Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.