Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Echanger autour de la Covid-19
  • Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ?
 Retour
Echanger autour de la Covid-19

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ?

•  49 658 vues
  •  3 431 soutiens
  •  2 801 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
15/07/2020 à 00:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 16:39

Inscrit en 2020

5 815 commentaires postés | 267 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 088 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

L’heure est à la vigilance en France, où l’agence sanitaire Santé publique France (SpF) a relevé vendredi 10 juillet une « nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 ». 

On commence à entendre parler d'une potentielle seconde vague de coronavirus. 

Et vous, quand pensez-vous ? Que devrions-nous faire pour éviter cette recrudescence ? 

N'hésitez pas à partager et à échanger sur vos doutes, craintes et ressentis en commentaire de cette discussion.

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Echanger autour de la Covid-19
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

27/07/2020 à 08:41

Bonjour j'habite a 50m de la plage ,je peux vous dirent que je vois passer toute la journée les touristes (je dit touristes car on les reconnais ,en plus les gens d'ici evitent en ce moment de frequenter ces lieux nous sommes une region le pays basque ou il n'y pas eu de cas du virus depuis l'arriver de ce monde venu d'autres régions a risque cela a changer malheureusement)et aucun ne respectent les regles masques distance il y a que les espagnols qui portent le masque et l'on regardent comme des betes de foire,dommage les gens ne comprenais que quand ca les touches directement ,je cest que le virus est présent j'ai perdu un oncle ,toute ma famille a etait toucher du cote espagnol,donc faites attention a vous il est la meme si on ne ne le vois pas

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 08:41:26

fermeleon

27/07/2020 à 09:11

Bon conseiller

fermeleon

Dernière activité le 22/06/2025 à 15:16

Inscrit en 2019

16 commentaires postés | 5 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour

je ne comprends pas cette excitation politico-médiatique contre les jeunes populations qui reviennent plus vite que la moyenne à un mode de vie normal

il est en effet acquis que ces populations ne risquent presque rien pour elles-mêmes

quant au risque vis à vis des personnes dites fragiles (euphémisme officiel pour dire les personnes âgées) il faut mettre en balance deux considérations

d'une part tant il est vrai qu'en propageant le covid un peu plus, cela augmente le risque vis à vis des personnes fragiles

mais ces personnes fragiles précautionneuses dans leur quotidien et ne participant pas aux attitudes dites à risque sont à l'écart de cette augmentation directe des riques

et par ailleurs, la diffusion du virus parmi les populations résistantes est de nature à permettre d'atteindre le seuil d'auto-immunisation global de la population dont on ne parle plus (et à tort à mon avis car c'est la base de la protection par une vaccination qui ne sera jamais efficace à 100%, et heureusement car 60% seront suffisants !)

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 09:11:13

Pink76

27/07/2020 à 09:12

Bon conseiller

Pink76

Dernière activité le 24/01/2024 à 04:37

Inscrit en 2018

247 commentaires postés | 14 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi les gens ne vomprennent pas que la situation est inquiétude...Je crains également à une seconde vague...Les gens n ont même pas le respect des.personnes qui sont au sein même de l épidémie, les personnes qui sauvent des vies...Les gens ont pensé et pensent que deconfinement rimait avec faire ce que l on veut sans masque sans distanciation sociale...Soyez responsables et penser aux autres aux vôtres et à toutes ces personnes qui sont là pour nous....

Voir la signature

Pink

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 09:12:21

Utilisateur désinscrit

27/07/2020 à 09:31

Bonjour j'habite a 50m de la plage ,je peux vous dirent que je vois passer toute la journée les touristes (je dit touristes car on les reconnais ,en plus les gens d'ici evitent en ce moment de frequenter ces lieux nous sommes une region le pays basque ou il n'y pas eu de cas du virus depuis l'arriver de ce monde venu d'autres régions a risque cela a changer malheureusement)et aucun ne respectent les regles masques distance il y a que les espagnols qui portent le masque et l'on regardent comme des betes de foire,dommage les gens ne comprenais que quand ca les touches directement ,je cest que le virus est présent j'ai perdu un oncle ,toute ma famille a etait toucher du cote espagnol,donc faites attention a vous il est la meme si on ne ne le vois pa

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 09:31:06

Valou66

Édité le 27/07/2020 à 09:42

Bon conseiller

Valou66

Dernière activité le 22/06/2025 à 14:20

Inscrit en 2020

257 commentaires postés | 146 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Vos commentaires reflètent le bon Français bien mouton. Ne voyez vous pas que le virus est moins virulent ? Il n'y aura pas de 2éme vague... Les chiffres que l'on vous donnent sont tous faux ! Arrêtez d'avoir peur, ouvrez grand vos oreilles, mais pas sur les radios ou télé généralistes, style france2, tf1, Bfm, france info etc, ils sont tous à la solde du gouvernement, allez voir d'autres articles écrit par des médecins, des professeurs, style Dr Raoult. Vous ne voyez pas qu'ils veulent nous sucrer nos libertés, et ils y arrivent, ne voyez vous pas qu'ils veulent absolument vendre un vaccin, qui sera tout d'abord inefficace et dangereux, et/ou nous vendre aussi un médicament qui coûtera horriblement cher ? Et tout ce qu'on ne sait pas.... Plein de médecins sont en train de se rassembler pour dire STOP aux massacres qu'ils sont en train de nous faire subir. Pour moi il y a plus dangereux, c'est l'économie, cela va être un désastre.

Voir la signature

Mes amours, mes chiens !

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 09:39:03

bouchramira

27/07/2020 à 09:44

Bon conseiller

bouchramira

Dernière activité le 18/06/2025 à 20:27

Inscrit en 2014

209 commentaires postés | 16 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Porter un masque seul dans une zone isolée à l'extérieur n'est pas très utile face au coronavirus, mais dans une foule, si. Face au risque d’une deuxième vague, plusieurs pays  ont rendu obligatoire le port du masque dans les espaces publics clos. On pense maintenant de plus en plus clairement que cet outil permet de limiter la propagation du coronavirus, qui circule beaucoup plus facilement en intérieur. L’idée semble donc assez logique dans le but d’empêcher une résurgence de l’épidémie de Covid-19.

Mais certaines autorités de santé ont été plus loin. Le masque est également obligatoire depuis le 21 juillet en extérieur dans certaines rues de la ville (les plus fréquentées) et dans les marchés ouverts. Ce jeudi 23 juillet, la Belgique a imposé le masque dans tous les endroits très fréquentés y compris en extérieur, tels les marchés, brocantes et rues commerçantes.

Ces mesures sont-elles utiles, alors que la plupart des études scientifiques concluent que les contaminations liées au coronavirus ont, dans l’écrasante majorité, lieu en intérieur? Tout dépend du contexte et de votre environnement.Un virus qui apprécie les espaces clos
Commençons par rappeler quelques éléments qui font plutôt consensus dans la communauté scientifique. D’abord, s’il reste encore beaucoup à apprendre, il semble assez clair que le masque, s’il est porté par tout le monde, diminue le risque d’infection .

Concernant la question de l’extérieur maintenant, l’écrasante majorité des clusters détectés se sont formés dans un espace clos.

La circulation de l’air est logiquement plus importante qu’en intérieur, ce qui peut justement disperser les particules de virus et réduire la concentration.

De plus, ″à l’extérieur, des éléments comme le soleil, le vent, la pluie, la température ambiante et l’humidité peuvent affecter l’infectivité et la transmissibilité du virus. Bien que nous ne puissions pas dire que le risque est nul, il est probablement faible”, estime la chercheuse.

Mais les preuves s’accumulent ces dernières semaines pour dire que le coronavirus ne se transmet pas uniquement via des gouttelettes, projetées à moins de 2 mètres, mais également par la voie des airs, par des aérosols. Alors ne pourrait-on pas se dire que cela change la donne? Pas vraiment, mais cela ne veut pas dire que le masque est totalement inutile en extérieur

Voir la signature

mekkki

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 09:44:51

Utilisateur désinscrit

Édité le 27/07/2020 à 23:54

Béééé, je suis un mouton , bééé, même, béééé, mais , bééé

Bééééééééééééééééééééébandesbéééééééééééééééédebééééééééééééééééééééconsbéééééééééééééééé 

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 10:07:24

maritima

27/07/2020 à 10:18

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 22/06/2025 à 23:31

Inscrit en 2015

39 404 commentaires postés | 4963 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

11 427 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Bonjour @fermeleon‍  et ....n'y voyez pas un esprit de critique mais je tenais à  moduler  certaines de vos affirmations  .

En  ce moment  ce sont les personnes jeunes qui sont le plus touchées (  entre 18 et 25 ans)  mais comme elles développent des formes légères de Covid - 19 , elles ne nécessitent pas la réa ni même parfois l'hospitalisation . De plus, elles sont souvent asymptomatiques mais .....contaminantes néanmoins. Explications: insouciance envers les gestes barrières lors des réunions festives ou familiales ( voir ce qui se passe à Quiberon  et les dernières  décisions, par décret,  du maire)

Enfin si les personnes âgées font partie, par nature, des personnes dites fragiles, n'oubliez pas que certaines pathologies n'attendent pas un âge canonique pour se manifester et  fragiliser les personnes qui en sont atteintes  ( Diabète / SEP / insuffisance cardiaque et / ou  rénale , BPCO etc ) A moins que vous considériez que la cinquantaine , par exemple, signe le  3ème âge ! emoticon Rire 

Et quant à l'immunisation globale de la population ....on en est  plus que loin   !!!! ( milieu médical formel  à cet égard)    Bonne journée à vous   et .....je  pense vraiment qu'en médecine il est bon de savoir au plus juste  afin de faire au plus efficace.

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 10:18:40

chti-mi

27/07/2020 à 10:20

Bon conseiller

chti-mi

Dernière activité le 25/01/2021 à 14:18

Inscrit en 2020

233 commentaires postés | 136 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Mireille1928 , pour l'instant nous sommes toujours dans la première vague, bonne journée

Voir la signature

chti-mi

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 10:20:19

Gone69002

27/07/2020 à 10:33

Bon conseiller

Gone69002

Dernière activité le 01/02/2025 à 19:42

Inscrit en 2018

36 commentaires postés | 2 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SAW1967 Merci pour votre commentaire que je respecte. Néanmoins, quand vous parlez de notre jeunesse et des conneries qu’ont pouvaient faire, cela ne nous empêchait pas d’avoir du respect pour nos aînés. Il n’existait pas internet ni de réseaux sociaux et pour la plupart nous vivions dehors, avec nos copains en refaisant le monde. A notre époque, on ne disait pas qu’il fallait « tuer les vieux », on attaquait pas les personnes âgées pour l’argent, on ne brûlait pas des voitures et j’en passe... Personnellement, je suis orphelin et j’ai connu beaucoup de familles d’accueils. J’ai même été maltraité et +++! Personne ne m’as aidé et j’en ai souffert toute ma vie. L’éducation est la priorité, et quand il y a de l’amour, le respect est présent. Oui, les jeunes doivent vivre leurs jeunesses mais dans le respect d’autrui. Ils parlent tous d’écologie et de sauver notre planète. Quand je promène mes chiens le matin sur les quais du Rhône, j’ai un aperçu du respect de ces fêtards. Bouteilles de bières entières ou cassées, boîtes de Macdo qui jonchent le sol et autres détritus malgré des poubelles à proximité. Moi, je ramasse les crottes de mes chiens et je trouve cela normal! Dans la plupart des pays où j’ai travaillé, les jeunes ont le respect des aînés, ce qui n’existe pas chez nous. Bien évidemment, je ne généralise pas...Je vous souhaite une bonne journée et prenez soin de vous.

Coronavirus : doit-on craindre une seconde vague ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-doiton-craindre-une-seconde-vague-46085 2020-07-27 10:33:36
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100
  • 200

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.