Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Echanger autour de la Covid-19
  • Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
 Retour
Echanger autour de la Covid-19

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !

•  21 135 vues
  •  693 soutiens
  •  955 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 23/04/2020 à 14:16

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 15/05/2025 à 09:28

Inscrit en 2020

5 770 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

Le 13 avril, le Président de la République, Emmanuelle Macron, parlait d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le chef de l’Etat avait utilisé le mot “déconfinement” avec précaution, utilisant plutôt “la fin du confinement le plus strict”.

Depuis, quelques précisions ont été apportées, notamment par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Certaines choses se précisent alors, et d’autres restent encore flous.
Ainsi, nous savons maintenant que :

• Les mesures de télétravail se poursuivront pour les entreprises où cela est rendu possible,
  • La rentrée scolaire se fera progressivement à partir du 11 mai, avec en priorité une rentrée pour les classes de grande section, de CP et de CM2. La rentrée s'étendra sur 3 semaines.
  • Il sera peu probable de pouvoir voyager à l’étranger pour les vacances de cet été.
  • La réouverture des bars, restaurants, cinémas, musées… ne se fera pas dès le 11 mai.

De plus, Emmanuel Macron a indiqué le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. ». Il a complété : « Je sais que c'est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d'ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu des choses supplémentaires dans les médias ? Êtes-vous rassurés par ce “non retour à la normal” ? Ou est-ce que cela vous ennuie ? Allez-vous continuer le confinement après le 11 mai ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et craintes face à ce déconfinement. Nous sommes là pour nous soutenir, il est donc important d’échanger !

Prenez soin de vous,

Candice de l’équipe Carenity

Sources :

• https://www.nouvelobs.com/politique/20200422.OBS27834/comment-le-gouvernement-a-tue-dans-l-uf-l-espoir-d-un-deconfinement-rapide-le-11-mai.html
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-des-points-d-etape-organises-deux-fois-par-semaine-a-partir-du-lundi-27-avril_3927709.html
  • https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/22/deconfinement-le-11-mai-ce-que-l-on-sait-ce-qu-il-reste-a-definir
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
S'abonner

Autres groupes...

Echanger autour de la Covid-19
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

sandrinette54

10/05/2020 à 16:59

Bon conseiller

sandrinette54

Dernière activité le 24/02/2024 à 21:18

Inscrit en 2013

19 commentaires postés | 9 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour à tous et toutes 

demain 11 mai , jour du déconfinement avec un temps froid, pluie , inondation, trempettes, averses neigeuses après  8 semaines de confinement obligatoire . Des le 1 er jour le temps a changé, la pollution est partie , la nature a repris ses droits, un  temps calme et ensoleillé sans aucune catastrophe . Y aurait il un message de l'univers ?? 

cette première semaine je reprends vie dite normale , repas chez ma mère et visite chez ma fille , visio avec  médecin , traitement des papiers, courses, rdv medical urgent, reprise des rdv  kine , coiffeur, recuperation des masques offert par ma ville , reunion physique d'une de mes associations , etc etc 

après une semaine active nécessaire suite aux  2 mois de confinement et peut être risquée sanitairement , je reprends partiellement le confinement pour me protéger de ce virus 

What do you want  to do ?
New mailCopy

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 16:59:56

clo55123

10/05/2020 à 17:10

clo55123

Dernière activité le 20/06/2022 à 00:09

Inscrit en 2014

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Explorateur

bonjour,

je pense que toutes les personnes qui n'ont pas de nécessité de sortir (comme les retraités par ex) devraient continuer à sortir juste pour les courses , le temps d'une ou deux semaines avant de s'aventurer dans les magasins pour se promener .  Soyons raisonnables et laissons les personnes rejoindre leur boulot , nous aurons encore de beaux jours en été pour revenir à la normale et quitter cette période de "prison"  

bon courage à vous tous et toutes,  Portez vos masques c'est plus prudent lorsque l'on rencontre quelqu'un. 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 17:10:12

dinouille

10/05/2020 à 17:14

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 15/05/2025 à 10:18

Inscrit en 2015

122 477 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

23 933 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Sosso1974‍ Bonsoir,ton patron ne peut t'obliger à reprendre ton travail sur place ,si tu peux le faire en télétravail chez toi ,.Asthmatique facteur à risque.Tien nouveau Décret du 6 Mai https://www.vidal.fr/actualites/24889/risque_de_forme_grave_d_infection_covid_19_quels_salaries_peuvent_etre_places_en_activite_partielle/

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 17:14:38

popolgrisoux

10/05/2020 à 17:32

popolgrisoux

Dernière activité le 01/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2016

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Explorateur

Bonjour a toutes et tous ,

pour ma part je vais continuer à rester à la maison et limiter les déplacements à leur minimum. Jusqu'au 5 Juin minimum ensuite boulot sauf si pour nos cas "à risques" nous sommes OBLIGES de rester confiner.

J'ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir bricoler à la maison.

De plus le 11 je rentre en suivi diabéto en clinique pour voir l'évolution du nouveau traitement et connaitre les "bonnes pratiques" ... D’ailleur je conseille cette clinique à tous les gens su 71 c'est Harfleur au Creusot... j'y suis allé en mode "urgence" il y a deux mois et je crois qu'ils m'ont sauvé.

Bonne santé à vous !!!

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 17:32:32

Paula35

10/05/2020 à 17:35

Paula35

Dernière activité le 24/05/2021 à 13:16

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@Candice.S  merci de m'envoyer un message  effectivement je fais partie des personnes vulnérable HTA , diabete, 84 ans je reste chez moi , mais j'ai la chance d'avoir un jardin on me fait les courses , j'iraiseulement pour la première fois chez le cardiologie et l'ophtlalmo pour le suivi cela fait plus de 3 mois que je ne suis pas sori , aussi due le 6 février à un grave accident de voiture , je supporte relativment bien le confinement mais jusqu'à quand , bonjours à tous les membres . paula 35

Voir la signature

p.santiago

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 17:35:21

Utilisateur désinscrit

10/05/2020 à 17:56

Bonjour

J ai peur de sortir 

Je pense attendre quinze jours pour sortir

Cdt

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 17:56:59

Rieuvert33

10/05/2020 à 18:07

Rieuvert33

Dernière activité le 11/09/2021 à 16:12

Inscrit en 2014

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, j'étais plutôt confiant pendant la période de confinement, pour ma famille qui est restée prudente et a respecté le règlement proposé par les pouvoirs publics. Je reste optimiste pour le dé-confinement . Il est vrai que nous habitons en Gironde et que mes connaissances en matière de magnétisme et de sophrologie, m'aident et aident ceux de mes proches et mes amis, avec les conseils que je leur propose.

Voir la signature

Gîte Rievert.com

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 18:07:42

catseni

10/05/2020 à 18:32

catseni

Dernière activité le 02/05/2021 à 08:09

Inscrit en 2014

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

bonjour.
j'ai travaillé durant tout le confinement, ce qui m'a permis de ne pas trop le ressentir demain des restrictions sont levées et des angoisses commencent à naitre. Est ce que les gens seront toujours attentifs au gestes barrières qui reste essentiels pour notre santé. Aller faire des boutiques ,rentrer dans les magasin mettre masque gel suivre un sens dans le magasin m'angoisse alors je pense que si je ne me sens pas en confiance je ferai des achats au magasin et retrait en drive si cela est possible. C'est un sentiment bizarre car je me sens en total confiance dans ma boulangerie malgré que je reçois plus de 100 clients par jours.est ce que d'autre personne on se sentiment .Merci pour vos reponse

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 18:32:51

Elodie

10/05/2020 à 18:54

Bon conseiller

Elodie

Dernière activité le 14/05/2025 à 19:15

Inscrit en 2018

3 758 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

628 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@candice.s    Merci  pour votre message .....    Personnellement  je n'ai pas hâte  de déconfiner,   je le ferai mais doucement,   quand je vois à  la télé  des personnes si peu conscientes jetant leurs masques sur les trottoirs,  je me demande si tout le monde a pris conscience  de ce qu'elles pouvaient  représenter  pour les autres,  ....  ????      Ne pas respecter les règles  devant une  telle pandémie c'est mettre la population en danger !!..... ,  j'espère  que des sanctions sévères  seront prises à  leur égard,   et que  les amendes  seront en proportion du danger qu'elles représentent  !!!     ....   

Voir la signature

Elodie

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 18:54:26

Paloma*

10/05/2020 à 19:20

Paloma*

Dernière activité le 11/07/2023 à 13:39

Inscrit en 2018

13 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir à toutes et tous, demain 11/05 déconfinement enfin pas pour moi et cela ne me dérange pas car isolée déjà depuis plus de 3 ans suite à de lourdes opérations. Une fois par semaine je me paie le luxe d'aller faire mes courses avec toutes les précautions de barrières préconisées. Le téléphone, la télé, l'ordi, la lecture sont mes compagnons de solitude et m'apportent beaucoup de réconfort. Ce qui me manque le plus c'est de ne pas pouvoir voir mes enfants et petits enfants, je suis tactile et j'adore rire avec eux alors ça me manque énormément. Le temps file et ne se rattrapera jamais hélas ! Prendre soin de soi, mais aussi prendre soin des autres, je vous souhaite courage, positivisme et patience. Et comme on dit après la pluie le beau temps !!!emoticon Docteur

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-10 19:20:00
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.