- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vous sentez-vous coupable lorsque vous vous reposez ?
Vous sentez-vous coupable lorsque vous vous reposez ?
- 112 vues
- 8 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
lilimo67
Bon conseiller
lilimo67
Dernière activité le 14/09/2025 à 16:38
Inscrit en 2023
531 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Étant dépressive chronique, je suis très fatiguée de part la maladie et le traitement que je prends. Parfois, le matin lorsque je m'allonge sur mon canapé une heure, je me sens coupable mais cela ne dure pas longtemps car je me lève tôt pour préparer mes enfants qui vont l'un en MAS et l'autre en classe. Je pense qu'il y a des personnes qui le matin ne mettent pas sonner le réveil alors que moi si. Et, je pense aussi que l'on doit penser à soi ,on vit pour nous et pas pour les autres ! Il faut privilégier notre bien être !
Voir la signature
L67
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 14/09/2025 à 22:16
Inscrit en 2015
41 241 commentaires postés | 3899 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 801 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @Candice.S
Aucune culpabilité à me reposer quand nécessaire même si "éduquée" dans l'idée qu'on peut toujours faire un pas de plus . Je n'ai jamais observé non plus qu'on soit vraiment productif à tenter de passer outre lorsqu'on est au bout du bout si ce n'est de prendre le risque énorme de se payer un burn out dont on ne sort , de toutes façons ,jamais indemne .
Se reposer n'est pas honteux et en poussant le paradoxe je dirais bien que c'est de ne pas le faire quand il y a nécessité qui est suspect car c'est renier qui l'on est et en un sens ne pas se respecter.
Je ne fais pas là, l'éloge de la paresse ( loin de là ! ) mais exprime simplement la conviction qu'il y a un temps pour tout et pour chaque chose . Là encore savoir dire et se dire STOP est essentiel .
Bonne journée à tous 🍀
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/09/2025 à 18:15
Inscrit en 2014
30 518 commentaires postés | 20322 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S
Quand mon corps me dit STOP , je ne culpabilise pas du tout - Je préfère me reposer -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Mamgooz
Bon conseiller
Mamgooz
Dernière activité le 14/09/2025 à 11:45
Inscrit en 2016
52 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis une personne qui ne dormais pas beaucoup même avec le traitement pour la bipolarité. Par contre le traitement pour le cancer, 33 chimios, 33 rayons et maintenant hormonothérapie, je dors très bien et je ne me sens pas coupable de me reposer. Il m'arrive de faire des siestes et l'âge y est peut-être pour quelque chose, je vais avoir 70 ans.
Voir la signature
Mamgooz
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 14/09/2025 à 09:03
Inscrit en 2019
799 commentaires postés | 83 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
94 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je me repose chaque jour ,après le repas du midi , été comme hiver
J'ai besoin de cette sieste ,je me sens reposé ensuite
Je n'ai pas honte ,je n'ai de comptes à rendre à personne
Chacun fait comme il veut et comme il l'entend ....
Voir la signature
Hervé
Crista
Bon conseiller
Crista
Dernière activité le 14/09/2025 à 16:19
Inscrit en 2025
Patient, Obésité depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire + 1 autre maladie
62 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas faire autant que les autres. En y pensant je suis triste 😥
Mais je veux arrêter de culpabiliser. Cela n aide pas les autres et la culpabilité nous enfonce encore plus dans la maladie
Voir la signature
Crista
Tout fermer
Voir les réponses
yokoity
Bon conseiller
yokoity
Dernière activité le 13/09/2025 à 11:19
Inscrit en 2022
393 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Crista OUI CA en rajoute une couche, au contraire
Voir la signature
YOKOITY
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 14/09/2025 à 22:00
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 807 commentaires postés | 1327 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
984 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Candice.S et chers membres,
je suis toujours dans le mouvement. Au travail, en soins, a m'occuper de ma sœur.
Je me suis créer au fil du temps un rituel de temps à moi et rien que pour moi. Le soir, séance de relaxation et lecture. Mon téléphone est allumé mais en mode silencieux. C'est mon moment de déconnexion, mon îlot hors temps et du monde extérieur.
Aucun sentiment de culpabilité. Juste, un reconnexion salvatrice et réparatrice avec moi-même après une journée bien chargée.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 13/09/2025 à 16:44
Inscrit en 2014
161 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Moi quand je suis fatiguée je n'avance pas ,donc je me repose et aprés tout va bien. Je ne culpabilise pas du tout et je trouve normal de prendre du temps pour soi.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 14/09/2025 à 20:03
Inscrit en 2014
6 532 commentaires postés | 2522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
492 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne culpabilise pas le repos permet de récupérer et j en prends ,savoir dire stop écouter son corps,quand on vieillit on a des douleurs partout on vit avec
Voir la signature
pomme123
Nathphil
Bon conseiller
Nathphil
Dernière activité le 14/09/2025 à 12:29
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
14 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Non je ne me sens jamais coupable quand je me repose. J'écoute mon corps et je sais que si je le néglige je vais le payer cher. Couché de bonne heure, levé tôt du coup et sieste si besoin. J'ai beaucoup de moments tranquille sur mon canapé, j'ai organisé ma vie comme ça pour mon bien-être. Du coup tout va bien pour moi.
Bonne journée à vous.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 20:11
Inscrit en 2020
5 935 commentaires postés | 625 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, comment vous sentez-vous aujourd'hui ? 🤗
@GIGI @veronique53 @madelire @kelily @isofast @coco62440 @patrick95800 @mission @tenza78000 @vagabonde @foumiwoug @pomme123 @titine59 @piou-piou6 @Hookette @erwannono @kate2424 @Jamdou @maritima @Mamgooz @mimine69 @Nathali57 @STEPHIE33 @12byron @Liligo @Hervé49 @MoCamDo @LuLLLd @Michoco.11 @Roger41 @Alales @Vmc271 @Taty76 @Jonquille @MounaaDSK @Mamour54 @renac123 @Samia25 @Didier-Henri @Doumka @yokoity @serpico1 @Azerty5 @Estebane @Sim1966 @PépéRick @schpountz @lilimo67 @Poopnès @NAOSHIMA @episral @Bambou @Paula. @Meinath @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Flora78 @Ananina @Damien72 @Benoit2 @Solaire85 @Thaissa @christian93 @LittleTonio @Lolo1972 @Vlaval25 @Callie.34 @Nikki61 @Extravaganza @Zaza1966+ @guijoe @Recto-verso @Crista @Pascaldupont @Nathphil @Mixtli @Laumtz54 @Elvirekouassi @Happy888 @Saiddy @Zenobe @Willy75 @Lucia21 @Vivi04 @angebleu @Nikita54 @Stella83 @Arthu85430 @Patoche30 @humar07 @Nakatu @Woodie @Lily46 @Zapatz @mmnn92 @Iamizzac @Ced7981 @Rocysema @Eb75017 @patrickherring
Vivre avec une maladie chronique signifie souvent devoir gérer la fatigue, les poussées et des symptômes invisibles, mais lorsque nous faisons une pause pour nous reposer ou ralentir, ce n'est pas toujours aussi simple que de juste « faire une pause ».
Il y a souvent un poids émotionnel plus profond derrière cela. La culpabilité.
La culpabilité de ne pas en faire plus. D'annuler des projets. De s'allonger alors que les autres sont debout et actifs. De ne pas avoir l'air assez malade pour « justifier » le repos.
🔁 C'est ce qu'on appelle parfois la culpabilité du repos, cette voix lancinante qui vous dit « tu devrais faire quelque chose », même lorsque vous êtes à bout.
Mais pourquoi cela se produit-il ?
💭 Pour beaucoup d'entre nous, cela trouve son origine dans notre éducation, dans la pression d'être productif ou dans des croyances culturelles qui assimilent le repos à la paresse.
📱 De plus, les réseaux sociaux peuvent donner l'impression que se reposer, c'est prendre du retard dans un monde qui va toujours de l'avant.
🌱 Mais voici la vérité : se reposer n'est pas de la paresse. C'est un élément essentiel pour bien vivre avec une maladie chronique. Il aide votre corps à récupérer et protège votre santé mentale. Et c'est une façon de respecter vos limites.
🗨️ Analysons cela ensemble :
Vos expériences comptent, et quelqu'un d'autre ici pourrait ressentir exactement la même chose aujourd'hui. Vous n'êtes pas seul(e). 💙
Prenez soin de vous,
Candice, de l'équipe Carenity 🌼