- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- VIH : un nouveau test de dépistage
VIH : un nouveau test de dépistage
- 373 vues
- 11 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
J'avoue être partagée quant à la mise à disposition de ces tests.
D'une part, je trouve cela bien dans le sens où certaines personnes préfèrent une forme d'intimité, sans questionnement...
Mais, d'un autre côté, j'avoue que cette maladie incurable à ce jour, est, si le test se révèle positif, une bombe. Comment gérer cela seul ? Comment la personne qui se teste appréhendera le résultat ? Aura-t-elle le courage de prendre contact auprès de son médecin, de personnes qui sauront la guider dans les différentes étapes, au moins pour confirmer le résultat du test.
Déjà, un test de grossesse n'est pas anodin, certaines femmes se sentent désemparées, seules faces aux bandes qui apparaissent.
Alors, je me pose des questions :
- Qui achètera ce test ?
- Et après, il se passe quoi ?
Quand j'entends parler certains jeunes adolescents, cela m'effraie : "Tant que t'es pas positif, tu peux continuer..." (évoquant par là, les rapports sans protection).
Oui, mais une fois atteint ?
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
En principe, les pharmaciens ont reçu une formation et le test ne va pas être mis en libre service comme ça sans accompagnement.
Dire que la révélation sera brutale, je veux bien, mais il n'y a que ceux qui pensent avoir pris des risques qui l'achèteront. Ils ne seront, malheureusement, pas vraiment surpris.
Des documents sont également fournis avec pour indiquer la marche à suivre pour confirmer éventuellement le diagnostique, le temps nécessaire entre la prise de risque et la réaction éventuellement positive.
Qu'est ce qui est préférable, le choc chez la personne positive ou la contamination d'autres partenaires ?
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Bonne question @scoobidoo !

Utilisateur désinscrit
Bien évidemment, mais souvent ceux qui prennent des risques ne sont pas du genre à aller chercher un test.
Comme on dit entre deux maux on choisit le moins pire.
christophe1007
christophe1007
Dernière activité le 20/10/2022 à 11:36
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
J'ai cherché un test(pour rassurer ma femme). Certains pharmaciens ne l'avaient pas encore(à Manosque...), d'autres étaient en attente de réapprovisionnement. J'aurai peut-être plus de chance aujourd'hui !
Voir la signature
Christophe1007
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
effacé par moi même
Francine
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Ce n'est pas une réaction négative, ce sont des interrogations... que j'ai souhaité partagé ici.
Peut-être n'aurais-je pas du tout. Pourtant, j'avais cru comprendre que sur le site, on évoquait le partage, l'ouverture d'esprit.
Même bien entouré, l'annonce d'une maladie et ce quel qu’elle soit est difficile à gérer, quant à l'accepter...
J'ai bien mis que je trouvais que c'était une bonne idée, j'ai expliqué pourquoi j'étais partagée, maintenant cela ne veut pas dire que je suis contre, bien au contraire.
Etant optimiste de nature, j'aime la vie et ce n'est pas parce que j'écris un commentaire avec des réserves que c'est forcément une réaction négative.
Dans chaque domaine, il existera de toute façon les partisans et les détracteurs d'un projet. Il me semble indispensable de toujours respecter l'avis de chacun. J'apprécie les échanges nourris, où chacun peut s'exprimer même si les points de vue divergent. Je pense que c'est la richesse justement des forums.
Je comprends que certaines personnes ne comprennent pas mon point de vue. Si toutefois, certains estimaient que je n'ai pas ma place, j'en prendrais note.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@adelwtest Je te prie de m'excuser, je me suis mal exprimée !
Francine
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
@scoobidoo
Tu t'es exprimée, tu n'as pas en t'en excusée.
Ton geste est beau mais pas nécessaire. Chacun a sa nature, ses idées, et nous devons composer avec.

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ce test à mon avis va être difficile pour celui qui aura le courage de le faire, apprendre par soi même une séropositivité doit être difficile à gérer seul face au résultat.
Mais je pense aussi que c'est un bon moyen de détecter la maladie dans l'anonymat quand on pas le courage de le faire autrement.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
De nouveaux tests de dépistage VIH sont désormais en vente en pharmacie.
Ces tests se pratiquent à domicile , en vente libre. Environ 30 000 personnes ignorent leur séropositivité.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/09/15/sida-les-autotests-de-depistage-en-vente-dans-les-pharmacies_4757398_1651302.html