- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Santé et alimentation : que pensez-vous des recommandations pour limiter les ultra-transformés ?
Santé et alimentation : que pensez-vous des recommandations pour limiter les ultra-transformés ?
- 278 vues
- 15 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bnora
Bon conseiller
bnora
Dernière activité le 04/02/2025 à 14:06
Inscrit en 2013
647 commentaires postés | 209 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les aliments ultra-transformés est un enjeu de santé publique et sont effectivement au cœur de nombreuses discussions en matière de santé. Leur consommation excessive a été associée à un risque accru de maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer.
Les recommandations ne sont pas accessibles à tous , réduire sa consommation d'aliments ultra-transformés peut sembler complexe, surtout dans un environnement où ces produits sont omniprésents et souvent moins chers. Cependant, plusieurs facteurs peuvent faciliter ce changement :
Comprendre ce qu'est un aliment ultra-transformé et les raisons de le limiter est une première étape essentielle.
Les alternatives il y a de nombreuses alternatives saines et savoureuses aux produits ultra-transformés.
Être entouré de personnes qui partagent les mêmes objectifs peut être très motivant.
De nombreux outils et ressources sont disponibles pour aider à faire des choix alimentaires plus sains comme des appli.
aider à améliorer son alimentation en
Privilégiant des aliments comme des fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, viande et poisson frais sont à privilégier.
Cuisiner soi-même ca permet de contrôler les ingrédients et les quantités.
Lire les étiquettes.
Manger lentement et en conscience
Bien que réduire sa consommation d'aliments ultra-transformés puisse représenter un défi, les bénéfices pour la santé sont nombreux. Il est important de se rappeler que chaque petit changement compte et que l'alimentation est un voyage, pas une destination.
J’avoue que depuis que j'ai fait le choix de réduire ma consommation d'aliments ultra-transformés, je constate une réelle amélioration de mon bien-être. C'est une façon simple et efficace de prendre soin de soi, de la planète et de son budget.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 05/05/2025 à 18:18
Inscrit en 2022
550 commentaires postés | 183 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
287 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@bnora
Merci pour ce commentaire remarquable, auquel j’adhère pleinement.
bnora
Bon conseiller
bnora
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC merci 😉
Cacher les réponses
Subutex
Bon conseiller
Subutex
Dernière activité le 17/04/2025 à 16:28
Inscrit en 2021
47 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous c'est principalement fruits frais, légumes frais, viandes de chez le boucher et poisson idem ou c'est mon père qui a été à la pêche, œufs de la ferme,. En yaourt on previligie Yaourt Grec et en plus mon père est Grec d'origine 😂, fjord aussi, skyr et parfois sojasun et activia.
Voir la signature
Drug is bad subutex is good
Marocaz
Bon conseiller
Marocaz
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:09
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
On passe moins de temps devant les écrans et plus en cuisine , les aliments ultra transformés , je ne connais pas , d'ailleurs ce sont des trucs qui ne devraient même pas porter le nom d'aliments , on a perdu tout notre bon sens , bien aidé par" l'industrie "alimentaire qui s'occupe de tout :
Malbouffe , sucre et sel partout , contemplez un chariot de grand magasin en caisse et vous ne vous poserez plus de question sur le déficit de la sécu .
Taxer les sodas : impossible
Taxer l'alcool : impossible.
Les lobbys sont là qui veillent au grain
Comme les politiques ne servent à rien , on continue et on en rajoute.
Certains hommes ont manipulé la nature au dépens d'autres hommes.le salut n'est pas dans l'opulence mais dans le partage , nous sommes bientôt au bout du chemin , l'homme ne méritait pas la terre !!et celle ci se portera mieux sans nous.
Voir la signature
Jpd
arcane
Bon conseiller
arcane
Dernière activité le 13/04/2025 à 18:06
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'avec toutes les informations dont on est abreuvés journellement par les médias : ne pas manger salé, sucré, éviter l'alcool, manger 5 fruits et légumes par jour etc..... je pense que tout le monde est au courant. Cependant, cuisiner prend du temps et les gens qui travaillent n'ont pas forcément le temps de cuisiner et passer trop de temps à lire les étiquettes, la solution de facilité étant les aliments transformés, donc même si on ignore pas les méfaits de ces aliments, le gain de temps est aussi précieux
Voir la signature
Hélène Godé
Tout fermer
Voir les réponses
IsaApnee
Bon conseiller
IsaApnee
Dernière activité le 24/04/2025 à 12:15
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
Autre maladie : Lymphome de Hodgkin
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@arcane bonjour, pour les personnes que j'accompagne et qui avaient effectivement l'habitude de consommer des plats tout prêts y compris dans les congelés, ont grâce à des suggestions que je leur ai fournies, réussi tout en travaillant et ayant des impératifs familiaux etc arrêtés de les acheter. Comment ? En faisant du batch cooking. Vous faites cuire en grande quantité vos légumes, vos féculents, vos légumineuses. Vos les mettez dans des boîtes type tupperware ou même vous pouvez les congeler. Ainsi il ne reste plus qu'à réchauffer le temps de faire cuire les protéines. Avec des appareils type auto cuiseur, en 10 minutes vos légumes sont cuits. 20 minutes pour les féculents.... Donc on peut aisément 1 fois dans la semaine bloquer au maximum 1 h pour toute la semaine. De même des boîtes de conserves ou des congelés (attention pas de plats tout préparés tel que les poêlés) permettent de préparer un repas très rapidement. En ce qui concerne le fait de lire les étiquettes, si vous prenez des légumes frais, aucun besoin de lire les étiquettes, il n'y en a pas. De même pour les poissons ou viandes non cuisinés. Ensuite combien même on regarde les étiquettes il suffit au départ de se concentrer sur un type d'aliment (ex les yaourts), la semaine d'après on regarde une autre catégorie (beurre) et ainsi de suite. Pas de perte de temps. Il est impossible de comparer tous les produits du chariot et si l'on achète que des fruits, des légumes, des protéines non préparées, aucun comparatif à faire.
Calyso
Bon conseiller
Calyso
Dernière activité le 05/05/2025 à 17:39
Inscrit en 2023
27 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@IsaApnee tout à fait d'accord avec vous. Tous les dimanches matin j'utilise le cuit vapeur pour les légumes frais que j'ai acheté la veille au marché, j'ai 2 paniers, je fais 2 tournées donc 4 variété de légumes qui vont nous servir pour le début de la semaine, je congèle le surplus. Régulièrement je fais 2 cakes 1 au poisson, 1 autre à la viande, je les découpe en tranches après cuisson et j'en congèle. Ça représente du temps, mais le soir pas de questions, c'est prêt. Et bon pour la santé.
Voir la signature
S. VALETTE
Cacher les réponses
phil1765
Bon conseiller
phil1765
Dernière activité le 05/05/2025 à 10:10
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
tout simplement en faisant la cuisine soit même(même si on n'aime pas cuisiner)
il y a toujours moyen d'acheter des produits frais pas trop chers
samege
Bon conseiller
samege
Dernière activité le 03/05/2025 à 09:20
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
30 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je pense que l alimentation ultra transformée est non seulement mauvaise pour la santé mais elle est aussi très onéreuse
Je pense que prendre des aliments simple et les cuisiner est meilleure pour notre budget et notre santé
Pas besoin d avoir des dons de cuisinier
Il suffit par exemple de cuire ces légumes à la vapeur ou cuire des pâtes et d ajouter pour faire simple un poisson une viande ou des œufs avec une pointe de beurre et du poivre ou des épices
Tout fermer
Voir les réponses
xavier78
Bon conseiller
xavier78
Dernière activité le 04/05/2025 à 13:53
Inscrit en 2022
106 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@samege tout a fait d'accord. Il faut anticiper pour ne pas avoir a cuisiner longtemps le jour même 😉
Cacher les réponses
kilou46
Bon conseiller
kilou46
Dernière activité le 04/05/2025 à 19:46
Inscrit en 2023
58 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
b.onjour,difficle à suivre ,on lave bien les fruits et légumes par peur des pesticides.
Tout fermer
Voir les réponses
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 04/05/2025 à 13:58
Inscrit en 2024
117 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kilou46
? Les pesticides ne sont pas sur l'extérieur des fruits et légumes.
Les laver ne supprime en rien les pesticides.lIs sont absorbés par les fruits et légumes, ce sont des végétaux vivants....
. Si vous voulez éviter les pesticides, éviter au maximum les peaux (Comme pour nous ce sont nos 1 ère barrière naturelle).
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 05/05/2025 à 19:59
Inscrit en 2024
180 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Perso, je n’achète jamais d’aliments ultra-transformés, plats cuisinés surgelés ou autres. Quand je vois, dans les supermarchés, ces plats contenant des graisses saturées, ou des farces dont on ne sait quels mauvais morceaux ont été hachés, bourrés d’additifs, je me dis : Beurk ! Comment peut-on manger ça !
Depuis longtemps, chez nous, c’est le Régime Méditerranéen : beaucoup de légumes Bio, céréales variées, volailles, poissons, ou plus rarement viande. L’assiette idéale est composée de : 1/2 de légumes, 1/4 de féculents, 1/4 de produits animaux. Je cuisine tout à l’huile d’olive.
Il me semble que tout un chacun, qui est motivé pour prendre soin de sa santé, peut gérer correctement son alimentation. Il suffit de faire la démarche de chercher les informations utiles. Par exemple :
- consulter les nombreux articles et commentaires sur Carenity, à propos de la nutrition. Merci @Candice.S , @Claudia.L , Sonya Pokhara, Valentine Ficara, , merci @bnora et tant d’autres. J’ai aussi écrit des contributions sur ces sujets.
- lire le hors-série de “60 Millions de consommateurs” qui s’intitule “Manger sans s’empoisonner” Le titre est évocateur.
- lorsqu’on fait les courses, regarder la composition des aliments, ou plus simplement, se fier au nutriscore A ou B.
J’espère que les multiples conseils des un(e)s et des autres, concernant ce sujet, seront utiles pour ceux et celles qui ne sont pas encore informé(e)s ou convaincu(e)s. Agir pour sa santé et décider de son alimentation sont indissociables.
Prenez soin de vous. Et “loungo mai” “longtemps encore”
Tout fermer
Voir les réponses
bnora
Bon conseiller
bnora
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ananina merci ;)
C'est formidable d'avoir adopté un régime méditerranéen depuis longtemps ! Votre approche est très équilibrée et en ligne avec les recommandations nutritionnelles actuelles.
Je suis également adepte de ce régime c’est une richesse en fruits et légumes
L'huile d'olive est riche un allié que je consomme depuis quasiment toujours
C’est une alimentation saine et équilibrée.
Étant originaire du bassin méditerranéen, je suis habituée à une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et huile d'olive, comme le préconise le régime méditerranéen.
un héritage culinaire que je transmets à mon tour.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 05/05/2025 à 19:59
Inscrit en 2024
180 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bnora Merci pour votre soutien.
Cacher les réponses
xavier78
Bon conseiller
xavier78
Dernière activité le 04/05/2025 à 13:53
Inscrit en 2022
106 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Les adultes doivent se prendre en main. Ils sont responsables de l'alimentation de leurs enfants.
Manger des plats tout prêt ca depanne mais ca doit rester exceptionnel,
Faire cuire ses legumes, preparer ses plats le dimanche soir pour la semaine, ca prends pas de temps
Par exemple pendant que je mange j ai mis le plat du lendemain a cuire. Comme ca lorsqu'on rentre du travail, on a juste à réchauffer.
Sasn additif, sans sel, je sais ce que je fais et ca coute vraiment moins cher.
Quans je vois que certains mangent des plats picards a 3 euros ...mais honnêtement y a pas de proteines suffisantes dedans. Forcement on est tenté de manger des gâteaux ensuite...
Je pense aussi qu'il faut parler des fruits et xes legumes de saison.
Les fraises en fevrier et le raisin en decembre complété des tomates en fevrier...la grande distribution inonde les etals et certains achetent comme des boeufs
COUPDECOEUR
Bon conseiller
COUPDECOEUR
Dernière activité le 15/04/2025 à 21:32
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
BONSOIR , je n'ai jamais regardé la mention "transformé en France '! Maintenant oui ! je mange moins mais je ne suis pas toujours sûre que l'on dise toujours la vérité ,il y aura toujours une 'faille" Mais c'est un bon début !!!
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 05/05/2025 à 23:24
Inscrit en 2023
5 896 commentaires postés | 590 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 719 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@COUPDECOEUR Bonjour ! Je ne peux plus faire mes courses ! J'ai un ami vraiment aidant qui les fait pour moi ! En compensation , il mange le soir avec moi ! Donc je cuisine le soir , légumes,,poisson , viande , et salade variée, un peu de fromage ! et fruits !
Le midi , des barquettes bonduelle ou autres marques . Avec l'application YUKA, j'ai , je pense, réussi à sélectionner une série de produits acceptables ! Et un yaourt ! Voilà , ce n'est pas l'idéal , mais ça permet de varier mes petits menus ! Chacun se débrouille comme il peut !
Voir la signature
Estebane
IsaApnee
Bon conseiller
IsaApnee
Dernière activité le 24/04/2025 à 12:15
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
Autre maladie : Lymphome de Hodgkin
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Estebane bonjour, l'année prochaine je ferai à nouveau une conférence sur savoir lire les étiquettes sans avoir besoin des outils tels que yuka même s'ils ont le mérite d'exister. Si ça vous intéresse, dites le moi que je vous donne les réf de mes comptes fb et insta pour que jous puissiez suivre mon actualité et voir quand cette conférence sera programmée. Bonne journée.
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 04/05/2025 à 13:58
Inscrit en 2024
117 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@COUPDECOEUR
Transforme en France,
Donc ça peut être élevé et abattu hors France, importé en France et donc transformé en France a la fin. Donc pas français.
Et puis France, est ce mieux ?
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 18:04
Inscrit en 2020
5 766 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
@remy21 @Morgane44 @anniemaurs @micap @globulle16 @bonnemaman59 @mo38600 @Carlosta @manon75 @ratonlaveur @london @jacky51 @Motion @Coincoin272 @Damien1 @Raldo03 @Blingbling @Salsaroma @chegne @Kikinette @drinou83 @Fabichou57 @Lolita59 @Annettedu16 @joels91 @Moigérard @Etchev @CALI51 @Liliyah @Fauve12 @quatos @Kari06 @Perle21 @Jmedwige @milie66 @Momarie35 @maminedc @Lechatausoleil @Baylehu @johaic @Trogor @Delins @Laurence65 @Annaalexa @JulieCoi @Jiji64 @Zuckerboob @Fredericl @MurielCécile @Vavoune13 @SarahBee2175 @Mabou2905 @LapeyronieetNous @oceanecesse @Patricia.S @Cheyenne2 @Erevan40 @Nuit2reve @Natendom @Agride @pikatchi @Mylene1964 @Eymard @avrine @Chris69220 @berni62840 @Sonia1116 @Johnjohn91 @Asiatikhmer @ansow09 @Sabri15 @soltero21 @luckycher @Vivi2948. @Deldel. @Mariegeorge @Inaccessible @STEDUB @Wafiwafou @Kaderspeed @Marine1971 @KhunJacques @Stefp78 @Betian @Dardar69 @Maurice61 @Ladybug972 @Crisscriss @Requillart @Mistorteen @Bernardc @theo.02 @Tokio61 @22Tournesol @Yassou3 @something @VioletteBrad @Zainabmarouane @Chiarah @Christ64000
Les discussions autour des aliments ultra-transformés (et de leur impact sur la santé) sont de plus en plus fréquentes dans les médias.
👉 Avez-vous essayé de réduire votre consommation d’aliments ultra-transformés ? Si oui, comment ?
👉 Pensez-vous que ces recommandations sont accessibles à tous ou difficiles à suivre ?
👉 Quels conseils alimentaires avez-vous trouvés utiles dans la gestion de votre santé ou de votre maladie chronique ?
Votre partage est précieux. ✨💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity