- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Peur de l’échec : comment surmonter cette peur qui freine vos décisions ?
Peur de l’échec : comment surmonter cette peur qui freine vos décisions ?
- 103 vues
- 14 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 01/02/2026 à 21:54
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
131 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
"La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé." (Socrate)
"Si tu veux t'améliorer, fais en sorte qu'on te prenne pour un idiot ou un dément. (Epictète)
Voir la signature
Anthony
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 18:01
Inscrit en 2022
898 commentaires postés | 302 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
463 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjours a toutes et a tous , l'échec , le surmonter , m'est très difficile :
La foudre est tombée presque sur moi quand j'étais a l'armée , depuis par temps d'orage c'est vraiment quand je ne peux faire autrement que je sort , et j'ai des chaleurs .
J'ai fais une crise de panique en 93 sur une quatre voix , depuis , je ne pratique plus ce genre de routes .
Je me suis cassé la gueule d'une petite montagne en octobre 2024, depuis , je n'y suis pas retourné.
Enfant quand on m'a arraché ma première dent , ça m'a fait très mal , après durant des années les dentistes en ont chier pour me faire ouvrir la bouche .
Ah! Par contre mon premier vrai coup de point m'a fait manger de la purée pendant quinze jours , mais j'ai aimé ça , après , je suis revenu, plus méchant qu'avant , j'ai aussi appris a placer mes coups pour que ça fasse mal , quoi qu'a mon âge j'espère ne plus jamais avoir a le faire .
Je me suis pris aussi quelque râteaux, comme tous les hommes , ça ne m'a pas refroidis , vous êtes trop belles vous les femmes .
Mes premières piqûres m'ont fait mal , aujourd'hui, une aiguille me ferait passer dans un trou de souri
Pour dire la vérité , dans la plupart des cas , car je pourrais en citer beaucoup , j'utilise la méthode de l'évitement
@LittleTonio , Socrate et Epictète , que je n'ai jamais personnellement rencontré , sont peut être des gens fort en citations, mais au final , ces gens la , sont il? Plus courageux que moi ?
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 31/01/2026 à 04:38
Inscrit en 2012
3 614 commentaires postés | 1352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
570 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ma peur c'est de créer mon auto entreprise de reiki, j'ai peur que personne vienne, j'ai peur de ne rien apporter aux personnes qui viendront, et j'ai aussi peur de faire l'éponge avec les personnes qui souffrent, car c'est un truc que je fais souvent, et après je me trimballe des souffrances qui ne m'appartiennent pas et qui sont beaucoup plus difficile de me débarrasser justement parce qu'elles ne m'appartiennent pas, je rêve d'avoir une solution, je tourne ça dans ma tête depuis 15 ans au moins et j'ose pas... Et la crainte de ne jamais trouver d'amie, une vrai avec qui je partagerais des fous rires, des balades, une passion commune etc
Tout fermer
Voir les réponses
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 15:43
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
47 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@aquarella
Merci de m’avoir partagé ça 💗
Franchement, ce que tu ressens est tellement compréhensible.
Beaucoup de personnes sensibles passent par là, surtout quand elles ont envie de faire les choses bien.
Le fait que tu aies peur de ne rien apporter ou que personne ne vienne, ça montre surtout que tu es sincère et respectueuse de l’autre.
Et parfois, on n’apporte pas “quelque chose de spectaculaire”, mais juste une présence, une écoute, une énergie douce… et ça compte énormément.
Pour le côté “éponge”, je te comprends tellement. Mais ça, ça s’apprend avec le temps : poser des limites, se protéger, rendre ce qui ne nous appartient pas.
Ça ne veut pas dire que tu n’es pas faite pour ça, juste que tu es très sensible.Peut-être que tu n’as pas besoin de tout lancer d’un coup. Juste tester, doucement, à ton rythme, sans pression.
Un petit pas vaut mieux que rester bloquée avec le rêve dans la tête.Et pour l’amitié… je trouve ça très touchant ce que tu dis. Les belles amitiés arrivent parfois plus tard, mais quand elles arrivent, elles sont vraies.
Tu mérites ça, vraiment.
Prends ton temps, ne sois pas dure avec toi 🤍
Voir la signature
Ingrid
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 31/01/2026 à 04:38
Inscrit en 2012
3 614 commentaires postés | 1352 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
570 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nini1983 merci, vos paroles me touchent, oui, petit pas par petit pas, pour l'instant je fais partie d'une association qui vient de se créer pour aider les personnes en difficulté financière, j'ai parlé de faire une journée bien être, ou je ferais du reiki aux personnes qui le voudront, on a déjà trouvé une musicothérapeute qui veut bien participer, elle aussi fait partie d'une association toute neuve, elle allait à la première réunion hier soir et je l'ai vu dans l'après midi pour lui parler de mon association, donc ça va se faire, ce premier petit pas
Nini1983
Nini1983
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 15:43
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
47 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@aquarella
Bonjour,Je suis vraiment contente de lire cela.
Je suis sûre que tu vas réussir, n’hésite pas à nous tenir au courant surtout.
Je te souhaite un très agréable samedi.
Prends bien soin de toi 🌸
Voir la signature
Ingrid
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 17:16
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 870 commentaires postés | 2890 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 029 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut !
La peur, c'est souvent ce qui nous empêche de vivre vraiment. Personnellement, j'ai toujours fonctionné à l'instinct et à la confiance en soi. Quand un métier ne me plaisait plus, quand j'en avais marre, je fermais la porte et je passais à autre chose. Je l'ai fait même à 50 ans, sans trembler !Je n'ai jamais eu peur de l'échec. Pour moi, se tromper n'est pas une fin en soi, c'est juste une leçon. Bien sûr, ma femme avait souvent peur pour moi, elle s'inquiétait de ces virages soudains. Mais la liberté de faire ce qu'on veut, quand on le veut, est bien plus forte que la crainte de se planter.J'ai toujours avancé 'sans peur et sans reproche', en suivant mon propre chemin. L'échec n'existe que si on arrête d'essayer, sinon c'est juste une étape de plus dans l'aventure. Vivre selon ses propres règles, c'est ça la vraie victoire !
Voir la signature
Phildu
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 23:16
Inscrit en 2022
810 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
430 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
La peur est l'alliée du courage. Celui qui n'a pas peur n'a pas besoin de courage. Celui qui a peur en a besoin, lui, pour agir ou décider. Agir malgré la peur fait grandir soi-même et son espace des possibles. Et finit par relativiser la peur.
L'échec est l'allié de la réussite. Si on atteint directement un objectif, c'est bien, mais ça n'apprend rien. Ca ne permet pas de progresser. Quid des ingénieurs, des artistes, des scientifiques, des bébés, des ados, des jeunes parents etc. qui, à force d'essais, de tâtonnements, de tests... d'échecs, tracent des voies, découvrent des solutions.
Ce ne sont pas l'ENA ni sciences PO qui préparent des décideurs. Ce sont les prises de risque, le sens de la responsabilité, l'exposition à des échecs. L'entreprise de terrain, de la vraie vie, est une meilleure école.
Diriger, c'est oser prendre des décisions imparfaites au vu d'informations incomplètes. C'est se dire que l'absence de décision est souvent pire qu'une décision imparfaite.
Que craint on d'un échec ? Une déception ? Un sentiment de culpabilité ? Un jugement ?
Dans certains pays, l'échec est accepté par la société, voire même encouragé, tant il est formateur. Dans notre pays, l'éducation religieuse avait marqué notre culture par le devoir d'obéir et l'interdiction de faillir. Les choses ont heureusement bien évolué.
Regardons autour de nous. Il y a plein de gens que l'on admire (ou que l'on envie) pour leur réussite en terme patrimonial, entrepreneurial, sportif etc. Sont-ils nés dotés de tout ce qu'il faut pour réussir ? La plupart ont construit leur vie grâce aux risques qu'ils on pris, aux efforts qu'ils ont faits, aux échecs auxquels ils se sont exposés.
Je ne prétends pas avoir "réussi". Mais je m'en suis bien sorti pour un homme longtemps complexé, introverti, bègue, encore sujet au trouble de l'attachement, susceptible, perfectionniste.
Comment ? Avec le courage d'affronter les risques d'échec. C'est finalement très motivant et très agréable.
Voir la signature
GérardC
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/02/2026 à 22:17
Inscrit en 2020
6 852 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 382 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@littlemother @aquarella @veronique53 @fabach @fadada @erwannono @Danone 16 @vanille49 @Maelline06 @Elodie @gyapso @arlesienne @lilou88 @evasca @Manou12 @Carolinette @olympepower @GérardC @Criss0u @SAW1967 @maya78 @cube41 @yokoity @Nathbebe @nicletta @LHLA77 @MicheleMinouche @Channah92* @chrisss @Lauka* @Jeanzz @nathalie5051 @Zen86200 @Johnjohn @FancyS @Camboy850 @Ananina @TchoutchouLoco @Karine38 @Fleurbleue1993 @Cegan971 @LittleTonio @Lolo1972 @Vie83120 @Amdeus @phildu @ValouX @Darkshadow @Rose12 @Kimshi @Jack-1981 @BRUNA20 @Speedy @Weetamoo @CedRika @davExplik @S.O.S. @Stephybail @Nini1983 @Aurelie71 @Imaneeee @Anna50 @AnneMa22 @SandyA06 @Steph26 @Mima79 @Milanou @Abdelmalek @Andy988 @matth2323 @Summerwinter2020
La peur de l’échec est un sentiment que beaucoup connaissent, mais qui peut peser lourdement sur le quotidien. Elle peut vous empêcher de prendre des décisions, oser entreprendre un projet ou exprimer vos idées, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à reprendre confiance et dépasser la peur de se tromper 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity