- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Pénuries de médicaments : quelles avancées pour garantir l'accès aux soins ?
Pénuries de médicaments : quelles avancées pour garantir l'accès aux soins ?
- 439 vues
- 19 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 03/09/2025 à 04:08
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
494 commentaires postés | 131 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Me concernant c'est le kardegic ...
Pour certains membres de ma famille c'est les médicaments pour le diabète.
S en est affligeant, et la gestion du gouvernement n arrange en rien la situation bien au contraire. Ce n est que jeu de manchette et de manipulation.
Pour les besoins prévisibles chaque année ont se fait avoir , a chaque début d hiver la demande est prévisible pourtant il y a des ruptures, face au grand crise aussi on se retrouve démuni, au début mal informé puis après complètement infantilisé on a plus aucune autonomie.
On privilégie les intérêts de grand groupe au détriment de la société et des individus.
Malgré des années a demandé la délivrance du nombre exact de dose nécessaire ou une approximation plus juste de la qualité de médicaments délivré par ordonnance pour des cas bien spécifique, on continu a en prescrire en trop grand nombre ce qui nuit au patient et a la sécurité sociale qui doit rembourser des médicaments que l on utilisera jamais etant deja soigner.
Les pharmacies récupérent les doses non utilisés mais peut se deplace pour les y déposer par manque de temps, de moyens ou par peur d en avoir a nouveau l utilité et ainsi éviter les problèmes que l'on rencontre dans l accès au soin.
Les génériques auraient pu améliorer la situation mais ils restent méconnu autant du public que des médecins et n inspirent en cela pas confiance au patient sans les conseils des pharmaciens.
En plusieurs décennies tout les métiers du médical ont subit de lourdes coupes et de grave diminution de moyens.
Ajouter a cela la fin de la production de médicament sur le territoire français qui engendre la fin de l autosuffisance et la dépendance a des groupes ayant leur infrastructures a l étranger.
Malgré plusieurs décennies et une gestion catastrophique du secteur de la santé on ne fait qu amplifié les erreurs et aggravé la situation.
H1N1, le COVID, et meme des maladies qui sont sensé etre maîtriser et qui réapparaissent suffisent a nous montrer notre bêtise.
Et Malgré tout le gouvernement nous responsabilise et nous infantilisent comme pour les vaccins, le masque ou la gestion d une simple grippe en hiver.
On peut mettre en place toutes les politiques qu on veut , tout les plans et tout les structures qu on veut , si l on a pas la volonté des le départ de régler les problèmes que l on a sois meme engendrer et qu on a pas le courage de les reconnaître alors on ne fait que rejouer la scene en espérant que ca tienne encore...
Voir la signature
101
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 02/09/2025 à 16:24
Inscrit en 2022
608 commentaires postés | 215 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Hakim1
Bonjour,
Malheureusement, je suis d’accord avec vous.
On a tellement d’illustrations des incuries du gouvernement, plus prompt à communiquer, à pondre de nouvelles contraintes, que, même si par inadvertance il expose de bonnes intentions, je n’ai aucune confiance.
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC
Ce ne sera que reculé pour mieux sauter deux ans apres il nous diront le contraire
Voir la signature
101
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 02/09/2025 à 16:24
Inscrit en 2022
608 commentaires postés | 215 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
329 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Hakim1
Bonjour,
Quel gâchis. La France possède de très nombreux atouts que beaucoup de peuples nous envient.
Et pourtant, on est infoutu de lever le nez, de prendre de la hauteur, de nous rendre fiers, libres, solidaires quand il le faut.
Qui nous fera partager un projet stimulant, vivant au-là des échéances électorales, transmis et amélioré de génération en génération ?
Ras le bol de voter contre, ras le bol des gens de pouvoir qui ont oublié la France et nous prennent pour des abrutis à qui l’on se contente de faire des promesses et de la com’.
Je me suis « légèrement » écarté du sujet initial. Mais ceci explique cela.
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC
Tout est ultra connecté et interdépendant, la on parle de santé donc de tout ce qui est en amont et en aval , apres le constat est le meme pour le secteur de la justice ou celui de la défense....
Voir la signature
101
Cacher les réponses
Poupee
Bon conseiller
Poupee
Dernière activité le 01/09/2025 à 16:28
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je suis pour que la production des médicaments se fasse pays par pays la c est aussi une histoire d argent les laboratoires sont puissants les pharmaciens ne peuvent pas tout faire quand aus génériques pour moi c est du pipeau car les médecins prescripteurs de génériques touchent une prime en fin d annee en fonction de leur résultat c est mon médecin qui m en a informée alors je ne vois pas où est le bénéfice
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 02/09/2025 à 17:56
Inscrit en 2022
1 804 commentaires postés | 226 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
944 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
oui l'hiver dernier le Bronchodual était dur à avoir .
pour moi j'essaie toujours les génériques car certains ont le même effet .je ne critique pas tant que je n''ai pas essayé
Tout fermer
Voir les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 02/09/2025 à 21:06
Inscrit en 2019
796 commentaires postés | 80 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78
Bonsoir
Je suis surpris que tu aies du mal à avoir du Bronchodual à une certaine période
Je refuse parfois d'en prendre lorsque je vais à la pharmacie avec mon ordonnance car j'en ai quelques boites d 'avance , et la date limite d'utilisation n'est jamais très lointaine et ça m'ennuierai d'en jeter
Si un jour , tu en manques , fais moi signe , je pourrai te dépanner.....
Voir la signature
Hervé
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 02/09/2025 à 17:56
Inscrit en 2022
1 804 commentaires postés | 226 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
944 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hervé49 bonjour
Maintenant c'est revenu mais l'année dernière chaque mois je devais parfois revenir chercher le deuxième plus tard le temps qu'elle trouve .
Cacher les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 02/09/2025 à 12:16
Inscrit en 2023
194 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui pour le fampyra 10 mg.
Pour cause de fusion de laboratoire (merck a racheté biogen)
Et le générique ne me convient pas.
J'ai dû demander au neurologue de me faire une prescription mentionnant "non substituable ".
Cordialement
Nathalie67000
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 02/09/2025 à 17:04
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 563 commentaires postés | 1201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
751 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Je vais faire simple !
Oui, j’ai déjà été confronté à une rupture récente de traitement pour la tension. Dans ma petite officine, les boîtes de 3 mois, c’est un peu notre colonne vertébrale: solide quand tout va bien, fragile comme une blague de comptoir quand ça se gâte. Un matin, bingo: rupture de stock sur un médicament qui joue les stars du rayon. Panique légère dans le fond de tiroir, puis on transforme ça en comédie de quartier. En officine de quartier, face à une rupture de stock, on garde le sourire, on s’appuie sur la complicité qui s’est nouée avec le pharmacien et on communique franchement . Et si on peut ajouter une petite dose d humour pour alléger l’attente, tant mieux: c’est parfois ce qui sauve une journée. Le pharmacien maintenant me previent qu'il y a un soucis sur un medoc et il m'en refile un autre.. voilà
Voir la signature
Phildu
chouquette2020
chouquette2020
Dernière activité le 21/08/2025 à 09:23
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je prends des gouttes anxiolitiques depuis plusieurs années. Le mois dernier rupture, on m'a donné des comprimés en lieu et place, une catastrophe. Et malheureusement c'est de plus en plus courant. Que faire ???
Lola21#
Bon conseiller
Lola21#
Dernière activité le 02/09/2025 à 09:43
Inscrit en 2022
49 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pénurie du Euthyrox je n'arrive pas à me procurer
sterlanges
Bon conseiller
sterlanges
Dernière activité le 17/08/2025 à 13:29
Inscrit en 2022
25 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
attention a l insuline j ai 6 semaine d avance
Voir la signature
sterlanges
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 02/09/2025 à 17:04
Inscrit en 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 563 commentaires postés | 1201 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
751 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @sterlanges ! Je comprends que la situation soit stressante. Avoir un stock peut aider, mais il faut rester attentif à la conservation et à la date d’expiration. Comment as-tu obtenu ce stock et comment le conserves-tu ?
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
vioenergy
vioenergy
Dernière activité le 17/08/2025 à 14:38
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour pour ma part, mon pharmacien m'a parlé de ruptures de Januvia et de Trulicity, 2 médicaments pour le diabète. Par chance, j'ai toujours pu m'en procurer. Je suis favorable aux génériques si les patients les supportent. Je suis aussi pour une relocalisation de la fabrication de médicaments essentiels en Europe et pour attribuer des sanctions aux laboratoires pharmaceutiques s'ils ne livrent pas les quantités nécessaires aux pays en raisons de ventes plus chères à d'autres pays... on ne doit plus dépendre de la Chine et de l'Inde en matière de santé.
roseprunelle
roseprunelle
Dernière activité le 01/09/2025 à 07:22
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi c'est l'effexor, remplacé par du brintellix qui ne me va pas du tout !!!
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/09/2025 à 17:53
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
Face à des ruptures de stock préoccupantes, notamment de médicaments essentiels, le gouvernement a renforcé plusieurs leviers d’action :
Ces mesures visent à bâtir une réponse coordonnée pour garantir la continuité des traitements, sur tout le territoire.
Avez-vous déjà été confronté·e à une rupture récente de votre traitement ? Comment l’avez-vous géré ? Pensez-vous que les initiatives comme les préparations en officine ou le plan hivernal peuvent réellement améliorer l’accès aux soins ? Quelles attentes avez-vous en tant que patient·e sur la transparence de l’information et le suivi des pénuries ?
@romi @nilebo @GIGI @pupella @ledalle @quesaquo @NICKITA03 @wait78 @kelily @cathy091 @portable @POPOTTE @pouces @phil1765 @Hookette @erwannono @Danone 16 @cuicui @maritima @Nathali57 @STEPHIE33 @gyapso @Hervé49 @mimi77100 @MoCamDo @Lucasfr @Alales @lilou88 @AbyDragonfly @evasca @Garyfi13 @Guihot @Nounours77 @renac123 @Fafa10 @maya78 @Micra60 @komo191 @serpico1 @Azerty5 @FJunillon @cat0011 @Dyna33 @Germaine89 @Momima @Tarquin @Nathalie67000 @schpountz @Sylva76 @Praline @CatherineC @Petard @Regina @Amelaye @Piemo1 @Zen86200 @Karole13 @cbb54190 @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Nanou1201 @Myrtille13 @Ananina @Lilouz @Fleurbleue1993 @Majd31 @Daniel22 @Ninette73000 @Soha3696 @pouffie @Hakim1 @Thaissa @schachas @CecileCB @LittleTonio @berceville @Nathfv71 @LuneNoire21 @Castor66 @phildu @Tinass @Christoy @Rokenrol @Poupee @Rouge_Tomate @Bluegirl @Clarisse.16 @Laura5712 @CLOCHETTE10 @SAID17 @Thor22 @vixtino @Millot @Caroline20272 @Pierric56 @Mela30340 @Lucille7787 @Christophe25
Participez ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
Source : Lutte contre les pénuries de médicaments de l’hiver : le plan hivernal 2025-2026 est en préparation, La publication d'un décret renforce la lutte contre les pénuries de médicaments