- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Nouvelle loi sur l’aide à mourir : quelles différences entre euthanasie, suicide assisté et soins palliatifs ?
Nouvelle loi sur l’aide à mourir : quelles différences entre euthanasie, suicide assisté et soins palliatifs ?
- 442 vues
- 50 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sandy136r8
Bon conseiller
Sandy136r8
Dernière activité le 08/06/2025 à 12:52
Inscrit en 2020
18 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Enfin depuis le temps qu'on demande cette loi
JMA1960
Bon conseiller
JMA1960
Dernière activité le 08/06/2025 à 16:53
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autres maladies : Hypercholestérolémie, Hypertension oculaire
14 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Claudia,
Quel plaisir de lire votre message en ce lundi ensoleillé ! Votre introduction a parfaitement su capter mon attention sur ce sujet ô combien important, bien que pas des plus joyeux, comme vous le dites si bien.
Je souhaiterais m'assurer d'avoir bien compris vos propos et les arguments que vous avez soulevés dans votre publication. Si je ne me trompe pas, vous avez mis en lumière les points suivants :L'actualité brûlante de la nouvelle loi française sur l'aide à mourir, suite à l'approbation des députés le 17 mai 2025, soulignant qu'elle concerne les malades incurables.
La nécessité de bien distinguer l'euthanasie (un tiers administre la substance) du suicide assisté (le patient s'administre lui-même la substance), afin d'éclairer le débat.
Le fait que cette loi se positionne en complément des soins palliatifs, dont le rôle est de soulager la douleur sans hâter ni retarder la mort. La nature intrinsèquement éthique et personnelle de ce débat, qui soulève de profondes questions.
Enfin, vous avez sollicité notre avis en posant trois questions clés : notre opinion sur la création de ce droit, la priorité à donner aux soins palliatifs, et notre niveau d'information sur les distinctions entre ces termes.
De mon point de vue, et je vous parle en mon nom, Jean-Marc, je crois fermement qu'il serait plus judicieux et plus humain d'orienter nos efforts vers l'aide à vivre, pour chaque tranche d'âge et pour chaque affection de longue durée (ALD) recensée. Pour moi, cela représenterait une victoire, plutôt qu'un constat d'échec face à la mort. La vie est un combat quotidien, souvent mené avec des moyens financiers limités, et l'objectif devrait être d'aider chacun à vivre le mieux et le plus longtemps possible. Même si la mort est une issue inévitable à terme, elle demeure, à mes yeux, un échec lorsque des solutions pour vivre mieux ou plus longtemps n'ont pas été pleinement explorées.
Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait être fait pour les différentes ALD, dans l'objectif d'aider à vivre :Accès universel et rapide aux traitements innovants :
Faciliter la prise en charge des médicaments, thérapies géniques, et technologies médicales de pointe, quelle que soit la pathologie (cancers, maladies rares, maladies neurodégénératives, etc.).Renforcement de la recherche médicale : Investir massivement dans la recherche pour découvrir de nouveaux traitements, améliorer les diagnostics précoces et, à terme, trouver des guérisons pour les ALD.
Développement et accessibilité des soins de support : Au-delà des soins palliatifs, inclure la prise en charge de la douleur chronique, le soutien psychologique (individuel, familial), la nutrition adaptée, la kinésithérapie, l'ergothérapie pour améliorer la qualité de vie au quotidien.
Accompagnement social et financier : Mettre en place des aides pour l'aménagement du domicile, le transport adapté, l'aide à domicile pour maintenir l'autonomie le plus longtemps possible, et des dispositifs de soutien financier pour alléger le fardeau économique des maladies chroniques.
Éducation thérapeutique et prévention : Mieux informer les patients et leurs aidants sur la gestion de leur maladie, et renforcer la prévention pour retarder l'apparition ou l'aggravation des ALD.
Développement de structures d'accueil et d'accompagnement : Augmenter le nombre de places en hôpitaux de jour, centres de rééducation, et unités de soins de longue durée, avec un personnel formé et en nombre suffisant.
Prise en charge de la dépendance : Améliorer les dispositifs d'aide à la dépendance, notamment pour les personnes âgées ou très lourdement handicapées, afin qu'elles puissent vivre dignement jusqu'au bout.
Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les membres de Carenity et les lecteurs, la meilleure santé possible et ce, le plus longtemps qui soit.
Je vous remercie encore pour cette initiative de débat, et vous souhaite une très bonne après-midi.
Avec mes respectueuses salutations,
Jean-Marc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 06/06/2025 à 15:56
Inscrit en 2024
125 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella
Attention, je parle des laboratoires, pas des médecins.
Mon médecin me demande a chaque fois si le traitement marche, comment je le prends, ect.
Des fois il me dit, tiens j ai eu un bon retour sur les patients sur tel.ou tel traitement.
D autre fois il me dit ce traitement je ne vais pas le donner , j ai que de mauvais retour.
Après tout dépend des médecins.
Cordialement
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 05/06/2025 à 17:57
Inscrit en 2012
3 130 commentaires postés | 1183 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
324 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Johnjohn gardez le celui là ! il est top, je n'ai jamais connu un médecin qui s'investisse à ce point, bravo, vous avez de la chance ! vous êtes dans un désert médical ou pas du tout ?
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella
Non en ville. Mais il n est pas loin de la retraite. Il aime prendre son temps en consultation. Quand il partira je serais dans la m. Car il gère tout.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Johnjohn oui, les bons toubibs sont proches de la retraite, c'est dommage
Cacher les réponses
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 08/06/2025 à 16:44
Inscrit en 2022
121 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L
Je dis OUI à cette loi pour l’aide à mourir, que ce soit une euthanasie (pour les malades dans l’impossibilité de s’administrer eux-mêmes le produit létal) ou le suicide assisté. Je suis curieuse d'en connaître le texte.
Ce sera enfin la fin de démarches longues et pénibles dans des pays voisins pour des malades dont les souffrances ne peuvent même plus être supprimés ou atténués car le(s) produit(s) administré(s) n’est (ne sont) pas suffisamment fort(s).
Chacun, s'il le souhaite, doit avoir le droit de mourir dans la dignité quelque que soit ses souffrances.
Parallèlement, il faudrait développer les unités de soins palliatifs qui, il me semble, ne sont pas suffisantes.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 07/06/2025 à 08:51
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
93 commentaires postés | 78 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@komo191 IL FAUDRAIT FAIRE DE MEME AVEC LES DONS D'ORGANE . IL Y A TANT DE PERSONNES QUI ATTENDENT DANS LA SOUFFRANCE . SOUFFRIR NE DEVRAIT PAS FAIRE PARTIE DU VOCABULAIRE .
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 c'est déjà fait, le don d'organe est systématique, c'est à nous de dire qu'on refuse si on refuse
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 03/06/2025 à 15:01
Inscrit en 2020
2 608 commentaires postés | 694 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
368 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FREDERIQUE1125 J'ai eu un don d'organe ,pour mon rein depuis 2008 et tout va bien ! il y a des dons organes mais on n'en parle pas.
bonne soirée
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@komo191
Tout a fait d'accord
Cacher les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Dernière activité le 07/06/2025 à 14:38
Inscrit en 2024
226 commentaires postés | 101 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A mon sens, il faudrait ouvrir ce droit pour des patients qui arrivent en fin de vie. Je ne voudrais pas créer une polémique mais il arrive qu'on mette fin à la vie des patients dans certains établissement comme les mouroirs. Disons que c'est une "pseudo" euthanasie.
Et pour cause, alors qu'un parent se trouvait hospitalisé depuis presqu'un an, l' assistante sociale de l'hospice m'a appelé pour m'avertir qu'il fallait que je vienne voir la personne "car elle arrivait en fin de Droits de Sécurité Sociale". Voilà ce qui m'a été dit. Le lundi, cette personne était décédée.
Étant dans le déni, je n' ai compris qu'après.
Ils ont mis fin à ses souffrances.
Cette personne atteinte du cancer me faisait comprendre qu'il fallait débrancher en faisant les gestes sans pouvoir parler.
Dans le cas d' un Cancer généralisé ou autre problématique médicale grave, ce droit au suicide assisté devrait prendre sens.
De cette malheureuse expérience, j' ai compris aussi que nos Droits à l' Assurance Maladie ne sont pas illimités.
Tout fermer
Voir les réponses
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
Dernière activité le 28/05/2025 à 11:54
Inscrit en 2023
119 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Brenda71 Il est important d'éviter la souffrance aux patients, je pense qu'il faut utiliser le curar en plus de la morphine pour dissocier le psychique du physique et permettre aux personnes qui se plaignent des douleurs insupportables de partir dans le monde d'à côté, dans l'au-delà.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Brenda71 oui je pense pareil pour mon père, il ne voulait pas d'acharnement thérapeutique et sans manger et sans boire, forcement on meurt donc si on peut éviter de tenir la semaine avec des douleurs, autant partir avec une forte dose de morphine non ?
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Brenda71 personne de la famille personne dans lle milieu médical a aidé mon pére pour mourir... il s'est débranché lui même dans la nuit . Le remord me ronge dans mon silence.
bonne soirée a tous
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne
J' étais dans le déni et aujourd'hui j' ai des regrets comme toi.
Peux-tu nous donner plus de précisions sur cette tragédie ?
J' aurais dû venir plus le voir, lui parler... J'ai même essayé l' écriture automatique. Je me dis qu'ils sont encore là, différemment.
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mon père allait mourir, donc ils ont arrêté de lui donner à manger et à boire, juste le truc pour respirer, je me demande comment ça fait de mourir comme ça, ils ont augmenter la morphine c'est les toubibs qui décident, mon père ne voulait pas d'acharnement thérapeutique donc j'ai respecté son choix il a mis une semaine à mourir j'espère que se sera plus facile pour moi, c'est une drole d'étape, pour le choix du suicide assisté j'ai peur pour ce qui restent mais c'est vrai que je préférerais
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella
Ce papier , tu le remets de préference à ton notaire. A défaut, tu peux le remettre à une personne de confiance lors d'une hospitalisation ou d' une Affection de Longue Durée.
Tu peux aussi remplir ces documents par pure précaution que tu remettras à la personne de ton entourage qui est la plus à même à prendre une décision concernant ton état de santé et à ta place. Il faut choisir la personne capable de respecter tes dernières volontés en matière de soin et de maintien de vie.
Sur les Directives Anticipées, il est question de sédation profonde, de maintien en vie, de soins analgésiques.
Lors d'une intervention chirurgicale, les Directives Anticipées et la Désignation d' une personne de Confiance sont demandés à l' hôpital depuis quelques années.
Certains compagnies d'assurances peuvent te le demander si tu souscris notamment la garantie GAV , Garantie des Accidents de la Vie (hors accidents de la route.) Les accidents de la route sont gérés par un fonds spécial et par définition, les maladies sont exclues de l'assurance GAV.
Pour aller plus loin, il existe le document concernant le refus (ou don) d'organes avec inscription au fichier.
De quoi préparer nos derniers jours...
Oui, au Suicide Assisté sous certaines conditions.
JMA1960
Bon conseiller
JMA1960
Dernière activité le 08/06/2025 à 16:53
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autres maladies : Hypercholestérolémie, Hypertension oculaire
14 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella
Bonjour @aquarella, merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience, si personnelle et touchante.
C'est une épreuve immense de traverser de tels moments, et vos réflexions sur les souhaits de votre père, son vécu face à la maladie et les décisions complexes de fin de vie sont vraiment poignantes. On ressent bien à travers vos mots le dilemme face à l'acharnement thérapeutique et le désir profond de respecter la dignité et la volonté de ceux qu'on aime. Votre impression que des formes d'accompagnement vers une fin plus apaisée ont pu exister, même de manière informelle, est une pensée que beaucoup partagent face à ces situations si délicates. Votre témoignage soulève des questions essentielles, et cela fait écho à une interrogation plus vaste : il est utile, en effet, de se demander si tous les autres pays, toutes les autres cultures, procèdent de la même manière avec leurs aînés. Les résultats que l'on observe ailleurs sont parfois marqués par une plus grande longévité et un bien-être préservé pour ceux qui nous ont soutenus dès nos premiers pas, et bien au-delà. Il y a certainement matière à évoluer collectivement sur ces sujets. Cette perspective nous encourage à regarder comment différentes sociétés chérissent et accompagnent leurs membres les plus âgés, et peut-être à y trouver des pistes pour enrichir nos propres réflexions et pratiques.Les discussions sur la fin de vie, la clarté des lois, et la responsabilité des proches sont cruciales, comme vous le soulignez. Votre partage est une contribution précieuse à cette conversation si importante. C'est un cheminement douloureux et complexe pour ceux qui restent, même quand il s'agit de respecter une décision mûrement réfléchie par la personne elle-même. Merci encore pour la sincérité de votre témoignage.
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 08/06/2025 à 16:22
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aquarella Le corps meurt déshydraté donc de soif avant la faim. D'après ce que j'ai entendu.
Voir la signature
Anthony
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LittleTonio oui, on tient 3 jour il parait, je ne sais plus quand j'ai été averti, j'ai fait le trajet pour le rejoindre donc ils auraient arrêté de lui donner à boire le lundi puisqu'il est mort le jeudi, c'est quand même plus cruel que le suicide assisté j'imagine, merci de m'avoir rappelé ça
Cacher les réponses
aurora123
Bon conseiller
aurora123
Dernière activité le 08/06/2025 à 08:52
Inscrit en 2023
26 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis pour que tout le monde ait le choix et qu'il ne soit pas imposé par d'autres. Il est important pour cela que chacun précise ses souhaits à l'avance (Directives Anticipées). On ne sait pas quelle maladie on peut avoir à ce moment là et quelles souffrances (les pathologies sont très variées et les conséquences aussi). La France n'a pas les moyens d'avoir des soins palliatifs partout : manque de personnel et d'argent. Nous ne serons jamais sûr, si il y en a un dans notre ville un jour, qu'il y restera (changement de président et baisse des subventions etc...). Chacun a son opinion sur sa fin de vie et les autres doivent la respecter comme les choix pendant sa vie. Certains voudront la prolonger d'autres pas.
Voir la signature
Aurora123
Tout fermer
Voir les réponses
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 05/06/2025 à 17:49
Inscrit en 2023
89 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@aurora123 Toutes ces remarques me semblent judicieuses, je suis le premier à souhaiter pouvoir me retirer de la vie le jour où je la trouverai insupportable.
Deux de mes amis ont dû aller, l'un en Belgique, l'autre faire commander en Suisse, les produits nécessaires, mais pas par l'hôpital dont il ne pouvait sortir, mais par un ami, et cet ami à ensuite accompagné sa propre mère pour qu'elle puisse mettre fin à ses souffrances. Je ne parle pas de la culpabilité que ce fils traîne depuis !
Selon que les établissements ont besoin de lits pour d'autres ou au contraire de les remplir, l’euthanasie ou les soins sont privilégiés.
Dans un établissement que je ne citerai pas, chaque nouveau patient devait être radiographié, non que se soit nécessaire, mais pour que les financements relatifs continuent d'être attribués !
Même si j'y suis sur le principe favorable, je considère que ce sujet est sensible, l’euthanasie (quelque soit le nom qu'on lui donne) est un sujet qui heurte beaucoup de personnes et devrait être traité avec une forte humanité (comme celui de l'avortement), faute de quoi les dérives partisanes puis religieuses conduiront à des divisions de notre société !
Bon courage à ceux qui sont concernés.
BIG-L-266
Bon conseiller
BIG-L-266
Dernière activité le 28/05/2025 à 11:54
Inscrit en 2023
119 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
De toute manière la mort n'est qu'un passage vers une autre dimension, votre corps physique meurt mais votre conscience subsiste alors autant passer de l'autre côté plutôt que de supporter un état qui entraine des douleurs physiques
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 07/06/2025 à 08:51
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
93 commentaires postés | 78 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@49700Doué LA CULPABILITE DEVRAIT CHANGER DE CAMP !!! IL N'EST COUPABLE DE RIEN !! CEUX QUI LAISSENT SOUFFRIR DEVRAIENT ETRE COUPABLES ! POUR CA, IL FAUT UN CERVEAU ! POUR CERTAINS : UNE GREFFE DE CERVEAU . AVEC PEUT-ETRE : REJET IMMEDIAT !!!
Brenda71
Bon conseiller
Brenda71
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@BIG-L-266
C'est exactement ce que je me dis .
Mais tu vois, je ne sais pas si je supporterais de perdre l'usage de mes deux jambes...Si j' étais dans ce cas là , je pense que j' envisagerait cette nouvelle loi. C'est personnel.
Cacher les réponses
Castor66
Bon conseiller
Castor66
Dernière activité le 01/06/2025 à 17:30
Inscrit en 2025
Patient, Lupus depuis 2025
Autre maladie : Asthme
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, j’ai perdu quelques amis de cancers. Je les ai accompagnés du début à la fin, car aucune autre issue qu’une fin longue et douloureuse n’était possible. J’ai aussi été éleveuse de chevaux, et mon cheval de tête a attrapé la maladie du neurone moteur, un équivalent de la SLA, maladie de Charcot. En tant qu’éleveuse, je pense qu’envisager la vie, c’est aussi envisager la mort. Je me suis donné deux critères pour aider à partir, ou plutôt aimer mes chevaux. La perte d’autonomie (incapacité à se lever, à manger) et la souffrance physique qu’on ne peut plus soulager. Je dirais que l’avantage qu’ont les animaux sur les hommes, c’est qu’on ne s’acharne pas. Pourquoi ? Raison financière, politique ou religieuse ? Je pense, et cela n’engage que moi, que la séparation de l’église et de l’Etat en 1905 n’est pas clairement actée (voir le concordat alsacien), et que la religion occupe encore une place prédominante dans les prises de décisions. Au même titre qu’une femme peut décider (depuis si peu !), d’interrompre une grossesse, par autorité de droit sur son corps, je pense qu’il est tout aussi indispensable qu’une personne en situation de choix éclairé, puisse aussi décider du droit à son corps, du droit à sa vie, et du choix de sa mort. Les équipes de soins palliatifs ont beau faire un travail formidable, mais en 2025, pourquoi tant s’acharner à faire battre un cœur mais faire souffrir un corps et une âme, lorsque l’issue est inéluctable et qu’elle sera douloureuse…. Perte d’autonomie et souffrance qu’on ne peut plus soulager. A mon sens, aider à s’en aller dignement est un acte d’amour. Sous condition de consentement éclairé de la part du malade
Voir la signature
Castor66
GIPI38
Bon conseiller
GIPI38
Dernière activité le 08/06/2025 à 16:39
Inscrit en 2021
21 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis en soins palliatifs
Voir la signature
GIPI38
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 08/06/2025 à 09:28
Inscrit en 2020
674 commentaires postés | 277 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Tout fermer
Voir les réponses
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 08/06/2025 à 09:28
Inscrit en 2020
674 commentaires postés | 277 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Pour moi lorsque l'on sait qu'il n'y a plus rien à faire , que tout a été tenté pourquoi laisser les gens souffrir plus longtemps, je pense qu'il faut respecter le choix de chacun . Laisser partir ceux qu'il le souhaite.
Belle journée
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Cacher les réponses
Annabelle18
Bon conseiller
Annabelle18
Dernière activité le 08/06/2025 à 15:37
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
61 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est le sujet universel qui divise l'humanité. Avons nous le droit de décider par nous même de demander une aide pour mettre fin à notre existence ou bien une loi doit elle décider pour nous ?
Ce site a été créé pour des patients souffrant de pathologies engendrant une douleur physique chronique parfois au delà de l'imaginable pour le reste de la population bien portante et pour qui je leur souhaite de le rester.
Je pense que nous tous, nous sommes à même de bien comprendre les enjeux, les conséquences de cette création d'aide à mourir. Perso, je me suis renseignée il y a bien longtemps sur cela. Les soins palliatifs sont très importants pour un meilleur accompagnement mais peu nombreux dans notre pays.
Je suis pour qu'on me laisse mon libre arbitre concernant ma douleur. Une douleur neurologique dégénérative. J'ai 53 ans et j'ai déjà perdu 2 fonctions de mémoire, je suis insomniaque et je hurle dans ma tête 3 a 4 jours par semaine depuis plus de 30 ans. Mon côlon est atteint, recto colique hémorragique. Je suis immunodeprime. Je passerai ma vie à dormir, oublier la douleur mais même cela, ma maladie me l'a enlevé .
Les migraines ne créent pas de démence se sont les dommages liés à un cerveau en surchage constant qui peut, au fil du temps, détruire les fonctions cognitives et la fatigue constante qui s'ajoute. Vivre sans mémoire, hurler dans ma tête encore et encore. Voir d'autres organes se mettre en off par la fatigue constante.
D'autres organes vont s'épuiser aussi d'après mon staff médical, C'est cela que mon avenir ? Qui a le droit a part moi même de décider quand, je n'en pourrai plus de supporter toutes ces douleurs, quand je serai plus capable de les affronter et les repousser en avançant dans l'âge.
Etre courageux c'est bien mais vouloir que la douleur s'arrête que la dégénérescence cognitive et physique qu'elle engendre s'arrête en quoi cela est ce mal ?
Nous naissons libre. Soyons libre de notre départ aussi.
Courage et belle soirée à vous chers compagnons de douleurs.
Voir la signature
Annabelle18
Tout fermer
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Annabelle18 j'ai apprécié votre lucidité Annabelle! vous avez bien décrit votre mal être de cette maladie, vous avez certainement de quoi stopper la douleur ? Le moment ou on souffre trop faut il décider de mettre fin a cette souffrance ? je suis pour les soins palliatifs performants ,pour cela il faut de l'argent pour les chercheurs, je me pose toujours la question ,Avons nous lle droit de donner la mort ? je suis contre .Pour améliorer les soins palliatifs OUI! partir sans souffrir....
bonne soirée
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Annabelle18
Bon conseiller
Annabelle18
Dernière activité le 08/06/2025 à 15:37
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
61 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@arlesienne je suis tout a fait d'accord avec vous, les soins palliatifs sont essentiels. C'est impensable qu'un pays comme le nôtre est un tel retard.
Mon corps a développé une résistance aux molécules ibuprofene, paracetamole etc... Seule la codéine marche 1 fois sur 5. J'ai fait tous les antidépresseurs. Désormais, je suis sous oxygenotherapie à domicile et fait de l'hypnose médicalisée. Je vais continuer à me battre contre mon propre corps aussi longtemps que je pourrai. La douleur est présente mais la ressentir au quotidien me dit que je suis vivante. Je reste debout face à elle. Mon mandra, chaque levée du jour est un combat, chaque coucher une victoire. Et, quand le dernier combat viendra, partir dignement.
Belle soirée à vous aussi.
Voir la signature
Annabelle18
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05
Inscrit en 2021
9 342 commentaires postés | 1732 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va en ce lundi ensoleillé ? Enfin chez moi oui !
Sujet pas joyeux mais nécessaire...
Le 17 mai 2025, les députés ont approuvé la création d’un droit à l’aide à mourir, selon Le Figaro.
Cette loi vise à encadrer la possibilité, pour certains malades incurables, de recourir à l’euthanasie (un tiers administre la substance létale) ou au suicide assisté (le patient s’administre lui-même la substance). Elle s’inscrit en complément des soins palliatifs, qui visent à soulager la douleur sans hâter ni retarder la mort. Ce débat soulève de fortes questions éthiques et personnelles.
Que pensez-vous de la création d’un droit à l’aide à mourir en France ? Faut-il développer en priorité les soins palliatifs avant d’ouvrir ce droit ? Vous sentez-vous suffisamment informé(e) sur les différences entre euthanasie, suicide assisté et soins palliatifs ?
Merci d'avance pour vos commentaires bienveillants et bonne après-midi !
Claudia de l'équipe Carenity
@geraldineclement @aquarella @bounty @Danone 16 @paquerette07 @isabelle50260 @mariann2005 @Mariebn @Flimen @Assata16 @gyapso @Annye @Sandy136r8 @Valou66 @Reno62 @Anthony78 @Marie27120 @alec66 @Gypsophyl @Pepettes55 @Chouquette2000 @maya78 @marylaure1503 @komo191 @Rafalesolodisplay @Isis06 @aurora123 @Choup2411 @92Chana @BIG-L-266 @49700Doué @Nathalie60 @Eeecf73 @Pillden37 @Prunelle1961 @AlexeF @Tatounette155 @Brenda71 @Patouny @Danylebon @Ninasimone @Eric215 @odilelevern @Nenelo @Rajaehoha @guigui5570 @LauraL. @pipluche @Castor66 @Adel59 @nathnath94 @tadorne @EdMaEl @Delf72 @Dianne @lcsc781958 @lolo44 @JMA1960 @celinejrol @Romain55 @Tinass @ZoeFrance @Jean-Yves39 @Karo625 @Mathias @Alkyz2001 @emiliemsg @Soso75 @Sepienne2 @Kiki7871 @melissanouali130 @Positif @Laulau61