Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ?

•  427 vues
  •  22 soutiens
  •  32 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
23/10/2025 à 12:17

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 08/12/2025 à 11:35

Inscrit en 2020

6 491 commentaires postés | 721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌸, comment allez-vous ?

Beaucoup se demandent si certains choix de vie, alimentation ou habitudes peuvent aggraver une maladie chronique. Mais est-il juste de culpabiliser les patients ?

• Pensez-vous que nous soyons parfois tenus responsables de notre santé ?
  • Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité face à votre maladie ?
  • Faut-il blâmer les patients ou remettre en question le système de santé ?

Osez partager vos avis francs, même s’ils sont provocateurs 🤔

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Anabelle18

23/10/2025 à 14:03

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 08/12/2025 à 11:56

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies

4 198 commentaires postés | 3519 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 448 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Candice.S et chers membres. Merci pour ce nouveau sujet.

Je me sens responsable de l'aggravation de mon état de santé. J'ai au cours de ma vie priorise ma famille et mon travail. J'en paye le prix maintenant. A moi, d'assumer cela.

Je ne ressens pas de la culpabilité envers mes pathologies parce que je les ai laissé s'aggraver en n'écoutant pas les signaux que mon corps m'envoyaient.

Je ne peux que me blâmer moi même. Mon staff médical, depuis des années m'a prévenu de cette dégradation de santé. Ma faute de ne pas les avoir écouté donc ma responsabilité. A moi d'assumer, désormais.

Voir la signature

"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-23 14:03:28

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 7 

Voir les réponses 

Gbretagne

05/11/2025 à 20:16

Bon conseiller

Gbretagne

Dernière activité le 03/12/2025 à 19:59

Inscrit en 2013

1 819 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

510 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Anabelle18 Bon courage et meilleure santé si possible à toi et aux tiens

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-11-05 20:16:35

Olole11

06/11/2025 à 22:21

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 07/12/2025 à 22:06

Inscrit en 2025

Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos

49 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Anabelle18 vous avez beaucoup de courage, c'est le courage , la volonté, donnés par l'amour que vous avez pour votre famille ,et celui que vos soeurs vous rendent. Je vous souhaite de garder ces belles qualités. Mais vos soeurs ont raison de vous dire de penser aussi à vous. Profitez de bons moments passés ensemble

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-11-06 22:21:11

Anabelle18

07/11/2025 à 09:21

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@Gbretagne merci pour beaucoup pour ton soutien. J'espère que ça va de ton côté actuellement. 🌺

Voir la signature

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-11-07 09:21:00

Anabelle18

07/11/2025 à 09:22

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@Olole11 merci beaucoup pour ces gentils mots et encouragements. J'espère que vous allez bien de votre côté ou du moins le mieux possible. 🌺

Voir la signature

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-11-07 09:22:14

Cacher les réponses 

Utilisateur désinscrit

25/10/2025 à 10:20

Bonjour

on ne demande pas d'être déclaré malade et subitement en plus se retrouver déclaré en ALD

Avec traitements qui sont souvent avec beaucoup d'effets indésirables avant de trouver celui qui pourrait être le mieux sans pour autant régler les problèmes ,j e suis un homme déclaré en ALD en 2021

beaucoup de choses ont changé dans ma vie

Si d'autre personnes désirent dialoguées pas de problème en privé si cela arrange

A bientôt

Cuicui

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 10:20:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
26/10/2025 à 06:27

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/12/2025 à 09:57

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

3 039 commentaires postés | 2304 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 511 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @cuicui ! C’est vrai ! On ne reçoit pas vraiment un “bon à savoir” avant que ça n' arrive. C’est un peu comme si la vie nous disait : “Surprise ! Bienvenue dans le club des ALD, vous avez gagné un abonnement à vie à la salle d’attente des médecins.”Je ne sais pas pour vous, mais je ne me souviens pas avoir signé pour ça ! 😀👍 Bon dimanche !

Voir la signature

Phildu

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-26 06:27:43

Cacher les réponses 

Cobee30m

25/10/2025 à 10:37

Cobee30m

Dernière activité le 04/12/2025 à 08:38

Inscrit en 2025

Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2025
Autres maladies : Covid long, Apnée du sommeil

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Effectivement je pense que je suis responsable de ma fibrillation car je buvais beaucoup plus d'une bouteille de bon vin pratiquement tous les jours....

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 10:37:45

Tout fermer 

Voir les réponses 

Olole11

06/11/2025 à 22:24

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 07/12/2025 à 22:06

Inscrit en 2025

Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos

49 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

20 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Cobee30m rares sont les personnes qui ont une vie totalement saine. Et au moment où on fait des excès on ne pense pas systématiquement aux conséquences

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-11-06 22:24:06

Cacher les réponses 

MARBELLOU

25/10/2025 à 11:22

MARBELLOU

Dernière activité le 08/12/2025 à 08:04

Inscrit en 2025

Patient, Cancer du sein depuis 2025

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, j’ai rechute d’un cancer du sein après 9 ans qui est parti ailleurs...A l’annonce, aneantissement, angoisse, et aussi culpabilité. Alors que pour la culpabilité, il n’y avait pas decezison mais l’impression que mon corps m’avait trahi. On devrait être un peu plus ecoute parfois face a la maladie.

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 11:22:06

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
26/10/2025 à 06:30

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @MARBELLOU ! Je suis vraiment désolé d’apprendre ce que tu traverses. C’est normal de ressentir un tourbillon d’émotions, comme l’angoisse et la culpabilité, surtout après avoir déjà combattu cette maladie. La trahison que tu ressens vis-à-vis de ton corps est quelque chose que beaucoup de personnes peuvent comprendre, même si cela ne doit pas te faire porter le poids de la culpabilité.La maladie peut souvent sembler injuste et incompréhensible, et il est vrai que nous devrions tous être davantage écoutés et soutenus face à ces épreuves. N’oublie pas que tu n’es pas seule dans cette lutte. Permets-toi de ressentir tout ce que tu ressens, et n’hésite pas à te tourner vers ceux qui peuvent t’aider, que ce soit des amis, des proches ou des professionnels. Prends soin de toi et sache que je suis là si tu as besoin de parler. 😀

Voir la signature

Phildu

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-26 06:30:13

Anabelle18

29/10/2025 à 10:23

Bon conseiller

Anabelle18

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@MARBELLOU je comprends ce que tu vis. Ma sœur a vaincu son cancer du sein pour qu'au final quelques années plus tard le second soit touché aussi. Nous avons trouvé cela tellement injuste.

La maladie frappe chez certains et jamais chez d'autres.

Tu t'es battue et elle est revenue. Tu n'as aucune raison de te sentir coupable. Reste forte. J'espère que tu es bien entouré familiale et amical et nous sommes là aussi.

Courage à toi et comme dis notre Phildu, n'hésite pas à parler. Tu n'es pas seule.

Amitié 🌺.

Voir la signature

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-29 10:23:42

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
25/10/2025 à 12:11

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Suis-je responsable de ma santé ? Oui, absolument, et c'est bien le drame ! 🤦‍♂️

Je suis l'architecte, l'entrepreneur et la victime de mon propre corps. Si j'ai une BPCO, c'est parce que j'ai audacieusement décidé de fumer. Si mon taux de cholestérol a l'air d'un score à un jeu vidéo, c'est la faute à l'héritage familial des beignets. Bref, je suis 100% responsable. J'ai délibérément choisi de ne pas faire de yoga, de remplacer mes légumes par des chips "saveur jardin", et de considérer le sommeil comme une faiblesse et la cigarette comme un doux moment. C'est un peu comme si j'avais une notice de montage pour mon corps, et que j'avais décidé de l'utiliser pour allumer le barbecue. Le résultat est logique, mais toujours désagréable !

Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité face à votre maladie ? La culpabilité ? Oh, c'est mon plat préféré, un mets que je déguste quotidiennement. 😫

Quand le diagnostic tombe, je n'entends pas le médecin. J'entends une petite voix intérieure qui fait : « Félicitations ! Votre négligence a enfin porté ses fruits ! » Je me sens coupable d'avoir ignoré tous les signaux. Le corps m'a envoyé des clins d'œil, des sifflements d'alerte, des bannières publicitaires clignotantes... et moi, j'ai cliqué sur "Ignorer tout". Je me sens coupable quand j'avale un comprimé, car je pense : « Si seulement j'avais arreté de fumer apres mon 1er pneumothorax, mes pauvres poumons ne seraient pas en train de pleurer de mes erreurs. » Ma maladie n'est pas une fatalité, c'est un trophée que j'ai gagné pour avoir brillamment ignoré la section "Santé et Bien-être" du mode d'emploi de la vie. Et c'est la seule chose qui me rend vraiment malade !

Faut-il blâmer les patients ou remettre en question le système ? Alors, la question ultime ! Faut-il me blâmer, moi, le patient fautif, ou le Système ? Honnêtement, je préfère qu'on me blâme. Pourquoi ? Parce que si l'on blâme le système, il faudrait le changer, et ça, c'est fatiguant. Si on me blâme, moi, le patient, je peux juste m'excuser poliment, promettre de manger plus de choux de Bruxelles... et retourner me plaindre ! Le système de santé fait un travail formidable pour réparer mes mauvaises décisions. Il est comme un mécanicien qui ne pose jamais de questions sur l'état de la voiture, même s'il sait que vous l'avez utilisée pour traverser un champ de mines. Il me permet de continuer ma vie d'irresponsabilité modérée.

Donc, gardons les choses simples : Blâmez le patient ! C'est plus facile, c'est moi qui ai mangé la pizza entière en regardant Netflix, pas l'hôpital. Et en plus, cela me donne une excuse pour me sentir encore plus coupable. C'est un cercle vicieux parfait !

Voir la signature

Phildu

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 12:11:45

Josepha5227

25/10/2025 à 14:47

Bon conseiller

Josepha5227

Dernière activité le 07/12/2025 à 15:41

Inscrit en 2025

Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale

36 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour a tous , j'ai vecu dans le deni durant de nombreuses annees, par compte ,je faisais beaucoup de sport, connaissant mon heritage familiale je faisais attention a mon alimentation.

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 14:47:24

dimdammeister

25/10/2025 à 15:27

Bon conseiller

dimdammeister

Dernière activité le 22/11/2025 à 18:21

Inscrit en 2017

82 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Questions tres bien formé. Sans doute chacun est responsable pour sa sante, mais il faut aussi remettre en question le système de santé...

Voir la signature

dimdammeister

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 15:27:38

Emmbernard

Membre Ambassadeur
Édité le 25/10/2025 à 16:50

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 08/12/2025 à 08:27

Inscrit en 2022

39 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Pensez-vous que nous soyons parfois tenus responsables de notre santé ?

Oui, nous avons sans doute parfois pas fait les bons choix pour notre corps, mais bon ! la vie est differente pour chacun d'en nous. Le quotidien, le bonheur, le travail, la fatigue, le repos contribuent à trouver l'equilibre... Quand on fume, nous avons pris ce risque d'etre un jour malade.. oui et non. mais en 2020, qu'ai je fait pour que cette maladie me tombe dessus ? Au final, rien..... et qu'aurai je pu faire pour l'éviter, sinon être confiné alors que le travail était obligatoire pour moi ?

Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité face à votre maladie ?

Pour certaines oui, mais d'autres non.

Faut-il blâmer les patients ou remettre en question le système de santé ?

Difficile de porter un jugement ou blâmer, dire à un dépressif d'aller mieux, à un alcoolique d'arrêter de boire, ou la vie, les proches, la prévention a été faible, difficile de savoir. Le systeme de santé fait aussi de la pŕévention...

Bonne journée

Voir la signature

EB

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 16:48:05

Sourire2

25/10/2025 à 18:38

Bon conseiller

Sourire2

Dernière activité le 01/12/2025 à 07:27

Inscrit en 2023

111 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je me sens coupable en effet d'avoir attrape cette maladie,

J'aurai du faire plus attention quand j'ai eu des rapports sexuels soutenus avec quelqu'un,

Je ne me suis pas apercue a temps que le monsieur n'etait pas assez propre, Ke vous passe les details, et donc je m'en veux beaucoup parce que j'aurai pu eviter cela, et maintenant je me retrouve avec une sequelle visible et je fatigue vite certaines fois,

Tout me montre ma difference, c'est tout,

A bientot

Voir la signature

Sourire2

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 18:38:00

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
28/10/2025 à 07:08

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Sourire2 ! C'est un témoignage très difficile et douloureux à lire. Je comprends profondément que tu puisses ressentir de la culpabilité face à ce qui t'arrive, surtout si tu as l'impression que c'était évitable. Mais je veux que tu saches que tu n'as absolument pas à te sentir coupable d'être tombée malade. Voici quelques points essentiels que tu dois te répéter : La maladie n'est jamais une faute. On ne "choisit" pas de tomber malade. Un incident de santé, qu'il soit lié à une infection ou non, est une fatalité, pas une erreur morale. L'hygiène et les circonstances sont hors de ton contrôle. Tu as fait confiance. Le fait qu'une personne n'ait pas été "assez propre" n'est pas ta responsabilité. On ne peut pas anticiper ni contrôler le comportement ou l'hygiène des autres. Tu es victime des circonstances. Ton corps subit les conséquences de cette rencontre, mais ton esprit ne devrait pas subir la punition de la culpabilité. La séquelle visible ne te définit pas. Je comprends que cette séquelle et la fatigue te rappellent constamment ce qui s'est passé et te donnent un sentiment de "différence". Pourtant, ta valeur en tant que personne, tes qualités, ton cœur, tout cela est intact et bien plus important que ce que tu peux voir. La fatigue et la séquelle sont des défis quotidiens, et c'est normal de se sentir découragée. Mais il est temps de transformer cette énergie de culpabilité en énergie de bienveillance envers toi-même. Ce que tu peux te dire :"J'ai traversé une épreuve difficile.""Je mérite le repos pour ma fatigue.""Je ne suis pas responsable de ce qui m'est arrivé."Tu as besoin de douceur maintenant. S'il te plaît, lâche cette culpabilité qui est un poids inutile et immérité. Concentre-toi sur le fait de prendre soin de toi et de ton énergie. Tu n'es pas "différente" au sens où tu le crains ; tu es une survivante qui gère une situation complexe. Courage.

Voir la signature

Phildu

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-28 07:08:18

Cacher les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
25/10/2025 à 22:55

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/12/2025 à 21:02

Inscrit en 2014

622 commentaires postés | 372 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

221 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour, je ne suis pas responsable de ma maladie spondy j'aurais voulue ne jamais l'avoir je pense que les chocs de ma vie l'on fait évoluer mais j'ai jamais rien demandée et surtout pas ces soucis ou autres amitiés

Voir la signature

genevieve

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-25 22:55:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Marterri

26/10/2025 à 14:04

Bon conseiller

Marterri

Dernière activité le 03/12/2025 à 13:29

Inscrit en 2021

2 495 commentaires postés | 94 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

84 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 En partie +/- tjrs bien sûr… personne je pense n’a en permanence le comportement idéal pr la santé !? Mais néanmoins, la plupart du tps, on n’est guère responsable : il y a la génétique et les conditions de vie depuis la conception, complètement indépendantes de nos volonté et décisions qui jouent bien souvent malheureusement un rôle déterminant en combattant ou renforçant de mauvaises dispositions : partout et pour tout le rôle du DESTIN !…

Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladies-chroniques-et-responsabilite-suisje-c-65129 2025-10-26 14:04:36

Cacher les réponses 

• 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

28/11/2025 | Actualités

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.