- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ?
Maladies chroniques et responsabilité : suis-je coupable de ma santé ?
- 427 vues
- 22 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 08/12/2025 à 11:56
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
4 198 commentaires postés | 3519 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 448 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et chers membres. Merci pour ce nouveau sujet.
Je me sens responsable de l'aggravation de mon état de santé. J'ai au cours de ma vie priorise ma famille et mon travail. J'en paye le prix maintenant. A moi, d'assumer cela.
Je ne ressens pas de la culpabilité envers mes pathologies parce que je les ai laissé s'aggraver en n'écoutant pas les signaux que mon corps m'envoyaient.
Je ne peux que me blâmer moi même. Mon staff médical, depuis des années m'a prévenu de cette dégradation de santé. Ma faute de ne pas les avoir écouté donc ma responsabilité. A moi d'assumer, désormais.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Tout fermer
Voir plus de réponses | 7
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 03/12/2025 à 19:59
Inscrit en 2013
1 819 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anabelle18 Bon courage et meilleure santé si possible à toi et aux tiens
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 07/12/2025 à 22:06
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
49 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anabelle18 vous avez beaucoup de courage, c'est le courage , la volonté, donnés par l'amour que vous avez pour votre famille ,et celui que vos soeurs vous rendent. Je vous souhaite de garder ces belles qualités. Mais vos soeurs ont raison de vous dire de penser aussi à vous. Profitez de bons moments passés ensemble
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 3 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Gbretagne merci pour beaucoup pour ton soutien. J'espère que ça va de ton côté actuellement. 🌺
Voir la signature
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Olole11 merci beaucoup pour ces gentils mots et encouragements. J'espère que vous allez bien de votre côté ou du moins le mieux possible. 🌺
Voir la signature
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour
on ne demande pas d'être déclaré malade et subitement en plus se retrouver déclaré en ALD
Avec traitements qui sont souvent avec beaucoup d'effets indésirables avant de trouver celui qui pourrait être le mieux sans pour autant régler les problèmes ,j e suis un homme déclaré en ALD en 2021
beaucoup de choses ont changé dans ma vie
Si d'autre personnes désirent dialoguées pas de problème en privé si cela arrange
A bientôt
Cuicui
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/12/2025 à 09:57
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 039 commentaires postés | 2304 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 511 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @cuicui ! C’est vrai ! On ne reçoit pas vraiment un “bon à savoir” avant que ça n' arrive. C’est un peu comme si la vie nous disait : “Surprise ! Bienvenue dans le club des ALD, vous avez gagné un abonnement à vie à la salle d’attente des médecins.”Je ne sais pas pour vous, mais je ne me souviens pas avoir signé pour ça ! 😀👍 Bon dimanche !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Cobee30m
Cobee30m
Dernière activité le 04/12/2025 à 08:38
Inscrit en 2025
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2025
Autres maladies : Covid long, Apnée du sommeil
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Effectivement je pense que je suis responsable de ma fibrillation car je buvais beaucoup plus d'une bouteille de bon vin pratiquement tous les jours....
Tout fermer
Voir les réponses
Olole11
Bon conseiller
Olole11
Dernière activité le 07/12/2025 à 22:06
Inscrit en 2025
Patient, Asthme depuis 2025
Autre maladie : Mal de dos
49 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cobee30m rares sont les personnes qui ont une vie totalement saine. Et au moment où on fait des excès on ne pense pas systématiquement aux conséquences
Cacher les réponses
MARBELLOU
MARBELLOU
Dernière activité le 08/12/2025 à 08:04
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j’ai rechute d’un cancer du sein après 9 ans qui est parti ailleurs...A l’annonce, aneantissement, angoisse, et aussi culpabilité. Alors que pour la culpabilité, il n’y avait pas decezison mais l’impression que mon corps m’avait trahi. On devrait être un peu plus ecoute parfois face a la maladie.
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @MARBELLOU ! Je suis vraiment désolé d’apprendre ce que tu traverses. C’est normal de ressentir un tourbillon d’émotions, comme l’angoisse et la culpabilité, surtout après avoir déjà combattu cette maladie. La trahison que tu ressens vis-à-vis de ton corps est quelque chose que beaucoup de personnes peuvent comprendre, même si cela ne doit pas te faire porter le poids de la culpabilité.La maladie peut souvent sembler injuste et incompréhensible, et il est vrai que nous devrions tous être davantage écoutés et soutenus face à ces épreuves. N’oublie pas que tu n’es pas seule dans cette lutte. Permets-toi de ressentir tout ce que tu ressens, et n’hésite pas à te tourner vers ceux qui peuvent t’aider, que ce soit des amis, des proches ou des professionnels. Prends soin de toi et sache que je suis là si tu as besoin de parler. 😀
Voir la signature
Phildu
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@MARBELLOU je comprends ce que tu vis. Ma sœur a vaincu son cancer du sein pour qu'au final quelques années plus tard le second soit touché aussi. Nous avons trouvé cela tellement injuste.
La maladie frappe chez certains et jamais chez d'autres.
Tu t'es battue et elle est revenue. Tu n'as aucune raison de te sentir coupable. Reste forte. J'espère que tu es bien entouré familiale et amical et nous sommes là aussi.
Courage à toi et comme dis notre Phildu, n'hésite pas à parler. Tu n'es pas seule.
Amitié 🌺.
Voir la signature
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Suis-je responsable de ma santé ? Oui, absolument, et c'est bien le drame ! 🤦♂️
Je suis l'architecte, l'entrepreneur et la victime de mon propre corps. Si j'ai une BPCO, c'est parce que j'ai audacieusement décidé de fumer. Si mon taux de cholestérol a l'air d'un score à un jeu vidéo, c'est la faute à l'héritage familial des beignets. Bref, je suis 100% responsable. J'ai délibérément choisi de ne pas faire de yoga, de remplacer mes légumes par des chips "saveur jardin", et de considérer le sommeil comme une faiblesse et la cigarette comme un doux moment. C'est un peu comme si j'avais une notice de montage pour mon corps, et que j'avais décidé de l'utiliser pour allumer le barbecue. Le résultat est logique, mais toujours désagréable !
Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité face à votre maladie ? La culpabilité ? Oh, c'est mon plat préféré, un mets que je déguste quotidiennement. 😫
Quand le diagnostic tombe, je n'entends pas le médecin. J'entends une petite voix intérieure qui fait : « Félicitations ! Votre négligence a enfin porté ses fruits ! » Je me sens coupable d'avoir ignoré tous les signaux. Le corps m'a envoyé des clins d'œil, des sifflements d'alerte, des bannières publicitaires clignotantes... et moi, j'ai cliqué sur "Ignorer tout". Je me sens coupable quand j'avale un comprimé, car je pense : « Si seulement j'avais arreté de fumer apres mon 1er pneumothorax, mes pauvres poumons ne seraient pas en train de pleurer de mes erreurs. » Ma maladie n'est pas une fatalité, c'est un trophée que j'ai gagné pour avoir brillamment ignoré la section "Santé et Bien-être" du mode d'emploi de la vie. Et c'est la seule chose qui me rend vraiment malade !
Faut-il blâmer les patients ou remettre en question le système ? Alors, la question ultime ! Faut-il me blâmer, moi, le patient fautif, ou le Système ? Honnêtement, je préfère qu'on me blâme. Pourquoi ? Parce que si l'on blâme le système, il faudrait le changer, et ça, c'est fatiguant. Si on me blâme, moi, le patient, je peux juste m'excuser poliment, promettre de manger plus de choux de Bruxelles... et retourner me plaindre ! Le système de santé fait un travail formidable pour réparer mes mauvaises décisions. Il est comme un mécanicien qui ne pose jamais de questions sur l'état de la voiture, même s'il sait que vous l'avez utilisée pour traverser un champ de mines. Il me permet de continuer ma vie d'irresponsabilité modérée.
Donc, gardons les choses simples : Blâmez le patient ! C'est plus facile, c'est moi qui ai mangé la pizza entière en regardant Netflix, pas l'hôpital. Et en plus, cela me donne une excuse pour me sentir encore plus coupable. C'est un cercle vicieux parfait !
Voir la signature
Phildu
Josepha5227
Bon conseiller
Josepha5227
Dernière activité le 07/12/2025 à 15:41
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
Autre maladie : Cardiopathie congénitale
36 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous , j'ai vecu dans le deni durant de nombreuses annees, par compte ,je faisais beaucoup de sport, connaissant mon heritage familiale je faisais attention a mon alimentation.
dimdammeister
Bon conseiller
dimdammeister
Dernière activité le 22/11/2025 à 18:21
Inscrit en 2017
82 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Questions tres bien formé. Sans doute chacun est responsable pour sa sante, mais il faut aussi remettre en question le système de santé...
Voir la signature
dimdammeister
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 08/12/2025 à 08:27
Inscrit en 2022
39 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pensez-vous que nous soyons parfois tenus responsables de notre santé ?
Oui, nous avons sans doute parfois pas fait les bons choix pour notre corps, mais bon ! la vie est differente pour chacun d'en nous. Le quotidien, le bonheur, le travail, la fatigue, le repos contribuent à trouver l'equilibre... Quand on fume, nous avons pris ce risque d'etre un jour malade.. oui et non. mais en 2020, qu'ai je fait pour que cette maladie me tombe dessus ? Au final, rien..... et qu'aurai je pu faire pour l'éviter, sinon être confiné alors que le travail était obligatoire pour moi ?
Avez-vous déjà ressenti de la culpabilité face à votre maladie ?
Pour certaines oui, mais d'autres non.
Faut-il blâmer les patients ou remettre en question le système de santé ?
Difficile de porter un jugement ou blâmer, dire à un dépressif d'aller mieux, à un alcoolique d'arrêter de boire, ou la vie, les proches, la prévention a été faible, difficile de savoir. Le systeme de santé fait aussi de la pŕévention...
Bonne journée
Voir la signature
EB
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 01/12/2025 à 07:27
Inscrit en 2023
111 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je me sens coupable en effet d'avoir attrape cette maladie,
J'aurai du faire plus attention quand j'ai eu des rapports sexuels soutenus avec quelqu'un,
Je ne me suis pas apercue a temps que le monsieur n'etait pas assez propre, Ke vous passe les details, et donc je m'en veux beaucoup parce que j'aurai pu eviter cela, et maintenant je me retrouve avec une sequelle visible et je fatigue vite certaines fois,
Tout me montre ma difference, c'est tout,
A bientot
Voir la signature
Sourire2
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Sourire2 ! C'est un témoignage très difficile et douloureux à lire. Je comprends profondément que tu puisses ressentir de la culpabilité face à ce qui t'arrive, surtout si tu as l'impression que c'était évitable. Mais je veux que tu saches que tu n'as absolument pas à te sentir coupable d'être tombée malade. Voici quelques points essentiels que tu dois te répéter : La maladie n'est jamais une faute. On ne "choisit" pas de tomber malade. Un incident de santé, qu'il soit lié à une infection ou non, est une fatalité, pas une erreur morale. L'hygiène et les circonstances sont hors de ton contrôle. Tu as fait confiance. Le fait qu'une personne n'ait pas été "assez propre" n'est pas ta responsabilité. On ne peut pas anticiper ni contrôler le comportement ou l'hygiène des autres. Tu es victime des circonstances. Ton corps subit les conséquences de cette rencontre, mais ton esprit ne devrait pas subir la punition de la culpabilité. La séquelle visible ne te définit pas. Je comprends que cette séquelle et la fatigue te rappellent constamment ce qui s'est passé et te donnent un sentiment de "différence". Pourtant, ta valeur en tant que personne, tes qualités, ton cœur, tout cela est intact et bien plus important que ce que tu peux voir. La fatigue et la séquelle sont des défis quotidiens, et c'est normal de se sentir découragée. Mais il est temps de transformer cette énergie de culpabilité en énergie de bienveillance envers toi-même. Ce que tu peux te dire :"J'ai traversé une épreuve difficile.""Je mérite le repos pour ma fatigue.""Je ne suis pas responsable de ce qui m'est arrivé."Tu as besoin de douceur maintenant. S'il te plaît, lâche cette culpabilité qui est un poids inutile et immérité. Concentre-toi sur le fait de prendre soin de toi et de ton énergie. Tu n'es pas "différente" au sens où tu le crains ; tu es une survivante qui gère une situation complexe. Courage.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/12/2025 à 21:02
Inscrit en 2014
622 commentaires postés | 372 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
221 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je ne suis pas responsable de ma maladie spondy j'aurais voulue ne jamais l'avoir je pense que les chocs de ma vie l'on fait évoluer mais j'ai jamais rien demandée et surtout pas ces soucis ou autres amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 03/12/2025 à 13:29
Inscrit en 2021
2 495 commentaires postés | 94 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
84 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 En partie +/- tjrs bien sûr… personne je pense n’a en permanence le comportement idéal pr la santé !? Mais néanmoins, la plupart du tps, on n’est guère responsable : il y a la génétique et les conditions de vie depuis la conception, complètement indépendantes de nos volonté et décisions qui jouent bien souvent malheureusement un rôle déterminant en combattant ou renforçant de mauvaises dispositions : partout et pour tout le rôle du DESTIN !…
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/12/2025 à 11:35
Inscrit en 2020
6 491 commentaires postés | 721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸, comment allez-vous ?
Beaucoup se demandent si certains choix de vie, alimentation ou habitudes peuvent aggraver une maladie chronique. Mais est-il juste de culpabiliser les patients ?
Osez partager vos avis francs, même s’ils sont provocateurs 🤔
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞