- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les moyens mnémotechniques ou l'art d'aider la mémoire !
Les moyens mnémotechniques ou l'art d'aider la mémoire !
- 654 vues
- 35 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
niglotte
Bon conseiller
niglotte
Dernière activité le 06/05/2025 à 08:31
Inscrit en 2022
133 commentaires postés | 33 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Pour les tables de multiplication, j'ai fais un tableau pour belle-maman : table de PYTHAGORE

nadineanais
Bon conseiller
nadineanais
Dernière activité le 18/04/2025 à 16:19
Inscrit en 2020
47 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Au cours de ma scolarité surtout en classe de terminale, j'ai eu recours aux moyens mnémotechniques...Par exemple, lorsque je devais me rappeler les villes de la mégalopolis (Côte Est des Etats Unis) j'utilisais la phrase "Bonne fille au bal, c'est capital...(Boston, New-York, Philadelphie, Baltimore, Washington) ou en histoire, les noms des Présidents de la République Française de la Troisième République : Poindémidoudoule (Poincaré, Deschanel, Doumer, Doumergue, Lebrun..
Et à l'hôpital après mon AVC je saluais les gens en les appelant systématique par leur prénom "Bonjour X, Bonjour Y, bonjour Untel, bonjour Telautre etc....et au centre d'accueil de jour je le faisais aussi...Et beaucoup de médecins se souviennent encore de la phrase "Ma petite Thérèse mefait à grand-peine six gosses (ou Ma petite Théière me fait à grand-peine six grogs) pour mémoriser les 12 paires de nerfs crâniens...
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/05/2025 à 12:40
Inscrit en 2021
9 151 commentaires postés | 1661 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous 😉 ?
Bienvenue aux nouveaux membres !
La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau, elle est continuellement sollicitée. Elle permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements divers, de les conserver et de les restituer.
Un moyen mnémotechnique est une astuce qui permet de mieux mémoriser et restituer une information. Il existe différentes sortes de moyens mnémotechniques : des images, des acronymes et acrostiches, des rimes, des phrases, etc. Ils sont ainsi, utiles pour nous aider à mémoriser un traitement par exemple, ou un protocole ou tout un tas d'autres choses...
@Blondie90 @Vany77 @Dhyfarel @Bibi94 @Liloo78 @Anycross @Marcjo @SayLinds @ELODIE.31 @Luky_7 @Frazola @Lolo56 @Tita79 @madinina97295 @Ruissao @Moustique7 @David52 @Tuttiquanti @maNath4 @Evelyne888 @Batt0720 @azury77 @Cocasano @gridia @Mageroy @MarieMarguerite @Moctarebnou @FloFlo87350 @Fleursdespois @philo69 @laura96 @Ulysse60 @Meeg-x @Lauracheyenne @Rondelle51 @Alexmr
Et vous, avez-vous des choses dont vous vous rappelez grâce à des moyens mnémotechniques ?
N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ci-dessous !
Belle journée
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/05/2025 à 12:40
Inscrit en 2021
9 151 commentaires postés | 1661 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous 😉 ?
La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau, elle est continuellement sollicitée. Elle permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements divers, de les conserver et de les restituer.
Un moyen mnémotechnique est une astuce qui permet de mieux mémoriser et restituer une information. "mnémotechnique" vient du grec "mnêmê" qui signifie " la mémoire ". Il existe différentes sortes de moyens mnémotechniques : des images, des acronymes et acrostiches, des rimes, des phrases, etc.
Pour ma part, ceux dont je me rappelle (😄) le plus sont "Mais où est donc Ornicar ? ou alors "Aime Isabela" pour savoir les pays limitrophes de la France (Alemagne, Italie, Monaco, Espagne, Italie, Suisse, Andorre, Belgique, ...) ou encore le fait de repérer les bosses ou les creux des phalanges pour savoir si un mois dure 30 ou 31 jours !
Les moyens mnémotechniques sont ainsi utiles pour nous aider à mémoriser un traitement par exemple, ou un protocole ou tout un tas d'autres choses...
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @SepSepien @maritima @GIGI @gyapso @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Nathali57 @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @ledalle @veronique53 @mimine69 @dinouille @rashid @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @arlesienne @Reno62 @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @erwannono @SCHMEUH @Nel-Ly @maya78 @Gbretagne @Coccinelles @Btissamb @Flute1 @Hawa.cmr @Brydylliy @Celia4 @Agent007 @Gerard77 @Bsch2020 @Benben36 @rahlem @Christel33 @cristinaen
Et vous, avez-vous des choses dont vous vous rappelez grâce à des moyens mnémotechniques ?
N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity