- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le cadmium : un métal lourd caché dans notre alimentation ?
Le cadmium : un métal lourd caché dans notre alimentation ?
- 496 vues
- 27 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 17/04/2025 à 00:31
Inscrit en 2023
105 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'en ai pas entendu parler jusqu'a present,
J'aimerai bien en savoir plus, A bientot
Voir la signature
Sourire2
Tout fermer
Voir les réponses
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Dernière activité le 30/04/2025 à 15:52
Inscrit en 2023
168 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Sourire2 bonjour, si vous le souhaitez ou le pouvez, les métaux lourds peuvent être éliminés par chelation, je l 'ai fait.
Cordialement
Nathalie67000
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathalie67000
Je ne comprends pas votre mot du jour que vous m'avez ecrit"Chelation", ??
A mon avis il n'y a que vous qui le comprenez,
A l'avenir je n'aurai pas besoin de vos reponses a mes commentaires, si vous le voulez bien,
A bientot
Voir la signature
Sourire2
Cacher les réponses
Mamie93
Bon conseiller
Mamie93
Dernière activité le 01/05/2025 à 20:54
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Mamie 93.
Chaque jour on apprend qu'on est "empoisonné "par différents aliments ! "Comment faire pour manger sain ? Je cuisine chaque jour, je ne mange jamais des aliments transformés ! J'essaie de choisir des aliments que je crois sains! Que faire ?
Tout fermer
Voir les réponses
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mamie93 ,
Vous avez bien raison
Voir la signature
Sourire2
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 01/05/2025 à 21:47
Inscrit en 2024
178 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Je viens de lire votre message @Claudia.L Voici donc encore une cause de pollution impactant notre alimentation.
Le cadmium, métal lourd présent dans les fumées industrielles, transporté par les vents, retombe au sol, et dans les rivières.
Cependant la plus importante source de pollution au cadmium est dûe aux engrais chimiques, dans lesquels il est associé au phosphate.
Il est donc absorbé par les végétaux des cultures. On le retrouve principalement dans le blé et tous ses dérivés : pains, pâtes, biscuits. Les céréales du pt-déj aussi ont des taux trop élevés. Parmi les légumes, ceux qui renferment les doses les plus fortes sont les ceux qui poussent sous terre : pommes-de-terre, carottes ; ainsi que les légumes-feuilles : salades, chou. Le riz, surtout d’importation, irrigué par des eaux polluées concentre des niveaux en cadmium excessifs.
En 2019, l’ANSES avait préconisé de revoir à la baisse les seuils autorisés pour les teneurs en cadmium dans les engrais chimiques. D’après un article sur le site Reporterre, plusieurs pays européens, comme la Finlande et la Slovaquie, ont déjà adopté une limitation, mais la France tarde à l’appliquer ! Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on attend ? Qu’est-ce qui fait pression ?
Mais alors, comment se nourrir ? Quid des aliments Bio ? Pour ce qui concerne la contamination par le cadmium, elle n’est pas nulle (l’air et l’eau étant pollués), mais les teneurs sont environ de moitié. Ceci grâce à l’interdiction d’engrais chimiques en agriculture biologique. De plus, les pesticides sont également proscrits.
Depuis de nombreuses années, et surtout depuis que je suis à la retraite, et que je cuisine tous les repas, nous mangeons majoritairement des produits Bio. Il est intéressant aussi de consommer des produits issus d’une agriculture locale, dans des régions moins polluées, plus respectueuses de l’environnement.
Seules des mesures drastiques contre les multiples pollutions pourraient diminuer les problèmes. Sans quoi, on va dans le mur, plus ou moins vite, mais on y va !
Prenez soin de votre santé et de votre nutrition. Bien cordialement à tou(te)s.
sosso409
sosso409
Dernière activité le 25/02/2025 à 12:16
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Article intéressant !! MAIS quoi manger ?? c'est triste
Cordialement
j'ai une question à poser sur le psoriasis mais ou puis je le faire merci
Ocharle
Bon conseiller
Ocharle
Dernière activité le 25/04/2025 à 20:08
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
Autres maladies : Cancer de la thyroïde, Cancer de la peau
19 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j 'ai pour habitude de dire lorsque l on parle de l explosion des cancers que la génération que certains appellent "les boomers" nous payons très chers l'avènement de l agriculture intensive ( poulets aux hormones, les oeufs de batterie, bovins soignés aux antibiotiques, pesticides en tous genres sur les céréales et les arbres fruitiers, les produits ménagers ect! ) nous avons aussi reçu des antibiotiques en masse, une angine un antibiotique ect! Les problèmes médicaux liés au sang contaminé, le nuage de Tchernobyl bref la liste est longue. Malgré une prise de conscience de tous les problèmes liés à l alimentation il est compliqué de se nourrir sainement et cela à un coût. Mon mari et moi même sommes très attentifs aux produits que nous achetons mais nous sommes deux maintenant, pour une famille cela peut poser des problèmes financiers. En ce qui concerne les métaux lourds nous évitons les poissons de grandes tailles car ils sont contaminés au plomb, au mercure, plastique ect nous avons eu la triste expérience de voir mon mari contaminé aux métaux lourds lorsque nous résidions en Guyane, nous mangions essentiellement du poisson, poissons excellents et goûteux mais totalement chargés en métaux lourds. Nous achetons que des fruits de saison et attachons une attention particulière aux pommes ( elles peuvent subir jusqu'à 32 traitements) nous allons chez des producteurs locaux et certifiés bio. Pour le pain nous avons la chance d avoir un boulanger qui fabrique son pain avec des farines certifiées bio et nous prenons du pain de petit épeautre ( le petit épeautre reste je crois la seule céréale qui n a jamais été modifiée génétiquement) Pour les légumes nous n achetons jamais de produits qui viennent hors de France ( même si ce n est pas une garantie à 100%) les règles et les contrôles appliqués dans notre pays ont le mérite d exister. Je déplore aussi le laxisme des distributeurs qui sont prêts à nous vendre n importe quoi avec des produits qui viennent de pays peu vertueux dans le respect de la production raisonnée. Pour terminer sur une note positive je dirais que nous avons des services qui effectuent des contrôles et permettent le retrait de certains produits contaminés, j'ai le souvenir d une cargaison d ananas qui venait d être ventilée chez des revendeurs, il a été mis en évidence que les ananas contenaient 700 fois la dose autorisée d un produit de traitement.Tous les ananas ont été récupérés sauf un. Bon courage à tous
Voir la signature
Odette. CL
Titeuf11
Bon conseiller
Titeuf11
Dernière activité le 14/04/2025 à 07:17
Inscrit en 2024
Patient, Diverticulites depuis 2024
28 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
J ai travailler 30 ans dans une usine qui fabriqué des colorants à base de cadmium et de mercure pendant de nombreuse année on avait aucune protection on nous disez qu on risqué rien ensuite on nous a suivi prise de sang et test urinaire mes depuis 2008 a la fermeture de cette usine plus de suivi pourtant elle appartenait au groupe Total mes il ont jamais voulu payé pour continuer le suivi
Beaucoup d entée nous on un taux très élevés de cadmium malheureusement on ne l éliminé que très peut beaucoup d entre nous sont partie du à cancer
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui on est ainsi intoxiqué aux métaux lourds.
Je me suis faite soigner par chélation.
A quand ce sera plus répandu pour les autres patients? Cette méthode de traitement...
Cordialement
Nathalie67000
Tout fermer
Voir les réponses
Titeuf11
Bon conseiller
Titeuf11
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathalie67000
Bonjour ces quoi la chélation ? Merci
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Titeuf11 ce sont des injections qui éliminent les métaux lourds du corps,grâce à des produits chelateurs.
Ils le font par ex. à l'hôpital d'Orléans .
Titeuf11
Bon conseiller
Titeuf11
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nathalie67000
Bonjour merci de votre réponse
Cacher les réponses
madras
Bon conseiller
madras
Dernière activité le 26/02/2025 à 12:46
Inscrit en 2017
156 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour , ce n'est pas le premier et ce ne seras pas le dernier!!!
Notre nourriture est contaminé depuis longtemps c'est pour cela que nous sommes tous malades!!!
Nathalie67000
Bon conseiller
Nathalie67000
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Chélation veut dire procédé pour retirer les métaux lourds du corps..
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2025 à 17:07
Inscrit en 2021
9 093 commentaires postés | 1646 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 413 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Présent dans les sols et absorbé par les plantes, le cadmium est un métal lourd classé cancérigène. Il s'accumule dans l'organisme via l'alimentation (pain, légumes, fruits) et peut provoquer des atteintes rénales, osseuses et neurologiques.
Avez-vous déjà entendu parler des risques liés au cadmium dans l’alimentation ? Prenez-vous des précautions pour limiter votre exposition aux métaux lourds ? Pensez-vous qu’il faudrait renforcer la réglementation sur les engrais et la pollution des sols ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Source : Du cadmium dans le pain, les légumes, les fruits… quel est ce dangereux poison mis au jour dans Zone interdite ?
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Editos @allinsider @Omaha28 @Kassis @Ventdunord @Yxof3841 @Guapito @Novell @Salvatore2 @Hopeless08 @Twinuts62 @Hybride @SouhilaSoussou @Josy74 @karpat @Ecureuils @LILOU99 @ericmiroulet @Sohlin @Choupie06 @DAVMAL @monybena @Sybella @Musqui @Blondie3034 @Acorbe @Aivilo @lg4456 @Shakira @Jessie4456 @Tinih27 @Francois26600 @Mimmie1004 @phildu47 @Za_lit @Jijou1991
Du cadmium dans le pain, les légumes, les fruits… quel est ce dangereux poison mis au jour dans Zone interdite ?
Le 26 janvier 2025, l’émission Zone interdite a révélé que l’exposition au cadmium, un métal lourd, était loin d’être anodine. À l’instar du plomb ou du mercure, cette substance serait présente dans notre alimentation...