- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives
Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives
- 483 vues
- 29 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 05/05/2025 à 18:18
Inscrit en 2022
550 commentaires postés | 183 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
287 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Bébé, je ne supportais pas le lait. Je ne sais pas ce qui a été utilisé à la place. Du jus de carotte ?
Plus tard, j’étais et je suis resté dégoûté par le lait : odeur du lait chauffé, peau du lait, mousse du lait.
Les produits laitiers me convenaient cependant. J’aime beaucoup les fromages.
Puis, peut-être est-ce lié à ma Fibromyalgie, je connais le syndrome de l’intestin irritable, avec une intolérance relative au lactose.
Je n’ai pas d’alternative, et je déplore de devoir limiter la consommation de produits laitiers. Cependant, il me semble que le lait n’est pas l’aliment le mieux adapté à la digestion humaine…
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 04/05/2025 à 21:16
Inscrit en 2013
1 728 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
471 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC Vous pouvez peut être essayer les laits végétaux sans sucres ajoutés. Ils font une bonne alternative en choisissant celui qui vous convient le mieux. Celui d'amande ne tenant pas de lactose cela peut convenir à vos soucis d'intestin. Voici un lien qui vous apportera plus de renseignements : https://www.therapeutes.com/ma-sante/bienfaits-lait-amande .
Comme le disent certains médecins et scientifiques en nutrition le lait de vache c'est pour les petits veaux mais pas pour les humains qui n'ont pas le même appareil digestif 😄.
Le fromage étant fermenté, sans excès, ne devrait pas être un problème.

Les bienfaits du lait d’amande : 7 avantages d’intégrer ce lait végétal dans votre alimentation
Le lait d’amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent anti
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Gbretagne
Je vous remercie pour ce message !
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/04/2025 à 11:47
Inscrit en 2022
816 commentaires postés | 281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@GérardC , j'ai une cousine qui est depuis toujours comme vous , elle n'est pas loin de la cinquantaine aujourd'hui et tous le temps que je l'aie connue comme copine de notre bande de jeunes des années 80 , elle prenait son petit déjeuné avec des œufs a la coque
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@SAW1967
Merci !
Cacher les réponses
elisa20
elisa20
Dernière activité le 21/04/2025 à 07:47
Inscrit en 2024
Patient, Lymphome non hodgkinien depuis 2024
Autre maladie : Polyarthrite rhumatoïde
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Le lait comme quand j étais enfant et ado.,il y a longtemps que je n en consomme plus. Non par choix mais ça c est fait naturellement au fil du temps. Le matin le café est indetronable. Je ne mangeais plus vraiment de yaourth mais des fromages de tout et sans doute un peu trop.
Depuis la polyarthrite rhumatoïde, suivie d un lymphome (en rémission... pourvu que ça dure) j ai revu mon alimentation !!
Pas de lait, mais des petits suisses à 0%, du fromages de chèvre, de la ricotta et pour l instant tous les incendies sont calmés.
Alors, le rôle de l alimentation je ne sais pas si c est aidant, je pense que oui mais en tout cas je garde cette ligne de conduite. Bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elisa20 Bien sur que l'alimentation est primordial et être attentive à ce qui vous convient et ce qui n'est pas pour vous vous avez la meilleure conduite pour ne pas avoir des réactions dérangeantes pour votre santé.
L a recommandation la plus stupide que l'on entend partout "Il faut manger de tout" grave erreur qui est la raison de bien des maladies.
On doit sentir ce qui convient personnellement et adapter votre alimentation, nous sommes la meilleure personne pour juger de se qui nous convient.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elisa20 sauf si cela est conseil médical qui vous été donné pour une raison que je ne connais pas, supprimez les produits allégés de toutes sortes. Les petits suisses au lait entier sont meilleurs pour votre santé
Voir la signature
Cacher les réponses
Nilune
Bon conseiller
Nilune
Dernière activité le 25/04/2025 à 12:01
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
Autre maladie : Trouble bipolaire
27 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour@Claudia.L je me nourrit principalement de produits laitiers, et j'ai une véritable méconnaissance des methodes alternativesmais j'aime boire du lait d'amende...
Voir la signature
Nilune.
Yoyo1966
Bon conseiller
Yoyo1966
Dernière activité le 25/04/2025 à 19:25
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Endométriose + 2 autres maladies
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
J’évite les produits laitiers à base de lait de vache essentiellement. Ça me déclenche des ballonnements voire des douleurs et diarrhées.
Je m’accorde de temps à autres du fromage mais au lait de brebis qui passe mieux.
Quant aux boissons et crèmes fraîches, j’opte pour le lait d’amande. C’est celui que je préfère en goût et en texture.
Voir la signature
Valérie
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Yoyo1966 Je pense que vous avez trouvé ce qui vous convenait. Si vous aimez le fromage ou les produits à base de lait de chèvre cela vous apporte une autre variante.
Voir la signature
Cacher les réponses
Waddie
Bon conseiller
Waddie
Dernière activité le 05/05/2025 à 08:40
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le lait et les produits laitiers frais, y compris le yaourt contrairement à ce que j’entends dire, me créent beaucoup de troubles intestinaux. Par contre je digère normalement le fromage. Suis-je la seule ?
Voir la signature
Waddie
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Waddie C'est la norme pour presque tout les humains mais les conseils donnés par l'industrie alimentaire n'est pas ce qui convient pour être en bonne santé. Si vous avez deux minutes lisez les recommandations données aux précédents messages.
Voir la signature
Cacher les réponses
jeandhur
Bon conseiller
jeandhur
Dernière activité le 13/01/2025 à 10:53
Inscrit en 2022
89 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis issu d'une famille de paysans et le lait j'en ai pris toute mon adolescence dans mon petit déjeuner le matin avec le caco et puis avec le café au lait. le soir on mangeait du camenbert avec du lard frit. j'adore tous les fromages et h'aime les yaourts. Mais vers la trentaine je ne bois plus de boissons cacoté au lait ni du café au lait le matin car c'est trop lourd pour moi et depuis tout petit je déteste boire du lait seul. Malgré une consommation importante de fromage depuis tout temps j'ai une ostéoporose sévère depuis mes 62 ans alors allez comprendre pourquoi manque de calcium ? pas possible?
Compte tenu de mon oostéoporose je suis traité par un bisphophonates exactement un risidronate (actonel gastrorésistant 35 mg) et le rumathologue me dit que je dois ingurgiter 1000 mg de calcium par jour alors depuis avril 2024 je mange 30 à 40 g de gruyere ou leerdamer fromage à pate fermentée plus digeste que les autres fromages comme les camenberts, et jen mange aussi le soir mais il va falloir que je surveille mon cholostérol, prendre 1000mg de calcium /j c'est pas facile!!!
quoi penser de tous les produits lactés? mauvais ou pas pour la santé ??? je ne sais pas et aimerais avoir des commentaires avisés sur la question
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jeandhur Vous avez été élevé avec les aliments qui découlaient de votre milieu familial ce qui est normal.
Maintenant on sait (dans les milieux autorisés comme on dit,) mais peu de gens le savent le lait n'a rien d'indispensable pour les adultes (à la croissance cela peut encore avoir son utilité) au contraire cela est plus nuisible et la raison de maladie.
On veut faire boire du lait pour le calcium mais le calcium se trouve dans bien autres aliments qui sont fournisseurs de bienfaits. Le calcium dans une alimentation comportant des aliments variés en contenant est indispensable. Une supplémentation alimentaire de vitamine D3 et vitamine K des protéines dans l'alimentation. Votre docteur a t-il fait faire un dosage des nutriments pour savoir lesquels sont en déficit ?
Le fromage et le fromage blanc qui contient des protéines sont une meilleure solution que le lait ou le yaourt.
Cela permettra de régulariser votre alimentation pour pallier au mieux à l'ostéoporose.
Je suis à votre écoute si vous avez d'autres interrogations, je suis naturopathe.
Voir la signature
Cacher les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Naturopathe je ne consomme pas de lait qui n'est pas la meilleure source de calcium comme on cherche à nous le faire croire. Beaucoup d'autres aliments en comportent et cela suffit à notre santé. Je mets un bémol car pour certaines maladies c'est quelquefois nécessaires mais de manière très rare. Les laits végétaux sont intéressants pour des bienfaits différents et peuvent compenser le goût du lait pour ceux qui ont du mal à ne pas boire de lait. Pour la préparation des desserts le lait d'amande donne un bon goût et a l'avantage de ne pas avoir besoin rajouter de sucre à la recette.
Le fromage résultat d'une fermentation n'a pas les mêmes inconvénients surtout si l'on privilégie le fromage de chèvre. Si l'on veut fortifier les os, les dents, etc. la supplémentation de magnésium et vitamine D3 apportera plus de bénéfices que le lait.
Voir la signature
yoyo92
Bon conseiller
yoyo92
Dernière activité le 03/05/2025 à 18:18
Inscrit en 2020
129 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je bois du lait de Soja que je digère beaucoup mieux. Beaucoup de Yahourt Activa et j'adore
le fromage mais j'évite les fromages qui fermentent comme le camembert ?
Bonne Soirée
Voir la signature
vrillaud yolande
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 05/05/2025 à 15:59
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie sensorielle depuis 2024
Autre maladie : Hernie discale
174 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Moi, personnelle, j'évite beaucoup la consommation du lait . Il me cause du diarrhée et des ballonnements et je l'ai remplacé par des tisanes comme la verveine ou le thym et vraiment je suis satisfait. Merci
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 05/05/2025 à 15:59
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie sensorielle depuis 2024
Autre maladie : Hernie discale
174 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Suite de mon commentaire
De temps en temps je prends du fromage à la place du lait pour compléter le manque du calcium.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Alrbah Vous avez besoin de calcium, il n'est pas que dans le lait qui lui n'est pas indispensable aux adultes. Le fromage lui, grâce à la fermentation est bien utile.

Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/05/2025 à 17:59
Inscrit en 2021
9 138 commentaires postés | 1656 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les produits laitiers sont au cœur de nombreux débats nutritionnels.
Riches en calcium, protéines et vitamines comme la B12, ils jouent un rôle clé dans la santé des os et des dents. Cependant, pour certaines personnes, le lactose (sucre présent dans le lait) peut causer des troubles digestifs comme ballonnements, diarrhées ou douleurs abdominales en raison d’une intolérance.
Les critiques envers les produits laitiers pointent également leurs liens potentiels avec certaines inflammations, allergies ou même des déséquilibres hormonaux.
Par ailleurs, certaines alternatives comme les boissons végétales (amande, soja, avoine) ou les produits à base de lait sans lactose offrent des options intéressantes pour ceux qui souhaitent réduire ou éliminer leur consommation.
Avez-vous remarqué des bienfaits ou des inconvénients après avoir consommé des produits laitiers ? Si vous évitez les produits laitiers, quelles alternatives utilisez-vous et pourquoi ? Pensez-vous que les produits laitiers sont essentiels ou superflus dans une alimentation équilibrée ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @SAW1967 @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @mamiemarie @DEDE59 @tata bouyou @la provençale des alpes @Laziza1964 @Lilicaty @vzeg57 @HAITI1954 @Fifielopas @Ichirme @Annie20 @Agnostique71 @Digitalline @041951 @Adamlouisa @Jesouffrebeaucoup @emilucie @lucien52 @Levitan @Soleil23 @Christiana @Lilianec @Cassandredesbois @Dominique.n @PatSgn @Saurana @laetis1991. @surfan @zorro @Obélix @patketi @chanson @michelapau @castoute @robertgy @nathalie51 @panda65400 @chabada @gilles73 @Pamber