Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives

•  483 vues
  •  29 soutiens
  •  44 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
04/12/2024 à 17:48

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 04/07/2025 à 17:52

Inscrit en 2021

9 529 commentaires postés | 1797 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 529 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Les produits laitiers sont au cœur de nombreux débats nutritionnels.

Riches en calcium, protéines et vitamines comme la B12, ils jouent un rôle clé dans la santé des os et des dents. Cependant, pour certaines personnes, le lactose (sucre présent dans le lait) peut causer des troubles digestifs comme ballonnements, diarrhées ou douleurs abdominales en raison d’une intolérance.

Les critiques envers les produits laitiers pointent également leurs liens potentiels avec certaines inflammations, allergies ou même des déséquilibres hormonaux.

Par ailleurs, certaines alternatives comme les boissons végétales (amande, soja, avoine) ou les produits à base de lait sans lactose offrent des options intéressantes pour ceux qui souhaitent réduire ou éliminer leur consommation.

Avez-vous remarqué des bienfaits ou des inconvénients après avoir consommé des produits laitiers ? Si vous évitez les produits laitiers, quelles alternatives utilisez-vous et pourquoi ? Pensez-vous que les produits laitiers sont essentiels ou superflus dans une alimentation équilibrée ?

Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity

@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @SAW1967 @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @mamiemarie @DEDE59 @tata bouyou @la provençale des alpes @Laziza1964 @Lilicaty @vzeg57 @HAITI1954 @Fifielopas @Ichirme @Annie20 @Agnostique71 @Digitalline @041951 @Adamlouisa @Jesouffrebeaucoup @emilucie @lucien52 @Levitan @Soleil23 @Christiana @Lilianec @Cassandredesbois @Dominique.n @PatSgn @Saurana @laetis1991. @surfan @zorro @Obélix @patketi @chanson @michelapau @castoute @robertgy @nathalie51 @panda65400 @chabada @gilles73 @Pamber

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

GérardC

08/12/2024 à 14:45

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 06/07/2025 à 15:07

Inscrit en 2022

571 commentaires postés | 192 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

303 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Bébé, je ne supportais pas le lait. Je ne sais pas ce qui a été utilisé à la place. Du jus de carotte ?

Plus tard, j’étais et je suis resté dégoûté par le lait : odeur du lait chauffé, peau du lait, mousse du lait.

Les produits laitiers me convenaient cependant. J’aime beaucoup les fromages.

Puis, peut-être est-ce lié à ma Fibromyalgie, je connais le syndrome de l’intestin irritable, avec une intolérance relative au lactose.

Je n’ai pas d’alternative, et je déplore de devoir limiter la consommation de produits laitiers. Cependant, il me semble que le lait n’est pas l’aliment le mieux adapté à la digestion humaine…

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 14:45:04

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

Édité le 09/12/2024 à 16:56

Bon conseiller

Gbretagne

Dernière activité le 03/07/2025 à 17:14

Inscrit en 2013

1 759 commentaires postés | 359 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

483 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@GérardC Vous pouvez peut être essayer les laits végétaux sans sucres ajoutés. Ils font une bonne alternative en choisissant celui qui vous convient le mieux. Celui d'amande ne tenant pas de lactose cela peut convenir à vos soucis d'intestin. Voici un lien qui vous apportera plus de renseignements : https://www.therapeutes.com/ma-sante/bienfaits-lait-amande .
Comme le disent certains médecins et scientifiques en nutrition le lait de vache c'est pour les petits veaux mais pas pour les humains qui n'ont pas le même appareil digestif 😄.
Le fromage étant fermenté, sans excès, ne devrait pas être un problème.

bienfaits_lait_d_amande.jpg

Les bienfaits du lait d’amande : 7 avantages d’intégrer ce lait végétal dans votre alimentation

Le lait d’amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent anti

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 17:42:18

GérardC

08/12/2024 à 19:31

Bon conseiller

GérardC

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@Gbretagne

Je vous remercie pour ce message !

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 19:31:51

SAW1967

Membre Ambassadeur
09/12/2024 à 01:03

Bon conseiller

SAW1967

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 05/07/2025 à 17:39

Inscrit en 2022

817 commentaires postés | 282 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

430 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@GérardC , j'ai une cousine qui est depuis toujours comme vous , elle n'est pas loin de la cinquantaine aujourd'hui et tous le temps que je l'aie connue comme copine de notre bande de jeunes des années 80 , elle prenait son petit déjeuné avec des œufs a la coque

Voir la signature

qui suis je sur cette terre?

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 01:03:38

GérardC

09/12/2024 à 08:12

Bon conseiller

GérardC

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@SAW1967

Merci !

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 08:12:50

Cacher les réponses 

elisa20

08/12/2024 à 15:11

elisa20

Dernière activité le 04/07/2025 à 08:40

Inscrit en 2024

Patient, Lymphome non hodgkinien depuis 2024
Autre maladie : Polyarthrite rhumatoïde

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour,

Le lait comme quand j étais enfant et ado.,il y a longtemps que je n en consomme plus. Non par choix mais ça c est fait naturellement au fil du temps. Le matin le café est indetronable. Je ne mangeais plus vraiment de yaourth mais des fromages de tout et sans doute un peu trop.

Depuis la polyarthrite rhumatoïde, suivie d un lymphome (en rémission... pourvu que ça dure) j ai revu mon alimentation !!

Pas de lait, mais des petits suisses à 0%, du fromages de chèvre, de la ricotta et pour l instant tous les incendies sont calmés.

Alors, le rôle de l alimentation je ne sais pas si c est aidant, je pense que oui mais en tout cas je garde cette ligne de conduite. Bonne journée

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 15:11:16

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

Édité le 09/12/2024 à 16:59

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@elisa20 Bien sur que l'alimentation est primordial et être attentive à ce qui vous convient et ce qui n'est pas pour vous vous avez la meilleure conduite pour ne pas avoir des réactions dérangeantes pour votre santé.
L a recommandation la plus stupide que l'on entend partout "Il faut manger de tout" grave erreur qui est la raison de bien des maladies.
On doit sentir ce qui convient personnellement et adapter votre alimentation, nous sommes la meilleure personne pour juger de se qui nous convient.

Voir la signature

Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 17:47:53

Gbretagne

09/12/2024 à 17:09

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@elisa20 sauf si cela est conseil médical qui vous été donné pour une raison que je ne connais pas, supprimez les produits allégés de toutes sortes. Les petits suisses au lait entier sont meilleurs pour votre santé

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 17:09:02

Cacher les réponses 

Nilune

08/12/2024 à 15:32

Bon conseiller

Nilune

Dernière activité le 29/05/2025 à 08:56

Inscrit en 2024

Patient, Schizophrénie depuis 2024
Autre maladie : Trouble bipolaire

27 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour@Claudia.L je me nourrit principalement de produits laitiers, et j'ai une véritable méconnaissance des methodes alternativesmais j'aime boire du lait d'amende...

Voir la signature

Nilune.

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 15:32:03

Yoyo1966

08/12/2024 à 15:54

Bon conseiller

Yoyo1966

Dernière activité le 19/05/2025 à 17:18

Inscrit en 2024

Patient, Arthrose depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Endométriose + 2 autres maladies

16 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

J’évite les produits laitiers à base de lait de vache essentiellement. Ça me déclenche des ballonnements voire des douleurs et diarrhées.
Je m’accorde de temps à autres du fromage mais au lait de brebis qui passe mieux.
Quant aux boissons et crèmes fraîches, j’opte pour le lait d’amande. C’est celui que je préfère en goût et en texture.

Voir la signature

Valérie

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 15:54:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

08/12/2024 à 17:50

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Yoyo1966 Je pense que vous avez trouvé ce qui vous convenait. Si vous aimez le fromage ou les produits à base de lait de chèvre cela vous apporte une autre variante.

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 17:50:38

Cacher les réponses 

Waddie

08/12/2024 à 16:08

Bon conseiller

Waddie

Dernière activité le 04/07/2025 à 08:08

Inscrit en 2024

21 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Le lait et les produits laitiers frais, y compris le yaourt contrairement à ce que j’entends dire, me créent beaucoup de troubles intestinaux. Par contre je digère normalement le fromage. Suis-je la seule ?

Voir la signature

Waddie

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 16:08:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

08/12/2024 à 17:53

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Waddie C'est la norme pour presque tout les humains mais les conseils donnés par l'industrie alimentaire n'est pas ce qui convient pour être en bonne santé. Si vous avez deux minutes lisez les recommandations données aux précédents messages.

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 17:53:07

Cacher les réponses 

jeandhur

08/12/2024 à 16:48

Bon conseiller

jeandhur

Dernière activité le 13/01/2025 à 10:53

Inscrit en 2022

89 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Je suis issu d'une famille de paysans et le lait j'en ai pris toute mon adolescence dans mon petit déjeuner le matin avec le caco et puis avec le café au lait. le soir on mangeait du camenbert avec du lard frit. j'adore tous les fromages et h'aime les yaourts. Mais vers la trentaine je ne bois plus de boissons cacoté au lait ni du café au lait le matin car c'est trop lourd pour moi et depuis tout petit je déteste boire du lait seul. Malgré une consommation importante de fromage depuis tout temps j'ai une ostéoporose sévère depuis mes 62 ans alors allez comprendre pourquoi manque de calcium ? pas possible?

Compte tenu de mon oostéoporose je suis traité par un bisphophonates exactement un risidronate (actonel gastrorésistant 35 mg) et le rumathologue me dit que je dois ingurgiter 1000 mg de calcium par jour alors depuis avril 2024 je mange 30 à 40 g de gruyere ou leerdamer fromage à pate fermentée plus digeste que les autres fromages comme les camenberts, et jen mange aussi le soir mais il va falloir que je surveille mon cholostérol, prendre 1000mg de calcium /j c'est pas facile!!!

quoi penser de tous les produits lactés? mauvais ou pas pour la santé ??? je ne sais pas et aimerais avoir des commentaires avisés sur la question

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 16:48:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

Édité le 08/12/2024 à 18:15

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@jeandhur Vous avez été élevé avec les aliments qui découlaient de votre milieu familial ce qui est normal.
Maintenant on sait (dans les milieux autorisés comme on dit,) mais peu de gens le savent le lait n'a rien d'indispensable pour les adultes (à la croissance cela peut encore avoir son utilité) au contraire cela est plus nuisible et la raison de maladie.
On veut faire boire du lait pour le calcium mais le calcium se trouve dans bien autres aliments qui sont fournisseurs de bienfaits. Le calcium dans une alimentation comportant des aliments variés en contenant est indispensable. Une supplémentation alimentaire de vitamine D3 et vitamine K des protéines dans l'alimentation. Votre docteur a t-il fait faire un dosage des nutriments pour savoir lesquels sont en déficit ?
Le fromage et le fromage blanc qui contient des protéines sont une meilleure solution que le lait ou le yaourt.
Cela permettra de régulariser votre alimentation pour pallier au mieux à l'ostéoporose.
Je suis à votre écoute si vous avez d'autres interrogations, je suis naturopathe.

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 18:09:46

Cacher les réponses 

Gbretagne

08/12/2024 à 17:31

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Naturopathe je ne consomme pas de lait qui n'est pas la meilleure source de calcium comme on cherche à nous le faire croire. Beaucoup d'autres aliments en comportent et cela suffit à notre santé. Je mets un bémol car pour certaines maladies c'est quelquefois nécessaires mais de manière très rare. Les laits végétaux sont intéressants pour des bienfaits différents et peuvent compenser le goût du lait pour ceux qui ont du mal à ne pas boire de lait. Pour la préparation des desserts le lait d'amande donne un bon goût et a l'avantage de ne pas avoir besoin rajouter de sucre à la recette.
Le fromage résultat d'une fermentation n'a pas les mêmes inconvénients surtout si l'on privilégie le fromage de chèvre. Si l'on veut fortifier les os, les dents, etc. la supplémentation de magnésium et vitamine D3 apportera plus de bénéfices que le lait.

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 17:31:11

yoyo92

08/12/2024 à 18:14

Bon conseiller

yoyo92

Dernière activité le 29/06/2025 à 16:36

Inscrit en 2020

131 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Je bois du lait de Soja que je digère beaucoup mieux. Beaucoup de Yahourt Activa et j'adore

le fromage mais j'évite les fromages qui fermentent comme le camembert ?
Bonne Soirée

Voir la signature

vrillaud yolande

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-08 18:14:29

Alrbah

09/12/2024 à 07:36

Bon conseiller

Alrbah

Dernière activité le 06/07/2025 à 11:00

Inscrit en 2024

429 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Moi, personnelle, j'évite beaucoup la consommation du lait . Il me cause du diarrhée et des ballonnements et je l'ai remplacé par des tisanes comme la verveine ou le thym et vraiment je suis satisfait. Merci

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 07:36:33

Alrbah

09/12/2024 à 07:42

Bon conseiller

Alrbah

Dernière activité le 06/07/2025 à 11:00

Inscrit en 2024

429 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Suite de mon commentaire

De temps en temps je prends du fromage à la place du lait pour compléter le manque du calcium.

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 07:42:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Gbretagne

09/12/2024 à 16:54

Bon conseiller

Gbretagne

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Alrbah Vous avez besoin de calcium, il n'est pas que dans le lait qui lui n'est pas indispensable aux adultes. Le fromage lui, grâce à la fermentation est bien utile.

Voir la signature

Lactose et produits laitiers : bienfaits, méfaits et alternatives https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/lactose-et-produits-laitiers-bienfaits-mefaits-62710 2024-12-09 16:54:48

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.