Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La future « salle de shoot »
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La future « salle de shoot »

•  383 vues
  •  14 soutiens
  •  30 commentaires

scoobidoo

Édité le 01/09/2016 à 16:16

Bon conseiller

scoobidoo

Dernière activité le 27/06/2025 à 09:02

Inscrit en 2014

2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause. La future salle de consommation à moindre risque (SCMR), plus connue sous le nom de « salle de shoot », ne sera pas implantée à cette adresse, mais quelques centaines de mètres plus loin, sur le terrain de l’hôpital Lariboisière. « C’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital », annonce au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, soucieux de « banaliser le dispositif » afin d’en « élargir l’adhésion politique ».

A Lariboisière, l’emplacement exact n’est pas encore arrêté. Deux lieux, l’un en « dur », l’autre en Algeco, sont envisagés pour accueillir les 200 m2 de la salle. « On ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret », assure d’ores et déjà Bernard Jomier. « Ce sera une entrée séparée qui mènera à une enclave au sein de l’hôpital », abonde Rémi Féraud, le maire PS du 10e arrondissement, pour qui « plus les liens sont forts avec l’hôpital, plus on rassure ». « Le site du 39 a montré des défauts, notamment son enclavement et ses difficultés d’accès », ajoute-t-il, jugeant par ailleurs que l’actuelle présence d’un campement de migrants à proximité crée un « environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle ».

« Proche de l’hôpital, mais en étant indépendant »

A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), on confirme « travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre » et on explique que « les discussions portent sur l’emplacement le plus adapté ». Ce choix marque un rapprochement de la capitale avec les choix de Bordeaux et Strasbourg, les deux autres villes pressenties pour expérimenter cette structure qui doit permettre de réduire les risques d’infection, de contamination (VIH, hépatite C) et d’overdose des toxicomanes les plus précaires. Les deux villes ont fait connaître leur volonté d’associer leur future salle d’injection à une structure hospitalière.

L’association Gaïa Paris, l’association de prévention et de soins en toxicomanie chargée du projet, avait mis en avant les réticences des usagers à fréquenter les structures hospitalières. « Cela pourrait avoir du sens d’être proche de l’hôpital, mais en étant complètement indépendant », avait déclaré à l’Obs au mois d’avril Céline de Beaulieu, la coordinatrice de l’association. La solution retenue devrait donc lui convenir.

Reste la question de la date d’ouverture. Le projet de loi santé autorisant l’expérimentation pendant six ans de ces salles d’injection a été voté à l’Assemblée nationale en avril mais ne sera débattu au Sénat qu’en septembre et en octobre. Un calendrier qui rend compliqué la mise en route de la salle avant début 2016.

Le monde
S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

belfegor18

25/05/2015 à 11:44

Bon conseiller

belfegor18

Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11

Inscrit en 2014

3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Nous avons lu les mêmes articles, scobidoo. Faire rentrer les "usagers" par des portes dérobées, témoigne bien que ces "organisateurs" ne sont pas à l'aise. Il est évident aussi que les malades et leurs visiteurs ne souhaitent guère être mélangés à cette clientèle. Personnellement, je campe sur ma position : c'est une incitation, qui aura ou non son succès (voir commentaires des usagers qui ne souhaitent pas être sous contrôle), mais qu'elle soit cautionnée par les pouvoirs publics, je peine l'accepter.

Voir la signature

Belfegor18

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-25 11:44:34

Utilisateur désinscrit

26/05/2015 à 11:54

J'ai entendu cette info moi aussi et ma première réaction a été de me dire que ce n'était pas plus mal... Bien des hôpitaux sont grands et ont plusieurs bâtiments. On verra à l'usage ce que cela donne. Il faut essayer pour le savoir même si beaucoup de monde a tendance à traîner les pieds...

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-26 11:54:25

matinclair

26/05/2015 à 15:56

Bon conseiller

matinclair

Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37

Inscrit en 2014

1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Moi je dis que c'est un honte de banaliser la drogue !! parce que en fin de compte c'est bien çà non ??? si çà continue comme çà, çà va devenir comme la cigarette !! on va voir bientôt tous nos petits jeunes de 14 ans à se schooter dans la rue !! elle est belle notre France :( !! mais ou va t on ??? 

Voir la signature

matinclair

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-26 15:56:59

Utilisateur désinscrit

26/05/2015 à 22:49

Coucou,j'ai lue quelque par sur le net que le CANNABIS serait le meilleur antalgique contre la douleur (?) si c le cas j'en ferai bien une culture personnel

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-26 22:49:12

lailaine

26/05/2015 à 23:18

Bon conseiller

lailaine

Dernière activité le 01/07/2025 à 09:13

Inscrit en 2014

1 456 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@matinclair  je suis d'accord avec ton commentaire on a du souci à se faire pour nos jeunes !

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-26 23:18:59

matinclair

27/05/2015 à 00:29

Bon conseiller

matinclair

Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37

Inscrit en 2014

1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@lailaine ho que oui lailaine !! c'est vraiment du n'importe quoi avec nos politiciens :( 

Voir la signature

matinclair

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-27 00:29:41

Utilisateur désinscrit

27/05/2015 à 08:19

J'espère que tous les opposants à un tel projet ne verront jamais l'un de leurs proches basculer dans la drogue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je sais que nous avions déjà eu cette discussion il y a un ou deux mois. Je suis moi-même très partagée sur un tel sujet sans être le moins du monde concernée, pour l'instant du moins. Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser que certains qui lisent ce que vous écrivez ici peuvent se sentir profondément blessés par une prise de position que je trouve très rigide. La drogue existe et circule. Elle fait des ravages dans tous les milieux sociaux. Il y a des jeunes qui ont besoin d'aide. Une telle salle est peut-être un début de réponse... 

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-27 08:19:35

Utilisateur désinscrit

27/05/2015 à 08:52

Bonjour, je comprends ta réaction damedepic mais il y a déjà tellement de drogue qui circule que je ne crois pas que les salles de shoot vont améliorer la situation.

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-27 08:52:38

Utilisateur désinscrit

27/05/2015 à 09:03

Tant que nous n'aurons pas essayé nous ne saurons pas @mormamoro. Si les résultats ne sont pas concluants elles seront supprimées je suppose. Rien n'est éternel.

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-27 09:03:15

Utilisateur désinscrit

27/05/2015 à 09:10

Oui je l'espère aussi, mais j'ai du mal à comprendre que l'on interdise les stupéfiants et que l'on ouvre des salles de shoot, même si c'est pour des malades, il est pour moi difficile d'accepter cela.

La future « salle de shoot » https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-future-salle-de-shoot-34351 2015-05-27 09:10:06
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.