- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Initiation aux gestes de premiers secours
Initiation aux gestes de premiers secours
- 498 vues
- 0 soutien
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Au travail beaucoup ne disent pas qu'ils ont un jour passé le brevet de secourisme (maintenant ce n'est plus la même formation ni le même titre mais le problème est le même) tout simplement parce qu'ils n'ont pas forcément envie qu'on les envoie faire des stages de formation ou recyclage et de se voir nommés secouristes du travail, j'en connais pas mal d'exemples dont un pompier volontaire qui m'avait dit qu'il en faisait déjà assez en dehors!
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi je les ai passer avec les pompiers et recyclages tout les 2 ans et j ai celui d usine et celui natation mais je pense que celui la je ne pourais plus le faire

Utilisateur désinscrit
Pour ma part je m'en sentirai capable, profession oblige. De toutes façons dans mon assos' il est obligatoire de l'avoir à jour et on le repasse tous les 2 ans, d'ailleurs je l'ai repassé l'année dernière. Même en le repassant tous les 2 ans, on se rend compte que beaucoup de choses changent, il y a 2 ans on apprenait pas à se servir d'un défibrillateur (même si y'a pas grand chose à en savoir puisque l'appareil dit tout).
Sinon, au lycée ça devrait être obligatoire, surtout que beaucoup d'étudiants font entre autres du baby sitting donc ça ne peut être qu'un plus encore plus utile. D'ailleurs ça devait aussi être obligatoire de savoir certains gestes de premiers secours quand on passe son permis (un accident de la route est si vite arrivé et les premières minutes sont si importantes...)

Utilisateur désinscrit
Je le repasse aussi tous les deux ans chez les pompiers , heureusement , jusque la , j'ai jamais eu a m'en servir , pour la position latérale de sécurité et les points de compressions , je crois que je n'aurais pas de mal , mais pour la réanimation , ils nous disent que c'est encore plus dur a faire sur les humains que sur les manequins équipé d'ordinateurs , je crois que la ce serait dur , car a chaque fois , je suis essouflé.
Il serait vraiment bien que dans les écoles ce soit enseigné , dans l'entreprise ou je travaillais , nous faisions tous un stage de 2 jours de formation intensive , il y avait aussi la formation au gestes a suivre en cas d'electrocution.
Arnica , j'espère que votre neveu s'en remettra, parfois la vie n'est vraiment pas facile

Utilisateur désinscrit
en se qui me concerne je ne l'ai jamais passer !!!!et je sais pas comment je réagirais si je devais le faire sur une personne !!! par contre chez nous il apprenne au enfant en cm1 la position de survie et en cm2 a se servir d'un défibrilateur .

Utilisateur désinscrit
pour ma part je ne connais que la PLS et le bouche à bouche, mais il est nécessaire de nos jours de pouvoir porter secours à quelqu'un, en entreprise cela devrait être obligatoire en formation
au lycée serait également une bonne initiative de le faire
faby100
Bon conseiller
faby100
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai eu mon diplôme de premiers secours, mais cela date de 1994, je ne sais pas comment je réagirais à ce jour et si je suis encore capable d'effectuer ces gestes.
Je pense qu'il est nécessaire de se remettre à nouveau régulièrement.
Le diplôme de premier secours devrait être obligatoire au lycée, tout au moins c'est ce que je pense
Oui je pens que cette formation aux premiers secours est indispensable dans les entreprises.
Bonne journée à tous
Voir la signature
Personne ne sait de quoi demain sera fait...

Utilisateur désinscrit
ayant obtenu le BNS puis l'AFPS, le formateur nous a dit qu'il fallait toujours faire quelque chose plutôt que ne rien faire, ok mais si la personne intervenante ne connais pas les bons gestes !!!!! A méditer. Par contre, je suis entièrement d'accord pour que des cours soient donnés dans les écoles même pour des petits, ça devrait être obligatoire.
kikina95100
kikina95100
Dernière activité le 14/09/2020 à 16:28
Inscrit en 2014
57 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
j'ai passé le bns en 1987 et ensuite le" certificat de compétences de citoyen de sécurité civile " en 2010 le bns amélioré, car les
techniques changes, je pense que le brevet de secourisme doit être enseigné dès le primaire et réactualisé de temps à autre, tout
du long de notre vie.
les entreprises aussi devraient offrir cette formation à leurs employés.
bonne journée a tous
Voir la signature
Micha53
Marcel62
Marcel62
Dernière activité le 13/10/2024 à 13:13
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Faisant partie d'une association de secourisme depuis plus de 30 ans, je peux dire que le recyclage devrait être obligatoire.
Pour faire partie de l'association et continuer à faire du bénévolat, je suis recyclé tous les ans pour mon CFAPSE 2.
oncernant l'initiation au premiers secours PSC1 (ancien AFPS), elle est dispensés maintenant en classe de 3ème au collège d'enseignement général et est inclus dans l'emploi du temps annuel (http://eduscol.education.fr/cid47504/formation-aux-premiers-secours.html) ainsi que maintenant, éventuellement, le SST pour les classes techniques.
Mais, il y a encore des flous... le PSC1 est délivré par le Ministère de l'Intérieur alors que le SST est délivré par le Ministère du Travail et, il n'y a pas d'équivalence, j'ai dû passer le SST (équivalent PSC1) alors que je n'aurai pas dû en avoir besoin.
Pour les personnes en charge du secourisme dans les entreprises, le SST est recyclé tous les 2 ans.
J'ai également entendu parler, il y a un certain temps, de faire passer le PSC1 comme épreuve lors du permis de conduire, je ne sais plus où ça en est.
Les diplômes ne comporte pas de date de péremption, cela fait que les personnes ayant passé le diplôme pensent tojours être secouristes, même après 20 ans et risquent de faire pire que mieux.
c'est également le cas des clubs sportifs, des camps de vacances... pour être moniteur, éducateur, professeur, il faut avoir le PSC1, même non recyclé... là aussi, il y aurait du boulot !
Voici quelques infos qui, j'espère, ont pu vous éclairer.
Voir la signature
Marcel62
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Avez-vous déjà suivi une initiation sur les gestes de premiers secours ? Pensez-vous qu'il serait intéressant de rendre ce type de formation obligatoire dans les entreprises ?