Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Initiation aux gestes de premiers secours
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Initiation aux gestes de premiers secours

•  498 vues
  •  0 soutien
  •  33 commentaires

Julien

Édité le 21/08/2014 à 15:59

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Avez-vous déjà suivi une initiation sur les gestes de premiers secours ? Pensez-vous qu'il serait intéressant de rendre ce type de formation obligatoire dans les entreprises ?

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 13:24

Au travail beaucoup ne disent pas qu'ils ont un jour passé le brevet de secourisme (maintenant ce n'est plus la même formation ni le même titre mais le problème est le même) tout simplement parce qu'ils n'ont pas forcément envie qu'on les envoie faire des stages de formation ou recyclage et de se voir nommés secouristes du travail, j'en connais pas mal d'exemples dont un pompier volontaire qui m'avait dit qu'il en faisait déjà assez en dehors!

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 13:24:02

copinegateaux

16/07/2014 à 13:27

Bon conseiller

copinegateaux

Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44

Inscrit en 2013

6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

moi je les ai passer avec les pompiers et recyclages tout les 2 ans et j ai celui d usine  et celui natation mais je pense que celui la je ne pourais plus le faire 

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 13:27:37

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 16:19

Pour ma part je m'en sentirai capable, profession oblige. De toutes façons dans mon assos' il est obligatoire de l'avoir à jour et on le repasse tous les 2 ans, d'ailleurs je l'ai repassé l'année dernière. Même en le repassant tous les 2 ans, on se rend compte que beaucoup de choses changent, il y a 2 ans on apprenait pas à se servir d'un défibrillateur (même si y'a pas grand chose à en savoir puisque l'appareil dit tout).

Sinon, au lycée ça devrait être obligatoire, surtout que beaucoup d'étudiants font entre autres du baby sitting donc ça ne peut être qu'un plus encore plus utile. D'ailleurs ça devait aussi être obligatoire de savoir certains gestes de premiers secours quand on passe son permis (un accident de la route est si vite arrivé et les premières minutes sont si importantes...)

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 16:19:49

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 19:16

Je le repasse aussi tous les deux ans chez les pompiers , heureusement , jusque la , j'ai jamais eu a m'en servir , pour la position latérale de sécurité et les points de compressions , je crois que je n'aurais pas de mal , mais pour la réanimation , ils nous disent que c'est encore plus dur a faire sur les humains que sur les manequins équipé d'ordinateurs , je crois que la ce serait dur , car a chaque fois , je suis essouflé.

Il serait vraiment bien que dans les écoles ce soit enseigné , dans l'entreprise ou je travaillais , nous faisions tous un stage de 2 jours de formation intensive , il y avait aussi la formation au gestes a suivre en cas d'electrocution.

Arnica , j'espère que votre neveu s'en remettra, parfois la vie n'est vraiment pas facile 

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 19:16:53

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 20:29

en se qui me concerne je ne l'ai jamais passer !!!!et je sais pas comment je réagirais si je devais le faire sur une personne  !!! par contre chez nous il apprenne au enfant en cm1 la position de survie et en cm2 a se servir d'un défibrilateur .  

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 20:29:26

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 22:07

pour ma part je ne connais que la PLS et le bouche à bouche, mais il est nécessaire de nos jours de pouvoir porter secours à quelqu'un, en entreprise cela devrait être obligatoire en formation 

au lycée serait également une bonne initiative de le faire

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 22:07:17

faby100

Édité le 18/07/2014 à 03:58

Bon conseiller

faby100

Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23

Inscrit en 2013

106 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, j'ai eu mon diplôme de premiers secours, mais cela date de 1994, je ne sais pas comment je réagirais à ce jour et si je suis encore capable d'effectuer ces gestes.

Je pense qu'il est nécessaire de se remettre à nouveau régulièrement.

Le diplôme de premier secours devrait être obligatoire au lycée, tout au moins c'est ce que je pense

Oui je pens que cette formation aux premiers secours est indispensable dans les entreprises.

Bonne journée à tous 

Voir la signature

Personne ne sait de quoi demain sera fait...

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-18 03:50:43

Utilisateur désinscrit

21/07/2014 à 15:47

ayant obtenu le BNS puis l'AFPS, le formateur nous a dit qu'il fallait toujours faire quelque chose plutôt que ne rien faire, ok mais si la personne intervenante ne connais pas les bons gestes !!!!! A méditer. Par contre, je suis entièrement d'accord pour que des cours soient donnés dans les écoles même pour des petits, ça devrait être obligatoire.

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-21 15:47:40

kikina95100

21/07/2014 à 16:11

kikina95100

Dernière activité le 14/09/2020 à 16:28

Inscrit en 2014

57 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

j'ai passé le bns en 1987 et ensuite le" certificat de compétences de citoyen de sécurité civile " en 2010 le bns amélioré, car les

techniques changes, je pense que le brevet de secourisme doit être enseigné dès le primaire et réactualisé de temps à autre, tout

du long de notre vie.

les entreprises aussi devraient offrir cette formation à leurs employés.

bonne journée a tous

Voir la signature

Micha53

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-21 16:11:21

Marcel62

21/07/2014 à 16:37

Marcel62

Dernière activité le 13/10/2024 à 13:13

Inscrit en 2014

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Faisant partie d'une association de secourisme depuis plus de 30 ans, je peux dire que le recyclage devrait être obligatoire.

Pour faire partie de l'association et continuer à faire du bénévolat, je suis recyclé tous les ans pour mon CFAPSE 2.

oncernant l'initiation au premiers secours PSC1 (ancien AFPS), elle est dispensés maintenant en classe de 3ème au collège d'enseignement général et est inclus dans l'emploi du temps annuel (http://eduscol.education.fr/cid47504/formation-aux-premiers-secours.html) ainsi que maintenant, éventuellement, le SST pour les classes techniques.

Mais, il y a encore des flous... le PSC1 est délivré par le Ministère de l'Intérieur alors que le SST est délivré par le Ministère du Travail   et, il n'y a pas d'équivalence, j'ai dû passer le SST (équivalent PSC1) alors que je n'aurai pas dû en avoir besoin.

Pour les personnes en charge du secourisme dans les entreprises, le SST est recyclé tous les 2 ans.

J'ai également entendu parler, il y a un certain temps, de faire passer le PSC1 comme épreuve lors du permis de conduire, je ne sais plus où ça en est.

Les diplômes ne comporte pas de date de péremption, cela fait que les personnes ayant passé le diplôme pensent tojours être secouristes, même après 20 ans et risquent de faire pire que mieux.

c'est également le cas des clubs sportifs, des camps de vacances... pour être moniteur, éducateur, professeur, il faut avoir le PSC1, même non recyclé... là aussi, il y aurait du boulot !

Voici quelques infos qui, j'espère, ont pu vous éclairer.

Voir la signature

Marcel62

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-21 16:37:38
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

25/04/2025 | Conseils

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.