Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Initiation aux gestes de premiers secours
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Initiation aux gestes de premiers secours

•  498 vues
  •  0 soutien
  •  33 commentaires

Julien

Édité le 21/08/2014 à 15:59

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Avez-vous déjà suivi une initiation sur les gestes de premiers secours ? Pensez-vous qu'il serait intéressant de rendre ce type de formation obligatoire dans les entreprises ?

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

kikoulo

16/07/2014 à 11:53

Bon conseiller

kikoulo

Dernière activité le 10/03/2025 à 22:30

Inscrit en 2012

1 059 commentaires postés | 128 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

35 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

j'ai eu jeune fille mon brevet de secouriste de la croix rouge , puis de la protection civile!

je dois dire que cela vous apprend surtout a ne plus paniquer devant un blessé ou connaitre les bons gestes en cas d'accidents!!

meme si nous ne soignons pas mais avoir les bons gestes c'est important!!

oui cela devrait etre obligatoire dans les entreprises importantes et proposé beaucoup plus souvent pour mons "lamda"!!

Voir la signature

YLES56

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 11:53:38

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:05

ah oui Julien, très bonne idée !! des gestes simples peuvent sauver une vie et plusieurs organismes font la formation , puis des séances de perfectionnement...et pourquoi pas s'adresser aussi à un centre qui allie le secours natation (pour ceux qui savent nager, évaluation du niveau  + formation aux premiers secours..)

PS : souvenir d'une" fausse route " qui aurait pu très mal tournée ( étouffement + décés ) que mon mari (zorro, il tient donc à moi malgré ma fibro !!!) a bien géré...( n'oublions pas que la fibro peut avoir ce symptôme de "fausse route digestive"..) et je n'ai même pas eu de côtes cassées...

oui pour les entreprises !!! re "anecdocte" perso excusez moi, mon neveu (chocolatier) est depuis 10 jours aux grands brûlés à Lyon...fuite de gaz, embrasement...

toutes collectivités doit aussi avoir du personnel formé aux premiers secours...

tout citoyen, même jeune, doit avoir une formation scolaire suivant leur âge...

merci pour ce sujet . Julien, pouvez vous remettre les numéros d'urgence  svp ??

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:05:15

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:08

hélas non jamais appris ces gestes ..d'ailleurs des que je m'en sentirai capable j'aimerai etre formé a cela

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:08:05

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:19

sandrine, n'appréhende pas..les formateurs sont en général super sympas..et compréhensifs  tu leur fais part (ou pas si tu es bien !)de ta maladie (bien sûr en privé secret aussi pour eux professionnel).. 

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:19:11

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:31

merci arnica

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:31:51

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:36

Je pense mm que cela devrait etre enseigne au lycee , enseignement obligatoire . Ensuite , des remises a niveau devraient etre proposees car on voit trop de gens qui " savent ", faire n importe quoi .

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:36:07

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 12:39

oui cela je le confirme certains ont passés le brevet et font du n'importe quoi

j'avoue que j'aurais peur même en sachant faire de faire une erreur aussi

et ce serait une bonne chose que de l'apprendre dans les écoles (lycées) mon fils

lui l'a passé en classe de troisième en lycée technique a lors pourquoi pas dans le général

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:39:22

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/07/2014 à 13:19

J'avais passé le brevet de secourisme lors du service militaire (la seule chose utile que j'y ai appris d'ailleurs), faute de recyclages j'ai oublié pas mal de choses mais il reste l'essentiel d'après les pompiers qui avaient été nos instructeurs: "retenez d'abord ce qu'il ne faut pas faire avant d'apprendre ce qu'il faut faire" et le PAS (Protéger - Avertir - Secourir)

J'estime aussi comme Fanny31 que cela devrait être enseigné au lycée et être une épreuve du bac.

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 12:44:33

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 13:01

Cc  je dit sa on devrais , au college   leur apprendre le geste de sauvé une vie ,au lieux de leur faire appendre le code de la route qui font presque chaque année  qui non même pas  besoin .

il apprenne le stop, le sans interdis , cédais le passage est j'en Passe . Il on le temps d'apprendre le code !!! 

Mdjamil.minette 

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 13:01:48

Utilisateur désinscrit

16/07/2014 à 13:19

Au college , peut etre un peu jeunes encore mais au lycee , ce serait une bonne chose .Je l ai passe trois fois : a 17 ans chez les pompiers , puis a l ecole d infirmieres et ensuite qd je suis rentree ds l armee . Et a chaque fois , j ai appris qqchose et constate que d autres avaient evolue .D ou l importance de remises a niveau ...

Initiation aux gestes de premiers secours https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/initiation-aux-gestes-de-premiers-secours-31973 2014-07-16 13:19:03
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

25/04/2025 | Conseils

Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.