- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
- 777 vues
- 58 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres :
@EmmaVK08 @IDAITAI @Melioo @Mouse75 @Lologyn @lolotiti @Ozizaie @babthe @FannyGS @yanagi @Lolosoul13 @CatherineF @Delf72 @Nathalierun @Fauvet @cathytuche @Nenenedolto @Sana87 @Lilili123456789 @Thomasdu75 @TANTQUE @rerereRE @Bounty83 @Gillou61 @mathieu12 @Solution70 @Evita60 @Josfab @elislou @magsoleil @Sanoussi @Cimerre @adre74 @Chrissep69. @dia2117 @Dan2512 @Didinette41 @Lilouly @1Snoopy @Christine974 @Bellajane @Baba93 @Poutate @Nanouyoco @mocemli @Maite41 @Patricia71 @Isa0802 @Ophelie19 @Franfreluche @Maodomalick @Sihamm @Meli2175 @o6lveqylcc @Solaryane @Tiffany2001 @Tatif00 @Isa53810 @Estrellita @Walid1789 @Steloune6306 @EdMaEl @Picorette @Joanaavieira10 @Stella92000 @cilujela @Nanie41 @Niwann @Fleurs21240 @Manouille @edelw15 @IngridD @anais.2001 @caro76bis @Alice_Alzheimer @Sistaaa @Nassima @cpaciba @tadorne @Cheribibi06 @Louloute1405 @Watson18 @Kenza_1972 @Radia22 @Lolo76 @Omardel05 @Hltmael @Snsana @Yassou3010 @Ibouyen @Azizo44 @Olivier67 @Sami64 @Juju62136 @Layanate @Mila123 @Aureli @Tomi1157
L'image de soi peut être profondément affectée par une maladie chronique, qu'elle soit visible ou invisible.
Les personnes confrontées à des symptômes visibles, comme des cicatrices ou des changements physiques, peuvent se sentir jugées ou stigmatisées, tandis que celles avec des maladies invisibles peuvent éprouver des difficultés à se faire comprendre et à obtenir du soutien.
Dans les deux cas, développer des stratégies pour renforcer l'estime de soi et trouver des moyens d'accepter les changements corporels ou émotionnels. sont des options à suivre.
Comment votre maladie chronique affecte-t-elle votre image de vous-même au quotidien ? Comment faites-vous face aux jugements ou à l'incompréhension des autres ? Qu'est-ce qui vous a le mieux accepter votre image physique ou émotionnelle ?
Merci de bien vouloir donner votre avis ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:57
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 582 commentaires postés | 1216 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
763 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Claudia.L et les autres !
La maladie chronique et l'image de soi, un duo comique que même les Monty Python n'auraient pas osé imaginer ! Figure-toi que j'ai aussi connu la période "doublé de volume grâce à la cortisone", où mon reflet dans le miroir ressemblait plus à un bibelot de collection qu'à moi-même. Noël ? Non merci, je préférais me transformer en ninja et esquiver toutes les photos pour éviter d'être immortalisé en "Bonhomme Michelin sous Prozac".La blague, c'est que mon corps a décidé de se transformer en une sorte de "projet artistique abstrait" sans mon consentement. Un jour je suis un asparagus, le lendemain un sumo. La constance ? Connais pas. Mon estime de moi, elle, fait la samba, un pas en avant, deux pas en arrière. Mais bon, au moins je peux me dire que je suis polyvalent, non ?
Quant aux jugements et à l'incompréhension des autres, c'est un sport olympique pour moi. Au début, ça piquait plus qu'une piqûre de guêpe sur une fesse. Maintenant, j'ai développé ma technique secrète : l'humour décalé et l'ironie à toute épreuve. Quand quelqu'un me dit : "Ah, tu as l'air fatigué(e) !", ma réponse est souvent : "C'est la nouvelle tendance ! Le look zombie chic, très à la mode sur les podiums de mon salon." Ou si on me demande pourquoi je ne peux pas faire quelque chose : "Mon corps a un syndicat et il a voté pour la grève. Je suis en négociations, mais ils sont très exigeants sur les siestes." Le but, c'est de désamorcer la situation avec une pirouette. Ça permet de ne pas se prendre au sérieux, de montrer que je gère (même si je suis en mode survie) et, surtout, de ne pas laisser la maladie définir qui je suis.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres :
@Ibai64 @Marinette1 @Fanny25200 @amelramdani @Panta79 @NoukiNouki @catylvie @Lislet @Gek7730 @Mariee @Chrys68 @missy94 @claire22 @Philouphilou @Vivelavie @Annaissss @Ysnl080 @Lilou_44 @Fou2chat @Jean01 @MaJuliette @Cala14 @Tigrou1957 @NAMASTE95 @NANIMAMANE @MALAU22 @Mabood @Isa59500 @Jmatheo @Alicedrdb @Juju85 @Rio77320 @Sandri54 @Flodesiles @Lylyruby02 @Bolozenden @Katrancs40 @Mta7438 @Margotte28 @Crocodile95 @Isaalsia @AbiLongch @Karinou @Maymat @candide69003 @Vavacita @Nicoleta27 @July1011 @Horus-G @HereWeGoAgain @Yumeyen @gerbeg31 @Zaza2a @Nounours63 @Vouillgi @Chris0609 @Steph52000 @Cha83980 @Ouerdia @Lioret.jm @Christelle83110 @Villette @Nina27000 @Loloisere @Oliver17 @daphnee64 @Zarbi05 @Nikkoko @gabanne @Lupine @bernie @Khryss @Lolobo @vspronck @MALOUNA13 @Coscol @Lillo83 @Harilla @Alva33 @Julievoc43 @Carineladkany @Yannlallement @ADAM2006 @Fab892 @Patricia84460 @Anonyme83 @Kikka1812 @Mixtli @Kriss73 @Jl1992 @Indecise @Ness65 @Shizo.le7 @Katniss83 @Camille75 @Johanna100 @carofleur91 @joel63000 @Yoyo1959
L'image de soi peut être profondément affectée par une maladie chronique, qu'elle soit visible ou invisible.
Les personnes confrontées à des symptômes visibles, comme des cicatrices ou des changements physiques, peuvent se sentir jugées ou stigmatisées, tandis que celles avec des maladies invisibles peuvent éprouver des difficultés à se faire comprendre et à obtenir du soutien.
Dans les deux cas, développer des stratégies pour renforcer l'estime de soi et trouver des moyens d'accepter les changements corporels ou émotionnels. sont des options à suivre.
Comment votre maladie chronique affecte-t-elle votre image de vous-même au quotidien ? Comment faites-vous face aux jugements ou à l'incompréhension des autres ? Qu'est-ce qui vous a le mieux accepter votre image physique ou émotionnelle ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Étoile-
Bon conseiller
Étoile-
Dernière activité le 01/09/2025 à 07:23
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, pour moi le regard des autres n'a aucune importance. Les gens pensent ce qu'ils veulent de moi, ça leur appartient et de la même manière je pense ce que je veux d'eux, ça m'appartient. La douleur est plutôt dans le regard que j'ai sur moi-même, marcher avec une canne quand on a 47 ans, faire un avc à 49, c'est difficile à accepter. Pourtant je n'ai pas le choix et je sais que je vais devoir digérer cet état, ces maladies et pour le moment je butte... Je ne me décourage pas, je sais que je me suis toujours relevée et que parfois avoir un genou à terre est nécessaire pour mieux remonter. Il faut du temps pour franchir ces étapes et s'accorder le temps qu'on ne s'est jamais accordé.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/09/2025 à 18:22
Inscrit en 2014
520 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
180 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, oui ces pas évident ce regards des autres moi aussi avec les traitements d'avant 80 milligrammes de cortisone j'ai pris énormément de poids que j'ai jamais perdue hélas snif, si je mange en famille, j'ai toujours la réflexion fait attention ne mange pas trop, mange pas de gâteau cela deviens gênant, J'ai aussi la réflexion de tu bouge pas assez tu es fainéante alors que j'ai une spondy donc des moments de crises ou je suis bloquée mais je dois faire semblant que tout va bien quitte à tenir les murs pour marcher pour par faire honte au mari autrement je l'empêche de vivre et si je m'écroule ces pas le moment il a pas le temps trop de chose à faire, s'énerve ce qui arrange pas ma crise bises courage à vous
Voir la signature
genevieve
Nandie
Bon conseiller
Nandie
Dernière activité le 13/08/2025 à 08:26
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
12 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Parfois on fait semblant que tout va bien mais on souffre au fond de nous. Tous les jours j' essaie de trouver la force pour me lever ,aller travailler et me dire que tout va bien. Mais au fond de moi je sais que ça ne va pas mais personne ne le voit, personne ne le comprends. Je souffre d' endometriose sévère, peu importe le traitement qu on me propose les règles reviennent toujours. Et d' autant plus cette endometriose attaque mon poumon. Deux pneumothorax, deux opérations en l' espace d' un an. Je vis constamment dans la peur, mais je ne peux me reposer que sur moi même. Au boulot je dois me montrer forte, parfois je ne vais pas bien mais je ne peux pas le dire car les autres ne comprennent pas. Meme notre entourage ne comprend pas. Au final on vit avec la douleur au fond de nous ,cette angoisse qui nous tue à petit feu sans pouvoir en parler car on ne nous comprend pas.
Fatiha87
Bon conseiller
Fatiha87
Dernière activité le 01/08/2025 à 06:18
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma maladie chronique, la polyarthrite rhumatoïde, influence profondément la perception que j’ai de moi-même. Il y a des jours où je me sens limitée physiquement, ce qui peut affecter ma confiance en moi. La fatigue et la douleur invisibles me donnent parfois l’impression d’être "moins capable" que les autres. Cela m’amène souvent à douter de moi, surtout dans des environnements sociaux ou professionnels.
Je choisis souvent l’isolement, non pas par tristesse, mais parce que j’y trouve la paix. Les jugements ou l’incompréhension peuvent être blessants, surtout quand les gens ne réalisent pas que la douleur chronique est réelle, même si elle ne se voit pas. J’ai appris à ne pas attendre que tout le monde comprenne, mais plutôt à m’entourer de personnes bienveillantes, et à me protéger émotionnellement.
Ce qui m’a le plus aidé, c’est de changer mon regard sur moi-même : accepter que mon corps a ses limites, mais qu’il mérite toujours soin et respect. Le sport, la lecture, l’écriture, et le développement personnel m’ont aussi permis d’apaiser mon dialogue intérieur. J’ai compris que mon identité ne se résume pas à la maladie — elle fait partie de moi, mais elle ne me définit pas entièrement.
Tout fermer
Voir les réponses
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 04/09/2025 à 09:03
Inscrit en 2024
453 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fatiha87
Bonjour
L'isolement n'est pas une solution, mais, l'oublie des jugements des autres qui rend la personne de vivre librement et sans soucis et encourage l'estime de vie.
Bon courage.
Voir la signature
Il faut toujours aller de l'avant
Fatiha87
Bon conseiller
Fatiha87
Dernière activité le 01/08/2025 à 06:18
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alrbah
Bonjour
Tout à fait, tu as raison.
Mais je trouve ma paix dans l’isolement et je ne fréquente les gens que lorsque c’est nécessaire.
Bien sûr, il est impossible de vivre totalement isolé, car le travail et la vie sociale nous l’imposent, et cela suffit.
Parfois, la fatigue, la douleur et l’épuisement liés à la maladie nous poussent à rechercher l’isolement.
Salutations
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 04/09/2025 à 09:03
Inscrit en 2024
453 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
33 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fatiha87
Ok
Bon courage.
Voir la signature
Il faut toujours aller de l'avant
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Quelles nouvelles ?
Bonne journée,
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @Marterri @shaneva @Saharrose123 @Christof13 @Anne24 @MielisTepes @elkadiria @Orathai @olivier.ribiere @Franckaorana @Mikaelaty @Marymaryol @Kiki1965 @alfreddevigny @Valentinerie @jojo405 @MAPIR1956 @Steph2229 @Dom29. @Grimault @Cunning @Vlaval25 @Nat-Emma @moshline @Tututu70 @Krysnaya971 @Mic2023 @Laeti22 @roidefrance @Phireg45 @Bibine64 @Alex56 @Vivite @Aurelie29l @vayana81 @Manon34 @Adalcisa @Annacas @Florianedu60 @CLAIRE03300 @c_pimousse @jean789 @MonsieurA @inasarre @catimini9302 @simon888 @Pirmil @Sevenno7 @Kihiwo @Guciluz @Snaiga