- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
Image de soi - comment gérez-vous l'impact visible ou invisible de votre maladie chronique ?
- 606 vues
- 44 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Alrbah
Bon conseiller
Alrbah
Dernière activité le 04/07/2025 à 12:03
Inscrit en 2024
429 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Il faut s'adapter à la maladie telle qu'elle en pensant qu'aucune personne n'est épargnée vis à vis de l'incompréhension des autres pour mieux vivre une vie normale.
Merci.
schachas
Bon conseiller
schachas
Dernière activité le 04/07/2025 à 08:27
Inscrit en 2024
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2024
79 commentaires postés | 50 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est assez difficile le regard des autres, qu'ils sachent ou non ...
Certains de mon entourage ont disparus de la liste des amis, par contre j' ai renoué avec ceux qui sont malades, et que j' avais moi aussi négligé, avant..
Ma famille me soutient beaucoup, physiquement et moralement, c'est très important, je compatis sincèrement pour les personnes seules.
Quand ( rarement) je raconte mon parcours médical, les gens hésitent à me croire, je soigne mon aspect, je garde une allure sportive, je reste coquette
Je ne paraît pas malade
ma devise
C'est pas parce que on est vieux et malade, qu il faut en plus , être "moche" 😀
Mais ce n'est pas tous les jours gagné..et c'est à double tranchant !!!
Bonne semaine à tous
Voir la signature
SA
Lepetitcap
Bon conseiller
Lepetitcap
Dernière activité le 29/06/2025 à 13:09
Inscrit en 2020
26 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour j ai une sclerodermie et certaines choses ont changés au niveau de mon apparence physique et je suis assez complexee car quand je me vois dans le miroir je me trouve moche alors que j étais plutôt pas mal 😞
Anne-marie16
Bon conseiller
Anne-marie16
Dernière activité le 19/04/2025 à 14:29
Inscrit en 2025
Patient, Névrite vestibulaire depuis 2025
Autre maladie : Arthrose
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr j avais déjà une image peu valorisante. Mais depuis ma rechute c'est pas très haut.j.ai dû Mal à tenir la tête hors de l'eau
POPOTTE
Bon conseiller
POPOTTE
Dernière activité le 29/06/2025 à 13:01
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est exactement comme vous l'avez décrit. Pas de soutien et incomprise sans compter que certains et certaines peuvent facilement se moquer. S'ils étaient confrontés et subissaient, je pense que leur attitude ne serait pas la même à l'égard de ceux et celles qui ont réellement des problèmes de santé. Que ce soit invisible, quasi-invisible ou visible.
Tout fermer
Voir les réponses
Lepetitcap
Bon conseiller
Lepetitcap
Dernière activité le 29/06/2025 à 13:09
Inscrit en 2020
26 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@POPOTTE il faut je pense prendre du recul et comme dit une dame dans le forum dégagez les personnes toxiques c est à dire ceux qui t ont laissés tomber depuis que'tu es malade car tu n às plus d amis quand tu es malade c est clair et même ta vie privée en souffre car il y a peu d empathie malheureusement mais bon moi je parle avec mes animaux et j ai plus de compensation 🥰
Cacher les réponses
ericmiroulet
Bon conseiller
ericmiroulet
Dernière activité le 03/07/2025 à 17:47
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
22 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour , oui le corps physique est en mouvement , le jugement de nous même change ,nôtre mental aussi ( Changement constant ) Donc évidemment il y aura toujours des hauts et des bas au niveau de la perception émotionnelle . La vie est comme ça , injuste mais comme ça . BRUTAL.Donc le travail maintenant , je dis pas que c'est facile , mais il faut travailler. Ce dire que le regard des autres est une réalité , et ce qu'ils en pense c'est leurs problème, vu qu'ils sont dans le jugement . ( Pour info même certaines stars de là télé on peur du jugement ) . Une émotion vibratoire qui demande aussi à diminuer. Prenez un carnet c'il vous plaît . Par rapport à la veille , demander vous ci aujourd'hui si c'était mieux que la veille cette gêne , cette peur . Donc visualiser votre carnet le plus longtemps possible dans l'instant , quand le moment et compliqué . Le positif est ce carnet , et la évidemment la vibration n' augmentera pas elle se stabilisera . Faite confiance à votre expérience ell fera que travailler pour vous , pas contre vous...... Bonne visualisation de ce carnet . Revenir vers moi , vos mots vont diminuer a coup sur . Un peu tout les jours,tout les jours,tout les jours. Carnet , carnet, carnet . Bonne santé à vous toutes , et à vous tous Eric
miroulet.cool@gmail.com
Voir la signature
MIROULET
DELDONGO76
DELDONGO76
Dernière activité le 03/07/2025 à 17:59
Inscrit en 2024
Patient, Insuffisance cardiaque depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Une insuffisance cardiaque et une BPCO (syndrome d'apnées du sommeil) ne m'empêchent pas de mener une vie aussi normale que possible. Un stimulateur cardiaque et des médicaments pour traiter l'IC et un appareil respiratoire à pression positive continue pour traiter le SAS. Autant que faire se peut je suis discret sur ces traitements pour ne pas gêner mes proches et je pratique une activité sportive régulière (des sorties vélo de 70 kms 2 fois par semaine) pour mener une vie normale.
romance53
Bon conseiller
romance53
Dernière activité le 04/07/2025 à 20:58
Inscrit en 2018
94 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'accepte mon corps actuel et c'est le lot de tout un chacun de vieillir et de changer...ainsi va la vie.
Certes Laroxyl m'a fait prendre beaucoup de poids et j'essaie d'être bienveillante à mon égard, mon entourage l'est également ce qui simplifie les choses.
Quant à ceux à qui je ne plais pas, que ce soit l'aspect physique ou la maladie, je m'en fiche totalement... J'ai su m'éloigner des gens toxiques et c'est la meilleure chose à faire pour essayer d'être le plus heureux possible.
Voir la signature
Romance53
kelily
Bon conseiller
kelily
Dernière activité le 04/07/2025 à 21:00
Inscrit en 2013
10 138 commentaires postés | 9626 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 543 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir C'est le regard des personnes qui fait plus mal quand tu as du mal à marcher quand tu es en fauteuil que les personnes valide dit elle peut attendre elle est assise ça me mes très en colère 😠
Voir la signature
KELILY
PépéRick
Bon conseiller
PépéRick
Dernière activité le 05/07/2025 à 01:14
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Mon handicap ne se voit pas, donc je n'en parle jamais sauf obligation absolue.
Mais les personnes à qui j'ai dû en parler, je vois bien qu'ils ne me croient pas vraiment toujours parce que ça ne se voit pas.
Au début ça m'énervait, maintenant je m'en moque. De toute façon les jours ou j'ai une crise plus sévère que d'habitude, et bien je suis absent et puis basta !
Voir la signature
PépéRick
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/07/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
9 529 commentaires postés | 1797 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 525 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Quelles nouvelles ?
L'image de soi peut être profondément affectée par une maladie chronique, qu'elle soit visible ou invisible.
Les personnes confrontées à des symptômes visibles, comme des cicatrices ou des changements physiques, peuvent se sentir jugées ou stigmatisées, tandis que celles avec des maladies invisibles peuvent éprouver des difficultés à se faire comprendre et à obtenir du soutien.
Dans les deux cas, développer des stratégies pour renforcer l'estime de soi et trouver des moyens d'accepter les changements corporels ou émotionnels. sont des options à suivre.
Comment votre maladie chronique affecte-t-elle votre image de vous-même au quotidien ? Comment faites-vous face aux jugements ou à l'incompréhension des autres ? Qu'est-ce qui vous a le mieux accepter votre image physique ou émotionnelle ?
Merci de bien vouloir donner votre avis ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @Marterri @shaneva @Saharrose123 @Christof13 @Anne24 @MielisTepes @elkadiria @Orathai @olivier.ribiere @Franckaorana @Mikaelaty @Marymaryol @Kiki1965 @alfreddevigny @Valentinerie @jojo405 @MAPIR1956 @Steph2229 @Dom29. @Grimault @Cunning @Vlaval25 @Nat-Emma @moshline @Tututu70 @Krysnaya971 @Mic2023 @Laeti22 @roidefrance @Phireg45 @Bibine64 @Alex56 @Vivite @Aurelie29l @vayana81 @Manon34 @Adalcisa @Annacas @Florianedu60 @CLAIRE03300 @c_pimousse @jean789 @MonsieurA @inasarre @catimini9302 @simon888 @Pirmil @Sevenno7 @Kihiwo @Guciluz @Snaiga