- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Faut-il tout dire à son médecin ?
Faut-il tout dire à son médecin ?
- 939 vues
- 50 soutiens
- 103 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 21/10/2025 à 17:16
Inscrit en 2011
2 111 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia,
Oui, je dis tout à mon médecin, il a besoin de savoir, de connaître ce que je ressens pour pouvoir me soigner correctement. Il ne faut rien lui cacher car on peut passer à côté de quelque chose de grave et après c’est trop tard.
J’ai eu dans mon entourage une personne qui allait chez son médecin pour le renouvellement d’un médicament, et sans lui dire ce qu’elle ressentait vraiment, elle pensait que ça allait passer tout seul , que ce n’était pas grave et en fait elle est décédée parce que justementelle avait quelque chose de très grave qui s’annoncait. Le médecin ne peut pas deviner comme il faut si on ne lui dit rien. Et ne rien dire à son médecin je trouve cela stupide.
Voilà
Bonne journée à vous Claudia
Voir la signature
Romi
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 21/10/2025 à 17:16
Inscrit en 2011
2 111 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Désolée Candice je me suis trompée j’ai envoyé mon commentaire à Claudia et il n’y figure pas...
Bonne journée
Voir la signature
Romi
Nathphil
Bon conseiller
Nathphil
Dernière activité le 21/10/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
21 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je suis pour la transparence avec ma doc. Tout mon dossier médical est sur mon espace santé et tout peut être vu par n'importe quel professionnel de santé. Je considère qu'elle est là pour m'aider et pour mon bien donc lui cacher quelque chose c'est prendre un risque potentiel pour ma santé. J'aime bien nos échanges et son avis à de l'importance. Je lui pose toutes les questions qui m'interpellent et ses réponses m'aident à avancer. Pas de tricherie entre nous.
Bonne journée à vous
Chantaldu80
Chantaldu80
Dernière activité le 20/09/2025 à 14:29
Inscrit en 2025
Intéressé par, Insomnie depuis 2025
Autre maladie : Fibrillation auriculaire / atriale
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non, les médecins généralistes ne connaissent les mèdecines douces accupuncture pour moi. Depuis 2 jours avec le mirtazepine j'ai le syndrome des jambes sans repos
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/10/2025 à 14:52
Inscrit en 2018
6 425 commentaires postés | 4781 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 358 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
alors la, il y a à dire
Autrefois le médecin était le confident, on lui disait tout, les consultations pouvaient durer longtemps quand nous n'allions pas bien, et nous restions fidèles parce qu'il savait nous comprendre, mais maintenant, aucun médecin ne vous écoute
les consultations sont baclées, parfois on prend la tension et la température, et tout va bien sauf!!!!
Comme chacun ici j'ai un long parcours douloureux, mais depuis quelques années les choses ont bien changées.
Je me souviens du professeur qui me suit qui disait il y a bien longtemps, quand tout a commencé a foutre le camp et que des technocrates ont été nommés pour diriger les hopitaux: il disait; il leur faut faire du chiffre, laissez les donc, c'est moi qui décide!"
Et combien il avait raison, nombreux ont arrêté soit disant une retraite- je les comprend- , et les nouveaux, pour beaucoup, c'est la cata, temps partiel et pas une minute de trop, température et tension tout va bien même avec 19 de tension.
ou sont passé les bons médecins qui aimaient leur boulot? je me souviens du notre dans la région lyonnaise super qui était arrivé en fin de journée, fin de visite a domicile a 23h, mon fils avait une pneumonie et il avait ce qu'il fallait avec lui, avait soigné mon fils et puis, c'était les JO s'était installé devant la télé pour récupérer, ouf ma dernière visite. En connaissez vous des comme cela? ou un autre ailleurs qui était passé a la maison en dehors de ses consultations pour voir si j'allais mieux- grosses crises de coliques nephrétiques? ou sont il passé ceux la?
en existe il encore, , sans compter des deserts médicaux quand il faut faire environ 70km pour trouver un toubib
Voir la signature
12 Byron
Carneaux
Carneaux
Dernière activité le 18/10/2025 à 09:10
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Vous allez chez votre garagiste et vous déposer votre véhicule et vous partez c'est pourquoi ? C'est pareil chez votre médecin du vécu.
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/10/2025 à 11:12
Inscrit en 2023
1 315 commentaires postés | 1036 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Carneaux
Bonsoir.
Etant préparateur de mes motos,je discute pour ma voiture avec mon garagiste pour un renseignement comme je le fait avec mon médecin traitant. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 19/10/2025 à 15:41
Inscrit en 2019
270 commentaires postés | 58 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour tout le monde;
j ai connu un médecin qui prescrivait tout ce que je lui demandais : en fait c' était moi qui faisait son boulot de médecin: ça m arrangeait alors. Puis vieillissant et atteinte de maladies chroniques j ' ai du changer de médecin. Celle-ci était médecin urgentiste, qui parfois nous laissait dans la salle d attente pour un accident de la circulation entre autre pour lequel elle devait intervenir : je pouvais tout lui dire et elle m' a soignée merveilleusement. Puis elle a du abandonner la médecine de ville pour aller travailler en centre hospitalier; Je suis restée un an sans médecin attitré, renouvelant mes ordonnances par ci par là. Depuis j 'ai une médecin généraliste, que j adore et que je ne lâcherai pas pour tout l or du monde : j ai une confiance absolue en elle : donc je lui dit tout; Nous pouvons même converser en ligne si besoin et elle n hésite pas à me téléphoner si nécessaire.
bisous d ariège
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/10/2025 à 21:28
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
2 099 commentaires postés | 1614 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 021 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S et les autres patients 😂
je vous previens ,je la fais brève !
La salle d'attente du docteur. Un endroit où les murs ont des oreilles, et où mon cœur bat la chamade à l'idée d'une simple conversation. Je suis là, assis sur une chaise en plastique, prêt à affronter mon plus grand défi : parler de mes problèmes sexuels à ma doctoresse, le Dr Dubois.Je me suis préparé mentalement. J'ai même répété mes phrases devant le miroir. "Docteur Dubois, j'ai... un petit souci... au niveau... du bonheur conjugal." Non, trop poétique. "Docteur, mon ami d'en bas a décidé de prendre sa retraite anticipée." Non, trop dramatique. "Mon petit soldat n'est plus au garde-à-vous." Non, trop militaire. C'est un vrai casse-tête.Finalement, la porte s'ouvre. Le Dr Dubois, toujours aussi souriante, m'invite à entrer. Je m'assois, je me gratte la tête, je me tords les mains. Elle me demande pourquoi je suis là. Et là, c'est le grand blanc. Je commence à parler de la météo, de la politique, de mon voisin qui a un chien qui aboie tout le temps. Tout sauf ce qui me préoccupe vraiment.Elle me regarde, un petit sourire en coin, et me dit : "Monsieur, vous n'êtes pas venu me parler de votre voisin, n'est-ce pas ?" Je rougis, je bafouille, et je finis par lâcher : "Docteur, mon... mon désir... est en grève."Elle éclate de rire. "Je vois, monsieur. Et depuis combien de temps votre désir est-il en grève ?" Je lui explique. Elle me pose des questions, et je réponds, tout en évitant son regard. Je me sens comme un adolescent qui parle de ses premières amours.À la fin de la consultation, je suis soulagé. Elle m'a donné des conseils, une ordonnance, et surtout, elle m'a rassuré. Je me dis que finalement, c'est comme parler de n'importe quel autre problème de santé. Sauf que cette fois, je n'ai pas pu m'empêcher de demander : "Docteur, vous n'avez pas une solution pour le chien de mon voisin ?"Elle a souri, m'a donné une petite tape sur l'épaule, et m'a dit : "Monsieur, je suis médecin, pas dresseuse de chiens." Je suis sorti du cabinet, le cœur plus léger, avec un sentiment de victoire. J'ai osé. Et j'ai survécu. 😂😂
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/10/2025 à 10:19
Inscrit en 2022
638 commentaires postés | 233 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
346 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@phildu
Bonjour,
Quel joli récit !
Cacher les réponses
danigui
Bon conseiller
danigui
Dernière activité le 21/10/2025 à 09:37
Inscrit en 2025
Intéressé par, Acouphènes depuis 2025
Autres maladies : Accident ischémique transitoire, Douleurs neuropathiques
78 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Oui vaut mieux sans ça c'est pas la peine de consulter !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/10/2025 à 15:55
Inscrit en 2012
3 362 commentaires postés | 1281 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Pour moi, oui il faut tout dire et si je suis obligée de cacher quelque chose je me sens tellement mal, si on dit tout, il y a relation de confiance, si on cache, on se sent mal comprise et moi ce genre de relation, très peu pour moi, en amitié comme avec un docteur ou thérapeute. Même si on a honte, les docteurs ont tout vu logiquement
Tout fermer
Voir les réponses
danigui
Bon conseiller
danigui
Dernière activité le 21/10/2025 à 09:37
Inscrit en 2025
Intéressé par, Acouphènes depuis 2025
Autres maladies : Accident ischémique transitoire, Douleurs neuropathiques
78 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@aquarella justement un toubib n’est pas là pour juger mais pour soigner !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 21/10/2025 à 18:04
Inscrit en 2020
6 214 commentaires postés | 675 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 180 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌸
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😍
Beaucoup de patients n’osent pas toujours être totalement transparents avec leur médecin : certains oublis de traitement, des symptômes minimisés, ou encore l’utilisation de médecines alternatives qu’on préfère taire par peur d’être jugé.
👉 Est-ce que vous dites toujours tout à votre médecin, ou au contraire, gardez-vous certaines choses pour vous ?
👉 Qu’est-ce qui vous empêche parfois d’être totalement transparent(e) ?
👉 Pensez-vous qu’un patient doit forcément “tout avouer” pour être bien soigné ?
Votre expérience peut aider d’autres membres à se sentir compris et moins seuls. 💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity