- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Cholestérol : le grand bluff
Cholestérol : le grand bluff
- 1 585 vues
- 54 soutiens
- 76 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Personnellement, j'avais vu une autre émission sur le sujet, antérieurement ( quelques mois déjà ), sur la 5 , et 2 choses m'avaient interpellé, à savoir que certains sujets sont dits " à risques " , c-a-dire que si le cholestérol est associé à d'autres paramètres tels l'hypertension, le tabac, la surcharge pondérale, alors il faut d'autant plus se plier à prendre les statines, même si les effets indésirables ont été observés ; et ne parlons pas de sujets qui ont déjà eu un AVC.
Par ailleurs, il semblerait, et on l'a juste évoqué, que le calcaire puisse être un élément amplifiant la situation ( quand on sait le mal que ce calcaire occasionne aux canalisations, on peut se dire les artères souffrent, elles aussi )....D'où peut-être l'utilité de boire de l'eau plutôt de source qu'une eau calcaire ????? ( moi, c'est ce que je fais ).
Enfin, j'ai de plus en plus le sentiment qu'à titre préventif, l' alimentation peut amplifier (produits laitiers, charcuterie.... ) ou freiner (pommes, noix.... ) le problème . ( j'ai mis des .... , car la liste n'est pas close.)
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 07/05/2025 à 09:56
Inscrit en 2015
38 540 commentaires postés | 3215 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 812 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Désolée @OUISTITI mais le calcaire de l'eau ( = carbonate de calcium) n'est absolument pas nuisible pour le corps humain car nos artères n'ont rien à voir avec la tuyauterie du lave-linge . Boire 1L d'eau calcaire fournit 15 à 20% des besoins en calcium du corps humain., lequel est nécessaire pour la consolidation des os, le fonctionnement des muscles et la transmission de l'influx nerveux. Il existe d'ailleurs des eaux minérales à forte teneur en calcium :Contrex,Hépar, Courmayeur.....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
Pensez ce que vous voulez, j'ai eu l'occasion d'en débattre avec un naturopathe qui a fait ses preuves et lui, est partisan de boire de l'eau de source....alors faites comme vous le sentez, si le calcaire vous attire , tant mieux pour vous.....
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pas d'attirance particulière pour le calcaire : la réalité scientifique ne joue pas dans ce registre.
Voir la signature
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello concernant le calcaire @maritima , pour ma part je préfère de loin les eaux de source minéralisées, mais moyennement ceci dit ....l'eau du robinet même si traitée , ne m'inspire pas à la consommation ....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
ziyad1234
Bon conseiller
ziyad1234
Dernière activité le 04/12/2022 à 21:04
Inscrit en 2015
354 commentaires postés | 225 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
A tous de tout coeur un GRAND MERCI @maritima @chriss31mes salutations les plus distinguées
Bonne journée
Voir la signature
Espoir ?
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je n'évoquais que le calcaire @Chris31 ..... pas les autres composants de l'eau du robinet !
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Comment faire confiance aux généralistes ou cardiologues, qui eux-mêmes font confiance aux industriels du médicament, lesquels produisent des résultats malhonnêtes d'essais pratiqués par des chercheurs à leur solde, afin de prouver l'efficacité de leurs traitements, tout en minimisant leurs effets secondaires ????
Les médecins ne sont pas des Dieux !!! ils peuvent être perméables à des discours trompeurs, et certains sensibles à des encouragements matériels...
Faites confiance à des médecins chercheurs indépendants de l'industrie, laquelle ne cherche que LES PROFITS pour les actionnaires.
Allez lire le blog du chercheur cardiologue Michel de Lorgeril qui a le courage avec d'autres médecins de dénoncer ce marché des statines qui est si juteux depuis si longtemps, et qui le devient davantage tant il est facile de baisser le curseur du cholestérol vers le bas, pour soumettre davantage de patients crédules à leurs traitements.
Ayez le courage de bouger plus, d'arrêter de fumer, de manger mieux et moins, et d’informer votre médecin que vous arrêtez ce poison. N'ayez pas peur de le lui dire, mais argumentez sur une hygiène de vie saine qui fait place à une activité physique quotidienne (30 à 40 mn de marche rapide, à la portée de tous par ex.) et à des choix alimentaires de type "méditerranéens".
Ce documentaire d'Arte était exemplaire, et courageux, quand on imagine le pouvoir de cette riche industrie qui a à sa disposition beaucoup de moyens de dissuasion pour protéger son business...
ziyad1234
Bon conseiller
ziyad1234
Dernière activité le 04/12/2022 à 21:04
Inscrit en 2015
354 commentaires postés | 225 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Hello @chriss31. Consommer l eau minérale c bien pour la santé mais il faut faire attention au sodium
Voir la signature
Espoir ?
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien sur @ziyad1234 il faut tenir compte des différents minéraux ( Ca Na K Mg ou de la présence de bicarbonates ou pas fonction nos besoins....et pathologies)
Toutes les eaux minérales n'apportent pas autant de minéraux. Seules les eaux en contenant plus de 1500 mg/l sont riches en minéraux. Certaines,même en contiennent jusqu'à 4 fois plus que la moyenne ! D'où une véritable action sur l'organisme !
Classification des aux minérales et teneur en minéraux selon la législation en vigueur sur les eaux minérales :
Les eaux riches en minéraux >1500 mg/l
Les eaux moyennement minéralisées < 1500 mg/l
Les eaux faiblement minéralisées < 500 mg/l
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 16/04/2025 à 08:28
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
très bonne émission sur Arte, à voir et à revoir.
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d'approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers.
Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l'organisme, est désigné à la vindicte médicale et populaire depuis les années 1950 comme responsable des maladies cardio-vasculaires qui terrassent jeunes et vieux avant l'heure. Or, un nombre croissant de chercheurs en médecine dénoncent ce qu'ils considèrent comme un vaste mensonge, façonné à la fois par une série d'approximations scientifiques et par de puissants intérêts économiques, de l'industrie agroalimentaire
http://www.arte.tv/guide/fr/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff?country=FR
cordialement, James42.