- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation intuitive : écouter son corps pour mieux manger
Alimentation intuitive : écouter son corps pour mieux manger
- 94 vues
- 12 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 04/09/2025 à 16:39
Inscrit en 2015
127 063 commentaires postés | 101196 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 931 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, personnellement je ne suis aucuns régimes alimentaire quelqu'il soit .Perso, j'ai vu des diététicienne à l'hôpital qui vous disent manger si , manger pas ça pour faire attention à votre poids , mais vous entendre dire ça de personnes qui sont bien en chaire désolé mais de quoi se poser des quéstions, comme le médecin qui vous dit faut arrêter de boire ou de fumer , beh les premiers à boire un verre et à fumer une clope. .Je mange normalement sans excés.
Voir la signature
dinouille
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 04/09/2025 à 09:24
Inscrit en 2023
109 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Est-ce une chance ou un handicap ?
J'ai depuis l'enfance, la même sensation, que j'ai faim ou que je sois repu !
Je pourrais continuer à manger lorsque je suis rassasié...
ou m'abstenir de manger lorsque je suis à jeun.
J'ai choisi de ne pas écouter mon estomac...
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 04/09/2025 à 11:43
Inscrit en 2023
1 186 commentaires postés | 921 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@49700Doué
Bonsoir.Si je puis me permettre,regarder la ghréline & la leptine.
Je remets mon traitement psychotrope dans le droit chemin depuis début Juin avec Dépakote 1-0-2-0 comme avant 2023, Quétiapine 400 > 300 > 250. Escitalopram 10mg/jour au lieu de 15mg/jour pour cause de problème électrique sur valves cardiaques.
Je n'ai plus de faim de compensation & je peaufine mon Alprazolam (0,5 mg) avec 2-0-2-0 & les si besoin. Cordialement. Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Lucia21
Bon conseiller
Lucia21
Dernière activité le 04/09/2025 à 10:16
Inscrit en 2025
Patient, Ménopause depuis 2025
12 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
De mon côté, aucun problème de poids et j'ai pourtant 50 ans. Je fais beaucoup de sport, je me renseigne aussi sur ce qu'il est recommandé de manger en période de préménopause (protéines, légumes, fibres..). Ayant fait beaucoup de crises d'acétone étant petite, ceci explique peut-être cela car ce qui est trop gras m'écœure. Je n'ai jamais fait de régime, jamais pesé mes aliments.... je mange ce que j'aime et qui me fait du bien. Je crois qu'il n'y a pas de justice en domaine.
Malicieuse16
Malicieuse16
Dernière activité le 03/09/2025 à 12:03
Inscrit en 2025
Patient, Troubles psychotiques depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Je commence à savoir le faire. Tout en suivant mon régime j'elimine les quantités petit à petit en évaluant ma faim. Avec le médicament que j'avais je faisais une obsession sur la nourriture et c'était impossible de ne pas y penser ... Et parfois de ne pas céder. J'ai commencé le Wegovy ( injections) et depuis je me sens plus vite rassasiée.
Bonne journée
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:29
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 550 commentaires postés | 1125 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
819 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Claudia.L Merci de nous proposer ce sujet intéressant et riche en point du vue, selon chaque personne.
J'ai jamais fait de régime. Pas eu besoin point de vue morphologique. J'écoute et suis les conseils de ma diététicienne pour amoindrir mes céphalées de tension mais le week-end, c'est quartier libre !! Tout en restant dans les limites du raisonnable pour les aliments auxquels je dois éviter. En fait, j'adore cuisiner, cela m'apaise.
Mais, au cours de ma vie, je n'ai et ne ressens pas ce besoin de manger "entre les repas". Si, cela peut m'arriver, je mange un fruit ou un yaourght. Je ne connais pas la frugalité ou le grignotage.
Là, je prends du poids mais c'est dû à la ménopause. Chacun à sa propre morphologie et donc les besoins qui en découlent. Difficile de donner des conseils car nous sommes tous uniques. C'est à chacun de bien se connaître et se mettre des limites aux envies alimentaires qui pourraient survenir.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
KarateTarbes65
Bon conseiller
KarateTarbes65
Dernière activité le 04/09/2025 à 15:11
Inscrit en 2023
100 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour Claudia les abonnés c'est exactement ce que je fais depuis + de 50 ans d'un côté je mange en fonction d'activités jeune compets sport à la pesée donc pas dépasser le poids si non catégorie dessus ...donc interdit alcool gras industriels sucre de synthèse bonbons....plats industriels .....strict ! Noël nouvel an....larme champagne mini gâteaux....stop maintenant que dinosaure idem en moins carré je m'autorise frites 3 F semaine alcool idem petits verres .....d'un côté strict de l'autre petits écards pour ne pas trop fruster cerveau mais c'est très personnel suis conditionné depuis gosse je le fais sans états d'âme ! (juste 1 accident de parcours alcoolo 6 mois vers 24 ans .....là aussi le sport m'a rééquilibré ) mais c'est chacun ses "trucs" bonne chance
Lucia21
Bon conseiller
Lucia21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
je rajoute en tous cas que cela fait des années que je goûte: une banane, un actimel et une cuillère de graines de courge (qui favorise l'endormissement). Goûter évite le grignotage et il paraît que ceux qui goûtent sont moins gros que les autres ! Par ailleurs, le soir, il faut manger tôt. Si quand je fais des courses, j'ai envie d'acheter une plaquette de chocolat à 70% de cacao, je pars du principe que c'est mon corps qui le réclame. Cela est valable pour beaucoup de choses d'ailleurs au niveau alimentaire... !
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 04/09/2025 à 12:25
Inscrit en 2024
3 353 commentaires postés | 51 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 128 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bien le bonjour, je valide !
Écouter son corps oui, mais attention au dérives, quand la tête prend le contrôle... Ne jamais faire d'excès !
Beaucoup d'aliment son piègé avec des substances addictives qui sont tous sauf anodines...
Les mauvaises habitude, une fois installé, c'est difficile de s'en défaire...
Pas toujours évident de se faire plaisir sans abuser.
Voir la signature
MJZen86
Tout fermer
Voir les réponses
Lucia21
Bon conseiller
Lucia21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zen86200 Oui mais je n'ai pas de problèmes ni de fringales ni de prise de poids j'ai toujours été menue (j'ai oublié de le préciser dans le mail). Par contre attention, j'ai 50 ans et il faut à cette période changer drastiquement sa manière de s'alimenter (réduire les proportions, retirer des aliments, en consommer d'autres) et pour celles qui n'en ont jamais fait: faire du sport : 150 minutes par semaine à la cinquantaine !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Savez-vous ce qu’est l’alimentation intuitive ?
Celle-ci consiste à se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété plutôt qu’à suivre des régimes restrictifs.
Elle encourage à respecter ses envies alimentaires sans culpabilité, tout en apprenant à reconnaître les signaux du corps. Cette approche peut aider à améliorer la relation avec la nourriture, réduire le stress lié aux repas et favoriser un équilibre durable.
Elle demande toutefois du temps et de l’écoute de soi.
Avez-vous déjà essayé l’alimentation intuitive dans votre quotidien ? Trouvez-vous facile ou difficile d’écouter vos signaux de faim et de satiété ? Avez-vous des conseils ?
Participez ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
@Candice.S @nilebo @GIGI @lulu-spa @ledalle @aquanaute @madelire @kelily @mlamer @Gbretagne @foumiwoug @portable @genevieve1212 @jeanbouz @Hookette @erwannono @Danone 16 @dinouille @maritima @brigitte03 @STEPHIE33 @12byron @Jean*not @gyapso @Neciho @Mini423 @MoCamDo @annelise @DAVID68 @yoyo92 @lilou88 @Reno62 @josiane1953 @Flo0909 @kanpanstu @Marterri @Vetofox @Mlg4619 @zoizic @Dianez @GérardC @Nicky02 @Didier-Henri @09tinky05 @fleuro @Micra60 @Titi83 @.bellederochefort @MichelCazu @serpico1 @Dariane @Elisa75 @KarateTarbes65 @Hippolyte @92Chana @Momima @schpountz @49700Doué @Supertortue @Petard @Madues @_Zila_ @Zen86200 @Malko13 @Michmichou @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Philippef @Chrissie26 @Luisuarez73 @Lilouz @Fleurbleue1993 @Daniel22 @Deuxiemechance @Thaissa @JBD2025 @Manuela1956 @Waterman @Papillon-bleu @Anabelle18 @Wapetoudes @DSandra @Zyedone @rolandej @Fannyko @Devona @Lucia21 @floflo86 @Twinkle @Lagritte @Jess10 @angebleu @christophe.lephay @Nikita54 @Pythagore13 @EstelleB123 @pimprenelle38 @Marie31 @Delph75 @Malicieuse16 @Patilea