- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation intuitive : écouter son corps pour mieux manger
Alimentation intuitive : écouter son corps pour mieux manger
- 466 vues
- 68 soutiens
- 68 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nathphil
Bon conseiller
Nathphil
Dernière activité le 21/10/2025 à 16:13
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 2 depuis 2025
21 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. J'ai commencé l'alimentation intuitive il y 2 ans suite à un rdv chez une diététicienne. Après 35 ans de vie de maman et des tas de régimes qui n'ont rien donné, j'ai voulu passer à autre chose. La ménopause étant bien installée, ne pas maigrir n'était pas vraiment un problème mais ne pas grossir un challenge. J'ai commencé à écouter mon estomac, à comprendre son fonctionnement, ses envies, ses besoins, qui ne sont pas forcément celles de mon cerveau. Sa marche bien je n'ai pas perdu de poids mais je n'en ai pas pris, j'ai repris la marche et le vélo elliptique et tout va bien. Je mange quand mon estomac me le demande peut importe l'heure et le besoin. S'il me demande du jambon et du riz à 6h du mat c'est ok, s'il veut du pain, du beurre et du lait à midi c'est ok...je me sens bien surtout qu'avec le trulicity ça n'a pas été facile la 1ère semaine. Du coup c'est plus facile pour gérer les quantités, quand mon estomac me dit stop j'arrête. Si mon assiette n'est pas finie je la met au frigo et je la fini le repas d'après. Je mange quelques fois différemment ou séparément des autres membres de ma famille mais c'est comme ça. J'essaie quand même d'adapter les repas et mon comportement en fonction de nous tous. Du coup ma vie est top.
Bonne journée
Crista
Bon conseiller
Crista
Dernière activité le 21/10/2025 à 15:38
Inscrit en 2025
Patient, Obésité depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire + 1 autre maladie
64 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon antidépresseur augmentant l appétit. Je ne peux pas faire de ce genre d alimentation. Mais quand je mange que ce qui correspond à ma taille. C'est stressant.
J'ai essayé le sans sucre ajouté. Plus les jours passaient plus j étais mal. J'ai arrêté quand mon moral était si bas que je pensais au suicide.
Malgré tout il faut me restreindre. Je suis obèse avec la ménopause, mon traitement et une hypothyroïdie.
Alors il faut que je trouve le juste milieu entre mon poids et mon moral. Ce qui fait que je tourne le sujet dans tous les sens et c'est pénible.
Voir la signature
Crista
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Dernière activité le 20/10/2025 à 15:42
Inscrit en 2024
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2024
Autre maladie : Infection par helicobacter pylori
544 commentaires postés | 151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
314 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte
Au plaisir de vous relire.
Voir la signature
101

Utilisateur désinscrit
@Hippolyte Bonjour, ah ben oui bien sûr 🫢 .... 3 fois par jour, pas quatre !
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Dernière activité le 19/10/2025 à 21:35
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
60 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75 merci beaucoup de votre réponse je n'avais pas compris dans ce sens la. Bonne nuit à tous.🫂❤️
Voir la signature
Eline

Utilisateur désinscrit
@Eline5 C'était avec plaisir 😊 Bonne nuit à vous aussi 🌺
Cacher les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
En somme l alimentation intuitif, c'est devenir autonome grâce au connaissance que l'on a de soi même, de ses désirs et ses besoins et de la qualité de ses aliments.
Ne plus vivre pour manger mais manger pour vivre.
Transformer le besoin physique et émotionnel en désir puis en souhait.
Et ainsi ne plus subir ca nature mais la dominé et la comprendre.
Helas bon nombre de médicament interférent avec l'alimentation, il faudrait faire un forum pour les classés et définir l impact qu'ils peuvent avoir sur l'appétit et les sensations qu'on a.
Je suis sous statine, et betabloquant, ce qui engendre bien des problèmes si j'ai des carences alimentaires ect...
Bon courage a tous.
Voir la signature
101
Tout fermer
Voir les réponses
Eline5
Bon conseiller
Eline5
Dernière activité le 19/10/2025 à 21:35
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
60 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hakim1 tout à fait pour avec vous de ce forum que vous proposez 🙌🙌
Voir la signature
Eline
Cacher les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 21/10/2025 à 18:39
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
38 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
En somme, tout ce qui est bon est très mauvais pour la santé : acides gras, sucre, alcool, tabac, dès lors qu'on a les moyens de se sustenter. Au regard du coût des denrées alimentaires, je ne mange que le soir. Bon appétit !
Voir la signature
Anthony
Tout fermer
Voir les réponses
Hakim1
Bon conseiller
Hakim1
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LittleTonio
Bon courage et voyez ce a quoi vous pouvez avoir droit...
Voir la signature
101
Cacher les réponses
Paula.
Bon conseiller
Paula.
Dernière activité le 18/10/2025 à 10:03
Inscrit en 2024
82 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui,j'écoute mon estomac,bien obligé,être rassasier difficile quand-même,si je mange trop ça vas pas et si je me restreint c'est pas mieux,difficile le compromis,et de plus le goût et les saveurs n'y sont pas avec les alternatives des épices ,les jeûnes!toutefois mon poids reste stable.evidement j'aimerais avoir moins de poids,mais le fait que je n'ai plus de médecin traitant pour me diriger ,moins évident.
Voir la signature
L.Martin-grigis
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 21/10/2025 à 11:12
Inscrit en 2023
1 315 commentaires postés | 1036 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
414 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Claudia.L @Candice.S @maritima @Hookette @Anabelle18 @MoCamDo @dinouille @Hakim1 @Reno62
Bonjour.C'est pour l'ouverture d'un sujet. Quand à la fermeture... ?
Je suis sûr que beaucoup de membres du forum le savent
Fort de mon année de mycologie à la Faculté de Pharmacie de Montpellier.
Les champignons n'ont guère de pouvoir calorique : 30 Kcal/100 g & apportent du cuivre (Cu) , du potassium (K) & des vitamines du groupe B.
ATTENTION au potassium pour celles & ceux sous Préviscan ! J'en fus.
Quelle que soit l'origine des champignons , TOUJOURS un repas SANS entre deux au cas où il y aurait un problème d'intoxication . Evitez la SURINTOXICATION !
TOUJOURS faire revenir les champignons à la poêle & ENLEVER le couvercle à la fin , gaz coupé pour éliminer les GAZ de CUISSON.
APRES , vous pouvez les INTEGRER dans une cuisson à l'étouffée.
Sur ce , omelette aux girolles parce que c'est Dimanche.
DESSERTS , anagramme de STRESSED en anglais , 500 g de fromage blanc où les industriels mettent 5 à 7 % de sucre avec des myrtilles & des framboises.Pour les grandes occasions : cassis,framboises,groseilles,mûres,myrtilles.
Bon après-midi qui démarrera au soleil à 13 H 58 puisqu'aujourd'hui , il a 2 minutes d'avance par rapport au temps moyen . Voir la courbe de l'équation du temps. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 20
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@dinouille
Bonjour.Toujours aussi génial !
Un nutritionniste m'avait prescrit olivier/bouleau issu des noyaux d'olive & pour le bouleau écorce ?
Un bouleau dans son climat ,sol,altitude bref son biotope d'origine évacue par évapotranspiration 500 L d'eau par jour. Vieux souvenir de Pharmacie. H comme Hips !
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/10/2025 à 20:12
Inscrit en 2015
129 082 commentaires postés | 103114 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonjour mon ami, et oui la nature à de multiples vertues encore fautil la connaitre, savoir s''en servir et savoir la respecté. Les grands labo qui ont tuer l'herboristerie , mais sa revient petit à petit. Rien que le pissenlit combien de vertue? Les propriétés antivirales et antibactériennes de cette plante sauvage, stimuleraient également notre système immunitaire. Au quotidien, le pissenlit nous aide aussi à nous prémunir de nombreuses maladies, comme celles liées au foie ou à la vésicule biliaire, ainsi que des calculs rénaux.. La Digitale?? Le marron dinde,etc,
Voir la signature
dinouille
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@dinouille
Bonjour camarade.
Maman faisait le tour du terrain pour les pissenlits,les poireaux de vigne.
Que veux tu faire avec Digitalis purpurea (Digitaline) à part le coeur ? Remarque,pour mes opérations des muscles oculaires,utilisation du curare !
Quand au marron d'Inde , c'est pour les hémorroïdes & les suppos. sont verts. C'est du vécu ! Le technicien me dit : Vous mangez beaucoup de tomates... Réponse : Je ne peux pas le voir,je vous tourne le dos. Faire attention quand on tourne le dos!! H .
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/10/2025 à 20:12
Inscrit en 2015
129 082 commentaires postés | 103114 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Bonjour l'ami, la digitale pour dire quelle peut être mortelle ou au contraire utile pour le coeur si elle est bien utilisé.Le pissenlit, beaucoup d'endroit ou ils font la fête du pissenlit.fait de la bière avec, la soupe, la salade au lard.Le marron Dinde aussi utilisé avec la vigne rouge en gel pour activé la circulation sanguine, rafraichir les jambes .La tomate manger en trop grande quantité , la solanine et la tomate sont toxiques pour l'homme. Elles appartiennent au groupe des glycoalcaloïdes qui, ingérés, peuvent provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
BleueBlancRouge
Bon conseiller
BleueBlancRouge
Dernière activité le 17/10/2025 à 14:16
Inscrit en 2025
21 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Personnellement, c’est ce que je fais un peu sans savoir que ça avait un nom. Je mange quand j’ai faim, genre à 18 heures le soir puisque je mange à 11 heures le matin. ( je travaille en restauration). Un petit goûter en rentrant du boulot , juste à ma faim. Je fais du sport 3 fois par semaine. Ce que je vois dans le miroir ne me plaît pas toujours quand je suis devant mais je ne culpabilise pas car j’ai bon espoir de perdre du poids bientôt. ☺️
Voir la signature
La vie est quand même très belle .
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 20/10/2025 à 16:08
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie
22 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'adhère complètement à l'alimentation intuitive à la base, soit écouter son corps pour mieux manger, mais de mon côté je suis obligée d'avoir une certaine rigueur car j'ai un métabolisme qui fait que j'ai tendance à grossier facilement, en plus je viens d'apprendre que j'ai la maladie de Basedow (via la thyroide) et le traitement le néo-mercazole fait grossir même si je fais attention à mon alimentation, et de plus je suis très gourmande donc c'est plutôt compliqué.
Mais je suis suivie grâce à une diététicienne avec qui j'ai un accompagnement personnalisé, je dois respecter ses conseils aimentaires, car je n'aime pas parler de régimes à suivre, c'est différent d'une personne à une autre.
Mais, j'essaie d'écouter mon corps au max quand même, et de ressentir la faim et la satiété au quotidien, pas facile car avant je mangeais souvent comme pour calmer des émotions.
Mais quand on apprend à écouter son corps, comme la faim ou la satiété on ressent plus les sensations, et aussi prendre le temps de déguster, de bien mâcher les aliments, prendre le temps de se poser, et que l'estomac puisse effectuer la digestion dans le calme, l'apaisement aulieu de manger avec un lance-pierre c'est violent et l'estomac n'a pas le temps alors de digérer, et après on ressent mieux la satiété et on retrouve une certaine paix avec son corps, il faut l'écouter chaque jour.
Au début c'était dur pour moi, car j'adore manger, et manger de tout mais mais en plus petites quantités, ne pas se resservir deux fois, et les grignotages faisaient que j'étais déboussolée et mon estomac aussi, mais j'ai changé mes habitudes alimentaires,
Puis je crois savoir écouter son corps, sans se priver c'est important, comme j'avais peut qu'on m'enlève le sucré, mais la diététicienne m'a dit qu'on peut se faire plaisir encore, avec un yaourt ou la compote ajouter une petite madeleine c'était possible au dessert, aussi les collations m'ont beaucoup aidé car grâce elles j'évite les grignotages, et ça fait un petit break de l'après-midi, et pour mieux patienter jusqu'au dîner.
Aussi pour éviter de grignoter il est important de s'occuper avec des activités (dessin, écriture, lire, préparer la cuisine pour le soir (préparation des légumes..), sortir prendre l'air, marcher à la campagne, retrouver quelques amis...aller à la piscine, lire un bon bouquin...) pour éviter de cogiter trop chez soi et d'être tenté par le grignotage du sucré ou du salé.
Tout est dans les quantités et dans l'esprit, et d'écouter son corps.
Après je m'autorise à manger un part de gâteau préféré, une fois par semaine, et dans la semaine j'anticipe et je préparer les légumes l'après-midi pour le soir.
Aussi écouter son corps c'est se respecter et respecter son corps et en prendre bien soin.
Donc être indulgence, bienveillant et rester à son écoute, poser un regard positif sur lui, il vaut la peine. Etre en accord jour après jour et en harmonie avec son corps qui nous sourira encore plus si on l'écoute;
Belle journée,
Bon courage à tous!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 10:24
Inscrit en 2021
9 942 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 651 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Savez-vous ce qu’est l’alimentation intuitive ?
Celle-ci consiste à se reconnecter à ses sensations de faim et de satiété plutôt qu’à suivre des régimes restrictifs.
Elle encourage à respecter ses envies alimentaires sans culpabilité, tout en apprenant à reconnaître les signaux du corps. Cette approche peut aider à améliorer la relation avec la nourriture, réduire le stress lié aux repas et favoriser un équilibre durable.
Elle demande toutefois du temps et de l’écoute de soi.
Avez-vous déjà essayé l’alimentation intuitive dans votre quotidien ? Trouvez-vous facile ou difficile d’écouter vos signaux de faim et de satiété ? Avez-vous des conseils ?
Participez ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
@Candice.S @nilebo @GIGI @lulu-spa @ledalle @aquanaute @madelire @kelily @mlamer @Gbretagne @foumiwoug @portable @genevieve1212 @jeanbouz @Hookette @erwannono @Danone 16 @dinouille @maritima @brigitte03 @STEPHIE33 @12byron @Jean*not @gyapso @Neciho @Mini423 @MoCamDo @annelise @DAVID68 @yoyo92 @lilou88 @Reno62 @josiane1953 @Flo0909 @kanpanstu @Marterri @Vetofox @Mlg4619 @zoizic @Dianez @GérardC @Nicky02 @Didier-Henri @09tinky05 @fleuro @Micra60 @Titi83 @.bellederochefort @MichelCazu @serpico1 @Dariane @Elisa75 @KarateTarbes65 @Hippolyte @92Chana @Momima @schpountz @49700Doué @Supertortue @Petard @Madues @_Zila_ @Zen86200 @Malko13 @Michmichou @bibimet75 @FREDERIQUE1125 @Philippef @Chrissie26 @Luisuarez73 @Lilouz @Fleurbleue1993 @Daniel22 @Deuxiemechance @Thaissa @JBD2025 @Manuela1956 @Waterman @Papillon-bleu @Anabelle18 @Wapetoudes @DSandra @Zyedone @rolandej @Fannyko @Devona @Lucia21 @floflo86 @Twinkle @Lagritte @Jess10 @angebleu @christophe.lephay @Nikita54 @Pythagore13 @EstelleB123 @pimprenelle38 @Marie31 @Delph75 @Malicieuse16 @Patilea