- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
- 3 267 vues
- 100 soutiens
- 141 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/07/2025 à 18:10
Inscrit en 2021
9 495 commentaires postés | 1784 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 515 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉
@Tom1313 @litchy @Helios @loonaa-87 @Bebe63 @BOC70+ @dogeorge @Henrique @OyoSwa @Zorrosansmoustache @Athaliana @_Aeryn_ @choupette1300 @Domisoul @Volvicdk @Cherline @Ferrade @Callie.34 @Nanou140275 @fasolla @Samira1 @Annalina @Roudy71 @Delruelle @Ghysou @Ella50 @Michelejeanne @Sophia.b @artetkeele @Mvander @Razafin @Isa62400 @Kathleenn @Lyloum @Thierrylux1 @liloudoh @Caro006 @Lule43 @Alarmeau @Brijoubrijou @DesLandes @Moina06 @Lilirose-lucky @Jujulie @Mis_tress25 @Binou75 @eml2003 @YZABELLE @Dodie2102 @Cb22111946 @Gisourem @seigaiha @ninelye243 @CoopyCath @Tania57 @Minouche54 @lila89_92 @Lololhu @Mimi7CHA @Saidouhamadou @LI_Che @Lucieblt12 @Bea2009 @Oceane97 @Barbara8 @Chrisco77 @SamSeeder @Guylainelauresss @Zakira @Lolaninie @Dric974 @Pikachu15 @Microb01 @chafu29 @MaloSo @niky2891 @Zouley @Sossosat @Lalyyy @Winnilorne @Coletbay @edouard8521 @Petitebea @Her0o_67 @Loulouuu97531 @Adpz52 @bpcor2 @Juchams99 @Eleonore.H @Laetitia45 @Nanard50 @Melinadu71. @Ophebchrd @Ludyra @MarieOsten @CLARY.7 @CaroFibro
Aujourd'hui, l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques. Or, les personnes atteintes de maladie chronique pratiquent en moyenne moins d’activité sportive que la population générale de même âge.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes : l'endurance ou le renforcement musculaire.
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ? Laquelle ? Depuis quand ? Vous a-t-elle été prescrite ? Quels sont les bienfaits ressentis ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
fasolla
fasolla
Dernière activité le 04/05/2025 à 19:33
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour, en ce qui me concerne je pratique une activité physique tous les jours (marche nordique, pilates, gymn, qi gong vélo). Je suis moins en forme quand j'en pratique moins mais cela n'a rien réglé concernant mes problèmes de sommeil et d'apnée du sommeil.
Voir la signature
Fasolla
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
@Vane31 @SuperSosso @Gerytom @Clarisse-v @Fodeba @Loicccmn @Lupusa @Binocle50 @Zerock @Yesall @Coqualat @TIBRIMA @Mariebrti @Ilouina @grangette @Mane0502 @Abibleyla @JPW1943 @LydiaYounesYacine @Nanou49 @Andyca @purple72 @Claudej @Mariolyse @Mamoucjka @Pietia @Lili1500 @Krampouz29 @Virginie73 @Louward59 @Catherine13 @Chocolatpistache @Saramel @Carbo47 @Bolduc @Kenzataj @Alicesansmerveille @gigi57 @Houda.123. @Tartoche @MarjCp @COSTADELMAR @roroma @Maxime13 @Ridhaboss @jancle @SanJose @Nathalie13 @Adam28 @Tibo33 @Farzaadiiii @ancyrre @Lafeeclochette08 @Kermit @LaDoub @Bibi50 @13Cloporta180 @Linette56 @franchounette @sterogu @Pascalita @chaton06 @Nath1100 @Hub881 @prascovie @AlexHappy @Kristal71102069 @zazaro @Sandracarineo @Am___1920 @Elailety @Lisette69 @CAKEUP @Jack07 @Fragenon @Speculoos @Cocoto @phiphi444 @Amorito94 @mls-9524 @nanounad @Inspiration @Tillalala @Guimauve77860 @Marine65 @Innokawe @Luluuuu @Lili2590 @CelineCeline @Laetigely @Maldini @Tofvictoire @gcastaings @Chattyt47 @Paula84 @Anael22 @Floreale @jessica348 @Lune31100
Aujourd'hui, l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques. Or, les personnes atteintes de maladie chronique pratiquent en moyenne moins d’activité sportive que la population générale de même âge.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes : l'endurance ou le renforcement musculaire.
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ? Laquelle ? Depuis quand ? Vous a-t-elle été prescrite ? Quels sont les bienfaits ressentis ? Quels conseils donneriez-vous ?
Bonne fin de journée,
Voir la signature
Claudia.L
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
@Merill @Lezard93 @Zuza08 @Vince05 @KettyCo @Donotaskwhy @MmeLMN @Stella92 @Tigrou42 @ddeborah @antokourm @Mirta40 @Muthi33 @Fico34 @Julietta4ever @Marojou53240 @Roseta @Mag3282600 @PiPou2 @Melody37 @vero03 @HninaW @miztontli @Houda83 @Prince777 @ebleenaincohrou @Viomar @Nashvengers @Marcprince @Fred95120 @crepuscule50000 @Fleur- @eveclaire @verame @Sultana569 @Stefouille @majda-bel @feli_frnd @Oliframi @Nato93 @mimile64 @Floflob @Soso53 @Joseph @Fender @ProfGrognon @MistinguetteLBD @Louteee @Demetakpolat @Lopo83 @Leomel @Ambre40 @Viridiana @Ianou97228lameynard @Loldu81 @julie1335 @Mamyfoldingue @Sheila87 @Ananas25 @DRajae @Tukyfr @Audlhomme @Pikachu44 @MathildeY @MOUSTIQUE61 @Ahmed5771 @Tauriel_17 @ambrinou @Fifi23 @Hedhili @marielune-44 @Soflololo @Samsam @ALxx63 @CandiceLsrd @Manonangie @Leroy59136 @NathalieEvelyne @Akwine @Domilebo @evye1957 @kmiroslateee @Djezz23 @Jeanpierre29 @Mamitta @Amynat @Zeyneb @Titineli @Hassibabiba @guijoe @Soleka @MIRISA @Ingana @Vallablonde @Sihame @Ipomee @Nanie2416 @cris800 @Marie-Clown @Lili423
Bonne fin de journée,
Voir la signature
Claudia.L
Titus1968
Bon conseiller
Titus1968
Dernière activité le 29/06/2025 à 14:39
Inscrit en 2024
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2024
46 commentaires postés | 34 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, sport et maladie chronique oui il faut pratiquer et surtout avoir un mental car sport et maladie il faut s'habituer à en faire et ne pas arrêter...votre corps vous le rendra plus tard.
Voir la signature
Titus78
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 25/06/2025 à 08:09
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 20 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je pratique plusieurs sortes d activités jami les mêmes et éviter les répétitions. Sauf le country mais lorsque ça te plaît tout est au beau fixe en faite ça se passe dans la tête y faut faire des efforts et se sentir bien et ''''
Voir la signature
AB
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 01/07/2025 à 20:29
Inscrit en 2014
6 460 commentaires postés | 2481 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
453 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour gym douce 2 fois par jour, plus kiné, plus prévention des chutes et jardinage marche
Voir la signature
pomme123
Verodesbois
Verodesbois
Dernière activité le 01/07/2025 à 17:43
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Pour ma part, Dépression chronique & sous Depakote, je me suis forcée à prendre un coach qui vient une fois par semaine - nous faisons de la course à pied et du renforcement musculaire mais j’avoue que s’il ne sonnait pas à ma porte, je ne ferai rien par moi même …
A vrai dire mon « envie » de sport est + liée à une prise de poids due à la ménopause ( j’ai 52 ans) et aux traitements (??). Ayant toujours été mince sans effort, je ne vis pas très bien le fait de m’enrober 🤰
Mais encore une fois, après un mois et demi, très peu de progrès… et mes enfants me disent que je suis toujours de mauvaise humeur les jours où j’ai sport 🤣🤣
MAGA22
Bon conseiller
MAGA22
Dernière activité le 29/06/2025 à 15:55
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour 1 a 2 séances(selon la forme) de sport de 1h30 par semaine dans une salle ou se mélange handicapés et valide la séance est adaptée a chaque personne selon un programme bien défini + 45 MNS aquagym cela me permet de faire du cardio et de maintenir une musculature me permettant de pouvoir me déplacer avec moins de difficultés sans ces séances je pense que ma mobilité serait très réduite ça a un cout financier mais la santé n a pas de prix il parait?
bonne journée a tous
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 01/07/2025 à 15:36
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 032 commentaires postés | 754 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
448 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ?
l'activité sportive adaptée ! C'est un peu comme choisir un plat à la carte dans un restaurant de santé, n'est-ce pas ? C’est tout un art ! Alors, je fais ma petite séance de kiné trois fois par semaine, un peu comme un rockstar qui se prépare avant un concert - en évitant de trop faire le fou, naturellement. Et tous les jours, je marche, je vais chercher le pain (1 km 4 ) faire quelques courses a super U , ce qui fait de moi l’un des plus grands explorateurs de mon quartier, « Indiana Jones » de la balade quotidienne !
Depuis quand ? Alors, quand ai-je commencé ? Eh bien, c’est assez simple : depuis le début de la maladie en 2019 diagnostiqué BPCO sévère stade 3. Il faut bien garder la forme, même si le corps semble parfois vouloir prendre sa retraite anticipée.
Vous a-t-elle été prescrite ? Quant à la prescription par le pneumologue et le médecin traitant, c’est un peu comme avoir deux entraîneurs personnels qui s’assurent que je ne passe pas mon temps à squatter le canapé !
Les bienfaits ressentis ? Oh là là, c'est comme avoir gagné un bon lot de chocolat – je me sens plus en forme (si l’on oublie les courbatures, mais ça, c'est le prix à payer pour s'ancrer dans le monde des sportifs). Je respire mieux, je ne me sens pas comme un poisson hors de l'eau, et ma bonne humeur a enfin décidé de pointer son nez !
Et pour les conseils ? Je dirais : surtout amusez-vous ! Mettez des écouteurs avec votre musique préférée, faites des pas de danse dans le salon (sans faire tomber le vase, s'il vous plaît) et surtout, n’oubliez pas de mesurer vos efforts avec un brin d'humour ! Après tout, à quoi bon la vie sans un bon rire de temps en temps, même quand on est en mode "fitness adaptatif" ? En avant, on se bouge ! 🌟💪😁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 01/07/2025 à 22:04
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
281 commentaires postés | 197 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour Philippe, je valide tout ce qui a dit. Très pertinent.
tu as raison l'activité physique adaptée m'aide beaucoup. On s'amuse tout en faisant nos exercices surtout quand l'un d'entre nous n'a pas trop le moral. C'est important l'entraide, l'écoute et le soutient qu'on peut s'apporter. Ma neurologue m'a fait un jour une réflexion qui m'a beaucoup marqué, elle m'a dit qu'au fil de sa pratique, elle a remarqué que ce sont les patients les plus en souffrance physique qui utilisent l'humour pour prendre du recul sur ce qu'ils vivent. J'ai trouvé cela très intéressant.
Belle journée à toi et bon courage.
Voir la signature
Annabelle18
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 01/07/2025 à 22:04
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
281 commentaires postés | 197 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je pratique l'activité physique adaptée qui se trouve dans la clinique de ma ville. Dans le service oncologie. C'est un médecin du sport qui s'en occupe. Je fais 1h reparti sur 2 jours par semaine. Nous sommes par session 4 personnes. A force d'y aller le même jour et la même heure, on se raconte nos soucis. Certaines sont en cancer. Ces moments sont importants pour moi. Cela me change de sortir de chez moi pour aller au travail ou bien aux courses.
On s'entraide, se conseille, se motive ensemble. C'est encadré par des coach sportifs formés pour le médical et ils sont encadrés par le médecin du sport. Tous les trimestres ont fait un test d'effort pour voir l'évolution.
Les séances sont prises en charge par la cpam grâce à l'ald. je fais des exercices pour détendre tout le haut du corps pour soulager la tension musculaire. Je vois une baisse significative de mes migraines de fond. Cela avec mes séances kine et mon suivi à l'algologie et neurologique et l'oxygenotherapie à domicile. J'arrive a rester debout face a cette fichue douleur.
Ma compagne invisible mais oh combien détestable.
Bon courage à tous.
Voir la signature
Annabelle18
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Les maladies chroniques sont des affections très variées (au moins 200 pathologies) :
Différents facteurs de risques (socioéconomiques, environnementaux et individuels) favorisent la survenue des pathologies chroniques. Certains sont non modifiables et d'autres sont liés à des comportements modifiables tels que le tabagisme, l’inactivité physique et la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée et la consommation d’alcool.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @dinouille @ledalle @maritima @Hervé49 @chatdoc @beatrice88 @veronique53 @bouchramira @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @maya78 @dan26576 @gyapso @GIGI @erwannono @Gbretagne
Belle fin de journée,
Source :
Activité physique et maladies chroniques : quels effets et dans quel cadre ?
Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé chez l’adulte