Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Autres maladies cardiovasculaires
  • Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ?
 Retour
Autres maladies cardiovasculaires

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ?

•  237 vues
  •  2 soutiens
  •  5 commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
01/07/2025 à 11:52

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 14/07/2025 à 20:31

Inscrit en 2014

29 621 commentaires postés | 7 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires

5 650 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

On parle souvent hypertension mais très peu de hypotension

L’hypotension artérielle peut provoquer des pertes de connaissance et des symptômes désagréables à vivre au quotidien. Qu’est-ce qui la provoque exactement ? Quels sont les signes d’une tension basse ? Que faire pour remonter une tension qui est trop basse ? Est-ce grave ? Et quand doit-on s’inquiéter ? 

L‘hypotension est une tension (pression) artérielle abaissée au point de provoquer des symptômes comme des vertiges ou des évanouissements, 

L’hypotension est l’inverse de l’hypertension. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant de troubles cardiaques sont davantage touchées.

Un problème de tension basse n’est pas dangereux pour le système cardiovasculaire, contrairement à une hypertension. Mais les symptômes sont gênants : troubles visuels, sensation de vertige, maux de tête, malaise vagal, évanouissement, fatigue ou encore insomnie. Une tension artérielle très basse peut aussi mettre la vie en danger, car elle peut entraîner un état de choc, dans lequel les organes sont endommagés par le manque de flux sanguin.

Causes : qu’est-ce qui provoque une tension basse ?

Une hypotension artérielle peut être causée par :

• Une dilatation des petites artères (artérioles) due à des toxines produites par des bactéries pendant certaines infections sévères, certains médicaments, des lésions de la moelle épinière, des réactions allergiques (choc anaphylactique), certains troubles endocriniens ;
  • Un volume de sang insuffisant dû à la déshydratation, à un saignement ou à une maladie rénale ;
  • Certains troubles cardiaques (crise cardiaque, arythmie, tachycardie, valvulopathie, bradycardie…) ;
  • Certaines maladies (Parkinson, sclérose en plaques…) peuvent également perturber la pression artérielle.

Tension basse, chute de tension : que faire ? Comment la faire remonter ?

Les médecins traitent la cause de l’hypotension artérielle. Souvent, ils administrent également des liquides par voie intraveineuse si le cœur est capable de gérer des liquides supplémentaires, indique l’article du Manuel MSD.

« En fonction de la cause des symptômes, les médecins peuvent recommander de porter des bas de contention élastiques qui couvrent le mollet et la cuisse pour aider à pousser le sang hors des veines des jambes et à remonter jusqu’au cœur »

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Ananina

05/07/2025 à 15:50

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 14/07/2025 à 19:01

Inscrit en 2024

234 commentaires postés | 11 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires

129 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Hookette Merci de présenter ce sujet.

L’hypotension me concerne directement. J’ai souvent eu des chutes de tension : TAS < 9, et plusieurs syncopes avec pertes de connaissance brèves. Le diagnostic, en urgence à l’hôpital a été : “hypotension et malaise vagal dans un contexte d’anxiété” 

J’ai appris à gérer, plus ou moins bien selon les circonstances. J’ai un tensiomètre. 

En cas de chute de tension, il faut s’allonger et poser les pieds en hauteur, afin de maintenir l’apport de sang au cerveau pour éviter l’évanouissement.

Le Café et la Réglisse sont pour moi des bienfaits indispensables pour remonter ma tension artérielle.  C’est mieux que les médicaments à base de midodrine, qui ont de nombreux effets secondaires. 

La vitamine C a aussi une action tonique, avec un effet rapide.              

Avant de sortir, je bois beaucoup d’eau, afin d’augmenter la volémie. Étant facilement sujette à l’hypoglycémie, je prends fréquemment des jus de fruits.

Il faut aussi bouger : l’activité physique est essentielle. Quotidiennement, je fais chez moi du stepper, afin de maintenir une capacité efficace du myocarde et une bonne circulation sanguine. Je marche, avec mon mari, dans la campagne 3 à 4 fois par semaine.

En cures longues, les vitamines du groupe B ont un effet cumulatif rehaussant le niveau d’énergie. Elles interviennent dans le métabolisme énergétique. Chacune ayant son action spécifique, elles agissent en complémentarité et en synergie.

Y a-t-il d’autres personnes concernées par l’hypotension ? Comment gérez-vous ? Échangeons nos méthode.

Bon w-e à tou(te)s.

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-cardiovasculaires/hypotension-64332 2025-07-05 15:50:12

Hookette

Membre Ambassadeur
06/07/2025 à 07:15

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Ananina Je vous remercie pour votre retour

Trois fois dans les transports , transpiration , chaud et une sensation que mes jambes me portent plus une place assise et voilà mon corp reprend le dessus

Chez moi je me suis retrouvée plusieurs fois par terre , suite à une diarrhée donc déshydratation

Je fais aussi attention quand je me lève brusquement, de la position assise à la position debout étourdissement trou noir qui dure peu longtemps ce qu’on appelle une hypotension orthostatique 

Je sais que actuellement ma tension vacille entre les 9° donc je fais très attention car en plus mal de tête

Il m'arrive par contre de faire de temps en temps de Hyper et là vaisseaux qui éclatent dans les yeux (vu que je suis aidante il faut que je sois bien énervée)

Quand nous voyons une personne en Hypo  "Allongez la personne, surélevez ses jambes pour favoriser l’afflux sanguin vers le cerveau, hydratez-la avec de l’eau ou une boisson légèrement salée, et évitez les mouvements brusques"  et quand celle-ci à perdu connaissance la mettre en PLS

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-cardiovasculaires/hypotension-64332 2025-07-06 07:15:52

Tout fermer 

Voir les réponses 

Ananina

Édité le 06/07/2025 à 08:08

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 14/07/2025 à 19:01

Inscrit en 2024

234 commentaires postés | 11 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires

129 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Hookette Bonjour et merci pour ces échanges.

Une fois, je suis tombée dans un magasin, et j’ai perdu connaissance. La médecin urgentiste m’a dit « Si ça vous arrive, même dans la rue, il faut s’asseoir. N’importe où : banc muret, escalier. Il faut s’asseoir très vite »

Quand ça m’arrive chez moi, je m’allonge sur le lit et je mets mes pieds en hauteur contre le mur. C’est rapidement efficace, en quelques minutes.

Maintenant, j’arrive mieux à gérer :
• principalement grâce au café : c’est le “café thérapeutique ”
• aussi par l’exercice physique quotidien : le stepper est très pratique
• et je bois beaucoup : 1,5 à 2 litres par jour (eau, jus de fruits, thé, tisanes)

Très bonne journée. Prenez soin de vous.
Amicalement.

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-cardiovasculaires/hypotension-64332 2025-07-06 07:53:42

Cacher les réponses 

Ericounet

06/07/2025 à 21:23

Ericounet

Dernière activité le 13/07/2025 à 15:31

Inscrit en 2025

Patient, Maladie coronarienne depuis 2025
Autre maladie : Sténose coronarienne

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Autres maladies cardiovasculaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour je me suis fait poser un stent ya 15 jours et depuis je suis toujours fatigué plus de force dans les jambes et de légères dans la poitrine quelqun à des réponse à me donner en vous remerciant

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-cardiovasculaires/hypotension-64332 2025-07-06 21:23:16

Tout fermer 

Voir les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
08/07/2025 à 06:20

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Ericounet

Suite à l’introduction du stent dans ton artère, une réaction inflammatoire peut se manifester. C’est ta réponse immunitaire qui entre en jeu, traitant le stent comme un intrus et déclenchant une inflammation autour de la zone traitée. Ce phénomène est tout à fait normal et indique que ton corps travaille pour s’adapter au nouveau dispositif

Cependant, cette inflammation peut temporairement diminuer la capacité de tes vaisseaux sanguins à transporter efficacement l’oxygène vers tes muscles et autres organes vitaux. Si tu te sens particulièrement fatigué après avoir monté quelques marches ou après avoir effectué des activités qui ne te posaient aucun problème auparavant, c’est probablement lié à cette réaction inflammatoire.

Il est crucial que tu observes attentivement ces changements dans ton état de santé et que tu en informes ton médecin lors des suivis post-opératoires. Avec une surveillance adéquate et éventuellement quelques ajustements dans ta thérapie médicamenteuse ou tes habitudes de vie, ces symptômes devraient progressivement diminuer.

Le suivi médical ne se limite pas aux jours suivant l’intervention. C’est une routine continue qui assure non seulement le bon fonctionnement du stent mais aussi ta capacité à respirer aisément. Lors de ces rendez-vous, ton médecin ajustera peut-être ton traitement ou explorera d’autres causes possibles de ton essoufflement. Un point crucial ici, c’est la communication : sois franc sur ce que tu ressens

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Hypotension artérielle, qu'est-ce que c'est ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-cardiovasculaires/hypotension-64332 2025-07-08 06:20:53

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.