Échec du traitement des apnées du sommeil par masque

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

Posté le

@coco46 Bonjour,

Merci de votre retour.

J'ai déjà tenté l'orthèse maxillaire plus jeune étant donné que j'ai une malformation de la mâchoire (la mâchoire inférieure du côté gauche se "déboite" au niveau de l'articulation) et de plus, elle est plus reculée que celle supérieure). On m'avait proposé à l'époque une opération pour casser la mâchoire du bas et l'avancer mais ça ne s'est pas fait, puis on m'a proposé de porter une gouttière la nuit afin que mes mâchoires s'alignent. J'ai dû mettre l'orthèse pendant maxi quelques minutes au début de la nuit. J'étais adolescente à cette époque et j'ai donc très vite laissé tomber. Au final mes dents se sont placées en fonction de la position initiale de mes mâchoires et et je n'ai aucun souci pour manger (même si je ne mange que d'un côté).

Tout ça pour dire que j'ai eu l'occasion de tester ce genre d'orthèse et que c'est gênant. En plus, je mets un certain temps pour m'endormir (il y a toujours quelque chose qui fait que je dois bouger, me retourner, etc) et j'ai peur qu'avec cette orthèse, celui-ci ne soit encore plus long.

Je dors toujours sur le côté, ou si je me mets sur le dos, c'est que je suis déjà endormie.

Bonne journée/soirée.

Posté le

@CaraLou Bonjour,

Le fait de se mettre sur le dos une fois endormie peut être trés mauvais pour l'apnée du sommeil.

Avez vous procédé à une analyse de votre sommeil (somnographie ou polysomnographie) afin de déterminer si vous faites plus d'apnées quand vous êtes sur le dos et combien de temps par nuit vous êtes sur le dos ? Cela peut se faire chez vous et c'est d'ailleurs beaucoup mieux que d'aller à l'Hôpital ou dans un Centre car le changement de lit et d'environnement peuvent perturber votre sommeil.

Cordialement

Posté le

@coco46‍ Bonjour, non on ne m'a jamais parlé de cette analyse. Je sais juste que je fais peu d'apnée (du moins c'est ce que l'on m'avait dit lors des résultats du test donc en septembre 2018). 

L'analyse peut être faite chez soi comme pour le test de l'apnée ? C'est à dire porter un appareil juste pour une nuit et revoir le médecin ensuite qui consulte les résultats ?

Après je ne peux dire si je me mets sur le dos pendant mon sommeil, je me réveille rarement sur le dos.

Bonne journée, soirée. 

Posté le

Bonjour Caralou,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si vous avez arrêté le respirateur c'est bien qu'on vous l'avez prescrit et si on vous l'a prescrit c'est que vous faisiez des apnées assez grave.

Vous me dites maintenant que vous faites peu d'apnées   ?

Quoiqu'il en soit, si l'on vous a fait un "test d'apnées" c'est qu'on vous a fait une étude de votre sommeil soit une somnographie ou polysomnographie et vous devriez donc savoir si vous faites plus d'apnées quand vous êtes sur le dos.

Sinon, il vous faut refaire un examen afin de savoir ou vous en êtes.

Cordialement

Posté le

Bonjour,

A l'époque où j'ai fait le test (mais on ne m'a pas précisé le nom du test), le médecin m'a dit que j'en faisais peu, mais assez pour être diagnostiquée.

Je ne connais pas le nom du test que j'avais effectué mais je peux expliquer comment il s'est passé : je l'ai fait chez moi, j'avais un appareil au bout d'un doigt ainsi que deux petits tubes dans les narines (comme pour l'oxygène), et puis j'avais des patchs (si je me souviens bien) sur le corps.

Il faudrait que je ressorte la feuille du test pour vous donner le nombre d'apnées, etc.

Bonne journée, soirée.

Posté le
Bon conseiller

@Miloiban bonjour moi aussi sos oxygène.  Et ca se passe très bien. La semaine dernière ils ont changé mon appareil sur demande de mon pneumologue.  Cet appareil envoie de l'air et enleve le co2 contenu dans mes poumons.  J'appréhendais et en fait dès la première nuit impeccable.  Super bien dormi.  J'avais de violent maux de tête j'ai demandé à mon pneumologue de faire baisser la pression ca a ete fait le jour même de 10 je suis passé à 6. Et ca allait très bien.

Posté le

bonjour 

je vais voir le pneumologue  le 24 juin  pour la révisions annuelle : je pense qu'il n'y aura pas de changement   ,meme si des fois je m'endors sur mon livre et je n'ai pas mis l'appareil dans la nuit je me réveillé et alors je le mets. j aimerai bien avoir  un appareil plus petit  encore car  a chaque fois que je pars en vacances  cela fait un truc de plus a emmener  et si je ne pouvais plus avoir de masque mais juste des " trucs " dans le nez  là il faut pas rêver.

bonne journée 

Discussions les plus commentées