Syndrome de tachycardie orthostatique posturale : tout savoir

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro-mobile.jpg?1516194360

Le syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale (PoTS)

Définition

Le Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale (STOP/PoTS) est un trouble du système nerveux autonome qui se manifeste principalement par des palpitations en position debout sans chute, voire par une augmentation de la tension artérielle

Le syndrome de SToP touche majoritairement les femmes en âge de procréer, à partir de l'âge de 13 à 50 ans.

Le Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale est un trouble du système nerveux autonome avec une prévalence estimée entre 0,1 et 1 %

Les causes du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP/PoTS) 

La cause derrière le syndrome STOP est méconnue de nos jours. Toutefois, les patients rapportent fréquemment que leurs symptômes ont commencé après un stress aigu tel qu’une grossesse, une intervention chirurgicale majeure ou une maladie virale. Aussi, plusieurs femmes indiquent une exacerbation des symptômes lors des menstruations

Par ailleurs, le syndrome de tachycardie orthostatique posturale peut survenir en association avec d’autres maladies telles que le diabète, la maladie de Lyme, ou des maladies auto-immunes comme le lupus, ou le syndrome de Gougerot-Sjögren.  

Les symptômes du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP/ PoTS) 

Le symptôme majeur du STOP est l’augmentation de la fréquence cardiaque, en passant de la position couchée à la position debout. Le médecin identifie une tachycardie si la fréquence cardiaque s’élève à des valeurs > 120 battements/minute, ou la fréquence cardiaque s’élève de 30 battements/minute de plus qu’à la normale. Parallèlement, la tension artérielle ne doit pas baisser de 20/10 mmHg

D’autres symptômes peuvent être observés, tels que :  

  • Des étourdissements,
  • Un évanouissement,  
  • Des maux de tête et des migraines, 
  • Un brouillard cérébral : les personnes indiquent un manque de concentration et des confusions,  
  • Des douleurs de poitrine, 
  • Des tremblements, 
  • Des douleurs neuropathiques, 
  • L’acrocyanose : une sensation de froid et des bleus au niveau des mains et des pieds. 

Le diagnostic du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (SToP/PoTS) 

Afin de poser le bon diagnostic, les facteurs qui peuvent provoquer une tachycardie doivent être exclus, comme :  

  • L’anémie,  
  • L’anxiété, 
  • Une infection, 
  • Une inflammation, 
  • La déshydratation, 
  • L’hyperthyroïdie, 
  • Le phéochromocytome, 
  • L’alitement prolongé, 
  • La prise d’agents qui accélèrent la fréquence cardiaque, comme les stimulants, les diurétiques ou les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline. 

Les conséquences du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (SToP/ PoTS) 

Certains patients présentent des symptômes assez légers et peuvent poursuivre leurs activités normales au travail et à l’école. Pour d’autres, les symptômes peuvent être si graves que les activités normales de la vie quotidienne deviennent limitées, comme se laver, faire le ménage, manger, s’asseoir, marcher ou se tenir debout. 

Le traitement du syndrome de tachycardie orthostatique posturale (SToP/PoTS) 

Le traitement du Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale (STOP) dépend souvent de la sévérité des symptômes et des facteurs sous-jacents. Ceci inclut des traitements médicamenteux et d’autres non-médicamenteux. Les approches thérapeutiques visent généralement à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient

L’approche non-médicamenteuse

Des mesures hygiéno-diététiques

  • Une augmentation de l'apport en sel (10–12 g/jour) et en liquide (2–3 l/jour), un exercice physique régulier commençant par des activités qui ne nécessitent pas une position droite comme la natation, l’aviron ou le vélo couché, peuvent améliorer les symptômes du PoTSau quotidien. 
  • Les régimes sans gluten ont montré une amélioration des symptômes du système nerveux autonome tels que l’intolérance orthostatique, les symptômes vasomoteurs et les symptômes gastro-intestinaux. 
  • Des repas en petites portions peuvent diminuer la concentration veineuse intestinale postprandiale. 
  • L’utilisation de bas de contention permet de lutter contre la stagnation du sang dans les membres inférieurs et favorise le retour veineux. 

L’approche médicamenteuse

Le traitement pharmacologique est seulement utilisé en cas d’inefficacité des approches non-pharmacologiques mentionnées ci-dessus.  

À l’heure actuelle, il n’y a pas de médicaments approuvés et commercialisés pour le traitement de la tachycardie orthostatique posturale et, par conséquent, les médicaments utilisés actuellement sont prescrits « hors AMM » (Autorisation de Mise sur le Marché). 

Les traitements permettant d’améliorer la tachycardie

  • Les bêtabloquants comme le propranolol, le bisoprolol, le labetalol, ou le metoprolol sont prescrits pour faire baisser la fréquence du rythme cardiaque. 

Les traitements permettant d’augmenter les volume du sang 

  • La fludrocortisone : c’est un stéroïde synthétique qui retient le sel et produit une augmentation du volume de sang dans les vaisseaux sanguins. 
  • La desmopressine : c'est une hormone qui réduit la production d’urine, favorise la rétention d’eau, et donc diminue la fréquence cardiaque, améliorant les symptômes de PoTS. 

Les traitements permettant la circulation sanguine/ le retour veineux

  • La midodrine est un traitement qui augmente la vasoconstriction et, par conséquent, améliore le retour veineux au cœur. 

Les traitements inhibant la stimulation du système nerveux sympathique

  • La clonidine est un traitement qui permet d’améliorer les symptômes de PoTS en diminuant l’activité sympathique et en réduisant l’instabilité autonome. 
  • La méthyldopa, un agoniste des récepteurs α2-adrénergiques à action plus longue, est mieux tolérée par les patients atteints de PoTS que la clonidine.  

Les médicaments avec un mécanisme d’action moins connu : ISRS 

Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) ont démontré une amélioration symptomatique chez les patients STOP. Ces médicaments augmentent la disponibilité des neurotransmetteurs monoamines dans la fente synaptique pour augmenter la neurotransmission.

Les ISRS peuvent également améliorer la syncope vasovagale par un mécanisme inconnu, bien que la vasoconstriction périphérique par une biodisponibilité accrue de norépinéphrine puisse jouer un rôle. 

avatar Balkis Ounaies

Auteur : Balkis Ounaies, Rédactrice Santé

Balkis est titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie et d’un mastère spécialisé en économie de la santé de l’université de Paris Cité.

Aujourd’hui, en qualité de Data Scientist chez Carenity, Balkis... >> En savoir plus

La communauté Syndrome de tachycardie orthostatique posturale

Répartition des 76 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Syndrome de tachycardie orthostatique posturale sur le forum

Voir le forum Syndrome de tachycardie orthostatique posturale

Témoignages Syndrome de tachycardie orthostatique posturale

Voir plus de témoignages