Quel est l’impact du soleil sur le lupus ?
Publié le 10 mai 2023 • Par Marion Moulin
Le lupus érythémateux disséminé, également appelé lupus érythémateux systémique (LES) ou lupus systémique, est une maladie chronique auto-immune. Dans certains cas, une infection virale, le stress, une exposition au soleil ou encore une grossesse (à cause des changements hormonaux qu’elle provoque) peuvent déclencher le lupus, ou plutôt le « réveiller » par un mécanisme qu’on ignore encore.
La sensibilité au soleil est un symptôme caractéristique du lupus, et parfois le premier signe annonciateur de la maladie.
Mais alors, comment agit le soleil sur le lupus ? Pourquoi est-il recommander de ne pas s'exposer au soleil lorsqu'on est atteint de lupus ? Quel est l'impact du soleil sur le lupus ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu'est-ce que le lupus ?
Le lupus, également appelé lupus érythémateux systémique ou lupus systémique (LS), est une maladie auto-immune chronique.
Le lupus se manifeste par des signes cliniques variables selon les personnes affectées. Le nom de lupus (loup en latin) rappelle une éruption cutanée en forme de masque de loup ; un symptôme caractéristique de cette pathologie.
Il affecte plusieurs parties du corps : les articulations, la peau, les reins, le cœur, les poumons, le sang, et le cerveau. Le système immunitaire attaque les cellules et les tissus sains du corps, ce qui peut provoquer une inflammation et des lésions tissulaires.
Il n'y a pas de remède pour le lupus, mais le traitement peut aider à contrôler les symptômes et à prévenir les complications. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments immunosuppresseurs, des corticostéroïdes, des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et des médicaments antipaludéens.
Comment agit le soleil sur la peau ?
La lumière du soleil se décompose en trois éléments :
- La lumière visible (celle que nous voyons),
- Le rayonnement infrarouge (qui procure de la chaleur),
- Les rayons UV (ultraviolets - qui sont invisibles).
Dans les rayons UV, on retrouve les UVA et les UVB.
Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.
Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.
La photosensibilité, parfois appelée « allergie au soleil », est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire. La lumière du soleil peut déclencher des réactions immunitaires. Les personnes développent des démangeaisons ou des rougeurs et une inflammation là où la peau a été exposée au soleil.
Pour une personne touchée par une maladie auto-immune, une simple exposition peut amener des perturbations car la lumière ultra-violette accroît l’activité, non seulement de la maladie de peau mais aussi la maladie systémique interne. Ceci est valable pour tous les types de peau. Les conséquences néfastes du soleil sur la maladie peuvent ne pas être immédiates mais survenir après la période estivale.
Quel est l’impact du soleil sur le lupus ?
La sensibilité au soleil est un symptôme retrouvé chez une grande partie des patients et constitue fréquemment un des premiers signes annonciateurs de la maladie.
Le lien entre les rayons ultraviolets (UV) et les poussées de la maladie dans le lupus est bien connu : après une exposition au soleil, les personnes atteintes de lupus érythémateux systémique (LES) développent fréquemment des éruptions cutanées, qui s'accompagnent souvent d'une poussée de la maladie dans son ensemble.
L’exposition au soleil peut entraîner un érythème en papillon : une éruption rappelant la forme de papillon qui apparaît sur l’arête du nez et sur les joues de manière symétrique. Les éruptions peuvent apparaître sur les bras, le haut du torse, le dos des mains et d’autres zones exposées au soleil.
Exposée à la lumière, la peau des patients atteints de lupus peut surréagir.
En effet, les personnes qui souffrent de lupus ont un système lymphatique qui fonctionne mal et c'est cela qui contribue à la fois à la photosensibilité - une augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, et à une réponse immunitaire dans les ganglions lymphatiques qui provoquent une poussée de la maladie.
Les rayons UV (ultraviolets) du soleil peuvent aggraver certains symptômes ou entraîner l’apparition de nouvelles manifestations comme une fatigue importante, des douleurs au niveau des articulations. Ces symptômes peuvent subvenir plusieurs semaines à plusieurs mois après la date d’exposition.
Quels conseils appliquer lors d’une exposition au soleil pour les patients atteints de lupus ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) déconseille l’exposition au soleil pour les patients atteints de lupus érythémateux systémique.
Néanmoins, si vous êtes amené à vous exposer, voici quelques recommandations :
- Eviter les heures d’ensoleillement les plus chaudes (entre 11 h et 16 h).
- Porter des vêtements protégeant du soleil.
- Porter un écran solaire à large spectre avec un SPF très élevé (supérieur à 50) sur toutes les régions exposées à réappliquer toutes les deux heures. Les patients atteints de lupus n’ayant jamais eu de manifestations cutanées doivent également utiliser une protection solaire
- Faire attention aux sources de lumière artificielle comme les ampoules UV.
- Faire attention à certains médicaments photosensibilisants. Certains anti-inflammatoires sont à éviter lorsque l’on s’expose au soleil. Il s’agit de médicaments provoquant une réaction anormalement exagérée de la peau à une exposition solaire et se caractérisant par des plaques rouges ayant l’aspect de coup de soleil.
En résumé, il est possible d'aller au soleil avec un lupus, mais cela doit être fait avec précaution et en prenant les mesures de protection appropriées pour éviter que les symptômes ne s'aggravent.
Sources :
Comprendre le lupus, Améli
Puis-je m’exposer au soleil avec un lupus ? Rhumatismes
Le soleil et la peau, Dermato infos
Pleins feux sur la photosensibilité et le lupus, Apropeau
Le Lupus, Carenity
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Facteurs de risque, traitements, symptômes : tout savoir sur les poussées de lupus
29 juil. 2019 • 10 commentaires
Semaine contre les douleurs | Les médecines douces et thérapies alternatives contre la douleur
19 oct. 2018 • 195 commentaires