«
»

Top

Comment aider un proche qui souffre de dépression ?

Publié le 20 sept. 2022 • Par Rahul Roy

Si l'on considère que 5% des adultes souffrent de dépression, il est donc possible que l'un de vos proches en soit atteint. Les personnes touchées par la dépression ressentent une gamme intense d'émotions qui les submergent complètement et perturbent leur quotidien. 

Qu'est-ce que la dépression ? Comment savoir si l'un de vos proches en souffre ? Quelles mesures pouvons-nous prendre pour l'aider à aller mieux ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

Comment aider un proche qui souffre de dépression ?

Qu'est-ce que la dépression ? 

La dépression est un trouble mental complexe qui affecte de manière persistante l'humeur d'une personne sous forme de tristesse, de colère et de perte d'intérêt. Ces différents états peuvent avoir un impact sur le sommeil, le régime alimentaire et la santé d'une personne. Quelque fois, les personnes qui en souffrent ne savent pas qu'elles sont confrontées à la dépression. 

Alors, quelles sont les raisons de l'existence de la dépression ? En clair, elle est causée par une multitude de facteurs, dont la constitution génétique d'un individu, les influences psychologiques et les conditions environnementales. Par exemple, lorsqu'une personne se trouve dans une position vulnérable qui lui rappelle des expériences traumatisantes, cela peut déclencher un mélange de sentiments qu'elle n'est pas prête à affronter. Ce sentiment peut s'agrandir avec le temps, s'aggraver et accabler la personne concernée au pont qu'elle se sente impuissante et isolée.

La dépression peut également être causée par l'abus de drogues, en particulier pour les personnes qui ont commencé à un jeune âge. Ce genre d'usage peut provoquer un déséquilibre chimique dans leur cerveau et en impacter le développement. 

Si elle n'est pas traitée correctement, la dépression peut avoir des conséquences néfastes, et mener au suicide. Selon l'OMS, 700 000 personnes se suicident chaque année et l'instabilité mentale provoquée par la dépression en est une cause majeure. 

Il est intéressant de noter que la façon dont la dépression affecte les individus varie selon le sexe et le groupe d'âge. Il est donc important de traiter sérieusement à ce trouble et d'obtenir une aide professionnelle dès que possible. 

Comment savoir si l'un de nos proches souffre de dépression ? 

Il est important de comprendre la différence entre être triste et être déprimé. Il est normal d'être triste et d'éprouver du chagrin durant certains événements, mais un niveau de tristesse soutenu accompagné d'un manque d'intérêt pour toute activité, d'une irritabilité persistante, d'une baisse d'énergie et de concentration et d'un sentiment général de faiblesse peuvent être des signes qu'une personne pourrait souffrir de dépression

Bien que la dépression affecte principalement l'esprit, elle peut également affecter le corps d'une personne. Certaines personnes qui souffrent de dépression se laissent aller sur le plan de la santé ou n'arrivent pas à y faire attention : elles ne dorment pas assez, font peu d'exercice et ne maintiennent pas une alimentation saine. 

Une personne dépressive peut être très hésitante à parler de ses sentiments, et si elle en parle, elle peut mentionner son manque de motivation, son sentiment de culpabilité, son manque d'estime de soi, etc. 

Les changements d'habitudes peuvent également révéler que quelque chose ne va pas, par exemple si une personne s'éloigne de façon marquée de ses activités quotidiennes pendant une période prolongée. 

En général, les symptômes sont :

  • Des sentiments de tristesse, de vide et d'anxiété prolongés,
  • Un manque d'intérêt et d'énergie pour les tâches et les activités quotidiennes, 
  • Des changements d'appétit,
  • Des pertes de mémoire,
  • Des problèmes physiques tels que des douleurs corporelles, des maux de tête et des problèmes digestifs récurrents,
  • Des difficultés d'endormissement,
  • Des difficultés à communiquer,
  • Des décharges émotionnelles régulières sous forme de pleurs et d'irritabilité,
  • Des tendances suicidaires ou à l'automutilation. 

Que peut-on faire pour aider une personne déprimée ? 

La première action, et la plus importante, est de parler à la personne. Le dialogue joue un rôle important pour aider une personne à faire face à la dépression et il est primordial de la mettre à l'aise pour atteindre cet objectif. La dépression est une maladie chronique mais, en fin de compte, elle peut être traitée. 

Il est très difficile d'accepter qu'un être cher soit touché par la dépression, mais le fait de le convaincre qu'il a besoin d'une aide professionnelle est une étape importante du processus de guérison. Néanmoins, il est important de savoir que si la personne ne veut pas chercher une aide professionnelle, la forcer peut être pire. 

Il existe un large éventail de traitements disponibles en fonction de la gravité et de l'intensité des épisodes dépressifs. Il est donc essentiel que la personne atteinte soit correctement diagnostiquée par un professionnel de la santé agréé et qualifié. Parmi les traitements de psychothérapies, il y a la psychothérapie interpersonnelle (basée sur les relations personnelles), la thérapie psychodynamique (axée sur le patient et sur la parole), la thérapie de groupe (basée sur le partage), la thérapie cognitivo-comportementale (basée sur la parole et sur la psychologie), pour n'en citer que quelques-uns. 

Il existe également les traitements médicamenteux tels que Mianserine ou Mirtazapine qui peuvent aider la personne. A savoir, que comme tout médicament, les antidépresseurs comportent des effets secondaires.

Il faut aussi faire savoir à la personne dépressive qu'elle n'est pas seule à faire face à sa maladie. Le soutien d'un membre de la famille proche, d'un ami ou d'un parent lui apportera du réconfort et un sentiment de sécurité. Être à ses côtés à chaque étape de son processus de guérison peut l'aider. Ne pas oubliez pas que même s'ils les personnes concernées préfèrent combattre la dépression seules, les proches peuvent jouer un rôle dans la création d'une atmosphère idéale pour leur permettre de surmonter les différents obstacles. 

L'instauration d'une routine et d'un calendrier pour les aider à mieux contrôler leur vie et se rétablir peut être un autre outil pour les aider à faire face à la situation. 

Toutes ces petites actions, si elle sont suivies régulièrement, auront un impact important sur le long terme. La dépression peut parfois être un endroit très sombre pour certaines personnes, mais de l'obscurité nait la lumière, et comprendre nos proches, les aider à combattre la maladie et les soutenir peut faire toute la différence.


Cet article vous a plu ?    

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !    

Prenez soin de vous ! 
10
avatar Rahul Roy

Auteur : Rahul Roy, Rédacteur Santé

Rahul est créateur de contenu chez Carenity, spécialisé dans la rédaction d'articles santé. Rahul poursuit son master en management à l'EDHEC Business School. Pendant son temps libre, il aime jouer au football et... >> En savoir plus

Qui a revu : Gilda Teissier, Rédactrice Santé

Gilda travaille dans le monde de la santé depuis 6 ans et rédige des articles de santé, humanitaires ou d’actualité depuis plus de 10 ans. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la neuropsychologie,... >> En savoir plus

1 commentaire


aquarella
le 22/09/2022

Bonjour,

Je suis dépressive chronique, je sais à peu près m'en sortir, par contre je ne sais pas toujours quoi dire à quelqu'un qui est en dépression, mes conseils ne les aide pas... Oui effectivement les effets secondaires des anti dépresseurs sont pas top, grossir, relâcher les muscles du périnée, règles hémorragiques et en continue, un peu comme la pilule, d'ailleurs la pilule des hommes a autant d'effets secondaires que la pilule des femmes mais nous on les acceptent et celle des hommes n'est pas commercialisé car les hommes n'accepteraient pas les effets secondaires, cherchez l'erreur...

Vous aimerez aussi

Comment reprendre goût à la vie après une dépression ?

Dépression

Comment reprendre goût à la vie après une dépression ?

Lire l'article
Le traitement de la dépression : CymbaltaⓇ et LaroxylⓇ, qu’est-ce que c’est ?

Dépression

Le traitement de la dépression : CymbaltaⓇ et LaroxylⓇ, qu’est-ce que c’est ?

Lire l'article
8 astuces pour vous aider à combattre la dépression sans médicaments

Dépression

8 astuces pour vous aider à combattre la dépression sans médicaments

Lire l'article
Trouble anxieux généralisé : comprendre et soigner la maladie

Dépression

Trouble anxieux généralisé : comprendre et soigner la maladie

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie