«
»

Top

Ruban Rose s’engage depuis 27 ans contre le cancer du sein en créant Octobre Rose !

Publié le 7 oct. 2020 • Mis à jour le 8 oct. 2020 • Par Candice Salomé

Pour la 27ème année consécutive, “Octobre Rose”, campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose, se déroulera du 1er au 31 octobre. Reconnaissable par son mythique ruban rose, Octobre Rose est l’occasion de mettre en lumière les patientes atteintes de la maladie, d’intensifier l’information quant au dépistage et à la prise en charge, et de réunir des fonds pour aider à la recherche médicale.

Mais d’où est née l’idée d’Octobre Rose ? Que signifie le symbole du ruban rose ? Quels sont les événements prévus durant le mois d’octobre ? Comment faire un don ?

On vous dit tout dans notre article !

Ruban Rose s’engage depuis 27 ans contre le cancer du sein en créant Octobre Rose !

Du 1er au 31 octobre 2020, de nombreuses initiatives sont mises en place pour aider la recherche et sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein. Professionnels de santé, ONG et associations se rassemblent à travers le monde autour de cette même cause.

Le cancer du sein touche près de 60 000 personnes et engendre plus de 12 000 décès chaque année. Cependant, le taux de mortalité qui y est associé a diminué en 15 ans (-1,3 % par an selon Gautier Defossez, médecin épidémiologiste du réseau français des registres des cancers) en raison, notamment, d’un meilleur dépistage et le développement de thérapies toujours plus efficaces.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Dès 1994, les groupes Estée Lauder France et Marie Claire se sont associés dans le but de s’engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein, créant ainsi l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” renommée “Ruban Rose” en 2020.

editor_meta_bo_img_c67746f1cae276b3d2f6588d00cdf194.PNG

Octobre Rose est donc un mois dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Des milliers de manifestations ont lieu à travers le territoire : courses à pied, campagnes de dépistage gratuites, ventes aux enchères, expositions, collaborations entre marques…

En 2004, l’association a fait naître les Prix Ruban Rose permettant de soutenir financièrement la recherche contre le cancer du sein.

Les Prix Ruban Rose sont financés grâce aux efforts des membres fondateurs de l'association, de ses différents bienfaiteurs, partenaires et supporters, ainsi que grâce aux dons des particuliers.

Ils sont destinés à soutenir les efforts de la recherche clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par le cancer du sein.

Pourquoi le ruban rose comme symbole emblématique ?

L’américaine Penney Laingen accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari qui était retenu en otage en Iran en 1979. Elle a été la première femme à utiliser le ruban comme symbole “contestataire”.

Au début des années 1990, le ruban rouge est utilisé dans la lutte contre le virus du Sida.

En 1992, la rédactrice en chef du magazine Self, Alexandra Penney, imagine alors un ruban pour désigner la lutte contre le cancer du sein et demande au groupe Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New-York. Et c’est chose faite : des rubans roses se retrouvent sur tous les comptoirs des boutiques Estée Lauder des Etats-Unis.

La couleur rose choisie pour le ruban est le rose n°150 de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. Selon l’association Breast Cancer Action (équivalent américain de Ruban Rose) qui milite également contre le cancer du sein, “le rose est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas”. 

Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. En porter un permet de montrer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.

Comment participer à Octobre Rose et quel est le programme ?

Durant tout le mois d’octobre, la campagne Octobre Rose, dont le slogan cette année est “Tous unis par la même couleur”, est diffusée dans la presse, à travers de nombreuses affiches et sur les réseaux sociaux. De nombreuses actions et événements sont également mis en place à travers tout le territoire français.

Les événements :

Pour le lancement, le 1er octobre, la tour Eiffel a brillé aux couleurs d’Octobre Rose. Catherine Ringer et la chanteuse britannique Dido ont donné un concert gratuit pour l’occasion, au pied du monument.

editor_meta_bo_img_4c44099e04c004f0f248f6ecba39afaa.PNG

La mythique course Odysséa, organisée chaque année depuis 17 ans, n’aura pas lieu en raison du contexte sanitaire. Cependant, une seconde course a été organisée sous forme de challenge connecté, du 1er au 4 octobre, accessible via une plateforme disponible sur le site d’Odyssea (il est toujours possible d’y participer dans certaines villes de France). Deux parcours sont proposés : 5 km (dès 14 ans) ou 10 km (dès 16 ans). Les participants peuvent effectuer seul ou à plusieurs ces courses, en courant ou en marchant. Ils pourront ensuite connaître leur classement sur la plateforme après avoir renseigné leur chrono.

De nombreuses actions sont également organisées dans toutes les villes de France.

Offrir ou s’offrir un produit imaginé pour Octobre Rose :

Pour Octobre Rose, de nombreuses marques solidaires proposent des produits créés ou revisités spécialement pour l’occasion. Une partie des bénéfices tirés de ces produits est reversée aux associations et à la recherche. Vous pouvez retrouver une liste des marques engagées ici.

Faire un don :

Pour soutenir la recherche, vous pouvez faire un don du montant de votre choix à l’association Ruban Rose via la plateforme dédiée. Vous pouvez également, via cette même plateforme, créer une collecte que vous pourrez partager à votre entourage !

Pourquoi se faire dépister régulièrement du cancer du sein ?

A l’occasion d'Octobre Rose, Téva (chaîne télévisées appartenant au groupe M6), partenaire historique et engagé de l’association Ruban Rose, a réalisé un spot de sensibilisation au dépistage, jouant sur l’humour grâce à un casting réussi.



En effet, en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Cependant, si le cancer est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Selon le Dr Anne Vincent-Salomon, Présidente du Comité scientifique des Prix Ruban Rose : “Si le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer des femmes avec 12 146 décès en 2018, plusieurs observations importantes sont porteuses d’espoir : tout d’abord, la diminution du taux de mortalité de -1,3% par an observée entre 2005 et 2012 ; ensuite, la survie après traitement pour cancer du sein a nettement progressé et atteint maintenant 87% à 5 ans (près de 9 femmes sur 10), alors qu’elle était de 80% en 1993”.

Quand faut-il consulter ?

  • Il faut consulter si vous remarquez une grosseur, une douleur, une rougeur et/ou un écoulement anormal au niveau des seins. 
  • Quel que soit l’âge, il faut faire examiner ses seins une fois par an par votre médecin traitant ou votre gynécologue.
  • À partir de 50 ans, il faut prendre rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage gratuite tous les deux ans.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes.

Le cancer du sein chez Carenity :

La communauté cancer du sein chez Carenity compte plus de 2800 membres qui échangent, se soutiennent et se conseillent chaque jour.

Voici quelques jolis témoignages remplis d’espoir de la part de nos membres :

Je suis guérie après 2 cancers du sein. La première fois, il y a 18 ans et j’ai fait une rechute, il y a 10 ans qui m’a valu une mastectomie. C’est maintenant pour moi complètement du passé, je n’y pense plus du tout !

Le cancer du sein a eu des impacts positifs dans ma vie : force, confiance en soi, et solidarité avec les autres patientes. Je suis actuellement en rémission !

Garder une attitude positive est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire. Votre corps et votre esprit lutteront ainsi tous les deux pour votre rétablissement.

J’ai fait de belles rencontres avec les malades et avec le personnel soignant au point de rester en contact avec certains après avoir quitté les endroits où j'avais séjourné

Vous pouvez également les rejoindre dans les discussions suivantes :

Marine, illustratrice engagée pour Octobre Rose :

Marine est une jeune femme pleine de vie ! Passionnée par tous les sports de montagne, elle est hyperactive, curieuse et atteinte de spondylarthrite ankylosante. C’est aussi une illustratrice de talent qui raconte la maladie au travers de ses dessins. C’est aussi sa manière de faire un pied de nez aux maladies chroniques et silencieuses et de bouger pour tous ceux qui ne peuvent pas ou plus ! 

Elle nous a fait l’honneur d’illustrer Octobre Rose pour toute la communauté Carenity !

editor_meta_bo_img_3aef72f808d0383a88a59e03ffe9e1c0.jpg

Découvrez vite toutes ses illustrations par ici : P’tites Histoires


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Community Manager France

Candice Salomé est Community Manager France chez Carenity. Elle participe également à la rédaction d’articles du Magazine Santé. Responsable de l’engagement des membres... >> En savoir plus

1 commentaire

typsie
le 15/11/2020

article très clair qui donne une idée de ce qu'est un cancer du sein. On réalise bien les avancées médicales et surtout l'importance du dépistage précoce. Cet article apaise, donne des réponses positives et ainsi on ne temple pas dans la tragédie. Merci pour ça!

Vous aimerez aussi

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Cancer du sein

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Lire l'article
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Cancer du sein

Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Lire l'article
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie

Cancer du sein

Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie

Lire l'article
Octobre Rose : comment le traitement du cancer du sein est de mieux en mieux soigné

Cancer du sein

Octobre Rose : comment le traitement du cancer du sein est de mieux en mieux soigné

Lire l'article

Fiche maladie