Movember : c'est le mois contre le cancer de la prostate !
Publié le 31 oct. 2018 • Par Louise Bollecker
Depuis presque 20 ans, le mois de novembre est consacré à la lutte contre les maladies typiquement masculines, comme le cancer de la prostate. Ce cancer est l’un des plus fréquents chez l’homme. Carenity vous propose un bref état des lieux pour entamer ce mois plus déterminés que jamais !
Les origines de Movember
Saviez-vous que Movember nous vient d’Australie ? C’est l’association Movember Foundation Charity qui, la première, a imaginé la contraction de « mo » (pour « moustache ») et « November » (pour « novembre »), en 2003. Les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache du premier au dernier jour du mois. Au-delà de ce symbole amusant, le but de l’opération est de récolter des fonds pour la recherche et de faire de la prévention.
Quelques chiffres sur le cancer de la prostate dans le monde
D’après l’Institut national français du cancer (Inca), le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme dans le monde. En 2012, il y avait 1,1 million de nouveaux cas estimés, dont environ 70% dans les régions du monde les plus développées. Les taux d’incidence (nombre de nouveaux cas) varient de 4,5 (Asie du Sud et centrale) à 111,6 pour 100 000 patients en Australie.
Le taux de mortalité est également variable selon la région du monde : il varie de 3 à 30 et est très faible en Asie. La survie nette à 5 ans est supérieure à 90% à Porto Rico, aux États-Unis, en France, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Canada, à Chypre, en Équateur, en Finlande, en Allemagne, en Israël, en Italie et en Lituanie. La survie nette a augmenté dans la plupart des pays du monde. Plus le dépistage est précoce et fréquent, et plus les cancers de la prostate ont de fortes chances d’être soignés.
Le cancer de la prostate en France
En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent, représentant près de 23% de l’ensemble des cancers incidents masculins. Environ 70% de ces cancers touchent des hommes de plus de 65 ans. Le cancer de la prostate se place au troisième rang des cancers les plus meurtriers, derrière le cancer du poumon et le cancer colorectal. Près de 80% des décès concernent les hommes de plus de 75 ans, car plus le cancer est détecté tôt et plus les chances de survie sont élevées. On estime d’ailleurs que la survie standardisée à 5 ans se monte à 93% sur l’ensemble des hommes touchés.
Le cancer de la prostate sur Carenity
Que vous soyez touché par cette maladie, proche d’un homme atteint ou simplement intéressé, nous vous invitons à lire les discussions de nos forums dédiés.
>> Vivre au quotidien avec un cancer de la prostate
>> Les symptômes du cancer de la prostate
>> Ma bibliothèque cancer de la prostate
>> Les témoignages de Jean-Louis (@fadada) sur le tabou du cancer de la prostate, d’Eugène sur les troubles sexuels ainsi que de Jean-Louis et sa combativité vous attendent sur notre page dédiée.
Vous-aussi, apportez votre témoignage en écrivant à @Louise-B pour proposer un thème qui vous tient à cœur !
Movember sur Carenity
Quelle cause voudriez-vous défendre ? Quels sujets aimeriez-vous aborder ? Commentez cet article pour nous indiquer la marche à suivre !
Bon Movember à tous et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos moustaches !
Carenity
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”
25 mai 2021 • 11 commentaires
Cancer de la prostate : “La prise en charge psychologique après une prostatectomie est inexistante !”
15 janv. 2021 • 9 commentaires