Chiffres clés et prévalence des dysfonctions sexuelles masculines

Les patients rencontrant une dysfonction sexuelle ne sont pas des cas isolés.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

En ce qui concerne la dysfonction érectile, on note une grande variation des chiffres en fonction de l’âge. L’enquête CSF (Contexte de la Sexualité en France) révèle que 2,5% des hommes rencontrent souvent des problèmes d’érection et 15% en font parfois l’expérience durant toute leur vie. Cette proportion augmente fortement avec l’âge. A partir de 60 ans, 20% des hommes sont touchés par ce dysfonctionnement.

Par ailleurs, l’enquête CSF montre que 1,9% des hommes ont eu une absence ou une insuffisance de désir sexuel dans les douze derniers mois et 20,1% la ressentent parfois. Selon une autre étude, 53% des personnes interrogées ont été confrontées, au cours de leur vie, à un trouble du désir.

On estime à environ 30% la proportion d’hommes souffrant d’éjaculation précoce.

Peu d'homme font la démarche de traiter ces troubles

De manière générale, un tiers des hommes souffrant de troubles sexuels n’a fait aucune démarche en vue de résoudre ces difficultés ; l’étude montre également que les patients atteints de dysfonction érectile sont les plus enclins à consulter. La motivation principale de consultation est l’évocation préalable du sujet par le médecin. Au contraire, les convictions que ces troubles sont normaux à leur âge, qu’ils ne sont pas importants ou qu’ils n’ont pas à faire partie du domaine médical étaient les trois raisons les plus évoquées devant l’absence de consultation.

Article rédigé sous la supervision du Docteur Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien à Paris.

Sources : Enquête Contexte de la Sexualité en France, 2006

Dernière mise à jour : 31/08/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Sylvain Mimoun, Gynécologue

Le docteur Mimoun est gynécologue, andrologue et psychosomaticien à Paris. Il est Directeur du Centre d’Andrologie à l’hôpital Cochin, et responsable de l’Unité de gynécologie psychosomatique et d’étude de la... >> En savoir plus

Actualité - Dysfonctionnement sexuel masculin