- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Le Sas des Borderlines, échangeons !
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Le Sas des Borderlines, échangeons !
- 1 749 vues
- 15 soutiens
- 204 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Mon amie a été diagnostiquée bipolaire il y a quelques années mais pense qu'elle est peut-être plutôt borderline.
Je ne comprend pas bien quels sont les différences..
Si vous pouvez m'aider à comprendre ce que ça change dans un cas comme dans l'autre, je vous en remercie..
Bonne journée à vous tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Luciecat
Bonjour @BouleDePoils
Il me semble que déjà la durée n'est pas la même: un TPL (borderline) peut se lever de bonne humeur et avoir dans l'heure qui suit une grosse colère sans forcément en connaître la raison (et pourtant il y en a une). Je crois que les phases d'humeur chez un bipolaire durent beaucoup plus lontemps (des mois?)
Le mieux est d'aller voir un psychiatre capable de diagnostiquer le trouble borderline.
Mon frère a été diagnostiqué bipolaire il y a environ 8 ans, mais je sais qu'il est comme moi-même et très certainement comme notre père (qui lui n'a jamais été diagnostiqué), TPL. Peut-être est-il les 2? Mais en attendant sa prise en charge est un vrai fiasco.
J'ai vu un jeune psychiatre qui m'a dit que le trouble borderline, comme lui a enseigné son professeur à l'hôpital universitaire de Marseille, n'existait pas. Il voulait m'y envoyer pour savoir quel était mon type de bipolarité.
Je suis suivie par une autre psychiatre qui reconnaît mon TPL.
Bon courage pour toi et ton amie. Je souhaite que vous trouviez un professionnel bienveillant, à l'écoute, et qui saura établir un bon diagnostic.
Et attention à ce que vous pouvez trouver sur le net, il y a à prendre et beaucoup à laisser.
C'est le parcours du combattant mais vous allez y arriver. 💪
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Merci à toi Lucie ☺️
L'état de mon amie me fait plutôt penser à la bipolarité (période de déprime depuis presque 2 mois), quelques moments de détente ou de motivation ou positive attitude mais cela ne dure pas longtemps...).
Son psy lui a dit que c'était peut-être son entourage qui était malade et 'on elle au vu de son comportement (sa psy fait référence à son patron qui a un faible pour elle et le père de son fils, séparé depuis 4 ou 5 ans avec qui les relations sont compliqués et qui la fait culpabiliser sur son propre comportement).
Je ne sais pas les mots qu'à employé le psy ou si mon amie entend et comprend ce qu'elle a envie mais j'ai trouvé ça bizarre (voir dangereux) que sa psy affirme cela.

Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas pu finir mon message (bug).
Mon amie était très active, joyeuse avant sa période de dépression et ma annoncé que cela allé arriver avant que cela ne se produise.
Elle est déjà passée par la les autres années en m'indiquant que cela durerait entre mi août et novembre et ça a démarré à cette période..
Malgré de grosses difficultés de communication au mois de septembre, nos rapport sont plus agréables depuis notre séparation il y a 15 jours.
Nous sommes presque plus proche sans trop savoir où cela nous mène..
J'essaye d'être présent et de l'aider comme je peux.
Elle a souvent tendance à penser qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle n'en a pas la force et redoute le futur..
J'ai parfois du mal à trouver les mots pour la réconforter.
Elle a tellement de qualités et de belles choses en elle que cela me fait de la peine de voir que le côté obscure et négatif prend le pas sur les belles choses qui l'entoure..
Je me doute que quand on est en dépression, il est compliqué de garder le moral, de voir le verre à moitié plein et d'arriver à se concentrer sur les petites choses du quotidien en évitant de tout voir en noir sur ce qui pourrait arriver ou non.
Je vois bien que c'est un travail de chaque instant.
Merci en tout cas..
Bon week-end à tous
Tout fermer
Voir les réponses
lilou88
Bon conseiller
Bonjour, effectivement quand on est en dépression tout paraît difficile, même les petites choses, moi je suis borderline, j ai du mal à contrôler mes angoisses et mes émotions. Pour les borderline, c est tout blanc ou noir, on a peur de l abandon, on peut avoir des idées suicidaire, bref cecn est pas facile à vivre aussi bien pour la personne borderline ainsi que pour les conjoints. Très souvent les personnes sont borderline due à un traumatisme ou plusieurs vécu étant enfant. Effectivement quand on est en dépression la moindre petite chose devient difficile, on a du mal à se concentrer. Actuellement je suis hospitalisé depuis 15jours, ce week-end je suis en permission chez moi, ce qui me permet de recevoir mes mails et d y répondre. A l hôpital je ne capte pas correctement, je ne peux pas recevoir mes mails.
Passe un bon dimanche
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
Blueblue
Bonjour je suis hospitalisée, s’il vous plaît ça m’aiderait beaucoup, que pensez vous de mon premier diagnostic d’entrée.
Noté : Trouble de l’humeur avec labilité émotionnelle.
Le psychiatre me dit que mon gros problème c’est les extrêmes, la colère, que je n’ai pas appris à réguler ni à comprendre mes émotions. Il a relevé les traumatismes corporels subis, le passé familial, mon passé psy (mutilations m’ayant emmenée à l’hôpital et une deuxième fois pour prise de cachets, à 12 ans), mon sentiment d’illégitimité, de culpabilité, de jalousie et d’injustice, et mon sentiment de non intégration dans la société et peur de l’abandon et manque de confiance en moi, et de suivre/calquer les autres.
Que pouvez vous me dire par rapport à vos débuts de diagnostic ? Par avance merci
Tout fermer
Voir les réponses
lilou88
Bon conseiller
@Blueblue bonjour, je suis borderline et je retrouve énormément de points communs avec ton trouble et le miens, j ai un gros traitement, antidépresseur et surtout pour moi des régulateurs d humeur, parfois malgré le traitement je rechute alors ma psy me fais hospitalisé. J ai un très bon suivi avec des personnes très compétent.
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
Reginald
Ma fille est atteinte de ce trouble. Elle répète tout le temps : aujourd’hui c’est le plus beau jour de ma vie et prends FLUOXETINE. Elle va au top
Voir la signature
Partager donner par pur bonté.
zazou1985
@parisse75 c'est fou , j'ai l'impression de relire mon parcours en lisant le tien ! On m'a diagnostiquée Borderline tardivement , j'ai été succesivement : anorexique , dépressive et bipolaire puis schizophrène ! J'ai un passé psychiatrique bien rempli , de multiples scarifications et tentatives de suicide médicamenteuses et deux defenestrations à mon actif . J'ai été hospitalisée dès l'age de 14 ans et n'en suis sortie que 10 ans plus tard . Mais malgré cela je m'en sors plutot bien , je suis soulagée d'avoir enfin un nom à ma pathologie . Le plus dur , ce sont les angoisses , les sautes d'humeur et l'hypersensibilité ; je me scarifie encore pas mal mais j'avance pas à pas .
Voir la signature
Zazou1985
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

20/03/2023 | Nutrition
Quels compléments alimentaires utiliser pour bien vivre le changement de saison ?

17/03/2023 | Actualités
La charge mentale, qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur la santé ?

20/02/2023 | Nutrition
Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !
parisse75
Bon conseiller
Suite à des années d'errance médicale et d'incompréhensions face à l'inefficacité des traitements AD et neuroleptiques, le verdict est tombé :
J'ai un trouble de la personnalité borderline/ état limite.
Comment vivez-vous de votre côté ce trouble?
Comment avez-vous accueilli le diagnostic?
Quelles sont vos parades aux potentielles crises (extérieures et/ou intérieures) ?
Avez-vous, vous aussi, dû attendre trop longtemps avant la bonne gestion de ce trouble?
Comment gerez-vous la situation auprès de vos proches? Vous sentez-vous soutenu(e.s)?
Etes-vous sociable.s ou comme moi, asociale par évitement de probables secousses émotionnelles ?
J'aimerais échanger avec vous car il se fait seul ici, là où je suis.
Alors, si vous le voulez bien, parlez-moi un peu de vous. Et si on est plein, parlons tous ensemble !
Merci d'avance :-)