/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Troubles du comportement / Maladies mentales

4 réponses

21 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Une circulaire publiée en juillet vise à organiser dans chaque région le dépistage de l'autisme chez les enfants dès 18 mois, alors qu'actuellement, les troubles du spectre autistique sont diagnostiqués à 4 ans en moyenne, indique Le Figaro."Un énorme effort de sensibilisation des acteurs de la petite enfance (pédiatres, médecins généralistes et ORL, puéricultrices, assistantes maternelles, parents) est nécessaire", note Guillaume Blanco, chef de projet au ministère de la Santé.

Aujourd'hui, le questionnaire M-Chat, rempli par les parents à partir d'observations du quotidien et interprété par une équipe formée, combiné avec le Chat, test d'observation réalisé par des professionnels, permet un diagnostic fiable à 24 mois. Les avancées de la recherche devraient permettre d'affiner le dépistage précoce: l'an dernier, des chercheurs américains sont parvenus à identifier le risque d'autisme chez des bébés de 2 à 6 mois en suivant le mouvement de leurs yeux par "eye tracking", et à Toulouse, l'équipe de Bernadette Rogé établit un protocole d'identification dès l'âge de 1 an, combinant IRM, oculométrie et tests comportementaux.

Source : Le Figaro

Début de la discussion - 22/09/2014

Pour un dépistage de l'autisme dès 18 mois
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Classer les enfants de maternelle en potentiel terroriste adulte....

La vaccination de l'hépatite B intervient dès l'âge de 2 mois......

Dépistage de l'autisme, dépistage du diabète, dépistage des cancers, dépistage Alzheimer, dépistage cholestérol etc.... Tous ces dépistages sont à la future "recette" des laboratoires et des spécialistes médicaux;

Pas nés ....qu'on les trouve déjà malades. Les erreurs médicales, personne n'en parle.

S.

Pour un dépistage de l'autisme dès 18 mois
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Un de mes petits-fils est autiste asperger, ma fille a dû se battre pour le faire simplement diagnostiquer. Il avait tout sauf ça d'après les psys.

Diagnostiquer les enfants alors qu'il n'y a presque rien qui existe pour les prendre en charge. Il n'y a qu'à aller sur les sites des associations ! Qu'est ce qu'ils feront quand le diagnostique sera posé ?

Ma fille a dû également se battre pour mettre l'accompagnement en place, intervenant par intervenant. Il vient d'entrer au lycée avec juste une année de retard, uniquement grâce à sa mère et aux personnes compétentes dont elle a su s'entourer.

Je signale quand même qu'on n'a jamais rien vu sur des IRM !

Francine

Pour un dépistage de l'autisme dès 18 mois
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

On peut espérer qu'un diagnostic précoce permettrait justement de prévoir plus tôt des structures d'accueil pour prendre en charge ces enfants, moins de difficultés pour les parents pour obtenir une AES ou une carte d'invalidité.

Ce dépistage n'aurait lieu que pour les enfants qui présenteraient déjà des signes. Ma fille a été diagnostiquée à 4 ans, mais quand on regarde en arrière, dès 18 mois nous avions commencé à nous inquiéter et avions commencé l'errance médicale à la recherche d'un diagnostic car les signes étaient déjà présents. Un diagnostic précoce aurait évité plusieurs consultations inutiles.

Pour un dépistage de l'autisme dès 18 mois
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

maria je suis tout a fait d'accord avec toi.