Comment expliquer la bipolarité aux enfants

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/trouble-bipolaire.jpg

Patients Trouble bipolaire

13 réponses

193 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je suis père de 2 enfants (9 et 6 ans), j'ai été diagnostiqué bipolaire début Aout 2011, suite à une crise maniaque.

Je souhaiterais savoir si vous avez annoncé votre bipolarité à vos enfants, comment vous l'avez fait et comment vous l'avez  expliquée.

Les miens m'ont vu pendant la phase maniaque, je leur ai parlé de mon hospitalisation, du fait que j'étais malade, mais pas encore du trouble bipolaire.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Début de la discussion - 12/10/2011

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le
Bon conseiller

bonsoir,

j'ai lu et relu ton message plusieurs fois, j'ai réfléchi et franchement je trouve que c'est dur à expliquer à des enfants.

Je pense que tu pourrai leur dire que parfois ils sont de bonne humeur, parfois ils sont tristes, que parfois ils sont en colère et ont envi de casser leur jouet et parfois ils sont contents et ils ont envi de faire les zouaves.  Qu' etre bipolaire c'est avoir ces changements qui sont normaux mais plus souvent ou plus fort.

je te souhaite beaucoup de courage pour leur expliquer, j'ai réussi à expliquer à mes enfants, me reste à trouver comment l'expliquer à ma mère qui ne comprend toujours pas ...

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le
Bon conseiller

Pour ma part mes enfants sont assez jeune, 7 et 2 ans et demi.

Ma femme ne leur a jamais dit qu'elle était bipolaire mais mon fils a compris qu'il y'avait un probleme.

Je lui explique avec des mots simples et lui dit que maman va à l'hopital pour se reposer.

Pendant les hauts et les bas (surtout les bas), elle essaye d'être proche d'eux quand même, elle prend beaucoup sur elle et nos enfants lui témoignent énormément d'affection.

Ensuite, il m'a beaucoup surpris, sa soeur qui réclame sa mère en pleurant, et bien il va la voir et lui repète mes mots en la prenant par la main.

Les enfants sont surprenants.

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

J'ai un fils de 6 ans que j'élève seule. Je lui ai expliqué que j'ai une maladie qui fait que des fois je suis énervée et je crie, que je ne supporte rien, et que des fois la maladie elle me fait dormir. Je ne lui ai pas dit le nom, je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le moment, mais sil me pose la question je luir épondrai simplement.

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le

je pense que les enfants sont plus ouvert que les adultes!!!! pour ma part ils sont grand et le comprennent, mais cela me rappel lorsqu'ils etaient petit et que je decouvrais que leur frere etait handicapé je leur ais dis la veritée avec des mots d'enfant, je pense qu'il ne faut rien leur cacher!! car ils resentent qu'il y a un problème et ce sera plus dificil a vivre pour eux.. bise a tous

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le

Lorsque j'ai été hospitalisée pour la première fois et diagnostiquée, mes enfants (2 garçons) avaient 3 et 6 ans, leur père me les amenait en visite à la porte de l'hôpital psychiatrique, sans qu'ils sachent ce qui se passait. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, je vivais des périodes dépressives sévères ("Maman se repose, il ne faut pas la déranger") et des périodes courtes d'hypomanie pendant lesquels je surinvestissais mon activité professionnelle("Maman a beaucoup de travail"). Rien ne leur a été dit de mes TS à répétition entrainant des hospitalisations brèves. Mais pour des hospitalisations plus longues "Maman est en maison de repos" jusqu'à ce qu'ils lisent "clinique psychiatrique" sur la porte et posent des questions. Il a fallu répondre en disant des vérités sur les pathologies mentales et tuer les représentations psychiatrie = fous. Par la suite, ils m'ont témoigné de plus en plus  d'affection, ils distinguaient bien les périodes down et up, et dans ces dernières ils disaient "j'aime bien Maman, quand tu es comme ça" alors que j'étais hyperactive et que je chantais dans la voiture... Un jour j'ai contacté l'association Argos2001, et je me suis rendue à Paris à des groupes de paroles et des conférences et c'est ce contact qui m'a aidé à leur expliquer tout, à aborder les différents points  de la maladie, y compris le suicide (celui de ma soeur notamment , bipolaire aussi). Je crois qu'ils avaient 13 et 16 ans à ce moment là. Ils ont posé beaucoup de questions, celle de l'hérédité en particulier et là j'ai esquivé en mentant "non, vous ne pourrez pas être malades car cela ne touche que les femmes".

Depuis ils ont grandi, l'aîné a redoublé d'attention vis à vis de moi, je sais qu'il en parle a ses amis, il a 24 ans maintenant, il m'a trouvé un jour inanimée et a appelé le SAMU... je ne suis pas très fière de moi...

Le second, qui a 21 ans maintenant,  a présenté des troubles anxieux importants étant petit, qui se sont manifesté en particulier après le suicide d'une amie rencontrée en clinique, il avait 8 ans  et avait bien associé Frédérique+clinique = suicide donc Maman peut disparaître, il a fallu consulter, une fois de plus,  un pédopsychiatre (cela avait été nécessaire par 2 fois auparavant).

Maintenant que je suis en retraite pour invalidité, il n'y a plus de non dits, ma pathologie est claire et explicitée, mes hospitalisations fréquentes, les changements de traitement, les sismo sont expliqués. Ils m'encouragent à tenir et je dois dire qu'ils sont la seule raison pour laquelle je m'accroche encore à la vie.

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le

Bonjour,

Il existe un livre pour expliquer la bipolarité aux enfants. Il a été écrit par Delphine Dy qui est bipolaire et maman d'une ado bipolaire avec le soutien technique du CTAH.

Vous trouverez toutes les informations sur : ce site internet

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le
Bon conseiller

bonjour

j'ai 2 enfants une de 10ans et l'autre de 4 ils sont au courant de ma bipo ma fille a mal vécu mon hospitalisation lorsqu'elle avait 3ans elle a vu une pédo psychiatre qui lui a en parti expliqué puis elle est venu avec moi chez ma psy (le docteur de la tête) parce que maman a des trucs dans la tête qui la fatigue trop ou l'énerve trop maintenant a 10ans elle comprend très bien quand a mon fils de 4ans ca fait pas longtemps que je lui ai expliqué de la même manière que sa sœur et il l'a très bien pris. je m'efforce de toujours m'occupé d'eux dans n'importe qu'elle phase que je suis et évite au maximum de leur gaché leur jeunesse et de leur donné des responsabilité qui ne sont pas les leurs. ils adorent quand maman est en hypomanie ou manie car ils font plein de truc puis mes phases de dépression pour eux bin je suis fatigué c'est normal car une maman a beaucoup de travail (c'est leur mot)

biz une bipo déjanté

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le
Bon conseiller

bonsoir ;je suis aussi bipolaire et apres 1 TS en 2008 ,j'ai été hospitalisée  puis 3 autres fois 3 semaines.J'ai 3 enfants et 1 mari que j'aime enormement.Malgré tout je suis suicidaire et la je suis en phase maniaque 15 jours que ca dure .Je suis obligé de prendre noctamide 20 pour m'endormir et 1 noctamine 10 pour me rendormir a 3 heures du mat.

ma meilleure amie ne m'a jamais vu dans cet etat...Moi qui suis plutot du genre marmotte et bordelique(LOL) ca me change.

bonne soiree a tout l'monde

Comment expliquer la bipolarité aux enfants


Posté le

Très bonne question... je peux donner mon témoignage en tant que fille de bipo, et maman d'une ptte de 3 ans qui voit bien que son papi ne tourne pas rond et n'a pas souvent envie d'aller le voir... (elle ne l'a vu qu'en hypomanie).

Le ressenti que j'en ai, c'est qu'à ma soeur et moi, on ne m'a pas bien expliqué les choses qd j'étais gamine et qu'on allait voir mon père en clinique... on savait qu'il n'allait pas bien, mais entre ses explications à lui trop techniques de l'époque psychanalytiques (il me parlait de Freud, Lacan, des transferts avec son psy, de névrose et de psychose, de schyzophrénie, j'étais ado et ds ma tÊte tout ça c'était de la bouillie...) et les explications de ma mère très "victimisantes" (comme s'il était le "coupable" et elle la bonne maman, je suppose que la pauvre le ressentait comme ça, mais question pédagogie c'était pas ça non plus!!!) et bien j'ai fait un énorme rejet de mon père, j'ai "aidé" ma mère à divorcer ds un moment vraiment critique, j'ai été très dure et me suis éloignée bcp de mon père jusqu'à ce que je tombe moi-même en dépression et commence une autothérapie avec l'aide rapide d'une psychiatre assez sympa, de bcp de bouquin, d'analyses de mes rêves, etc. et j'ai pris plus de recul sur le rôle de chacun de mes parents ds ma vie et les ai remis à leur juste place. J'ai pris contact avec la psy de mon père de l'époque qui était très ouverte et sympa, et j'ai bouquiné sur les maniaco-dépressifs, Christian Gay, le miroir de Janus, etc. et j'ai découvert que mon pèr n'était pas QUE dépressif, j'ai enfin compris des époques maniaques que je détestais tant! (et que je continue à vivre très mal...). Maintenant je l'aide comme je peux, sûrement très maladroitement, ms j'ai compris que c'était une maladie (de merde!!!!!) et j'essaie d'être plus présente. 

Je dis juste pour l'instant à ma fille que son papi a des soucis, qu'il est malade... ms comme il ne s'occupe jamais d'elle (je pense que c'est trop pour lui, déjà avoir 2 filles je pense que ça a été en trop ds sa vie!) elle a 2 autres papis qui remplissent le vide, on verra qd elle grandira... 

Discussions les plus commentées