Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie neurologique
  • Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en !
 Retour
Vivre avec une maladie neurologique

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en !

•  324 vues
  •  8 soutiens
  •  29 commentaires

Cathy85

08/01/2023 à 11:19

Cathy85

Dernière activité le 10/07/2025 à 16:43

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Qui peut me donner des informations sur cette maladie ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
10/01/2023 à 16:40

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 13/08/2025 à 15:28

Inscrit en 2021

9 812 commentaires postés | 180 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

2 604 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Cathy85,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer :

@nessa1310 @mirtille411 @Cleofa74 @quinou51 @leloutre @maryloo @manou2235 @titisa44 @Povitex @MELODIE69 @Simjos @naniep54 @mimi39600 @Gilberte74210 @nanda65 @MONSOLEIL @Kinou66 @Pikatchu88 @MaocestMao @lauranathalie @algonde @Isa123 @Fleur68 @sissi111 @Biche58 @maiajustine @fleurdepivoine @meneas56 @lola56 @elyane7clementine @kris33 @Blanche04 @lilou59 @stoufinette @ticanard @Katmsf @owaa2710 @Reine des neiges @Sylviou.c @terete @douchka42 @Marie-O @mamisa1969 @lolottenono @Indy33 @Nathdu79 @fabespoir @clocircub @lobelfan @tatooetugo @MAYMAYE @Laetitia10 @mirasafran @Nathy23 @evilys @mrgxpf @nellayanis @violette67540 @RAMAGE @Bienveillance @patricia60 @Eleaunor @ptite_musica @Patdriou @Nilaye @Thimothe @Paty66140 @Carolem @Owenenzo @bettyboop94 @Patoudie34 @Marina21 @roulleaujacky @ChJo54 @Nathalie.C @Angy68 @bibi123 @Mimoue @Florino @jaleheureux @Alexandradu08 @Papyrus59 @1Anneso @gaboricou @Polo13 @Nuage blanc @Altthea @Samachido @Marie-Cl @Laurawldd @DalaiLama @Rick59 @Patata08 @Cheerazade @lableue @Sandra_88 @Stella65 @Sandni @Alex0801 @ronaldmary @Coustalou46 @maloudwoga @Tophe56 @jeanvidedire @Laulien

Êtes-vous concerné(e)s par ce syndrome ? Quels sont les symptômes ? Quels sont les traitements ? Comment gérer le quotidien ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-10 16:40:34

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Isabonaloi

Édité le 11/01/2023 à 14:58

Bon conseiller

Isabonaloi

Dernière activité le 09/08/2025 à 20:55

Inscrit en 2022

284 commentaires postés | 28 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

94 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Laulien Bonjour,

Les spasmes dans les jambes pendant le sommeil s’appellent des mouvements périodiques des jambes (MPJS) et s’ils sont souvent liés à un SJSR, c’est quand même quelque chose de bien différent. Il n’y a aucun examen pour confirmer le SJSR pour lequel il n’est pas donné du Rivotril mais un traitement anti-parkinsonien qui malheureusement à la longue agrave le syndrome.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-11 14:55:38

Laulien

18/01/2023 à 15:07

Bon conseiller

Laulien

Dernière activité le 06/10/2023 à 08:20

Inscrit en 2023

16 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Isabonaloi sincèrement je ne connaissais même pas l'existence de ce type de syndrome avant de voir le neurologue et passer le test.

Je prend ce traitement car c'est le neurologue qui me l'a prescrit, je ne peux malheureusement que faire "confiance"

J'ai le résultat de mon test, si tu t'y connais, je peux te le montrer et me donner ton avis, personnellement quand je l'ai reçu j'ai dû prendre le dictionnaire en même temps car je ne connaissais quasiment aucun terme.

Je dois reprendre rdv, je lui poserais la question !

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-18 15:07:05

Isabonaloi

18/01/2023 à 18:02

Bon conseiller

Isabonaloi

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Laulien Ce dont je te parlais, je l'ai appris sur un groupe dédié au syndrome des jambes sans repos qui explique que le seul symptôme est un besoin impérieux et volontaire de bouger les jambes à l'état éveillé. Tous les autres ne correspondent pas et sont soient des spasmes involontaires comme toi, soit des douleurs d'origine neuropathiques. Le problème est que les généralistes et même les neurologues mettent pour la plupart tout dans le même panier. On peut avoir un SJSR seul ou associé à ces autres troubles mais les traitements sont différents. L'examen que tu as fait ne permet que de détecter le SJSR "pur".

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-18 18:02:55

ULYSSE35

03/04/2025 à 16:43

Bon conseiller

ULYSSE35

Dernière activité le 11/08/2025 à 16:27

Inscrit en 2015

32 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Claudia.L

Bonjour,

Je suis atteint du syndrome des jambes sans repos ainsi que des bras sans repos ! Cela fait plus de 15 ans que j'ai été diagnostiqué suite à un enregistrement du sommeil, et le traitement a été extrêmement difficile à trouver, pour calmer les 4 membres qui partaient tout seuls dans tous les sens le soir à partir de 20 heures, et on peut dire que ma vie était plutôt difficile, avec les muscles des cuisses qui se crispaient tout le temps, qui me faisaient souffrir...Je ne parle pas de la qualité du sommeil qui été catastrophique.. Aujourd'hui, je prends du neurontin (gabapentine) 2000mg/jour, c'est le seul traitement qui arrive à me soigner, après plein d'essais de traitements qui ont échoués. Le gros inconvénient de ce traitement a été la prise de poids, plus de 20 kgs, et malgré une surveillance de mon régime alimentaire, impossible de perdre ce surplus de poids, sauf à arrêter le traitement. Les neurologues ne donnent pas de solutions quant à cette maladie, ils ne donnent aucun espoir, et reconnaissent que la science ne sait pas comment soigner cela, alors ils tâtent avec leurs patients divers traitements possibles, pour certains patients, certaines molécules fonctionnent bien, pour d'autres non ! Cette pathologie qu'ils pensent mineure, est pourtant risquée, à mon avis, car quand le sommeil est impacté par ce syndrome, comment alors expliqué certains AVC, ou autres AIT comme moi, qui ait fait 18 AIT en 3 ans qui sont dû à quoi ?, les neurologues qui m'ont suivi, n'ont jamais voulu me dire le pourquoi, et j'en subi les conséquences jusqu'à la fin de mes jours.

Voir la signature

hervé

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-03 16:43:50

Cacher les réponses 

Papyrus59

10/01/2023 à 16:44

Bon conseiller

Papyrus59

Dernière activité le 26/05/2025 à 16:35

Inscrit en 2022

16 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour @Cathy85

Quelles informations vous seraient utiles ?

J'ai, entre autres un syndrome des jambes sans repos diagnostiqué suite à un examen du sommeil et pour lequel je suis un traitement avec des résultats encourageants

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-10 16:44:39

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 11 

Voir les réponses 

Isabonaloi

11/01/2023 à 17:30

Bon conseiller

Isabonaloi

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Papyrus59 J'ai pris du Ropinirole pour le SJSR mais à la longue ça augmente les symptômes et maintenant du Laroxyl pour la neuropathie.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-11 17:30:16

Papyrus59

11/01/2023 à 17:51

Bon conseiller

Papyrus59

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Isabonaloi oui le Ropinirole a malheureusement cet effet à la longue.

On utilise plus souvent la gabapentine en cas de douleurs (c'est mon cas ) et de neuropathie. J'imagine que c'est pour ces motifs qu'il a été préféré.

J'ai des troubles du sommeil important et depuis c'est vraiment plus supportable .

Je trouve que ça a amélioré ma qualité de vie et contribue à stabiliser mes autres pathologies

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-11 17:51:37

Isabonaloi

11/01/2023 à 18:10

Bon conseiller

Isabonaloi

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Papyrus59 J'avais demandé à ma neurologue pourquoi elle ne me prescrivait pas de la gabapentine. Elle m'a dit que le dosage minimum était déjà élevé alors que le laroxyl étant en gouttes, c'est plus facile de démarrer bas

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-11 18:10:36

Papyrus59

12/01/2023 à 13:39

Bon conseiller

Papyrus59

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Isabonaloi oui c'est vrai que si l'introduction est progressive (300mg pendant quelques jours puis 600,900 voire 1200) ça reste un gros dosage et beaucoup d'effets secondaires indésirables. Pour ma part je prends l'intégrité de la dose le soir car je serai incapable de mener ma journée en prenant 300mg plusieurs fois par jour

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-01-12 13:39:56

Cacher les réponses 

Nicolas31

14/11/2023 à 08:01

Nicolas31

Dernière activité le 02/12/2023 à 16:42

Inscrit en 2023

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

Bonjour

Je suis atteint de SJSR depuis une dizaine d'année, depuis 5 ans environ je suis réveillé toutes les nuits, c'est à ce moment là que mon neurologue me met sous SIFROL. Ce dopaminergique fonctionne très bien, d'ailleurs dès que je n'en prends pas le syndrome revient au bout de 1 à 2 nuits.
Ces dernières années j'ai parfois essayé de me passer du sifrol en essayant des régimes à base d'aliments riches en fer ou autre mais rien n'y faisait. Ces derniers temps j'étais même réveillé jusqu'à 2 fois par nuit, j'avais des impatiences dans les jambes et dans les bras.
C'est alors que j'ai vu sur un forum une personne qui avait diminué les symptômes en buvant 3L d'eau minérale par jour, j'ai alors tenté de boire de l'eau minérale à la place de l'eau du robinet et j'ai effectivement vu du mieux en buvant des grandes quantités d'eau minérale.
Je me suis dit que le problème venait peut-être d'un manque de magnésium et donc j'ai fait une petite cure de cachet de magnésium (en vente libre) et du jour au lendemain je n'ai plus eu de SJSR alors que ça faisait des années que j'en souffrais toutes les nuits! J'ai arrêté de prendre les cachets de magnésium au bout de 2 semaines, depuis je bois de l'eau Hépar ou Contrex riche en magnésium et cela fait plus de 2 mois que je n'ai plus eu une seule crise! Je n'ai plus pris de Sifrol non plus bien sûr.
J'espère que ça vous aura aidé.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2023-11-14 08:01:58

jakin33

03/04/2025 à 16:16

Bon conseiller

jakin33

Dernière activité le 20/07/2025 à 13:45

Inscrit en 2012

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Bon conseiller

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Depuis plus de 15 ans j'ai ce syndrome.

Soigner par de la prégabaline et de la gabapentine pendant un peu plus de 10a , mes médecin traitant et neurologue m'ont fait demandé d'arrêter d'en prendre .

cela se traduit par des grattements intenses sur les jambes et aussi du pédalage au moment où je me couche

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-03 16:16:23

Juliette.49

23/04/2025 à 20:45

Juliette.49

Dernière activité le 11/08/2025 à 12:06

Inscrit en 2025

Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2025
Autre maladie : Douleurs chroniques

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, pour info j’ai eu des gros symptômes de jambes sans repos à cause d’un traitement : le zopiclone (somnifère). Je ne pouvais même plus rester assise. A l’arrêt du traitement tout est rentré dans l’ordre

Voir la signature

Juliette

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-23 20:45:17

Tout fermer 

Voir les réponses 

Isabonaloi

24/04/2025 à 08:20

Bon conseiller

Isabonaloi

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Juliette.49

Bonjour. Pour moi ce somnifère au contraire me permettait de réussir à m'endormir quand je faisais une crise de SJSR ou bien qu'il n'apparaisse pas en cours de nuit...

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-24 08:20:11

Juliette.49

24/04/2025 à 09:07

Juliette.49

Dernière activité le 11/08/2025 à 12:06

Inscrit en 2025

Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2025
Autre maladie : Douleurs chroniques

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

@Isabonaloi oui c’est vrai que les effets peuvent varier d’une personne à une autre. De mon côté le somnifère me faisait bien dormir, mais créait des tiraillements dans les jambes compliqués à supporter.

Voir la signature

Juliette

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-24 09:07:08

Cacher les réponses 

phildu

Édité le 24/04/2025 à 10:48

Bon conseiller

phildu

Dernière activité le 14/08/2025 à 07:09

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies

1 421 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec une maladie neurologique

670 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour!

Ah, le fameux syndrome des jambes sans repos, ce compagnon inattendu depuis ma retraite en 2019 ! Imaginez : chaque soir, c’est comme si mes jambes décidaient de faire leur propre spectacle de danse, mais sans prévenir personne. Elles gigotent, bougent, comme si elles avaient leur propre vie… et moi, je suis là, à essayer de dormir, pendant que mes jambes organisent leur rave party nocturne ! Mais bon, on doit faire avec, n’est-ce pas ? Après tout, c’est une façon bien à eux de dire : « Hé, on est toujours là, même après la carrière, même à la retraite ! » Alors, je mène la danse, en essayant de garder mon calme, tout en espérant que mes jambes finiront par faire une sieste… ou du moins, qu’elles arrêteront leur spectacle pour la nuit. Ce qui fut fait avec Gabapentine 600mg et Ropinirole 4mg et en cas de crise j'ai 2 cachets de Sifrol 0,18mg ce qui est très rare ...

belle journée !

Voir la signature

Phildu

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/autres-maladies-du-systeme-nerveux/maladie-jambes-sans-repos-57286 2025-04-24 10:30:11

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.