Peut être une aide pour traiter la cause de la SPA? Au lieu du symptôme?

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Patients Spondylarthrite ankylosante

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Sujet de la discussion



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Bonjour , j'ai une spondylarthrite depuis 2015 légère à modérée .Je ne sais pas si ça peut aider mais j'arrive à la mettre à distance par l'alimentation sans gluten et sans lactose (régime Dr seignalet) et par l'alimentation crue( fruit mûrs: raisin noir, melon baies bananes mangues... et légumes frais entiers ou en jus, jus verts et jus de carottes surtout) c'est un régal et ça donne beaucoup d'énergie et pas de carence sauf vit D et B12 qu'on peut supplémenter d'ailleurs beaucoup de personnes en manquent) .Aucune protéines car acidifient le corps et surtout le stress et le manque de sommeil.Je suis le programme de détoxination du Dr Morse en Floride( biochimiste, naturopathe, herboriste et irridologue) qui est une personne exceptionnelle et qui a guérit beaucoup de personnes de toutes ces pathologies modernes dûes à notre environnement et notre alimentation et mode de vie. Il y a des vidéos sous titrées en français et a ecrit un livre traduit en fraçais: le miracle de la détoxination où il donne pleins d'infos pour nettoyer le corps des toxines et acides qui ont du mal à être éliminés par notre corps et il faut l'aider et le régénérer en même temps.Le corps a la capacité de se régénérer mais il faut lui donner les moyens.

Début de la discussion - 07/03/2018

Peut être une aide pour traiter la cause de la SPA? Au lieu du symptôme?


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@angelic 

Bonsoir , c'est bien que tu ai réussi à maîtriser ta spondylarthrite :) tu as trouvé ta manière de la gérer 

Dans les sujets le gluten et le lactose reviennent souvent . Moi je dirai de manière générale qu'il n'y a pas de recette miracle pour gérer la spondylarthrite.  Tout dépend si elle est associé à la fibromyalgie ou autres pathologies . Certains auront besoin du régime alimentaire drastrict,  d'autres pas du tout . Tout dépend si niveau de sévérité aussi .

Ayant vu une gastro enterologue il y a 5 ans je sais que le lactose me fait du mal même si je ne suis pas techniquement intolérante . J'ai décidé de faire attention maintenant . Mais globalement personnellement je mange de tout avec plaisir . Et je fais du sport ( taekwondo ) et mes médicaments en plante pendant les rémissions. 

En plus il faut faire attention avec les recettes miracles alimentaire . Une nutritionniste par exemple , expliquait que le gras ( dans l'alimentation  générale ) est pris pour une toxine mais en vérité bénéfique pour les artères et le cerveau . Ou que manger des produits crus ( légumes fruits ) trop et en permanence c'est mauvais si on a pas un bon intestin et pas terrible pour le foie .

Je retiens que chacun doit adapter à sa sauce,  et manger équilibré( légumes fruits mais aussi poisson féculents huiles gras ect) en faisant si possible du sport , un  bon suivi médical éct ...:)  chaque chose ou aliment à son bénéfice et ses défauts compensés par d'autres aliments . L'alimentaire c'est une véritable chimie 😊

Tant mieux si toi tu vas bien  ! Mais n'oublies pas qu'on ne peut pas faire de cas général 

Sinon le 24 mars , un rhumathologue va intervenir à la journée spondylarthrite,  et faire une conférence sur le microbiote spondylarthrite car on a un microbiote pauvre et une bactérie précise qui serait responsable en partie de la spondy.  Ça va être le départ pour de nouveaux traitements . D'autres approches . :) 

Si ça t'intéresse les conférences seront rediffuse sur YouTube sur acs France :) 

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Bonjour, il semble que cette alimentation te réussisse et c’Est tant mieux ! Mais en effet je pense que chaque personne et chaque Spondylartrite est différentent, donc pour moi je préfère une vie simple avec une alimentation variée et bio beaucoup de yoga . Et une petite bière le week-end !!! Notre vie est déjà bien compliquée et douloureuse.... bon courage à toutes et tous ( pour moi l’aliMentation ne règle rien ) 

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Bonjour,

J'arrive sur le forum en revenant de chez mon médecin qui est sûre à 99% que j'ai bien une SPA. J'ai des douleurs depuis maintenant 26 ans et depuis tout ce temps, je cherche, j'expérimente et me documente pour avancer. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de diagnostic.

J'ai essayé de trouver une ligne directrice pour comprendre ce qui est aidant et ce qui ne l'est pas. L'alimentation joue certainement, peut-être pour ceux qui ont des soucis digestifs associés ? bizarrement les périodes où j'avais l'intestin irritable sont celles où j'avais peu de douleur et plus d'énergie. J'ai été crudivore durant 1 an, je n'arrive pas à m'y remettre.

Malgré complémentation et exposition solaire je manque toujours de vitamine D, de même pour le fer, etc. Je supporte très mal de donner mon sang et même le plasma qui est bien toléré. Après le don je me sens totalement vidée, j'ai des fringales comme quand mon corps cherche à faire le plein de quelque chose qu'il ne trouve pas.

Je me demandais si la SPA n'est pas liée à un souci d'assimilation des nutriments ? ce qui expliquerait que les diètes crues soient efficaces avec l'apport massif de micronutriments (certains pouvant masquer des carences comme la vitamine B9 retarde l'apparition des signes de carence en vitamine B12).

Qu'en pensez-vous ?

Gaëlle

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Il y a des patchs pour vit D, pour vit B12 ( methycobalamine) avec d'autres vitamines B associées qui sont très efficaces.La peau absorbe très bien et le système digestif n'est pas sollicité.

Pour la vit D3 elle existe aussi en goutte associée à la vitamine K2 qui  une meilleur absorption au niveau des os et des dents.

Si vous avez été crudivore vous savez peut être ce qui suit:

Pour le fer, les jus de légumes vert (à l'extracteur)avec vitamine C(ajouter 1/2citron par litre avec pomme ou poire) sont en principe très efficaces(chou kale, épinard) et d'autres jus avec carotte, betterave,et salades vertes et on peut  ajouter dans les jus ou les smoothies verts du matin ou à midi 1 à café de jus d'herbe d'orge et de la spiruline en poudre ou encore de moringa.Il y a aussi les herbes fraîches (persil, menthe, ...)

Les jus de légumes permettent de nourrir et réparer les cellules du corps sans passer par la digestion et permettent de mettre l'intestin au repos.

Il y a aussi les oléagineux( amandes...) et fruits secs(mûres blanches....)qui ont du fer

Les fruits sont très nourrissants et apportent l'énergie dont le corps a besoin.En faisant des repas de fruits et smoothies verts(fruits mixés avec épinard ou mâche ou blettes ou salades vertes...).Les dattes fraîches sont excellentes pour retrouver des forces.Pour ne pas être fatigué il faut manger de grandes quantités de fruits et salades.

Il y a des combinaisons alimentaires à respecter.

Le métabolisme du notre corps dépend beaucoup de nos hormones ( glandes surrénales, thyroïdes, parathyroïdes pour le calcium...) Notre terrain génétique( faiblesse génétique des glandes ou organes),notre environnement,le stress et le manque de sommeil, la sédentarité a une influence sur notre capacité à  digérer ,assimiler,et éliminer et sur le terrain acide de notre corps qui engendre beaucoup de pathologies.Le Docteur Morse en Floride  a étudié toutes ces processus et y remédie et je viens de découvrir des naturopathes qui font des consultations personnalisées et des vidéos très instructives(alchimie d'éveil).

Sinon pour le fer tu peux essayer le boudin noir cuit à la vapeur douce avec un agrume( vit C) pour augmenter son absorption.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider.C'est juste mon expérience mais on est tous différents notre microbiote intestinal est unique.

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Merci Angelic !!!
Etant végétalienne et ayant fait pas mal de recherches sur la vitamine B12, dont expérience personnelle avec les patchs, je peux assurer qu'ils ne sont pas efficaces. C'est très risqué pour un végane de mal se complémenter étant donné qu'il n'y a pas de source végétale. La complémentation orale fonctionne très bien.
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'associer la vitamine K à la vitamine D, je vais me pencher là-dessus.
Je connais Morse (qui n'est pas médecin !) et même si je trouve son travail intéressant, il n'est absolument pas validé.
Je n'arrive pas à remonter mon taux de fer avec l'alimentation seule malgré les apports, les combinaisons. Quand j'étais crudi et que je consommais bcp de verdures, de vitamine C, spiruline j'avais quand même un taux de ferritine bas. La différence c'est que je ne ressentais pas de fatigue. Je ne mangerais pas de boudin puisque c'est issu d'un animal.
Je m'informe de plus en plus sur ce qui peut causer un souci d'assimilation puisque visiblement je suis concernée du moins sur certains nutriments. Je m'intéresse beaucoup aux approches alternatives mais ça me semble indispensable que cela soit cohérent et validé un minimum ...
La santé par le microbiote en est ses débuts, actuellement c'est très difficile de connaitre son état et de savoir quoi faire pour l'améliorer. Et puis c'est difficile d'évaluer les effets car ils peuvent apparaitre loin des actions mises en place !
Je veux bien que tu m'expliques un peu plus ton vécu par rapport à la maladie, si tu as ressenti une amélioration notable grâce à l'alimentation, etc.
Pour ma part, même si j'ai des douleurs depuis de nombreuses années, la SPA aurait débuté il y a quelques mois seulement. Je n'ai pas l'expérience de manger cru depuis que je suis malade ...

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