Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement

•  2 584 vues
  •  31 soutiens
  •  136 commentaires

Compte suspendu

05/12/2023 à 23:35

bonjour , je me poses beaucoup de questions sur la nécessité de traiter ou non ma SEP actuellement ? SEP -RR

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Zebulon85

14/02/2024 à 13:29

Bon conseiller

Zebulon85

Dernière activité le 10/06/2025 à 13:14

Inscrit en 2023

28 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et tous. Je passe en traitement de fond sous KESIMPRA. Anti CD 20. Y a-t-il des personnes qui ont une expérience avec ce traitement ? Pour info j'avais une SEP RR. 45 ans. Depuis 7 mois, grosses difficultés à la marche sans lésions supplémentaires détectées la semainedernière à l'IRM. Je pense que cela évolue en SEP SP.

MERCI.

Sebastien

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-02-14 13:29:09

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 5 

Voir les réponses 

bismila

17/08/2024 à 12:23

bismila

Dernière activité le 21/04/2025 à 13:26

Inscrit en 2013

5 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Zebulon85 Salut et courage à toi 💪🏼

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-17 12:23:15

Zebulon85

17/08/2024 à 13:15

Bon conseiller

Zebulon85

Inscrit en 2023

28 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@bismila bonjour. Merci. Pour mon cas, la situation ne s'améliore pas au niveaudelamarche, malgré injection toxine botulique dans les mollets. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même car je ne fais pas assez d'étirements. Bref pas simple. Bon courage à vous également. Sébastien.

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-17 13:15:51

Nathali57

28/08/2024 à 15:53

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 11/06/2025 à 19:34

Inscrit en 2016

6 979 commentaires postés | 930 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 001 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Zebulon85 bonjour

Comment vas-tu ? Tu as du commencé le Kesimpta? c'est bien un immunosuppresseur

J'ai commencé ce traitement il y a 2 ans maintenant, les améliorations que je ressens sont surtout liées à la kiné, l aggravation aussi quand je bouge moins

J'ai 52 ans, 31 ans de sep et l évolution de mon état ne se voit plus sur l irm... le neuro pense que je suis en SP, hésite aussi parce que le Kesimpta n'est pas prévu d emblee pour les formes progressives

Mon principal est objectif est de progresser en kiné, de trouver d autres activités quand une devient automatique...

Là on déménage, pas de temps pour marcher régulièrement, l aide systématique du déambulateur est contre-productive

Bon courage

Voir la signature

🌈

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-28 15:53:26

Zebulon85

28/08/2024 à 18:13

Bon conseiller

Zebulon85

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nathali57 bonjour, oui Kesimpta débuté en mars 2024. C'est un immunomodulateur où immunosuppresseur qui agit sur les lymphocytes B. Un anti CD20, protéine des lymphocytes B qui peuvent attaquer la myéline. Pas d'effets secondaires à mon niveau, même si le niveau des lymphocytes a diminué.

Mais c'est vrai selon la bible, que c'est surtout un traitement pour les SEP RR et SP active avec poussées. Pour mon cas qui s'est dégradé depuis mai 2023, je ne sais pas si c'est le traitement le plus approprié. Je n'ai pas fair de poussées depuis 2011 mais ma spasticité augmente. Je suis un robot. Le caddy au supermarché me sert de déambulateur... bref. Pas de miracle à attendre, malheureusement. Bon courage à toi également.

Sébastien.

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-28 18:13:07

Cacher les réponses 

kanpanstu

18/02/2024 à 18:51

Bon conseiller

kanpanstu

Dernière activité le 11/06/2025 à 17:38

Inscrit en 2021

1 974 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

je viens de tomber sur cet article qui peut vous intéresserhttps://korii.slate.fr/et-caetera/nanocristaux-or-traitement-maladies-neurodegeneratives-parkinson-sclerose-plaques-neurologie-cerveau-atp-nad-cnm-au8-recherche

original_265812.jpg

Et si l'on vous dit que boire de l'or permettrait de traiter la maladie de Parkinson?

Et la sclérose en plaques aussi, d'ailleurs.

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-02-18 18:51:42

Compte suspendu

25/03/2024 à 00:10

moi ils me disent que je suis entrain de perdre l'usage de mes jambes ! j'ai peur mais je refuse toujours le traitement !

Voir la signature

MELINDA

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-25 00:10:19

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 12 

Voir les réponses 

Compte suspendu

27/03/2024 à 10:59

@chatdoc noi ils m'on dit vous avec une SEP bénigne donc qui évolue tous les 10 ans avec une validité quasi normale depuis 15 ans

Voir la signature

MELINDA

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 10:59:22

chatdoc

27/03/2024 à 11:37

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 12/06/2025 à 15:11

Inscrit en 2019

15 631 commentaires postés | 396 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

6 056 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melinda8989

Si votre maladie vous semble stable, pas de question.

Les tests de vitesse et de périmètre de marche, de lever de chase et de parcourir 5 mètres et votre score EDSsont donc peu modifiés depuis de nombreuses années ?

Voir la signature

Chatdoc

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 11:37:49

Compte suspendu

27/03/2024 à 12:20

@chatdoc exactement je m'estime chanceuse d'avoir une si bonne évolution !

Voir la signature

MELINDA

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 12:20:39

chatdoc

27/03/2024 à 17:34

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

15 631 commentaires postés | 396 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melinda8989
En tenant compte de vos réponses, une question me vient à l’esprit :

Mais pour quelle raison, vous dit-on que vous allez perdre l’usage de vos jambes ?

Voir la signature

Chatdoc

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 17:34:39

Cacher les réponses 

melinda898989

27/03/2024 à 18:03

melinda898989

Dernière activité le 02/09/2024 à 20:42

Inscrit en 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Ami

c'était une neurologue qui me l'avait dit !

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 18:03:26

Tout fermer 

Voir les réponses 

chatdoc

27/03/2024 à 18:18

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@melinda898989

il y a longtemps ?

Voir la signature

Chatdoc

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 18:18:25

melinda898989

27/03/2024 à 18:19

melinda898989

Inscrit en 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Ami

@chatdoc oui environ 5 ans ¨! bien sur c'était sans fondement !

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-27 18:19:52

Cacher les réponses 

melinda898989

28/03/2024 à 16:23

melinda898989

Inscrit en 2024

Récompenses

• Explorateur

• Ami

voila comment tout à commencer :

En 2010, je discutais régulièrement avec des personnes atteintes de sclérose en plaques pour comprendre cette maladie, car je ne la connaissais pas. J’avais quelqu'un de mon entourage qui en était atteinte, et un jour, alors que j'étais devant l’ordinateur, j'ai ressenti une vive douleur à l'œil gauche en le bougeant et ma vision est devenue si trouble que je suis allée consulter un ophtalmologue. Il m’a diagnostiqué une névrite optique rétrobulbaire, qui s'est ensuite soldée par une récupération visuelle complète.Ça a été la première poussée de ma sclérose en plaques, même si j’ai eu ensuite des sortes de problèmes sensitifs. J’avais l'impression d'avoir le visage mouillé et des sensations de toiles d'araignées sur le visage. C’était très déstabilisant. J’ai fait une IRM et une ponction lombaire, mais la neurologue m'a dit que ça venait de ma fibromyalgie diagnostiquée en 2013. Pourtant, les troubles ont continué à empirer avec l'apparition de problèmes de motricité et j'ai fini en fauteuil roulant. J’avais 20 ans, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.

C'est là que j'ai découvert que j'avais une sclérose en plaques et que sur les IRM effectuées en 2011, il y avait bien la présence de lésions encéphaliques. Mais je suis restée sans diagnostic tout ce temps et en 2015 j'ai commencé à avoir des troubles urinaires. Je suis alors devenue incontinente. J’avais 23 ans. 

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-03-28 16:23:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

Obélix

17/08/2024 à 13:01

Bon conseiller

Obélix

Dernière activité le 12/06/2025 à 14:06

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@melinda898989

Et comment vivez vous maintenant ?

Moi, j'ai une sep sp et sous ocrelizumab depuis 6 mois. IRM LE 20082024, APRES, ON VERRA

Voir la signature

Obélix

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-17 13:01:38

melinda898989

23/08/2024 à 20:47

melinda898989

Inscrit en 2024

Récompenses

• Explorateur

• Ami

@OBELIX

Hello, je vais plus ou moins bien . ma SEP est stable , je ne prend pas de traitement , j'ai tjrs des symptômes assez invalidant mais j'arrive a vivre.

J'ai une SEP et je ne prends pas de traitement https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/jai-la-sep-et-je-ne-prends-pas-de-traitement-59927 2024-08-23 20:47:09

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.