La SEP et le phénomène d'Uhthoff

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

15 réponses

453 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

J'ai attrapé le Covid-19, je ne l'ai plus mais mon état s'est dégradé. Mon neuro dit que cela a provoqué une poussée, il dit que c'était soit mon système immunitaire qui s'emballait et dégradait mon état à cause du virus, soit la fièvre uniquement qui a déclenché le phénomène d'Uhthoff.

qui connaît ? Quelles séquelles ?

merci

Début de la discussion - 26/01/2022

La SEP et le phénomène d'Uhthoff

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour JRLeGros,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

J'invite des membres à participer : Sivolc, oncemore, SepSepien, Nathali57, maritima, serena2416, Poutie, Elo2981, Chris31, Barafa, jouffroy, Serginio007, dan26576, Kawyne, Patricia10, Amany., Mamizou, Ninette87, Spouksa, Sandoudou64, Java77, Nath26, parisot.

Connaissez-vous le phénomène d'Uhthoff avec la SEP ? Etes-vous concerné(e)s ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle journée.

Claudia de l'équipe Carenity

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

@JRLeGros Bonjour.

Je n'ai pas trop saisi la question mais sur le phénomène d'Uhthoff, je pense connaître un minimum : les symptômes s'illustrent quand la chaleur corporelle augmente et disparaissent quand il refroidit.

Je fais pas mal de sport et ma diplopie (vision double) ne cesse de se montrer étant donné que je n'arrêterai jamais l'activité physique mais ça c'est propre à chacun. Tout ce que je sais, c'est qu'il est utile d'apprendre à se connaître et de cibler ses limites (jusqu'où je peux pousser ? etc.) ; je peinais beaucoup plus avant (il y a 4/5 an) qu'aujourd'hui. Quand le symptôme survient, je ne cherche même pas à continuer l'effort car je sais que ça ne va jamais s'arrêter : 5 minutes de pauses et je repars. Chez moi, le syndrome fait effet quand je pousse mon corps "à bout" mais la prise récente de l'Aubagio peut altérer ces données, je ne sais pas encore, il est encore tôt dans ma prise du traitement.

Je ne fais rien pour calmer cela mais j'ai entendu parler de marathoniens qui, pendant la course, avalent des verres de glace pilée pour se refroidir ou une conférencière qui, pour gérer son stress et la montée de température, enfile une veste avec des poches de glaces à l'intérieur, etc. Je pense que c'est très personnel et que tous les moyens sont bons pour refroidir et prévenir des symptômes.

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

@Sivolc @Claudia.L @JRLeGros @Chris31 @Nathali57 @maritima , à tous,

C'est très bien répondu ci-dessus et je n'ajoute que des témoignages d'expériences :

dès que je mets le chauffage chez moi (>19°C) ou en été passé 26°C, je n'ai plus de forces dans les jambes ; ça va mieux après refroidissement, mais c'est angoissant.j'ai eu de la fièvre avec une grippe, une gastro, un hygroma infecté, le COVID (fév 21), autant d'épisodes où le phénomène d'Uhthoff m'a paralysé ; pompiers ou ambulanciers à chaque fois, pour m'emmener à l'hôpital.


Après guérison, je crois être revenu à mon état de santé précédent, sauf le COVID qui m'a déglingué durablement, je peine à récupérer. Il faut avoir le moral et fournir des efforts réguliers pour se re-muscler.

Courage !

Bises et amitiés.

👍

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

D'ordinaire, je devenais complètement paralysé en cas de fièvre ou en cas d'exposition prolongée au soleil. Maintenant, le matin, lorsque je sors de ma couette, j'ai un peu chaud, il faut donc que je reste assis une demi-heure sur mon lit pour pouvoir me lever. Pourtant je chauffe peu la chambre la nuit. Pour l'été, je prévois acheter un gilet spécifique qui permet de rafraîchir la colonne vertébrale. Ce qui me surprend beaucoup sur ce phénomène c'est que ma neurologue ne fait que me dire de manger des glaces si j'ai chaud. Cela me semble un peu court.

Courage à tous, respirons, tout va bien se passer. Moi je suis sous rituximab qui anéantit mes défenses immunitaires, contredit l'efficacité vaccinale, j'en suis à ma quatrième dose. Il faut que j'envisage la cinquième. D'autre part, ce traitement augmente les risques graves de Covid. Mais je le répète, respirons, tout va bien se passer; je vais continuer à éviter d'insulter les antivax lorsque je les croise dans leur manif😂

Prenez soin de vous.

Frederic












La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

@oncemore bonjour à toi, @maritima @Chris31 à tous,

Tout comme de la cortisone, je me méfie maintenant des autres traitements immunosuppresseurs.

Comme il est publié depuis 15j que la SEP est causée et entretenue par l'EBV, au-delà des hypothèses préhistoriques que la SEP est une maladie "multifactorielle" (haha, Purgon et Diafoirus se reconnaîtront ;o) , les immunosuppresseurs semblent laisser l'EBV gagner du terrain.

Nous y verrons plus clair quand des médecins sans conflits d'intérêt participeront au débat, dans la langue de ... Molière.

Amitiés.

👍

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le
Bon conseiller

Le phénomène ou pas, la chaleur provoque parfois de fausses "poussées" = se refroidir juste les mains dans l'eau pour abaisser la température

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

Bonjour qu est ce que c est EBV??


La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

@Patricia10 Bonjour ,

https://membre.carenity.com/forum/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517?page=111#last

👍

La SEP et le phénomène d'Uhthoff


Posté le

Bonjour, quelques jours avant d avoir le covid les anciens symptômes qui étaient solutionnés avec un médicament, sont réapparus. Cela fait plus d une semaine qu ils sont présents, ils ont pas l air de partir.. l angoisse est revenue

Discussions les plus commentées