https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le
Sclérose en plaques : nourrir sa myéline
Compléments alimentaires : la vitamine D 
Soulager les douleurs naturellement     Bonjour  à tous , que penser  vous de c'est article  ? quelqu'un aurait il essayer  cette  alimentation  à suivre  .    Sclérose en plaques : Conseils nutritionnels pour entretenir et réparer la myélineSubstance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d'accélérer la propagation de l'influx nerveux (d'un facteur 50 à 100). Elle s'apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L'altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l'influx nerveux. (…) 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire dirige son action contre la myéline du système nerveux central, et ce pour une raison inconnue. La maladie provoque des troubles de la vue, de la sensibilité et de la mobilité. (…) 

Alimentation (jaune d'œuf bio, huiles vierges équilibrées…), nutriments (phospholipides, inusitol, vitamines, protéines, omega 3…), compléments alimentaires (spiruline, lécithine, levure de bière, huile de bourrache)…    
Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Ca fait 2 ans et demi que je suis cette alimentation (rarement des écarts). 

Et je prends des compléments: vitamine C et D3, je privilégie les oméga 3 aux oméga 6, huile de lin, de colza (assaisonnement) et olives (cuisson, riche en opméga 9). J'utilise ausi de l'huile d'onagre en géléulles, à priori plus efficace que l'huile de bourrache. J'ai démarré la spiruline il y a quelques semaines (pas d'effet visible pour le moment). Et je prends des probiotiques, il faut que l'intestin fonctionne correctement pour que l'assimilation des différents produits soit bonne.

Le problème, c'est que pour voir des résultats, il faut du temps. C'est très long à agir, donc ne pas désespérer  et cotinuer. J'ai des améliorations: très légère amélioration de la marche, plus de paresthésies, mes crampes nocturnes ont presque complètement disparues (plusieurs par nuit avant), et les douleurs neurologiques sont aussi revebues à presque zéro. Comme j'ai une sep primaire progressive et selon la progression qu'elle avait, je devrais me retrouver en fauteuil, mais la progression a stoppé, puis a commencé à reculer.

Donc je continue et je pense que d'ici quelques temps, cela ira encore mieux.

Patrick

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

slt merci pour ta réponse Patrick bon maintenant en gros je fait quoi ? spiruline +gélule d'onagre fruits et légumes crus pates sans gluten et quoi pas de proyeines ? remarque j'en mange trés peu a bientot !

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Manger de tout!

Les protéines sont importantes, qu'elles soient animales ou végétales. Comme je l'ai déjà dit: pas de gluten, ni de produits laitiers, ni de Maïs. Et on essaye de cuire le moins fort possible. L'idéal étant le cru, les salades et les fruits ne posent pas de problèmes, certaines viandes ou poissons sont eux aussi excellents en carpaccio. Mais il ne faut pas en faire une fixation, surtout pour le début. L'important est que les molécules qu'on ingère soient le moins transformées possible (meilleure assimilation des nutriments).

Ensuite il faut rajouter des compléments car nos aliments actuels ne contiennent souvent pas assez de minéraux ou vitamines (élevage ou agriculture trop intensive) et pour les gens soufrant d'une pathologie chronique, il y a souvent un manque flagrant.

Pour les compléments, je prends de lavitamin C et D3, du agnésium, des oméga 3 (huile de lin, capsules d'huile de poisson), des probiotiques (flore intestinale) et des gélulles d'huile d'onagre. Par cure d'un moi, je prends aussi des granions de sélénium, des vitamines du groupe B (B chabre, en pharmacie), du Desmodium (détox du foie).

Patrick

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Celà fait plusieurs fois que je lis le livre du docteur Seignalet, du moins le chapitre qui concerne la SEP.

Mais sincèrement, je ne sais pas comment convaincre ma famille; de plus ce n'est pas moi qui m'occupe ni des courses ni de la préparation des repas, et cerise sur le gâteau je ne me sens pas assez intelligente ni assez organisée pour y arriver correctement.

Tout cela me semble très complexe et relativement triste. Cependant, depuis que je suis sous Rebiff, mes intestins sont en état de contestation permanente et mon état se dégrade lentement mais surement.

Existe-t-il un régime Seignalet pour les Nuls ?

Y a-t-il un groupe de soutien pour les néo seignaliens ?

J'ai déjà supprimé les produits laitiers de mon alimentation, mais il me semble que je suis loin du compte lol

Merci aux érudits de bien vouloir me répondre ;)

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

As-tu déjà fait un lavement des intestins ? supprimer le lait de vache est déjà un bon début. La cerise sur le gâteau est autorisée lol sans gluten le gâteau lol

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

J'AI COMMENCER LE REGIME SEIGNALET pour l'instant je ne me prends pas la tête c'est pas compliqué d'abord tu vide tes placards et tn frigo tu fait des heureux dans le voisinage ou la famille ensuite c'est une question d'organisation il faut faire une liste fruits légumes proteines pour la semaine tu peux préparer ou faire préparer d'avance les légumes coupés pour 2 jours par exemple et aprés tu as des surprises tu essai des nouveautés le quinoa par exemple je connaissai pas le lait de coco le lait de soja , d'amande ou autre peu à peu tu apprends à cuisiner différament et il faut pas oublier les compléments vitamines etc... 

Moi pour l'instant moi grande septique devant l'éternel ! j'y arrive premier constat je dors mieux pour les reste on verra :) :) :) :) :) 

Donc a plus pour la suite 

Amitiés

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Mon voisin, professeur de psychiatrie, qui a eu aussi des problèmes de santé...graves...m'avait parlé et vanté ce livre l'année dernière et je vais aller le voir pour qu'on parle recettes...et matériel à utiliser...Tout ça me paraissait flou...je vais sonner chez lui...il savait que j'étais sépienne...A bientôt !

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Pour de l'aide pour pratiquer cette alimentation, il suffit d'aller voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr

Ce site est assez fourni, on y parle uniquement de l'alimentation selon le docteur Seignalet (pour la sep et pas mal d'autres pathologies. Il est libre d'accès, mais pour participer il faut s'inscrire à l'entrée. Ensuite il suffit de poser ses questions, il y aura toujours des réponses pour aider, conseiller les gens, surtout les débutants.

Patrick

Alimentation et sep
Membre Carenity
Posté le

Les recommandations alimentaires et les régimes à suivre pour les personnes souffrant de maladies graves comme la sclérose en plaques sont légion.

Jusqu’à présent, pourtant, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer une corrélation entre le mode alimentaire et un ralentissement de l’évolution de la SEP.
Méfiez-vous donc des régimes qui vous font miroiter une guérison.

Une alimentation équilibrée favorise le bien-être et facilite le quotidien en cas de mobilité restreinte et de problèmes de digestion.

:-~