Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/hypertension-arterielle.jpg

Patients Hypertension artérielle

8 réponses

110 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je vis avec la crainte de faire un avc,du fait que mes parents ont été victime d avc plus d une fois

Début de la discussion - 10/03/2022

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Jijiga,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

J'invite des membres à participer : @bnora, @beffay, @Vivale, @gosses, @NONILEM, @Carole83, @bibimet75, @Jeanne1200, @Papoupi, @Tristan83, @Babanous, @JCF7592, @didier07, @annadubois, @Mlg4619.

Quels conseils donneriez-vous pour rassurer @Jijiga ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

Bonjour

pour ma part ma tension est pratiquement constante suite à médicamentation entre 13/7 et 14/7.

Toutefois, si l'alimentation solide et liquide sont saines et variées sans excès, il n'y a pas lieu de s'angoisser en permanence, et qi l'on est en activité professionnelle "se méfier de nos nerfs" si les relations professionnelles sont chaudes

Vérifier également la tuyauterie sanguine et son cholestérol seraient un plus nécessaire

Bien cordialement


Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

@Claudia.L @Jijiga

Bonjour, Jijiga, bienvenue parmi nous.

Bien sûr, nous sommes porteurs d'un patrimoine héréditaire, mais il ne faut pas oublier que l'hérédité n'est pas responsable de tout. D'ailleurs, rien dit que les AVC subis chez vos parents n'était pas aussi liée à leur façon de vivre, de s'alimenter, entre autres.

Alors, si vous voulez éviter les ennuis, dites vous bien que l'AVC et même l'hypertension ne sont pas la fatalité reçue en cadeau empoisonné sur votre berceau.

Commencez par surveiller votre tension artérielle, prendre régulièrement à la même heure, tous les jours, le traitement que vous a prescrit votre cardiologue. Puis avoir une vie régulière dans laquelle l'activité physique est intégrée, mais tous les jours. Le minimum c'es 1/2H de vélo d'appartement par jour, mais c'est aussi bien d'aller marcher, d'aller nager, de faire une activité sportive. Comme tous les jours, ce n'est pas toujours possible, ne jamais vous coucher sans avoir fait votre demi-heure de vélo d'appartement. Devant la TV, je vous conseille, pour ne pas vous ennuyer!!!

Puis l'alimentation en cuisinant à l'huile, pas de beurre cuit, mais 10 gr de beurre tous les jours sont un besoin du corps, ça vous permet 1 tartine au petit déjeuner!!! Aussi manger des légumes, des fruits, des féculents, pas trop, des protéines peu grasses et surtout peu de sel. Mais il faut saler tout de même, pas que pour le goût, le corps en a besoin. Jamais en rajouter à table. Evitez d'acheter les aliments déjà cuisinés, ils ont trop de sel, trop de gras, trop d'additifs de toutes espèces. Cuisinez et cuisinez sain.

Achetez vous un tensiomètre automatique qui se met au bras, ceux au poignet semblent moins performants. Surveilles votre tension 1 x par mois au moins, vous surveilles pendant 3 jours en la prenant 3x de suite le matin avant traitement et petit déjeuner et le soir (les mêmes jours) après repas, avant coucher aussi 3x de suite, les 3 jours de suite . Vous additionnez ensuite toutes les maxi, vous divisez par 18 et ça vous donne la tension systolique qui doit se situer entre 11 et 13. Vous faites la même chose avec les mini et ça vous donne la diastolique qui doit être au dessous de 9. 7, 8, c'est très bien. Il faut être vraiment au repos depuis 5 mn au moins avant de prendre votre tension.

Si ça ne va pas, vous ne bougez pas votre traitement et vous ne le laissez pas modifier par personne que par votre cardiologue. Y compris si vous avez des effets indésirables avec votre traitement (tous les médicaments en ont plus ou moins...on ne les a jamais tous!!! Certains sont très gênants. Modifier, c'est le cardiologue. Point. Et en attendant le RV on continue!!!

Je suis sûre que vous aurez de bons résultats avec un petit temps de mise en route. Donnez nous de vous nouvelles.

Mais aussi sur ce site en haut, centre, vous avez "m'informer", allez voir différents articles intéressants. Là sur le forum vous trouverez aussi les expériences des uns et des autres.

Bonne guerre à l'hypertension!


Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

COVERAM pour HTA : connais pas (je prends ATENOLOL)…

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

@Marterri Lisez les notices dans les boîtes de médicaments.

Coveram est une association de 2 hypotenseurs

Atenolol est une autre sorte d'hypotenseur.

Chacun a ses effets indésirables et chacun a ses avantages, C'est au cardiologue d'en décider selon votre pathologie, on ne les choisit pas tout à fait comme 2 marques de café différentes en épicerie!

Surtout, prenez bien ce qui vous est prescrit, tous les jours et à la même heure et surveillez votre tension comme il est conseillé au moins une fois par mois. Si ce n'est pas dans les clous, vous ne changez rien avant avis de votre cardiologue.

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

Merci… je fais !

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

P.S. : j’ai l’habitude = depuis 40 ans (1982) ! Routine…

Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?


Posté le

Bonjour

Nous sommes 5 enfants dont 2 en hypertension et non les 3 autres, la plupart du temps se sont les personnes stressée, faut apprendre le yoga , être zen, se détendre au max, cela peut aider...

Cordialement

Discussions les plus commentées