- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et isolement : comment faire face à la perte de liens à cause des douleurs chroniques ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et isolement : comment faire face à la perte de liens à cause des douleurs chroniques ?
- 221 vues
- 32 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/03/2026 à 10:04
Inscrit en 2020
7 279 commentaires postés | 175 dans le forum Fibromyalgie
1 549 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hagiel,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y prendre part : @violine @littlemother @LUCYFLO @lisou52 @patiente83 @Fripon @carolane83 @kiki28 @4Cacou @Mimichkaia @albatros17 @natylia @Melbah @angel1 @cocopat @magdu38 @CABAZETTE @mumu26 @odysee @mamouni @bina38 @chanelle121 @nomasalito @Rokamal @Papy39 @S3RVAN3 @Nathalie 44 @Satellite @Lexie fifie @belgo9 @Mariecaliope @Clematite @MUSYAN @PruneMauve @Rubicas @Nanourosco @Eauvive @clochette72 @tilelli.halil @Maudjo @Liligo @mariecruz @moncast @Anayss @susy64 @Pat0703 @Amaryge @SarahMurphy @Anouk44 @lucienne @Sibylle22 @Hagiel @Ninie62121 @Bianca13 @Poupette75 @Sylvie414 @Odellina @Florence351 @Stella65 @maya78 @Sonia599 @Ninette01 @Agathebou @Laka05 @Chourafi @Basia123 @Sylva76 @misso00 @Praline @Kikiflamenca @steph03 @Cocogremlins @Nathdrou @Jocejolu @Pivoine @HeleneHey @Capucine... @Phil7235 @Fleurdu64 @Fafasoso @Tnemres @Tophe91 @ValouM @Sandret @Fleurs21240 @yanagi @Sandrinebis @Laumtz54 @Sandes @Nana15. @Julipat @NINIE49 @Lilimine @Vadany @Saahra @Fara71 @Gaelle1506 @MTOURN @Mamacool @DivadeMontreal
Hagiel partage sa détresse face à l’isolement lié aux douleurs chroniques. À cause de la fibromyalgie, elle a le sentiment d’avoir perdu des amis et des membres de sa famille, avec un profond cœur brisé et beaucoup d’incompréhension face à cette souffrance.
💬 Et vous :
- Avez-vous déjà ressenti une mise à distance ou une incompréhension de l’entourage à cause de la fibromyalgie ?
- Comment avez-vous réussi à préserver ou recréer du lien social malgré la douleur ?
- Qu’est-ce qui vous aide à tenir quand l’isolement pèse sur le moral ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec bienveillance et soutien 🤝 Chaque témoignage peut aider Hagiel (et d’autres membres) à se sentir moins seule.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 💐
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/03/2026 à 09:52
Inscrit en 2022
906 commentaires postés | 323 dans le forum Fibromyalgie
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Karine38
Errance... incompréhension... isolement... Votre situation est bien connue. Je vous souhaite de trouver sur Carenity le soutien dont vous avez besoin.
Pour avancer plus vite, je vous propose de vous envoyer un mémo qui synthétise les informations dont je dispose sur la Fibromyalgie, dont beaucoup issues des dossiers, témoignages et forums. Il suffit de me communiquer (en Message Privé) une adresse mail.
Voir la signature
GérardC
EstelleD
Bon conseiller
EstelleD
Dernière activité le 29/03/2026 à 15:01
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Adénomyose
9 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S Réponses :
Avez-vous déjà ressenti une mise à distance ou une incompréhension de l’entourage à cause de la fibromyalgie ? Tout le temps
Comment avez-vous réussi à préserver ou recréer du lien social malgré la douleur ? Je ne donne plus de détails, je dis que je suis malade et que je ne peux pas venir. Je préserve le lien social en restant en lien par message et en étant à l'écoute des autres. Je ne recrée pas de lien nouveau pour le moment. Je préserve déjà ceux que j'ai.
Qu’est-ce qui vous aide à tenir quand l’isolement pèse sur le moral ? faire ce que j'aime. Lire, écrire, peindre, méditer, pratique de yoga doux, me masser, prendre soin de moi.
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Dernière activité le 29/03/2026 à 09:32
Inscrit en 2023
146 commentaires postés | 43 dans le forum Fibromyalgie
62 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13
Voir la signature
Hélène
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Dernière activité le 29/03/2026 à 09:32
Inscrit en 2023
146 commentaires postés | 43 dans le forum Fibromyalgie
62 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à toutes celles et ceux qui subissent les affres de l'abandon de l'entourage à cause de la fibromyalgie.
Comme vous, c'est mon cas.
Je me retrouve sans aucune empathie de la part de mes enfants qui ne demandent jamais de mes nouvelles lorsque je les ai au téléphone ou que je les vois (pas très souvent) et qui n'ont aucun mot ou geste de réconfort pour me soutenir. C'est comme si je n'existais pas.
De plus je vis seule et comme beaucoup d'entre vous je ne peux plus sortir ni rencontrer d'autres personnes car j'ai également de graves problèmes de rachis et je ne peux donc plus conduire.
La dépression s'installe jour après jour et je n'ai plus d'espoir.
Lire vos commentaires est ka seule chose de positive dans cette vie de solitude.
Merci
Voir la signature
Hélène
Cacher les réponses
steph03
Bon conseiller
steph03
Dernière activité le 30/03/2026 à 09:31
Inscrit en 2024
26 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, suite à mes douleurs je n’étais plus « interessante « ou « marrante » donc mes amies ne me conviaient plus à leurs petits moments entre filles. Auparavant je n’hésitais pas à partir à 60 km pour la pause déjeuner afin de passer un bon moment, mais tout cela est terminé. Ça a été très douloureux.Je ne peux rien prévoir puisque je ne sais jamais à l’avance dans quel état je serai.Il a fallu que je démissionne pour inaptitude et j’ai glissé dans la dépression. Je fais également des migraines chroniques et d’autres soucis de santé sont arrivés. Je me suis enfin recentrée sur moi , j’ai la chance d’être entourée par ma famille. Cela m’a permis de voir mon entourage différemment. Il y a les vraies amis avec qui on partage tous, et les amis avec qui on s’amuse. Les vrais amis meme si on décommande un repas au dernier moment ils comprennent et on reporte, meme si on ne se voit pas pendant plusieurs mois , lorsqu’on se retrouve c’est comme si on s’était vu la veille, rien ne change. J’ai fermé tous mes réseaux sociaux, ça a été très difficile de prendre cette décision à notre epoque , au fin c’est une libération ! Plus de pression. 🙏 un énorme soulagement intérieur.Ceux qui veulent ont mon numéro. Aujourd’hui ces gens ne me manquent plus, je fais ma vie avec mon entourage, mes activités bien réduites mais je connais la valeur des personnes, il faut le prendre comme une chance. Ceux qui restent sont les bons et les personnes ne savent pas , ne connaissent pas la vie,demain ça peut être eux qui seront malades, la vie n’épargne personne . Il faut rester humble, vivre simplement avec ceux qui nous aiment vraiment dans n’importe quel état et ne pas courir après les gens qui ne veulent plus de nous. Bon courage à tous🙂
Voir la signature
Stéphanie
Kiki5501
Bon conseiller
Kiki5501
Dernière activité le 15/03/2026 à 10:02
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
6 commentaires postés | 6 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est pareil pour moi
Voir la signature
Christel 01
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/03/2026 à 09:52
Inscrit en 2022
906 commentaires postés | 323 dans le forum Fibromyalgie
486 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Avez-vous déjà ressenti une mise à distance ou une incompréhension de l’entourage à cause de la fibromyalgie ?
Je n'ai jamais ressenti de mise à distance.
Lorsque je le juge utile, plus pratique pour moi et plus respectueux pour les autres, j'exprime mes limites et mes difficultés.
Comment avez-vous réussi à préserver ou recréer du lien social malgré la douleur ?
Le lien social a été fragilisé dans la mesure où je renonce parfois à participer à des activités incompatibles avec mes douleurs et/ou la fatigue.
Mais ma vie sociale n'a pas disparu. Ma santé ne me définit pas, mais elle fait partie de moi. Je l'assume, bien sûr. Je ne la mets pas en avant. Et je l'évoque quand nécessaire.
Qu’est-ce qui vous aide à tenir quand l’isolement pèse sur le moral ?
Ce qui m'aide, c'est la bienveillance avec moi-même. C'est la communication via Carenity par exemple.
Comme si...
Autant possible, je me comporte "comme si" je ne souffrais pas, comme si je n'étais pas épuisé en permanence. Cela normalise un peu ma vie et cela repousse les limites initialement supposées.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
CoralieMNC
Bon conseiller
CoralieMNC
Dernière activité le 30/03/2026 à 10:38
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Spasmophilie, Dépression
11 commentaires postés | 7 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai déjà ressenti de l'isolement, de l'incompréhension et des reproches quant à mes douleurs et l'impact qu'elles pouvaient avoir, surtout dans la sphère professionnelle. J'ai encore du mal à l'exprimer sans pincement au coeur ou ressentir de la colère face à leur manque de compréhension et de formation sur la gestion d'un salarié avec un handicap. Pour ma famille, c'était mitigé, jusqu'à ce que le diagnostic soit posé, là ce n'était plus "dans ma tête" ou "exagéré". Aujourd'hui, tout le monde s'accommode de mes douleurs, de ma fatigue et de mon incapacité à être aussi active qu'avant, bien que je n'ai rien perdu du piquant qui me caractérise tant 😁 Même mon neveu de 7 ans fait attention à ses gestes. Une fois que je lui ai expliqué simplement ce que j'avais, il a commencé à être plus doux et j'ai même droit à des câlins quand je suis au plus mal 🧡 Une vraie bouée au milieu de cette tempête. Mes amies, les vraies, celles que je vois peu mais qui comptent, ont été un vrai soutien quand je leur parler de ce que je vivais. Aucun reproche quand j'annule à la dernière minute par ce que je ne suis pas en forme, elles prennent de mes nouvelles sans en faire trop, prennent soin de moi sans m'infantiliser.. je réalise la chance que j'ai de les avoir, elles aussi.
J'ai beaucoup culpabiliser de ne plus réussir à être moi-même, de ne plus être la personne sur qui on compte pour tout, celle qu'on appelle au milieu de la nuit ou qui assure dans son domaine d'activité. J'ai déjà eu un licenciement pour inaptitude à cause de ma fibromyalgie et aujourd'hui ça recommence. Revivre ce process est difficile à accepter et même si je le vis mieux maintenant, je n'aurai jamais pu remonter la pente sans le soutien et l'aide de ma psy. Je peux tout lui dire sans gêne, elle pousse mes réflexions jusqu'à ce j'en tire seule des conclusions qui me permettent de mettre des mots sur mon mal être, mes peines, ce qui me fait mal au quotidien, ce qui me met en colère, mais aussi ce qui m'apporte de la paix, du réconfort. Mes séances m'ont permis d'apprendre à dire à mon entourage comment je vivais cette situation, trouver les mots pour qu'ils comprennent au mieux ce que je vis et de leur donner mes limites face à leur comportement. Rien n'est gagné mais je me sens plus légère et certains jours, c'est moins dur.
Je pense que peu importe l'entourage que l'on a, on se doit à nous-même de trouver un moyen d'extérioriser nos craintes et nos peines, comme ici. Essayer de nouvelles choses, comme les applications qui organisent des sorties, un restaurant, dans balades, des activités.. avec des personnes que l'on ne connait pas, qui n'ont pas d'apriori sur notre situation mais qui aiment les mêmes choses que nous (je peux donner le nom de l'application en MP pour ceux qui veulent). Pour ma part, ça m'a permis de reprendre à mon rythme une vie sociale sans avoir à évoquer ma maladie quand tout était compliqué.
Bon courage à toutes et à tous 🌸
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 30/03/2026 à 10:59
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 7 autres maladies
74 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
pour tout le monde sur carenity et ailleurs
si vous avez lu ma présentation, vous avez pu constater que j'ai plusieurs maladies chroniques et que je suis handicapée ♿ et bipolaire de type 2 et j'ai plusieurs maladies chroniques. avant d'être diagnostiquée bipolaire et hypersensible et fibromyalgique sévère et j'ai la maladie de chron..avant je sortait beaucoup avec mes enfants chéris et mes amies..amies qui se sont barrées dès qu'ils ont su que j'étais malade chronique et handicapée..dans ma famille c'est le déni complet et c'est à eux de s'adapter à moi mais malheureusement c'est le contraire et j'en souffre énormément..je suis toujours seule avec mes douleurs physiques et mentales et mes démons et mes cauchemars..on me dit que je prends trop de médicaments mais je ne suis pas encore médecin 😷 donc ça fait déjà depuis 2006 que je ne suis plus la même femme qu'au paravent..je survis malgré toutes mes galères et je suis lasse de tout et pour la vie sociale je dirais que je n'en ai plus..moi aimais sortir,.faire la fête 🥂, cuisiner,.faire du shopping avec mes amies, se parler de nos couples..le mien était déjà mort 💀 depuis longtemps..mes parents ne veulent pas que je prenne mon fauteuil ♿ pour sortir mais ils ne savent pas à quel point c'est douloureux et que je vis le martyr comme beaucoup d'entre vous. Le week-end de pâques je vais rester chez eux jusqu'au lundi 🤞 soir..j'espère que ça me fera du bien mais je ne supporte plus d'être jugée prise pour une idiote folle 😜 menteuse et que je me plains et que je voudrais bien que l'on me plaigne. cela est totalement faux car je mets mon masque je vais bien et la vie est belle..sinon j'ai 2 enfants chéris que je vois très peu et je suis leur mère et je les aime 😍 plus que tout alors à qui à quoi je sers, à rien du tout comme le chante si bien mylene farmer barbara Valérie lagrange et tant d'autres personnes hypersensibles qui sont atteintes par les mots si réels de ces chansons. malheureusement je ne peux plus conduire 🚘 et c'est vraiment très chiant car j'ai toujours aimé ça et je suis privée de tout et j'ai le cafard et le cœur à pleurer 😢 et à mourir rapidement
je vous envoie plein de bisous et de courage et bonne nuit
cordialement
melody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hagiel
Hagiel
Dernière activité le 11/02/2026 à 23:15
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
Ami
Posteur
A cause de mes douleurs jai Perdue amis et famille j'ai le coeur brise et ne comprend pas pourquoi je devrais vivre cette douleurs aussi.....Hagiel