Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/epilepsie.jpg

Patients Epilepsie

20 réponses

325 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

J’ai une question pour vous est ce que vous avec déjà entendu parler que certain médicament étais pas bon pour les grossesses car je suis épileptique depuis l’âge de 10 mois et je suis suivie à Sherbrooke ( bien grand mot) et il me dit qu’il faut changer ma médication si je veut tomber enceinte je veut pas recommencer se processus là car si faudrais je fasse des crise je perd ma djob  mon permis et tout car je travail sur la route aidez moi à voir plus clair svp

Début de la discussion - 29/03/2018

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

@Mymy14  La depakine n'est pas recommandé pendant la grossesse, lamictal (et peut être Tégrétol )est le traitement le mieux adapté pour une grossesse, mais il faut en discuter avec votre neuro pour voir comment mettre en place un nouveau traitement et pourquoi pas pendant vos congés d'été, comme sa vous avez le temps que le nouveau traitement fasse effet, mon conjoint à changé depakine (il faisait encore des crises avec) contre lamictal (100 matin et soir)et du jour au lendemain il na plus fait de crises. De plus il vous faut prendre specialfoldine avant la grossesse trés longtemps avant et pendant aussi cela limite les risques de malformation. Mais ne vous inquiété pas beaucoup de personne on eu des enfants sous traitements anti -épileptique.

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

@Mymy14‍  Bonsoir, moi je suis en âge et j'aimerais tomber enceinte et j'en ai parlé avec mon neuro, et le mieux dans ce cas pour lui il m'a dit c'est soit Lamictal ( mais sur moi ça fontionnait plus trop ) et le Keppra.
Bonne soirée

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

@Mymy14 

Bonjour!

J'ai eu la même difficulté que toi. Je voulais envisager une grossesse à 28 ans.

Mon premier traitement (lamictal) ne me correspondait pas du tout et le second neuroleptique tout à fait. Par contre le neurologue pour envisager une grossesse il m'a proposé de repasser au premier traitement (moins risqué selon les statistiques au niveau de la grossesse) ce qui m'était inenvisageable compte tenu de mon vécu avec ce premier traitement. Le neurologue m'a donc dit que je prenais des risques pour bébé. Je m'étais donc résolue (à contre coeur) à ne plus avoir d'enfant et à envisager l'adoption. 3 ans plus tard j'ai fini en larmes lors de ma consultation annuelle à ce sujet. Le neurologue allait à un congrès et a exposé ma situation à une épileptologue qui compte tenu de l'ensemble de ma situation a conclu que je pouvais conserver mon traitement actuel mais en ayant une surveillance importante. J'ai pu donc mener une grossesse très surveillée avec des échographies tous les mois et des particularités au niveau de l'accouchement et un lien étroit entre le neuro et le gynéco. Ma grossesse et mon accouchement se sont bien passé. J'ai par contre refusé l'allaitement estimant que bébé avait assez mangé de neuroleptiques pendant ma grossesse alors que cela était possible. Aujourd'hui ma fille a deux ans et demi et elle se porte à merveille

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Je suis moi-même épileptique et quand je suis tombée enceinte, on m'a donné un médicament pour diminuer les effets sur le bébé. Ça s'est très bien passé et mon fils a maintenant 21 ans.

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Bonjour Mimi 14 oui je te confirme qu'il y a au moins 1 médicaments qui a la date d aujourd'hui à été déclaré dangereux mais du temps ou j'ai fait mes grossesses il n'en savais rien et sur 5 grossesse Dieu merci j'ai 2 enfants les autres ont été perdus ou le dernier malade à 5 mois de grossesse a fallu l' interrompre car le BB était très malade et les 2 que j'ai pu avoir j'ai failli les perdre aussi désolé de ne pas te donner de bonne nouvelle mais je préfère être honnête et éviter la souffrance d' une perte d un enfant à bientôt 

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Bonjour effectivement les moins tératogènes sont le lamictal et le keppra. Mais avec un anti épileptiques il y a  toujours des risques. Le mieux serait de voir ton neuro et de changer de traitement, car la Dépakine n'est pas du tout adapté pour une grossesse. Je parle en connaissance de cause puisque je fais partie d'une association qui est l'apesac, et que mon fils ainé qui n'a que 7 ans a eu une malformation bébé et beaucoup de difficultés d'apprentissage, de retard etc... conséquences de la prise de dépakine pendant la grossesse qui n'était pas encore interdite. En tout cas renseignes toi à fond avant ta grossesse et si c'est OK pour toi et bien bonne grossesse et plein de bonheur ;-)

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Je te conseille d'aller sur ce lien (CRAT) qui te dira tout sur les anti épileptiques du moins teratogène ou plus teratogène.

https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=652

Moi j'ai eu un enfant sous depakine avec prise d'acide folique (qui au passage ne sert à rien du tout...). Mon enfant a été atteint comme beaucoup d'autres malheureusement. Si on m'avait prévenu des risques de ce traitement je n'aurais pas hésité une seule seconde à en changer ou à l'arrêter. Je suis tombée enceinte 4 ans après mon premier sans l'avoir prévu. Dès que j'ai su (2 mois de grossesse), j'ai arrêter progressivement la depakine car j'avais deja des doutes au vu des handicaps de mon fils que personne ne pouvait expliquer.

Je ne regrette pas, ma fille se porte bien pour le moment. J'ai changé de traitement après l'accouchement, car les crises sont réapparues. J'ai essayé le lamictal qui ne m'a pas du tout réussi. Je suis donc repartie avec la depakine jusqu'en fevrier 2018 ou j'ai changé pour le Keppra qui apparemment me convient.

Voilà pour mon témoignage :-)

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Bonjour,je prends le depakine depuis mon enfance,sur 5 grossesse le bon dieu m'a permis d' en avoir 2 car j'ai failli les perdre aussi pour ma fille une hémorragie à 3 mois et demi de ma grossesse et pour mon fils des crises de nuit pendant toute ma grossesse je demandais inconciament qu' on me tienne le ventre les autres je les perdus 

Tomber enceinte tout en étant épileptique ! Aidez-moi !


Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

je vous écris aujourd'hui car je suis épileptique depuis l'âge de 6 ans et suis sous Zarontin (20 ml par jour). Un traitement qui me convient à merveille mais je me pose quelques questions par rapport à mon désir d'enfant.

Petit récapitulatif : à mes 6 ans, je faisais plutôt des absences. Les crises se sont généralisées et sont devenues plus importantes environ deux  ans après. Pourtant, aucune lésion n'apparaît sur mes EEG. On m'a mise sous Zarontin et tout a été réglé rapidement. A tel point qu'à 15 ans, mon neurologue a estimé que je pouvais arrêté mon traitement car je n'avais plus fait de crises depuis plus de 5 ans. Grosse erreur : tout a recommencé. En plus intense même.

Aujourd'hui, mon neurologue veut me faire changer de traitement pour du Lamictal. Certain(e)s d'entre vous ont eu à faire ce changement ? Comment cela s'est passé ?  Je ne me sens pas de changer de traitement honnêtement. J'ai conscience de la chance que j'ai de mener une vie normale avec cette maladie et ce petit traitement.

Le neurologue estime que comme je n'ai pas fait de crise depuis 12 ans maintenant, je peux être guérie. Je trouve cela absurde comme réflexion puisque je suis sous traitement... Donc évidemment que je ne fais plus de crise (et heureusement !) Qu'en pensez-vous ?

Cette discussion m'a rassurée sur certains points. Je vois des mamans comblées d'avoir pu avoir des enfants en bonne santé malgré leur traitement. J'espère trouver quelques oreilles attentives par ici.

Belle journée !

Discussions les plus commentées