Symptômes d'hyperglycémie?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

56 réponses

866 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

bonsoir,

j'ouvre cette discussion car je n'ai trouvé de réponse nulle part et j'aimerais avoir votre avis. diabétique type 2 sous metformine et 4 injections d'insuline par jour et souvent +, je n'arrive pas à gérer mes hypers, l'endocrinologue ne cesse d'augmenter mes doses mais au quotidien cela est très dur malgré une alimentation équilibrée et un peu d'exercice. je suis toujours fatiguée car il est rare que je sois en dessous de 2 g sauf le matin a jeun (entre 1.70 et 1.85 ). parfois c'est aussi jusqu'à 3g. cela m'épuise et je suis énervée le plus souvent sans raison apparente mais ce qui m'étonne c'est la faim. j'ai lu que les fringales viennent généralement en cas d'hypoglycémie, hors moi avec mes hypers j'ai très très faim et beaucoup soif bien sur...quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? je n'y comprends plus rien...merci

Début de la discussion - 27/10/2014

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

je précise j'ai le meme traitement depuis 1 an et demi , seules les doses d'insuline ont augmenté, bien entendu. 

merci

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

bonsoir il serait plus judicieux de poster votre message dans

Les traitements du diabète vous aurez plus de chance d'avoir des réponses. cordialement,James42.
Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

bonjour,

merci james pour votre conseil. peut etre pourriez vous m'en dire un peu plus?

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Mysteryy29,

J'ai fouiné un peu sur le net à la recherche d'un site qui parle d'augmentation de la faim en cas d'hyperglycémie. J'ai trouvé ce site, mais ce n'est pas très explicite.

e-santé/diabète

Que dit votre médecin ?

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le

bonjour,

Quand on est en hyperglycémie, c'est que le sucre n'est pas rentré dans les cellules il est resté dans le sang du coup le corps peut être en manque de sucre comme pour l hypoglycémie. L'hyper peut être du soit a un excès de sucre donc tout n est pas rentré dans les cellules soit un un apport de sucre dit normal mais rien n'a pénétré.

Cela peut expliquer les fringales.

Du coup vous avez de l insuline et des médicaments? 

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

@mysteryy29

Je vous conseillai seulement de poster votre message dans le forum de Carenity intitulé « Les traitements du diabète » afin que vous puissiez avoir plus de réponse, car cela correspondait plus à votre souci.

Je vais essayer de vous répondre du mieux possible, donc souvent chez les personnes diabétiques, il existe un besoin exagéré de nourriture, j’ai vérifié sur internet on nomme cela la polyphagie, ça c’est juste pour la culture générale et aussi pour avoir l’air moins bête devant le monde médical qui aime bien employer des mots, que le français moyen a du mal à comprendre.

Donc sa c’était la partie de ma réponse un peu marrante, en gros vous avez une sensation de faim car votre sang est surement saturé par le glucose et n’arrive pas à pénétrer dans vos tissus afin de vous procurer de l’énergie, soit parce vous développez une insulino-résistance, soit vous avez d’autre soucis moins réjouissants.

Je vous ai fait un copier-coller de ce que j’ai trouvé sur le site de la CPAM.

Dans votre intérêt, il vaudrait mieux contacter votre médecin généraliste ou diabétologue le plus rapidement possible.

Surtout que je ne suis pas médecin, et ne parle que d’après mon expérience, il y à eu quelque temps j’ai eu le même soucis que vous, suite  a cela on à procéder au changement de mon traitement.

Cordialement, James42.  

L’hyperglycémie

Même lorsque le diabète est équilibré, certaines situations peuvent provoquer une augmentation importante de la glycémie (on parle d’épisode d’hyperglycémie).

Ces épisodes peuvent survenir dans certaines occasions :

l’oubli d’une injection d’insuline ou la prise irrégulière d’un traitement médicamenteux ;

une infection ;

la prise de médicaments qui augmentent la glycémie ;

un stress important.

Lorsque l’hyperglycémie est importante, l’organisme essaie d’éliminer le sucre en excès. Cela se manifeste par une augmentation du besoin d’uriner, et de la quantité d’urine émise.
L’augmentation de la quantité d’urines entraîne une perte en eau. Si cette perte en eau est importante, l’organisme peut manquer d’eau, cela s’appelle une déshydratation.

Ce manque d’eau va se traduire par de la soif, une sensation de bouche sèche, parfois même une vision floue et une fatigue importante. Les symptômes peuvent survenir rapidement ou s’installer sur plusieurs jours.
Si l’on ne boit pas suffisamment pour compenser ce manque d’eau, la déshydratation s’aggrave. Dans les cas les plus graves, des troubles de la conscience peuvent survenir et parfois évoluer jusqu'à un coma.

En cas d’épisode d’hyperglycémie, si le taux de sucre est important ou reste élevé ou si vous avez un doute sur la conduite à tenir, n’hésitez pas à contacter votre médecin et à demander, si nécessaire, l’aide de vos proches. Si vous disposez d’un lecteur de glycémie, effectuer une mesure d’auto surveillance permet de confirmer un épisode d’hyperglycémie et de suivre son évolution.

Avec une hyperglycémie, il est recommandé de boire beaucoup (eau ou liquide non sucré).

Si la situation semble s’aggraver, appelez le 15 ou faites-le appeler par un proche.

http://www.lifescan.fr/knowledge/article/hyperglycaemia/blood-glucose

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

bonsoir,

merci pour votre message james , qui m'éclaire un peu. cela est donc normal d'avoir aussi faim. 

merci lili aussi pour vos indications. oui mon traitement est le suivant : 1 cp matin et soir de metformine 500 mg, novorapid matin, midi, soir (entre 16 et 24 unités), et arfois du rajout si c'est trop élevé, et 56 unités de lantus le soir.

merci pour vos conseils précieux

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

pat 123, 

je vais aller visiter ce site, merci

Symptômes d'hyperglycémie?


Posté le
Bon conseiller

bonjour,

voici un autre lien sur l'hyperglycémie, mais il faut contacter un médecin si cela ne va pas mieux pour vous, au lieu de perdre du temps sur un forum.

http://ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/lhyperglycemie/?gclid=CjwKEAjwoMKiBRDHwoaQ0dzn0UwSJAAUk5JiQzVRBXsvW2C6TChCmOxK71L5cGYKHAHLgUZ4MIXReRoCA_jw_wcB

cordialement, James42.

Discussions les plus commentées