https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-2.jpg

Patients Diabète de type 2

13 réponses

136 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont des problèmes de sommeil et qui prennent de la mélato ou autre chose pour bien dormir. Moi personnellement j'ai toujours mal dormi depuis des années et il parait d'ailleurs qu'il y aurait des relations entre des insomnies de très longues durées et la survenue du diabète de type 2.

Début de la discussion - 13/04/2015

Melatonine et sommeil

Posté le

Bonjour yaoonor,

Bien sûr, il existe une relation entre sommeil et diabète à travers les troubles du sommeil que sont l’insomnie, l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, ou le syndrome d’apnées...troubles pouvant être des effets du diabète ou avoir des effets sur lui. Un mauvais sommeil pèse sur l’équilibre glycémique, accroît le risque de développer un diabète et peut aggraver un diabète existant. Voici quelques explications : http://www.afd.asso.fr/diabete-et/sommeil

Melatonine et sommeil

Posté le

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour le lien et les informations utiles. Donc scientifiquement le lien est bien établi entre insomnie et diabète de type 2 : est ce que la prise de mélatonine pour essayer de régler le problème d'insomnie est positive pour ce qui me concerne ? Y a t-il certains qui  prennent la mélato ?  Vos avis m'intéressent ..

Melatonine et sommeil

Posté le
Bon conseiller

bonsoir non je ne prend pas cela.mais votre échange est très intéressant,je vais allez sur le site.je suis insomniaque j'ai toujours eus besoin d'un médoc pour m'endormir.en ce moment j'ai 1/4 de stilnox.et je suis diabétique 2 depuis quelques mois.j'ai du mal à comprendre que le fait de pas bien dormir.peu entraîner vers un diabète.

amicalement.

Melatonine et sommeil

Posté le

Bonjour Yaoonor et Emmilia

Les liens entre entre sommeil et diabète sont multiples.De plus les femmes sont plus sensibles à une mauvaise qualité du sommeil que les hommes. Seul un professionnel de santé peut établir votre diagnostic personnalisé avec un traitement adapté.
Voici quelques conseils pour améliorer votre qualité de sommeil: http://www.afd.asso.fr/diabete-et/sommeil/bien-dormir

Sinon, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (qui organise tous les ans une journée du sommeil au mois de mars). C'est dommage, elle vient de passer.

Melatonine et sommeil

Posté le

Je souhaite prendre la mélatonine mais est ce que  c'est contre indiqué quand je prends le glucophage (metformine) ??

Melatonine et sommeil

Posté le

Bonjour yaoonor, il faut demander conseil à votre médecin traitant pour un traitement adapté à votre cas personnel afin d'éviter des interactions possibles avec d'autres médicaments. A priori la metformine n'est pas une contre-indication. Mais en matière de prise d'hormones (mélatonine) il faut s'abstenir de faire de l'automédication. Bon courage à vous

Melatonine et sommeil

Posté le

J'ai de la diabète type 2 depuis 3 ans. Je suis bien traitèe et mon HA1C tourne autour de 6%. Mais je n'arrive pas à dormir. Donc je prends du Dornomyl (1/2 comprimé au couché). Cela marche assez bien. Je viens de commencer à prendre du Circadin 2 mg. (mélatonine), mais pour l'instant il n'y a pas d'amélioration. Peut-être après quelques semaines ???

Melatonine et sommeil

Posté le
Bon conseiller

bonsoir,

vos échanges sont très interessant et je retrouve beaucoup de points similaires.je suis diabète 2 depuis juin l'année dernière.

amicalement.

Melatonine et sommeil

Posté le

je recherche un médicament pour mieux dormir mais avec des plantes car les somnifères sont dangereux à long terme . merci de me répondre

Discussions les plus commentées