Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 2
  • Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
 Retour
Vivre avec le diabète de type 2

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?

•  14 682 vues
  •  372 soutiens
  •  591 commentaires

ganesha

06/09/2018 à 21:32

Bon conseiller

ganesha

Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22

Inscrit en 2014

53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!

Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...

Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?

Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !

Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.

Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.

Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

maritima

22/12/2018 à 13:32

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 10/05/2025 à 22:26

Inscrit en 2015

38 597 commentaires postés | 5553 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

10 850 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Sauf que la circulaire qui assouplirait la  réglementation actuellement en vigueur  n'est peut-être pas près de sortir !

Se reporter pour  des infos fiables au post du 13/12 23h46 en cliquant sur le lien " le quotidien du médecin"

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-22 13:32:38

Utilisateur désinscrit

22/12/2018 à 16:00

Bah on verra bien ! En attendant, moi j'hiberne ! Alors je verrai ça plus tard ! Et toc 😄

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-22 16:00:12

maritima

22/12/2018 à 16:42

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

38 597 commentaires postés | 5553 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Un peu de Frédéric Beigbeder  pour hiberner au top?  emoticon Mort de rire

" hibernation je me cryogénise dès que je rentre à la maison, je m'enferme dans le congélateur, c'est décidé, je serai le premier Findus humain "

Voir la signature

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-22 16:42:23

Detchen

Édité le 23/12/2018 à 10:20

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26

Inscrit en 2012

1 551 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@FrappaDingue mais non rien ne t'empêche de faire taxi-brousse tant que tu es en règle vis à vis de tes déclarations en préfecture. Il suffit de passer une visite médicale avec un Dr agréé ene préfecture qui t'autorise tous les 5 ans à conserver ton permis.

C'est juste qu'on devient plus surs que des connards bourrés qui prennent quand même leur putain de bagnole. Je parle mal exprès car j'ai un ami qui a passé 4 mois dans le coma avec des séquelles â vie à cause de ce genre d'irresponsabilité.

Alors que nous on fait vachement attention. On est pas comme ça on atteste d'un droit à conduire. Vois le plutôt comme cela. 

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 10:17:43

Detchen

23/12/2018 à 10:25

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26

Inscrit en 2012

1 551 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@maritima lol non fais gaffe ne rentre pas seule dans le congélateur ça fait ventouse et tu ne peux pas ressortir, il faut l'ouvrir de l'extérieur. Et rester en apnée, car tu as prévu un des bouteilles d'oxygène ? Ca peut congeler de l'oxygène gazeux ? Ou seulement quand il est liquide ?

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 10:25:03

maritima

Édité le 23/12/2018 à 10:51

Bon conseiller

maritima

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

J'ai seulement cité un auteur @Detchen‍ emoticon Mort de rire ! ....quant à faire pareil !.....aucune envie de tenter cette aventure là  ! Il  en est de plus chaleureuses  .....LOL !

Sinon, pour info, l'oxygène gazeux se congèle et devient solide à -218 ° ! !!!!!!!!! ça ne  fait pas rêver !

Avec l'impression que nous quittons le sujet Detchen......

Voir la signature

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 10:46:05

Utilisateur désinscrit

23/12/2018 à 11:02

Merci à vous deux pour ce moment très convivial 😂 MDRRRRR comme ferait ma fille 😂

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 11:02:41

Utilisateur désinscrit

23/12/2018 à 12:40

@FrappaDingue Vous avez bien raison.Je suis abonné à amelie. A aucun moment jai pu lire un article faisant etat de ce sujet et qui plus qu amelie aurait pu en parler.

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 12:40:59

Utilisateur désinscrit

23/12/2018 à 12:43

@gala66 Ah oui mais je suis révoltée 😠 Va falloir que ma colère retombe pour le faire, sinon je vais être désagréable avec tout le monde ! 

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 12:43:56

Utilisateur désinscrit

23/12/2018 à 12:44

@Detchen Assimiler un poivrot à un diabétiques qui ne s'est pas signale en Préfecture est un manque de considération. 

Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-2-au-quotidien/devoir-declarer-son-diabete-a-la-prefecture-ca-41575 2018-12-23 12:44:52
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.