Conjoint en dépression, couple détruit...

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

13 réponses

143 lectures

Sujet de la discussion

3

Posté le

Bonjour,

Je suis en couple depuis 12 ans. Tout allait bien mais mon conjoint, suite à différentes épreuves, dont celle de vivre loin de moi et de notre fille en bas âge la semaine pour le travail est tombé dans une dépression sévère. Cela a commencé au printemps 2018, juste avant son départ loin du foyer, il a consulté et eu un traitement qu'il n'a pas poursuivi, arrêté de son plein gré 3 mois plus tard alors qu'il était encore au plus mal.

C'est seulement cette année que j'ai réussi à la convaincre de retourner consulter, il y est allé fin février et est depuis sous seroplex 5mg. L'année 2019 a été très éprouvante pour lui mais pour moi aussi, j'ai dû tenir, le soutenir, faire face à tout car il ne pouvait m'épauler et là je suis en train de sombrer à mon tour. Il semble aller mieux mais dit que son traitement instaure une distanciation qui fait qu'il se "fout" de tout. Il n'a plus trop de crises d'angoisse, peut à nouveau se concentrer sur son travail par contre... Il a oublié qu'il était en couple.

Sa libido est à plus que zéro, il n'a aucune envie, je suis comme transparente, il m'appelle par mon prénom, plus de mots tendres, il ne m'embrasse même plus le matin et le soir, de voir à quel point ça lui demandait un effort de poser ses lèvres sur les miennes, je lui ai dit qu'il pouvait ne plus le faire, libération ! Pour moi aussi car ce comportement me rendait malheureuse ! Je pleure tous les jours de voir ce que notre couple est devenu. J'essaie de me rapprocher, il se ferme, il soupire... J'essaie de dialoguer pour comprendre, il me dit qu'il n'a aucune réponse à me donner. J'essaie de savoir ce que je suis encore pour lui... Il n'en sait rien... Ce qu'il ressent pour moi ? Une certaine affection...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vécu/ou fait vivre cette situation, voir un tel détachement de la part de la personne que j'aime, j'en crève ! Avec le confinement, nous nous sommes retrouvés à revivre à temps complet ensemble, ça se passe bien mais comme 2 colocataires. Certains jours je dis que je dois m'accrocher, que son amour va revenir, d'autres je me dis que c'est impossible, qu'on en est arriver à un point de non retour et je pleure...

Merci pour votre aide. Bonne journée !

Début de la discussion - 19/04/2020

1

Posté le

@Ephemerid Bonjour,il y a un site sur ce forum : échanger autour de la dépression. Tu y trouveras certainement bcp d'aide et de réconfort. Courage. 

1

Posté le

@Ephemerid‍ Bonjour,

je viens de lire ta message et inversement dans notre couple, c'est moi qui suis tombée en dépression depuis janvier 2017, date à laquelle j'ai craqué à cause de mon travail "burnout". je n'ai pas pu reprendre le travail, je suis toujours aussi mal… Mon mari m'a soutenu, mais maintenant, je vois qu'il baisse les bras et j'ai peur de l'emmener sans le vouloir dans cet engrenage. je vois aussi mon couple se dégrader beaucoup, je m'en veux, mais je n'ai pas la solution. de plus, mon mari est devenu négatif à mon égard, et le confinement qui n'arrange pas les choses. Cela va faire 32 ans qu'on est mariés.

Bon courage et prend soin de toi. 

Posté le

@Freder‍ Bonjour,

Merci pour ton message et tes encouragements. Je vais aller voir. Depuis deux jours, je ne me sens pas bien du tout...

Bonne journée à toi !

Posté le

@Gaelline Bonjour et je te remercie du fond du coeur de m'avoir lue et écrit pour témoigner. Je t'envoie un mp (si je réussis à trouver comment on fait).

Courage à toi !

1

Posté le

Bonjour, je viens d arriver  sur le forum  et je suis agréablement  surprise  de lire des témoignages  qui me parle, je ne suis pas seule.  Moi aussi je suis en dépression,  personnalité  borderline.  Après  32 ans de vie commune  et suite à  mon cancer, mon mari  et moi nous avons divorcé.  Dur pour mon conjoint  de comprendre  et supporter  ma dépression,  mes changements  d humeur, mes hospitalisations. La vie continue  avec un suivi  important,  dur de garder contact  avec  les  copains  quand on préfère  rester seule,  mais un jour peut-être  les choses iront mieux.  J ai la chance  d d'avoir  des  enfants  et une petite  fille  pour qui je compte beaucoup bien que ça  me  fait  culpabiliser  quand ils s s'aperçoive  que je ne vais pas bien,  alors je fais semblant ce qui est fatiguant.  Ne pas perdre espoir.  

1

Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon Timide

Est-ce que la dépression joue sur votre vie sentimentale ? Est-ce dur pour votre conjoint de supporter cela au quotidien (ou pour vous-même si c'est votre conjoint qui est atteint de dépression) ? Y a-t-il des moyens pour surmonter cela (consulter ensemble, dialoguer énormément...) ? 
Est-ce compliqué de faire des rencontres amoureuses ?

@erwannono@Freder@Lhullu@Rubis28@lilou88@Carenita@gerom45@Gaelline@HolyNoodle@Anonyme1904‍ 

N'hésitez pas à échanger sur vos doutes, craintes et ressentis ! Nous sommes là pour nous soutenir !

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

1

Posté le

Bonjour

Je suis dans une situation similaire. Ma femme a ressenti la même distance avec les médicaments prescrits par son psychiatre. Elle a fini par l'arrêter car son état général était pire. 

Par contre, entre temps elle a été diagnostiqué TDAH. Ce type de médicaments ne fonctionne pas de la même manière sur les TDAH (selon la clinique du cerveau a Paris). Elle est sous amphétamines maintenant et il y a un amélioration même si le dosage est encore a trouver et que le chemin n'est pas encore terminé.

Ma femme a besoin de beaucoup d'espace personnel donc je n'ai pas tendance a lui demander des mots d'amour régulièrement. C'est difficile à dire si, dans la période où elle prenait ces médicaments, elle avait envie de me rejeter. Elle ne l'a pas exprimé en tout cas. L'inexistence de libido est difficile à supporter et fait douter de soi beaucoup je trouve. Malgré tous les efforts, nous n'avons pas notre mot à dire sur leur manque d'envie. Le manque de proximité, d'attentions, de caresses pèse de plus en plus jour après jour malgré tout.

Je suis toujours en recherche de groupe de parole, pour le moment j'ai une psy avec qui je peux parler. Ça fait déjà un peu de bien.

Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage.

2

Posté le

Bonjour

pour ma part je ne peux rêve mieux pour ma conjointe elle es rentrer de son hospitalisation il y a quelques jour et tout se passe à merveille ça fait du bien😁

1

Posté le

Très  dur de faire des rencontres  amoureuses  ou amitiés,  manque de confiance  en  moi, de plus j ai du mal à  supporter  les amis qui tel ou veulent  vous voir régulièrement.  J ai besoin  de moments de solitude,  c est vital  pour moi, donc pas facile d expliquer  que l on veut voir personne sans blesser.  Mes amis pensent bien faire en refusant  de me laisser  seule.  Dois je faire semblant  ou me forcer à  sortir?? Je ne sais pas