- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 33 ans, cancer du poumon (non fumeuse), deux tumeurs au cerveau : notre histoire
33 ans, cancer du poumon (non fumeuse), deux tumeurs au cerveau : notre histoire
- 34 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/06/2026 à 07:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 021 commentaires postés | 4800 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @AidFacile
Ton message me touche en plein cœur. Quel immense courage vous avez tous les deux. À 33 ans, affronter un tel tsunami, c'est d'une injustice totale, et je comprends à quel point vos vies ont été bouleversées. Et tu as tellement raison de pousser ce coup de gueule. Déjà que la maladie pompe toute l'énergie, devoir en plus se battre contre le monstre de l'administration française, c'est une double peine. Comme tu dis, même en étant à l'aise avec le numérique, c'est un labyrinthe sans nom. Alors pour les personnes isolées ou plus âgées, c'est carrément l'enfer. Ce que tu as fait avec aidfacile.fr, c'est juste magnifique. Transformer votre propre douleur et vos galères en un phare pour guider les autres, c'est la plus belle définition de la solidarité. Avoir rendu ça gratuit et accessible, sans inscription, c'est un cadeau inestimable pour ceux qui sont dans la tempête. Sache que ton initiative ne va pas rester dans l'ombre. Je gère un groupe Facebook de soutien qui s'appelle "BPCO : Cap sur le Souffle". On y parle de maladies respiratoires, mais on y parle surtout d’entraide, de quotidien et de toutes ces barrières administratives qui nous bouffent le moral.
Je vais partager le lien de ton site sur mon groupe dès aujourd'hui. Je sais que ça va parler à énormément de mes membres qui galèrent eux aussi avec les papiers, les prises en charge et les parcours de soins. Si ça peut aider ne serait-ce qu'une poignée d'entre eux à souffler un peu côté paperasse, ce sera une belle victoire.Tenez bon tous les deux. Transmets tout mon respect et mes plus douces pensées à ta compagne. Vous êtes de vrais combattants.
Un grand bravo pour ce projet, et cap sur la suite ! 🤍💪aidfacile.fr
AidFacile, Guide des démarches administratives selon votre situation de vie
AidFacile vous aide à identifier les démarches administratives importantes selon votre situation de vie : maladie, décès ou autres situations difficiles. Gratuit, simple et confidentiel.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
AidFacile
Dernière activité le 18/06/2026 à 07:19
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu Bonjour Phil,
Votre message me touche énormément. ❤️
Merci d'avoir pris le temps de lire notre histoire et pour tous ces mots si bienveillants.
Vous avez parfaitement compris ce que nous avons vécu : la maladie est déjà un combat immense, alors lorsque l'on doit en plus naviguer entre les démarches, les dossiers et les informations parfois contradictoires, cela devient vite épuisant.
Merci également pour votre soutien et pour votre volonté de faire connaître AidFacile auprès de votre communauté. Si cela peut aider quelques personnes à se sentir un peu moins perdues dans cette période difficile, alors tout ce travail en aura valu la peine.
Je transmettrai vos pensées à ma compagne, cela nous touche beaucoup. ❤️
Merci encore pour votre générosité et votre soutien. 🙏
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/06/2026 à 07:30
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 021 commentaires postés | 4800 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AidFacile De rien, c'est vraiment tout naturel. Dans ces moments-là, la solidarité, c'est ce qu'on a de plus précieux.Le post est déjà publié. J'espère sincèrement que cela amènera du monde sur AidFacile et que votre outil permettra à d'autres familles de souffler un peu au milieu de la tempête administrative.Prenez bien soin de vous deux, continuez à vous battre comme vous le faites. Toutes mes pensées vous accompagnent. Force et courage à ta compagne ! 💪❤️
Voir la signature
Phildu
AidFacile
AidFacile
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@phildu Merci beaucoup Phil. ❤️Votre soutien et votre partage me touchent énormément. J'espère sincèrement qu'AidFacile pourra être utile à certaines personnes de votre groupe.Merci également pour vos pensées envers ma compagne. 🙏❤️
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AidFacile
AidFacile
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Ma compagne a un cancer du poumon (non fumeuse), avec deux tumeurs au cerveau, découverts à 33 ans. Ça fait maintenant plus d'un an qu'elle se bat.
Honnêtement ça a été un bouleversement total dans notre vie. Émotionnellement c'est très dur à encaisser, et on n'a même pas vraiment le temps de s'en remettre parce que tout s'enchaine : opérations du cerveau, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie. J'ai dû arrêter de travailler pour l'accompagner dans son combat.
Et en plus de tout ça, il y a l'administratif. Je trouve ça presque honteux à quel point c'est brouillon et difficile à comprendre, alors qu'on a déjà la maladie à gérer à côté. Même à deux, même en étant à l'aise avec l'informatique, on galerait. J'imagine même pas ce que ça doit être pour une personne seule, ou une personne âgée.
C'est pour ça que j'ai voulu faire bouger les choses. En 2026, on devrait pouvoir appuyer sur un bouton et avoir tout le parcours à suivre après un événement douloureux comme ça. Et gratuitement, ça c'est important pour moi : nous-mêmes on n'avait pas d'argent à mettre dans ce genre de chose, et j'aurais aimé anticiper, savoir d'avance quels papiers préparer, quels rendez-vous prendre.
J'ai fini par tout rassembler moi-même sur les sites officiels, et j'en ai fait un site : aidfacile.fr On répond à quelques questions sur sa situation et ça propose un parcours personnalisé, adapté à chacun. N'hésitez pas à le tester, tout est gratuit et sans inscription.
Voilà, c'est notre histoire, notre projet. J'espère juste qu'à l'avenir, personne n'aura à se sentir aussi perdu que nous l'avons été face à l'administratif, en plus de devoir affronter la maladie.