Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ?
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ?

  •  33 vues
  •  0 soutien
  •  2 commentaires

avatar Luam03

Luam03

09/03/2025 à 11:52

avatar Luam03

Luam03

Dernière activité le 18/03/2025 à 10:10

Inscrit en 2025

Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025


1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale


Récompenses

  • Explorateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous-tes,

J'ai découvert le forum récemment et je poste ce message en espérant pouvoir échanger avec d'autres personnes qui ressentiraient les mêmes doutes/interrogations... Je suis vraiment perdue.

Pour résumer mon parcours, j'ai développé une anorexie mentale à l'âge de 11 ans. S'en sont suivies près de dix ans de prise en charge (c'était en 2015...), une hospitalisation et un parcours du combattant pour sortir des TCA. Je suis dans une phase stable et d'évolution favorable depuis 2 ans. J'ai eu la chance d'avoir rencontré des médecins incroyables depuis le début, qui me suivent encore aujourd'hui. Entre temps j'ai été diagnostiquée avec un trouble anxieux généralisé. Je suis encore très suivie, mais j'ai retrouvé une vie "normale" ce que je n'avais jamais vécu pendant mon adolescence, même si ça reste lacunaire. J'ai obtenu la RQTH il y a un an.

Pour autant, je n'ai jamais autant douté de moi, et de mon avenir. J'ai à la fois l'impression d'être dans une lancée positive sur le plan personnel, et dans une impasse qui ne se résout pas ce qui est assez paradoxal.

Je n'avais jamais ressenti aussi fort à quel point je me sentais différente jusqu'à cette année. Je suis actuellement en première année de master et il y a un immense gap entre les résultats scolaires et mon état physique général. J'ai de bons résultats, mais pour être honnête je suis incapable de me projeter dans un métier, une sortie d'études. Je vois bien que je n'ai ni la résistance mentale, ni la résistance physique requise pour ce que j'envisageais (magistrat ou avocat notamment). Je suis épuisée en permanence. J'ai appris à gérer l'anxiété, mais ce fond anxio-dépressif me bouffe. Cet hiver j'ai été tout le temps malade. Cette "fragilité", je la ressens x1000 cette année, et pourtant j'ai été dans des états bien pires par le passé.

Émotionnellement, ce sont des hauts et des bas. On a beau me dire que j'avance, qu'il y a plein de choses positives (ce qui est vrai et j'en suis fière), j'ai l'impression que personne ne comprend vraiment ce que j'ai au fond de moi. Honnêtement même si j'ai eu du mal à me sentir légitime d'obtenir la RQTH, je n'ai jamais autant perçu le côté invalidant de mes troubles et leur répercussion y compris sur le plan scolaire.

J'arrive en fin de master et en toute logique la question de la professionnalisation se pose. Je tourne en rond parce que je n'arrive pas à me projeter. Quand je pense à ces métiers déjà évoqués (et d'autres), je vois le côté intellectuellement stimulant mais à côté le fait que je je tiendrai pas dans la durée. Et ça limite considérablement les choix. Étant dans une grande école, je ressens en plus la pression des autres à côté de moi et de ces carrières auxquelles on nous encourage, qui m'intéressent mais me semblent inatteignables en pratique.

Si certain-es ont déjà ressenti cette impression de décalage, cela m'aiderait vraiment d'avoir votre retour.

Merci beaucoup

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

avatar Candice.S

Candice.S

Animateur de communauté
10/03/2025 à 17:22

Bon conseiller

avatar Candice.S

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 05/09/2025 à 16:35

Inscrit en 2020


5 894 commentaires postés | 82 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

1 112 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à @Luam03 qui a ouvert ce sujet,

J'espère que vous allez bien 😊

@marifab @Seve58 @Lilou7760 @EloloCL @Sygbop @Fanette05 @nathalie5051 @Ivy2327 @Seb76270 @Candylou @Bubblegom @Lilouz @Mel210 @Bouledesuif @Karine78000 @Melannee @Sb1984 @JACX00 @Beavale @Emilie31000 @Mimi3111 @QLucieP @Sophiiep @Christopher77 @Kikimumu @Elisa8506 @Brera22 @liamsi212 @hxohuo

@Luam03, récemment diagnostiquée avec un trouble anxieux généralisé, traverse une période de doutes et d'interrogations. Malgré une stabilité retrouvée après des années de lutte contre l'anorexie mentale, elle ressent un décalage entre ses aspirations professionnelles et ses capacités physiques et mentales. Actuellement en master, elle se questionne sur son avenir et se sent épuisée par l'anxiété et la dépression sous-jacente.

  • Avez-vous déjà ressenti ce décalage entre vos aspirations et vos capacités ?
  • Comment gérez-vous l'anxiété et la fatigue au quotidien ?
  • Quels conseils pourriez-vous donner pour mieux se projeter dans l'avenir malgré ces défis ?

N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Votre soutien peut faire toute la différence ! 😊💪

Bien à vous,

Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S


Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/troubles-psy-et-etudes-superieuresmetiers-je-s-63490 2025-03-10 17:22:00

avatar Lilouz

Lilouz

10/03/2025 à 19:29

Bon conseiller

avatar Lilouz

Lilouz

Dernière activité le 06/09/2025 à 11:16

Inscrit en 2024


156 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

42 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Luam03 Bonjour,

Je partage actuellement vos doutes. Je suis dans une situation où je progresse énormément. J'ai des TAG, TOC, un diagnostic de schizophrénie, je suis sortie de dépression il y a deux ans. Je reprends confiance. J'ai envie et je me sens de reprendre des études mais j'ai également très peur des responsabilités et je me méfie de mon enthousiasme qui peut m'emmener dans d'autres stratosphères (pour faire joli et un peu fun).

Je me dis qu'il faut essayer. Faire ce que l'on veut faire. En plus vous devez être jeune, et si ça ne fonctionne pas, vous aurez d'autres portes à ouvrir. Voyez le moment présent. Vos études vous plaisent. C'est le principal. Et si vraiment à la suite de votre Master ces responsabilités vous font peur, tournez vous vers un accompagnement adapté avec une réflexion pour doser votre désir d'exprimer votre potentiel et ce que vous pouvez mettre en place, en respectant votre grande sensibilité.

Ce sont les conseils que je peux vous donner. 🙂

Bonne continuation 💕

Voir la signature

Lilouz


Trouble anxieux généralisé : comment avancer et choisir son futur professionnel ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/troubles-psy-et-etudes-superieuresmetiers-je-s-63490 2025-03-10 19:29:33

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

06/09/2025 | Nutrition

Alimentation intuitive : une alternative durable aux régimes ?

Les ISRS : comment ces antidépresseurs agissent-ils sur le cerveau ?

05/09/2025 | Actualités

Les ISRS : comment ces antidépresseurs agissent-ils sur le cerveau ?

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.