- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline et pensées d’autodestruction : comment faire face ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline et pensées d’autodestruction : comment faire face ?
- 50 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 91 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 177 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Demvoltra,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Bipolivia @multicat @malibu @karol62 @Micro777 @kittycharly @yasamine @Mell05 @Suri430 @Doux_Nectar @raisspire @vero-du-19e @Alexia1808 @Lippoum @zazou1985 @Louba92 @sylvia3764 @Manon4005 @Lainelle @rcdts2019 @Lincey @Souslik @Yume_Akauri @petitefée1978 @Faust23000 @jujuCarotte @Leo555 @Ben060700 @Idalina @MamaCreep @Plumys @CeliaZen @Erzascarlette @Millefeuille @Luna_11 @SamSam3481 @AmbAmber @Karmaxx @Lemecry @Yia.bkv @Agriloire @Ranao34 @NoirouBlanc @blackmoon12 @fedoran @Petitenolita @bibapeloula @Lea_4636 @HUDBAD @Utopia25 @Adel59 @mayameni @Juliiiie @Katia82 @Heilen @Manounia @Laureanne @Pascaline30100 @OMRAMZI @MachineCotelette @Lizzy11 @Mmmy13 @Nataci @Zogern @Vegavega @Tonlist @Urania @Rodgeur @Viclara @Sandrine7319 @Zabou68 @Meldu07 @Quentin067 @cosmicocat @PetiteEtoile89 @Kermax @Kayliah @Nanina @Quetiapine @Utanse @angebleu @Arthu85430 @Loulcv @Julie-ange @Julie.angelique @Gernouille @LaureMarguerite @ab4483 @Loubrb @Juvio67 @Snickers @Bobinetteashley8812 @ranmastef @Heeyyoo @Lili57870 @Vanes93 @picdady @Aurelie974 @babethe
Un membre vivant avec un trouble borderline partage qu’il a des pensées récurrentes d’autodestruction et s’interroge : « Vais-je réussir cette fois ? ». Ce témoignage met en lumière la souffrance intense et la détresse que peuvent engendrer ce trouble.
👉 Si vous vivez avec un trouble borderline, avez-vous déjà traversé ce type de pensées ?
👉 Quelles stratégies, ressources ou soutiens vous ont aidé dans ces moments difficiles ?
👉 Quels conseils donneriez-vous à une personne en détresse pour ne pas rester seule face à ses pensées ?
💛 Si vous traversez une crise ou avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à contacter le 3114 (numéro national de prévention du suicide – 24/7, gratuit) ou à consulter en urgence un professionnel de santé. Vous n’êtes pas seul(e).
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
angebleu
Bon conseiller
angebleu
Dernière activité le 10/10/2025 à 11:10
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autre maladie : Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
17 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S
Bonsoir,
Les pensées d'auto destruction prennent plusieurs formes : se noyer dans l'alcool pour oublier les problèmes. Avoir des comportements à risques ... Cela peut aussi passer par une envie de passer par des actes suicidaires ou encore détériorer ses relations pour se persuader que la vie n'est pas belle, qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue.
Dans ces moments, j'ai pu faire appel à ma thérapeute pour lui indiquer ma vision des choses et travailler sur mes interprétations. Ce qui m'a aussi aidé c'est d'écouter des podcast de méditation afin de lâcher prise
Je pense qu'il est important d'échanger avec d'autres personnes quand ça ne va pas. Les liens sociaux sont indispensables et cela peut déjà débuter par des confidences sur cette appli
babethe
babethe
Dernière activité le 14/10/2025 à 12:02
Inscrit en 2025
Autres maladies : Dépression, Stress post-traumatique + 2 autres maladies
12 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@angebleu perso, je n'arrive pas à arrêter l'alcool. C'est mon seul moyen de lâcher vraiment prise...
angebleu
Bon conseiller
angebleu
Inscrit en 2025
17 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@babethe
De mon côté je n'ai pas arrêté non plus mais j'ai réussi à bien réduire. J'ai compris que ce n'était pas une béquille mais un poison.
Après il ne faut pas se culpabiliser d'avoir des comportements auto destructeur c'est aussi un moyen de "survivre" et de tenir lorsqu'on souffre.
Il ne faut juste pas perdre de vue que d'autres solutions existent
babethe
babethe
Inscrit en 2025
12 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@angebleu Je ne compte pas arrêter totalement mais réduire quand même. À chaque fois que je m'enfile une bouteille de vin comme hier soir, je culpabilise le lendemain, j'ai des idées noirs... C'est vraiment dur.
Cacher les réponses
babethe
babethe
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous.
J'ai été diag Borderline il y a 3 ans. J'ai fait plusieurs tentatives de suicide et eu beaucoup de tendances très dangereuse.
L'auto destruction passait par des conduites sexuel dangereuses, alcool...drogue... Mise en danger...
A l'heure actuelle je suis stable j'ai plusieurs médicaments (anxio anti dépresseur et somnfieres) mais je suis aussi passée par les régulateurs d'humeurs qui m'ont fait du bien.
Je suis fiancée mais je suis toujours aussi phobique de l'abandon. C'est dur d'être stable mais avec le temps, ça passe. Il faut avoir un bon suivis psy, c'est obligatoire (psychiatre et/ou psychologue)
Tout fermer
Voir les réponses
angebleu
Bon conseiller
angebleu
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@babethe
Bonjour,
J'espère que tu vas bien en cette fin de semaine.
J'ai relevé dans ton commentaire que tu es toujours phobique de l'abandon même si tu es fiancée.
As tu mis en place des stratégies pour gérer cette peur et ne pas la faire trop subir à la personne avec qui tu es en couple ?
Je te remercie par avance , car si tu as des conseils je suis preneuse !
babethe
babethe
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@angebleu Hello.
En fait j'ai la chance d'avoir un chéri extraordinaire. Je lui ai parlé de mon trouble direct, en insistant sur cette phobie de l'abandon. Il m'a posé des questions, il m'a dit "mais du coup peut importe que je te répète tout les jours que je t'aime tu auras toujours malgré toi l'impression que je vais partir ?" J'ai dis oui . Il a sourit et il m'a dit "cool, je pourrai te le dire encore plus sans que tu me trouves trop collant"
J'ai encore du mal, au début de notre relation je rêvais TOUTES les nuits qu'il partait. Mais on a beaucoup communiquer et surtout il me répète souvent qu'il me lâchera jamais. Ça aide beaucoup
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

14/10/2025 | Actualités
Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Demvoltra
Demvoltra
Dernière activité le 17/10/2025 à 17:39
Inscrit en 2025
Autres maladies : Diabète de type 1, Maladie coeliaque
9 commentaires postés | 7 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Je pense toujours à comment mauto detruire vais je réussir cette fois...