Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en !
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en !

•  169 vues
  •  3 soutiens
  •  11 commentaires

Utilisateur désinscrit

25/03/2024 à 21:40

Le centre de thérapies intégratives évoque dans sa présentation : "A qui s’adressent les TCC et pour quels troubles ?Les TCC sont recommandées par la HAS pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :Dépressions, troubles bipolaires". J'ai passé des heures sur internet à étudier ce que sont les TCC et comment elles étaient perçues par tous ceux qui se sont penchés sur cette discipline. Je souhaite avant tout dire que malgré mon envie de lire des critiques et des remises en cause du sérieux ou de l'efficacité des TCC, je n'ai rien trouvé ! C'est unanime et le milieu scientifique valide cette thérapie ( alors que de nombreuses autres ne sont pas scientifiquement reconnues pour leur rigueur et leur efficacité ).Après toutes mes recherches, je me suis lancé, moi qui souffre d'une dépression que je me suis résigné à la considérer comme impossible à guérir. J'ai eu rendez-vous avec la psychologue cet après-midi et elle m'a présenté, après m'avoir longuement écouté, les premières pistes qu'elle pouvait envisager, prenant la précaution de préciser que rien n'était figé et qu'au fur et à mesure en fonction de ce qu'il se passerait, des adaptations étaient une option prévue dans la bonne poursuite de cette thérapie. Je vous laisse le soin d'aller sur internet, de nombreux dossiers et articles expliquent ce que sont les TCC. C'est une piste à ne pas négliger je pense pour des personnes comme moi, gravement marquées par une dépression qui semble sans fin.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

01/04/2024 à 00:28

Bonsoir,

Oui en effet les TCC sont des outils merveilleux ! J’ai bénéficié d’une TCC pour les TOC et ça a été vraiment efficace. Bien plus que les antidépresseurs d’ailleurs.

En ce moment, je fais une sorte de TCC plus ou moins adapté à mon cas pour mon trouble borderline, ça marche vraiment bien. D’ailleurs ce n’est pas la même thérapeute mais c’est mon infirmier du Cmp qui a été formé sur le tas par des collègues à lui qui ont reçus une formation qui le fait faire les exercices.

En gros, il y a la situation, l’émotion qu’on côte de 1 à 10, la pensée automatique, la pensée positive ou alternative et ce qu’on met en place pour ne pas faire de comportement impulsif.

S’il y a envies de scarification par exemple, ça peut être de prendre de la glace dans les mains, si c’est un fort sentiment de vide ça peut être de marcher très vite pendant assez longtemps pour faire baisser la tension. Fin que des choses comme ça.

En tous ces c’est une très bonne chose de mettre en valeur cette forme de psychothérapie qui, comme vous l’avez bien dit, est une des seules à avoir été validée scientifiquement efficace dans plusieurs troubles psychiques ou même physique comme les acouphènes ou les douleurs chroniques ! Bref… Bonne soirée et bon courage pour la thérapie !

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-04-01 00:28:08

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

02/04/2024 à 14:47

@Sosaddy Oui, dans les TCC, ils parlent beaucoup des troubles anxieux, après ça peut valoir le coup d’essayer, même si je comprends votre sentiment.

Bonne journée.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-04-02 14:47:11

Utilisateur désinscrit

06/04/2024 à 18:19

@ChatMiaou14 J'ai eu ma deuxième séance avec la psychothérapeute. Je lui avais fait part de mes doutes sur les TCC mais quoi qu'il en soit je vois que son approche de ma pathologie ne l'amène pas à utiliser cette thérapie pour mon cas. Pas pour le moment en tout cas. Bienveillante et ferme à la fois, sachant me diriger sur mes questionnements avec une qualité d'analyse très pointue, je suis heureux d'être "tombé" sur elle. Ce n'est que le début bien sûr, mais elle a déjà entrouvert certaines portes de mon esprit en m'orientant sur des problématiques auxquelles je ne pensais pas.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-04-06 18:19:17

Utilisateur désinscrit

06/04/2024 à 18:48

@Sosaddy

Je suis content pour vous ! Bon courage pour la suite de votre thérapie !

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-04-06 18:48:19

Utilisateur désinscrit

06/04/2024 à 18:50

@ChatMiaou14 Merci c'est très gentil ! A bientôt.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-04-06 18:50:16

Cacher les réponses 

Hannah59

09/05/2024 à 12:02

Hannah59

Dernière activité le 18/07/2024 à 09:58

Inscrit en 2024

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, personnellement jzi fait plusieurs tcc sans succès au contraire aggravation de mes symptômes

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-05-09 12:02:25

Tout fermer 

Voir les réponses 

Brenda71

01/08/2024 à 17:41

Bon conseiller

Brenda71

Dernière activité le 02/07/2025 à 20:49

Inscrit en 2024

233 commentaires postés | 41 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

89 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hannah59

Effectivement, rien de probant en matière de psychotherapies.

J'ai suivi une psychothérapie longue durée et je m'en suis sortie, grâce aux opportunités de la vie.

Donc tout dépend des problématiques.

Le psychothérapeute n' a pas la baguette magique pour transformer le cours de notre existence

Toutefois le fait de mettre des mots sur les maux peut apporter un mieux être sans s'appesentir.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-08-01 17:41:17

Cacher les réponses 

Tchimy

17/09/2024 à 12:51

Tchimy

Dernière activité le 06/10/2024 à 19:15

Inscrit en 2024

Patient, Crise de panique depuis 2024

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Explorateur

Mon témoignage est un peu particulier.Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ou autre .J'ai du passer un scanner Thoracique qui m'a tout d'abord bien stressé à l'idée du pronostic . J'avais mentionné sans injection . Quand le radiologue m'appelle et qu'il m'annonce que je vais avoir une injection j'ai eu subitement une crise de panique , je voulais juste quitter le bloc et malgrès leur témoignage pour me rassurer qu'il ne m'arriverait rien , je ne souhaitais pas la faire . Ils m'ont quand même fait passer le scanner sans injection . Pourquoi cette crise de panique et je pense que mon état d'anxiété ou de stresse me fait du mal et je voudrai vraiment m'en sortir car je vis en état de stress permanent . Pensez vous que que je peux m'en sortir avec des séances de TCC . [Ce contenu a été modéré par un administrateur]

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), parlons-en ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/les-tcc-60786 2024-09-17 12:51:43

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.