Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble de l'audition
  • Surdité soudaine, avez-vous des conseils ?
 Retour
Vivre avec un trouble de l'audition

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ?

•  190 vues
  •  4 soutiens
  •  12 commentaires

jpp25000

02/04/2023 à 17:18

Bon conseiller

jpp25000

Dernière activité le 01/05/2024 à 23:01

Inscrit en 2023

11 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Pierre, à deux mois de mes 50 piges, je suis informaticien. Je souffre d'acouphènes depuis 25 ans, oreille gauche, mon ORL de l'époque m'avait dit que c'était incurable, donc j'ai fait avec. Mais maintenant c'est surdité et intolérance totale aux bruits inattendus. Je suis actuellement sous corticoïdes, mais cela ne marche pas. J'ai une femme, deux beaux enfants, et un travail, je ne veux rien perdre de tout ça. Mais ma surdité soudaine m'handicape terriblement, et à tous les niveaux. Je deviens désagréable, et je m'en rends compte. Vos expériences sont les bienvenues, et je promets de partager les miennes. Merci par avance, jpp.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
Édité le 02/04/2023 à 20:42

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/10/2025 à 13:20

Inscrit en 2014

30 855 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

6 316 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @jpp25000

Bizarre que votre ORL de l'époque n'est rien fait - Je sais que j'avais vécu ça vers mes 40-45 ans et mon ORL m'avait donné un traitement et chercher la cause - Je ne souffre plus du tout ça à durer quand même 1 an environ -

Je suppose que vous avez eu des examens

Votre généraliste peut vous prescrire des anxiolytiques ou antidépresseurs à vous lire vos acouphènes génèrent chez vous une sorte de dépression.

Si vous avez une perte auditive  peut être une aide auditive ?

Bon courage

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2023-04-02 17:49:36

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
02/04/2023 à 19:24

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 04/10/2025 à 13:20

Inscrit en 2014

30 855 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

6 316 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@jpp25000 Normalement votre ORL à du vous proposez d'avoir une aide auditive (appareil ) en plus certains sont programmables avec les téléphones - Sauf si vous n'en voulez pas -

Et quand je parle de déprime vous dites Je deviens désagréable cela veut dire que ça vous porte sur les nerfs car vous ne pouvez suivre une conversation et que vous devez choisir votre emplacement quand vous êtes en famille pour entendre

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2023-04-02 19:24:03

jpp25000

02/04/2023 à 20:12

Bon conseiller

jpp25000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Hookette Chère Madame,

Mes oreilles m'ont abandonnées, OUI. Mais mon cerveau, NON. Vous dites n'importe quoi, et vous analysez ce que je dis n'importe comment. Ce site est [Ce contenu a été modéré par un administrateur], car un malentendant n'est pas forcément dépressif. Oui, je suis par moments je suis désagréable, mais non je suis pas dépressif et je reste parfaitement apte, malgré ma surdité, à suivre une conversation avec vous par écrit. Je suis sourd, mais pas aveugle, et encore moins con. J'avais espoir de trouver ici des personne dans mon cas, de pouvoir discuter avec. Je me suis trompé, au revoir.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2023-04-02 20:12:26

aumabe

27/04/2024 à 13:25

aumabe

Dernière activité le 13/01/2025 à 07:55

Inscrit en 2016

10 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@jpp25000 bonjour J'ai eu une surdité brusque à l'oreille gauche et c'était très difficile à gérer car je travaillais encore . Cela a été l'un des premiers symptômes de ma SEP. Mais je ne me suis jamais soignée pour ça à l'époque .à Aujourd'hui je suis appareillée.

Voir la signature

mpc

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-04-27 13:25:36

jpp25000

01/05/2024 à 23:05

Bon conseiller

jpp25000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@aumabe Bonsoir, que conseillez-vous comme appareillage ? Mon oreille gauche est morte, et la droite prend le même chemin.... Bien à vous.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-05-01 23:05:05

Cacher les réponses 

Claudia.L

Animatrice de communauté
04/04/2023 à 15:29

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 29/09/2025 à 17:12

Inscrit en 2021

9 941 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

2 648 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @jpp25000,
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Je suis l'animatrice de ce forum 😉.

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Vivre avec un trouble de l'audition. D'autres groupes peuvent vous intéresser : Vivre avec des troubles ORL et Vivre avec des acouphènes que je vous invite à découvrir. Cliquez dessus.

Vous êtes sous corticoïdes, c'est donc que vous avez été diagnostiqué, vous a t-on parlé de l'hyperacousie ? Un autre membre a créé cette discussion en début d'année : Acouphènes et hyperacousie, comment guérir ?

Auriez-vous la possibilité de nommer votre traitement ? Je pourrais vous orienter vers les fiches d'informations des médicaments, vous y trouverez des avis.

J'invite des membres à échanger avec vous : @riba2008 @mimikayliah @philou59 @EXPLORADO @JULIAMIE @wistiti35 @abdonia @vavee18 @Jeny27 @piouprod @fredericdujardin @mango62 @LukaSky8 @Vivikaa @Kiki56 @ingrid @monica84 @mariov @Lucyfair @nanou3004 @bounty450 @jeanpedro @PlpGLM @linequejac @corsaire2 @claire52 @anngou @brocccc @Praline13 @Anaisanais @Courchelette @Belarria @ChroniquedeMalade @Willllll @Ouri10 @Dan821 @Alicua345 @Flou54 @Fabienne75 @Elisae @Daily11 @Camille8597 @gersende21 @Kalislim @Antivol @euquinorev41 @Lyllou95 @Ncy290184 @PatPat31 @Pierrot9

Êtes-vous concernés par des acouphènes ? Une hyperacousie ? Une surdité soudaine ? Quels sont vos traitements ? Quelle a été votre prise en charge ? Comment gérez-vous le quotidien ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2023-04-04 15:29:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

jpp25000

Édité le 06/04/2023 à 22:59

Bon conseiller

jpp25000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Claudia.L Bonjour Claudia,

Tout d'abord un grand merci de votre part de rester objective et de ne pas jouer aux apprentis docteurs. Pour répondre à vos questions:

• Acouphènes, oui je suis concerné, depuis environ 20 ans (oreille gauche en particulier). Mon ORL de l'époque m'avait dit qu'il n'y avait pas de solutions, donc j'ai appris à vivre avec, sans que cela ne me dérange plus que ça, je m'y étais habitué relativement facilement.
  • Hyperacousie, je ne sais pas, pour l'instant aucun diagnostic n'a été posé.
  • Surdité soudaine, oui. Mon oreille gauche n'allait déjà pas très bien depuis 20 ans, mais maintenant c'est la droite qui m'abandonne. Suivant les fréquences de sons, j'ai entre 30 et 70% de pertes auditives, principalement dans les hautes fréquences (deux tests en une seule journée qui se coroborrent).
  • En traitement j'ai pour l'instant du Prednisolone 20 mg, j'aurai terminé le traitement de 12 jours dans 3 jours, sans aucune amélioration notable. Voire même pire sur certaines fréquences de sons.
  • Au quotidien, au début j'étais un peu désagréable avec mon entourage proche, mais maintenant c'est beaucoup mieux, je m'y suis habitué et les gens autour de moi comprennent, y compris sur mon lieu de travail. Au travail j'avais peur de décrocher mon téléphone par peur de ne rien entendre, mais bizarrement j'entends bien mieux une voix au téléphone qu'une voix naturelle.
  • Ben oui je témoigne, je pense avoir dit le plus gros de ma situation. Et je continuerai à témoigner, à partir du moment où l'on pourra faire taire les pseudo-docteurs virtuels.

Donc en gros, amis à moitié sourds mais non dépressifs, ce sont des retours d'expérience que j'aimerais avoir. Je vous remercie toutes et tous, merci à vous Claudia, par avance. La surdité, c'est tabou, on n'en viendra tous à bout ! :)

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2023-04-06 22:56:20

Cacher les réponses 

titic23

04/02/2024 à 16:49

titic23

Dernière activité le 11/03/2024 à 14:37

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

Récompenses

• Messager

• Explorateur

• Ami

Salut Jpierre.

Je suis malentendante depuis mon enfance mais gérable jusqu'ici car surdité légère à moyenne sur une oreille, jamais appareillée, je lisais sur les lèvres bref je gerais très bien. Mais début décembre j'ai attrapé un virus qui m'a cloué au lit et par la suite j'ai eu une infection à l'oreille qui a bien amoché mon acuité Auditive de ce côté là jai perdu pas mal et je bascule en surdité sévère. Je suis sous corticoïdes sans succès, mon audition ne revient pas, c'est mort à droite, grosse déprime. Je vais devoir m'appareiller chose que j'avais réussi à éviter jusqu'à maintenant. C'est dur psychologiquement on est impuissant, ne plus pouvoir suivre une conversation, même notre propre voix on ne la reconnait plus. Je me fatigue vite. J'ai du me mettre en arrêt car trop bruyant ( école ) alors que j'ai un travail épanouissant. Je me fatigue vite aussi et j'ai des acouphènes mais ces derniers sont les cadets de mes soucis, mon gros souci c'est la surdité que je n'accepte pas. J'avais une vie : très sportive : championne régionale de 10km, 3000m, 5000m et semi marathon. Ça me tue! Je vais devoir m'appareiller ma vie va changer du tout au tout. Je ne sais pas si je vais pouvoir recourir.Je n'ai que 44 ans. Voilà. Je devrais vous remonter le moral mais je tenais à vous exposer mon cas. Et vous comment allez vous depuis ? et ma question : êtes vous appareillé? merci pour vos retours.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-02-04 16:49:40

Tout fermer 

Voir les réponses 

jpp25000

05/02/2024 à 20:33

Bon conseiller

jpp25000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@titic23 Salut Titic,

Décembre, c'est tout récent, donc je comprends aisément votre angoisse. Mais vous verrez, c'est comme les acouphènes, le cerveau est bien fait et sait s'adapter, je tiens à vous rassurer sur ce point. Me concernant, non, je ne suis toujours pas appareillé car mon médecin ORL m'a dit que vu je suis jeune, 50 ans, d'attendre une année, réponse en avril qui vient. Vu que vous êtes encore plus jeune que moi et que les corticoïdes ne fonctionnent pas, votre ORL risque de vous suggérer la même chose, sauf peut-être si la surdité est sévère et qu'elle vous handicape vraiment, je ne sais pas... Après il ne faut pas voir l'appareillage auditif comme une malédiction, les malvoyants mettent bien des lunettes, alors pourquoi nous, les malentendants, ne mettrions nous pas des prothèses, c'est la même chose ! Votre vie ne changera pas, croyez-moi. Au début j'étais comme vous, en panique, mais maintenant je me suis fait une raison et je vais bien. Ma conjointe comprend, mes collègues de travail aussi, ils font l'effort de s'approcher de moi et de parler un peu plus fort, dans l'ensemble tout se passe très bien et c'est très rassurant. Si je dois être appareillé, alors je serai appareillé, au final c'est bien moins grave ça que de choper un cancer. Bon courage, et je reste à votre disposition si vous avez besoin de retour d'informations.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-02-05 20:33:50

titic23

06/02/2024 à 10:03

titic23

Dernière activité le 11/03/2024 à 14:37

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec un trouble de l'audition

Récompenses

• Messager

• Explorateur

• Ami

@jpp25000 merci, vos mots sont réconfortants. C'est vrai qu'il y a plus grave, il faut que je fasse comme un deuil, vous-même vous savez, il faudra que je passe d'abord sur plusieurs étapes : la colère, l'acceptation, etc...

Au plaisir, bonne santé à vous.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-02-06 10:03:59

jpp25000

06/02/2024 à 23:06

Bon conseiller

jpp25000

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@titic23 La colère faites attention tout de même, car pour votre entourage proche qui n'y est pour rien et qui ne comprend pas forcément, ce n'est pas très facile à vivre. Je m'en suis rendu compte très vite, heureusement. Bonne santé à vous aussi, et au plaisir également.

Surdité soudaine, avez-vous des conseils ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-de-laudition/surdite-soudaine-58103 2024-02-06 23:06:54

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

13/09/2025 | Actualités

Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.